J'ai connu ça... Syndrome classique du voyageur au long cours... encore plus présent quand les choses se sont bien passées à l'étranger ! Cela fait 3 ans que je suis expatriée, avec un essai de retour en France, beh je peux te dire qu'au bout d'une semaine en France, finalement, je voulais simplement repartir, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait (NB : je n'ai rien contre la France, c'est un beau pays, et je me trouve chanceuse d'y être née et d'y avoir grandi) ! Bon, ma situation me le permettait aussi... Dans ton cas, il semblerait que tu sois "bloquée" par tes études. Mon conseil serait d'essayer de te faire des petits week ends à l'étranger de temps en temps, de Nice tu as des vols pas chers. Certes, ce n'est pas pareil, et ce n'est pas comme ta vie à Londres, mais déjà, ça te rebaigne dans ce bain international si addictif. Puis jette un oeil à cette organisation : Inter nations . org ; ils organisent souvent des soirées ou autres rencontres de tous les expats présents dans une même ville, quelle que soit leur origine. Il y en a à Nice et à Cannes, peut-être même Toulon je crois. Tu y trouveras des gens qui sont dans le même état d'esprit que toi, et qui ont les mêmes envies, et qui viennent des 4 coins du globe. Bonne occaz de continuer à pratiquer ton anglais qui doit être excellent !
Tu sais, on n'est jamais 100% intégré au pays dans lequel on va (dans le sens où on ne sera jamais "anglais" ou "chinois" ou autre, on reste "français"), mais on n'est plus jamais 100% intégré à notre chère France non plus dès lors qu'on met le pied dehors pour y vivre. Tu retrouveras difficilement ta vie d'avant, dans le sens où TU as changé d'une certaine façon, et que ton petit monde qui est resté dans ta ville a changé aussi, mais d'une autre façon. Cette expérience a fait ressortir certains aspects de toi qui n'avaient pas été stimulés lorsque tu vivais avant cette année à Londres ; forcément, ceux qui n'ont pas vécu la même chose ne peuvent pas comprendre, ils ont l'impression qu'on fait semblant d'être mal juste pour avoir l'occasion de mettre en avant le fait qu'on a habité à tel ou tel endroit dans le monde, histoire de "se la péter". Alors que c'est faux, le mal-être est vraiment là ...
En tout cas, tu n'es pas seule. Quasiment tous ceux qui partent vivre à l'étranger un moment ressentent cette même chose au retour en France. On pense toujours à bien se préparer lorsqu'on part à l'étranger, mais on oublie souvent de bien se préparer au retour en France, qui va pourtant demander au moins autant d'effort d'adaptation qu'à l'aller, avec une barrière culturelle - pourtant NOTRE culture natale - qui se dresse devant nous.
Je te souhaite bon courage. Essaie de penser à tout le positif que t'a apportée cette expérience, et si ça t'a autant plu que ça, prépare d'ores et déjà ton retour là-bas (ou ailleurs!) avec plein d'entrain dont tu dois sûrement savoir faire preuve !