Sécurité Sociale et CFE
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
J avais bien compris Domdom mais la CFE c est dans le cas d un long Stay en Thaïlande que je parlais c est à dire + de 6 mois de séjour.
Bon weekend end à vous aussi
Cdlt
Non, Non, ni mon époux, ni moi-même n'avons de pathologie d'aucune sorte.
Nous sommes en excellente santé (je touche mon crâne pour que cela continue)
Nous nous sommes inscrits à la CFE + une mutuelle/complémentaire qui travaille avec elle un "Pack forfaitaire retraités", à un niveau de remboursement maximum, c'est tout.
Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir être pris en charge dans n'importe quel hôpital du monde car, en plus, nous voyageons.
Or, il semblerait que AXA prend en charge ses adhérents dès les 1ers frais.
C'est scandaleux qu'avec tout l'argent qu'on leur donne, on soit encore obligé d'avancer les frais et, en fonction de l'état de santé (accident, opération ou autre ...), croyez-vous que l'on part vivre à l'étranger les pôches pleines ???
C'est pour cela que je pense qu'il va falloir que j'aille voir AXA, on ne sais jamais ...
Vous tiens informée. Cordialement. Lloulouttes.
Bonjour
En thailande il existe aussi une assurance maladie thai qui coute beaucoup moins cher que la CFE qui est une grosse arnaque à la française...
Bonsoir,
Arnaques à la française, système qui n'est jamais suffisamment bien car on n'a pas les poches pleines...
Excusez moi mais la France a un des meilleurs systèmes de santé au monde.. (on a au moins la possibilité de cotiser au CFE, bien des pays, si tu les quittes, te laissent t'assurer dans le privé, ni plus ni moins et vogue la galère).. Maintenant si ça ne vous plait pas, eh bien, prenez autre chose... vous êtes libre..
Quant aux poche pleines, en tant que retraité, avoir déjà la possibilité si je lis bien vos posts d'être français, de vivre en Thailande, et si je vous suis toujours, "en plus vous voyagez"..
Alors si je dois pleurer sur quelqu'un, ce sera plus sur nos jeunes qui, même diplomés ont du mal à trouver un boulot payé au SMIC, n'ont souvent pas les moyens de s'acheter un appartement, ont des gamins à élever et n'auront sans doute pas, malgré leurs cotisations une retraite correcte, s'ils en ont une.. Ils n'auront sans doute pas à se prendre la tête sur le point de savoir quelle est la meilleure couverture sociale pour vivre à l'étranger tout en voyageant, car ils n'auront pas les moyens de le faire..
Je sais que les français râlent pour tout (je ne suis pas étrangère à ce travers).. mais là je trouve quand même que c'est exagéré..
Bon week end à tous
Bonsoir Guit,
Merci pour vos explications concernant le visa. Je ne prendrai pas le risque et vais le renouveler au bon moment.
Pouvez-vous me donner les éléments (nom, adresse, etc...) concernant cette assurance santé Thaï ?
Les expatriés ont-ils le droit de s'y inscrire ?
Cordialement.
Lloulouttes.
guit a écrit:Bonjour
En thailande il existe aussi une assurance maladie thai qui coute beaucoup moins cher que la CFE qui est une grosse arnaque à la française...
C'est un raccourci un peu rapide de dire que la CFE est une arnaque.
Pour l'assurance maladie, chaque cas est particulier et les offres sont très nombreuses : On peut même dire qu'on a l'embarras du choix. Il faut bien définir son besoin et demander des devis détaillés en conséquence.
J'ai pris mon parti du peu d'hôpitaux conventionnés en Thaïlande.
Cette situation a surement de bonnes raisons et est probablement évolutive. Cà ne peut que s'améliorer.
En tant qu'expatrié, deux choses me gênent concernant la CFE :
- Les procédures papiers qui ne sont absolument pas adaptées à l'expatriation et augmentent les risques et les délais de remboursement ;
- La communication "marketing" qui laisse penser que la CFE, c'est le pendant de la Sécurité sociale. Ce n'est pas la même chose.
Mais globalement, c'est bien.... adapté à mon cas
Chacun doit trouver SA solution
Ho, Ho, Ho, calmez-vous !
Je n'ai rien dis de mal sur la CFE
J'ai simplement fait remarquer que l'on est obligé d'avancer des fonds très lourds
Je vous ai également écris que MOI, je n'étais pas Mme Bétencourt à savoir qu'une opération peut aller chercher très loin quant à son prix.
Surtout ne me plaignez pas !!
Je n'ai rien demandé à part quelques conseils non vexatoires;
J'espère pouvoir voyager encore très longtemps.
Bon week-end à Vous.
Lloulouttes.
Je partage vos idées sur la CFE
Donc, je pense que je vais contrôler les prix et les conditions
Je vous remercie pour votre intervention un peu moins véhémente
Très cordialement.
Lloulouttes.
