FUITE TRAVAILLEURS CAMBODGIENS
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour
Depuis début Juin 40.000 travailleurs cambodgiens de Thailande sont repartis chez eux.. Le mouvement allant s'accélérant, le gouvernement cambodgien a envoyé 2 camions militaires et 10 bus car les moyens de transport "courants" étaient insuffisants..
Ceci fait suite à une information selon laquelle des contrôles très stricts vont être effectués sur les gens travaillant illégalement en Thailande.. avec les conséquences que l'on sait en cas d'infraction..
A priori le gouvernement souhaite remettre de l'ordre dans pas mal de domaines et on commence à parler d'éventuels contrôles des sociétés "coquilles" possédant des maisons en Thailande.. A voir, car ce bruit a déjà couru il y a plus de 10 ans, et finalement rien n'avait était fait..
Bon week end à tous
Ton information confirme ce que j'ai écrit à plusieurs reprises.
Face aux craintes grandissantes des travailleurs thaïlandais qui s'inquiètent de la prochaine étape de l'ASEAN, le gouvernement Thaïlandais renforce sa lutte contre l'immigration clandestine ou "détournée" et le travail clandestin.
Il fait le ménage maintenant, afin de mieux contrôler les flux migratoires en 2015. Et tout le monde en fait les frais : européens inclus. Dans un sens, ce n'est pas plus mal. Cà évitera peut-être les amalgames entre les expatriés responsables et les guignols ou arnaqueurs qui donnent une très mauvaise image.
2015 : 2e étape, la Communauté économique** de lASEAN (AEC), ASEAN Economic Community
LAEC devrait entrer en fonctionnement le 31 décembre 2015, en vertu de la décision prise en 2007 lors du sommet de Singapour. Ses caractéristiques : un marché et une base de production uniques ; une région au développement équilibré ; une économie hautement compétitive et bien intégrée à celle du reste du monde. Parmi les domaines de coopération : consultation en matière de politique économique et financière, « connectivité » des infrastructures, e-commerce, intégration industrielle, simplification des procédures, équivalences de diplômes Selon l'OCDE, l'ensemble des 10 pays de l'ASEAN (y compris donc les moins avancés, Birmanie, Cambodge, Laos et Vietnam) devrait afficher une croissance de 5,5 % pour la période 2013-2017. Détails au chapitre 1.
** Suppression des droits de douane et des restrictions quantitatives aux échanges ; application dune même politique vis-à-vis des pays hors communauté ; libre circulation des facteurs de production (travail et capital) ; application dune politique économique harmonisée entre membres de la communauté.
Le général qui a fait ce coup d'Etat se donne plus d'un an pour remettre de l'ordre. Au train où vont les choses il risque d'y avoir pas mal de bouleversements au pays du sourire et certains vont en perdre le leur...
Enfin, le gouvernement a décidé de faire le ménage, la Thailande en a besoin, dehors ces arnaqueurs qui nous font du mal par des magouilles.
Bonjour,
A priori les sorties s'accélèrent.. On parle maintenant de 100.000 cambodgiens qui partent.. Pour info les cambodgiens avec permis de travail n'étaient que 40.000 selon les chiffres de l'immigration.
http://www.thaivisa.com/forum/topic/734 … paign=news
Bien sûr qu'il faut faire le ménage.. La Thailande pas plus que d'autres pays n'a besoin de gens qui n'ont pas de revenus officiels et sérieux... Ce dont un pays a besoin ce sont des touristes (vrais) et des résidents à long terme avec revenus de l'étranger qui viennent là et font tourner l'économie..
Une chose que je ne comprends pas par contre de la part des thais c'est le pourquoi de la limitation à 50 ans des visas longue durée.. A partir du moment où une personne justifie des fonds ET ne travaille pas, c'est tout bon pour le pays... En Argentine le même visa existe, sans limitation d'âge..
A priori par contre il semble qu'ils ne vont désormais accepter comme justification de revenus que des retraites... et plus les revenus locatifs par exemple, ce qui me parait une aberration.. A voir comment ça évolue
Bien amicalement
Le gouvernement Thaïlandais ne passe pas des plombes à palabrer ou à tergiverser..