Bonsoir,
Il est vrai que pour une intervention très onéreuse, ce n'est pas toujours évident d'avancer les fonds.. Si c'est programmé, vous pouvez aller dans un établissement agréé.. Ils en ont ajouté récemment.. Certes le problème reste entier en cas d'accident où on vous emmène d'office et en cas d'intervention lourde.. Malheureusement la Thailande n'a pas beaucoup d'hopitaux agréés par le CFE.. Je suis actuellement en Argentine, et c'est pire que la Thailande à ce niveau..
Je partage l'avis de Denis, il faudrait que le CFE accepte les envois par mail (j'ai chopé le mail d'une fille qui travaille au service hospitalisation et lors du basculement entre non salarié et retraité, j'ai tout envoyé sur son mail en lui demandant d'avoir la gentillesse de transmettre à sa collègue des adhésions, ce qu'elle a fait et en 48 H j'avais une réponse et un accord sur la prise en charge via le nouveau régime..)
Nous avons opté pour les remboursements pour l'envoi par courrier express, seule façon que ça ne traine pas trop..
Bon week end
Bonjour,
Guit écrit je le cite " le CFE est une grosse arnaque à la française". Bon après tout pourquoi pas mais pouvez vous apporter des faits et des chiffres précis qui étaieront vos dires? En effet, balancer une phrase dans la nature est facile mais apporter les preuves de ses dires peut-être un peu plus ardu. Personnellement, je suis au CFE depuis 6 ans et en plus j'ai une ALD (affection de longue durée pour les retraités en pleine forme et ne connaissent pas encore ce que cela veut dire). Je n'ai absolument rien à leur reprocher, je connaissais les conditions avant de m'engager et jusqu'à preuve du contraire le CFE les a 100% respectées. Je signale que je n'ai aucune action au CFE et que je ne fais pas leur apologie, ils ont des cotés un peu antiques de procédures qu'il faudrait changer.
Une dernière chose: dans tous les domaine on trouve toujours "moins cher" mais les conditions de remboursement et la couverture globale sont-elles les mêmes ????.....
Concernant l'assurance maladie, il y aussi des critères qui pèsent lourd dans le choix pour du long terme...
- l'âge : passé 50 ans, les examens de santé sont courants ;
- l'état de santé initial : beaucoup d'assurances ou mutuelles font une étude du dossier médical et vous accepte ensuite.. ou pas
Tant qu'on est en bonne santé, on a un peu tendance à oublier cet aspect des choses.
Quand on passe du côté des "malades long terme", on privilégie plus facilement la cotisation pour l'assurance à la maison avec piscine.
Exact Denis, très bien analysé. Mais quand on a la cotisation, la maison et la piscine, alors on peut prendre le temps de mourir heureux...
Denis,
C'est le point le plus important...
Le seul problème est que les français sont de grands individualistes.. alors le CFE devient très bien le jour où l'assurance privée moins chère les vire...
Après on est les premiers à râler sur le déficit de la sécu..
Si j'avais quelque chose à dire dans ces options au niveau national, je dirais qu'au départ du pays on a un délai d'option pour adhérer ou pas au CFE quel que soit l'âge.. Ce délai passé si on a opté pour du privé, pas question de revenir dans le système le jour où ça arrange..
Ca ne fait plaisir à personne de payer.. Je paie depuis des années pour obtenir un remboursement qui n'atteint pas la plupart du temps le 10ème de ma cotisation mensuelle.. Mais comme tu dis, je fais un bilan tous les 2 ans (lundi je vais en avoir pour environ 100 euros)... C'est encore inférieur à ma cotisation.. mais si un jour je suis très malade, je serai contente que l'on m'assure..
Nous avons un ami américain qui a eu la mauvaise idée il y a 2 ans (il est pourtant en pleine forme) de faire faire une visite cardiologue avec examens qui en découlent.. Tout allait bien, pas de problème.. Fin d'année, la surprise est arrivée, lettre de résiliation de son assurance privée car "les examens cardiaques réalisés laissaient présager des problèmes et des dépenses importantes"..Depuis il n'a pas retrouvé d'assurance à prix correct lui permettant de s'assurer.. Il a près de 75 ans, pour moi c'est préoccupant..
J'ajouterais qu'en tant que retraité expatrié il n'y a pas de CSG/CRDS à payer, par ailleurs que les impôts des retraités sont bien inférieurs à revenu égal à ceux des gens en activité.. On n'est donc pas à plaindre..
Bon week end
Bonjour Denis pour mon cas je suis à la sécu car il me paye une rente At et la Cfe pour la thaïlande par contre la sécu il faudrait que je leurs demande préleve t'il de la csg ainsi que la cfe aussi ?
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Se marier en Thaïlande
Le Royaume de Thaïlande est une destination d'une beauté époustouflante pour les mariages, ...
- Prendre sa retraite en Thaïlande
Avec tout ce qu'elle a à offrir, il est facile de tomber amoureux de la Thaïlande. Surnommé ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...