Accroissement de l'activité = besoin en main d'oeuvre = on assouplit le système et on ferme les yeux
Baisse d'activité = moins de besoin en main d'oeuvre = on raccompagne les illégaux à la frontière
Plusieurs facteurs expliquent les nouvelles mesures concernant l'immigration :
- désengagement des investisseurs étrangers qui a commencé avec la réglementation sur le contrôle des capitaux étrangers introduite en décembre 2006 et qui se poursuit avec l'instabilité politique
- baisse du PIB de 2,1% au premier trimestre 2014
- rassurer les thaïlandais avec l'ASEAN 2015
- annonces récentes de la presse internationale sur "l'esclavage en Thaïlande"
En fait il me semble bien qu'il s'agisse d'esclavage sur les bateaux. Ces bateaux de pêche fournissent les poissons destinés à nourrir les élevages de crevettes. L'éleveur de crevettes sait-il comment sont pêchés les poissons qu'il achète ? P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'non. La presse Internationales s'est jetée là dessus, il est de bon ton depuis le "coup d'Etat" de faire du "Thaïland basching". Mais alors pourquoi ne pas aller plus loin et accuser ceux qui achètent ces crevettes pour les revendre en Europe (Carrefour, Tesco...) ? Et tant qu'on y est accuser les consommateurs d'esclavage...
L'esclavage en Thaïlande a des formes diverses et variées...
Bien sûr, il a été mis sur le devant de la scène avec le problème de la pêche, mais il est également plus diffus.
J'ai vu plusieurs fois des "servants" birmanes ou cambodgiennes qui vivent dans une petite pièce de la maison des "maîtres", isolées de leur famille, avec juste un matelas, un petit meuble de rangement, un lavabo et un téléviseur.
Que penser des femmes ou des enfants qui bossent en plein soleil sur les chantiers de construction du rallongement de la ligne du BTS ?
Nous avons une amie qui était réceptionniste dans un hôtel sur une des îles à touristes :Elle était logée dans 6 m² à peine salubre et payée au lance-pierre.
C'est aussi une réalité thaïlandaise. Il ne faut pas se voiler la face.
Le niveau élevé de services en Thaïlande cache beaucoup de misère humaine.
Quant à la responsabilité ????? Vaste sujet
Quid des T Shirts fabriqués au Bangladesh ou autre pays ?? lol..
Une bonne nouvelle .. Il semble qu'on va repartir avec la Thai Elite Card.. Je me souviens avoir bien ri en 2003 quand ça avait été lancé par Thaksin à grand renfort de pub.. Tu payais 1 million de bahts et tu avais le droit pour une vingtaine d'années de vivre en Thailande sans formalité de visa pendant des périodes allant jusqu'à un an...
Ils avaient espéré en vendre 1 million en quelques mois.. Bilan sauf erreur de ma part... 2500 environ vendues en... 10 ans..
Comme il ne faut pas oublier les bonnes recettes mais les agrémenter avec un peu de poudre de perlin pinpin, la carte ressort.. Comme avec un investissement d'1 million ça a pas marché, elle est passée à 2 millions et en plus il faut payer 20.000 bahts par an.. Bon, certes ça donnerait accès gratuit à certains golfs et spas MAIS SURTOUT vous bénéficiez du service gratuit d'assistance Elite card à Phuket et Subarnavami... Ca se paye...
Bref là encore, ils attendent un grand succès, et ce sont les chinois qui sont surtout visés... Quand on connait l'âme "commerçant" en diable des chinois..
Bonne journée à tous
Bonsoir,
Aurais tu le lien de ce que tu as écrit au sujet de la carte Elite , merci d' avance.
Beh dis donc ils sont bien traités les esclaves que tu connais ... En Inde, j'ai vu des bonnes qui sortaient une natte du dessus de l'armoire de cuisine et couchaient par terre.. Pas de télé, rien..
Argentine, pays du G 20, cette semaine encore, une personne réussit à s'enfuir... et dénonce de l'esclavage, perquisition, les gens pas payés, enfermés à 8 dans une pièce de 6 m2 et avec atelier de couture tournant 24/24... Pas mal, non ???
Malheureusement la Thailande n'a pas l'apanage, et encore moins le record des conditions de travail épouvantables..
Là aussi il faudrait remettre de l'ordre, mais qui le veut vraiment ?? en tous cas sûrement pas les supermarchés et chaines diverses qui achètent les produits bon marché.. Certes, ils vous montrent la main sur le coeur leur charte disant qu'ils ne veulent absolument pas que les enfants travaillent.. mais si tu leur dis que pour que le gamin ne bosse pas, il faut payer le T Shirt 10 cents de plus pour que le père gagne plus et puisse envoyer le gamin à l'école, la réponse est non.. De même nous, acheteurs, si nous avons le même produit à 10 euros ou à 15 euros, lequel allons nous acheter et nous savons parfaitement que pour avoir un produit égal mais moins cher, cela passe par l'exploitation de certains.. A voir les produits "made in France", ils sont forcément plus chers que le même produit fabriqué ailleurs.. Est ce que ça nous perturbe d'acheter le moins cher à qualité égale, la réponse est 95% des cas non..
Je connais bien le problème pour avoir fait du contrôle qualité en Inde et vous seriez surpris par le nom de grandes marques qui fabriquent là bas (je parle de produits grande qualité) et qui sont parfois faits dans des bidonvilles par des gens payés à la pièce à qui on donne la matière première.. On passe récupérer, on lave (car bien sûr c'est souvent sale car fait dans de mauvaises conditions), on étiquette, on envoie... et arrivé en France le prix du produit est multiplié parfois par 10..
Tous coupables, dans cette situation..
Bonne journée
Pour expat Pattaya..
http://www.thaivisa.com/forum/topic/643 … d-in-june/
Je ne sais pas si c'est de l'esclavage, mais leur situation n'est certainement pas enviable.
Je ne m'aventurerai pas à faire des comparaisons sur les conditions de travail de tel ou tel pays..
Mais j'ai du mal à imaginer qu'une mère qui vit isolée dans des conditions plus que spartiates, loin de ses enfants qu'elle ne peut voir qu'une fois par an, soit heureuse.
L'esclavage a une définition, mais des formes très diverses.
domdom a écrit:Pour expat Pattaya..
http://www.thaivisa.com/forum/topic/643 … d-in-june/
Merci bien , j' ai également trouvé ce lien
http://www.thailandelite.com
Bonjour,
bon, c'est pas évident. Ce fil a une teneur politique, et la politique n'est pas vraiment la bienvenue sur Expat.com ...
J'ai lu des post plus enflammés en matière de politique .
OK.. Compris.... on évite.. Je ne pensais pas que cela soit "offensif" pour le régime en place, car faisant état uniquement état de départ de gens sûrement en situation irrégulière.. Mais il vaut mieux être prudent.. Mes excuses au webmaster et modérateurs..
Bonne semaine à tous
Tout est politique et à force de vouloir gommer toutes allusions à la vie réelle on obtient un joli forum bien pensant "comme il faut" dans la norme mais surtout vide et très superficiel . C'est dommage de laisser croire que la Thaïlande en particulier ou l'Asie du S.E plus généralement sont des havres de paix ou tous le monde il est beau tous le monde il est gentil ...je ne sais plus qu a dit : "si tu ne t'occupes pas de politique, la politique s'occupera de toi" mais c'est à méditer ..
Au fait, quel temps fait-il sur la plage à Phuket aujourd'hui ?
Info extrait de "Tareena services news" :
Sur les 29,8 millions de personnes qui vivent dans des conditions desclavage, les trois quarts se trouvent sur le continent asiatique. LInde arrive en tête du classement établi par Walk Free, avec pas moins de 14 millions desclaves, soit près de la moitié du chiffre mondial.
Arrivent ensuite la Chine (2,9 millions), le Pakistan (plus de deux millions), puis le Nigeria, lEthiopie, la Russie, la Thaïlande, la République démocratique du Congo (RDC), la Birmanie et le Bangladesh. À eux seuls, ces dix pays comptent 22 millions de personnes en condition desclavage sur les 29,8 millions au total.
Les réseaux criminels internationaux responsables de la traite dêtres humains sont mieux surveillés et davantage interceptés que par le passé, et les entreprises et les consommateurs ont davantage conscience de limpact que peut avoir le fait dencourager le travail forcé à bas prix, notamment grâce à certaines enquêtes largement relayées par les médias internationaux.
Pour de nombreuses agences gouvernementales et observatoires du crime uvrant à éradiquer lesclavage, il existe de bonnes raisons de se montrer optimiste. Et pourtant, le sentiment quil pourrait être fait plus prévaut chez les militants et les personnes sur le terrain directement confrontées aux traumatismes et aux abus quendurent chaque jour les victimes de trafic et desclavage.
Alarmant mais avec une note d'optimisme !
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...