GROS candidats investisseurs, manquant d'idée ? Vous en voulez une ?
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Rester dans les entiers battus pour investir à Madagascar est un échec assuré avant de commencer.
Pourtant, il y a une énorme ouverture à laquelle personne ne pense: créer une usine qui fabriquerait des pièces pour les automobiles qui n'existent plus dans les pays "de haut niveau".
Depuis combien d'années sont complètement oubliées nos braves R4, 404, 104, R9, 2CV (pour faire plaisir à minou...), 305,......
Rien qu'avec ces types de véhicules, il y a de quoi prendre un monopole complet sur la quasi totalité des pays africains !!!
Oui, il s'agit d'un investissement très lourd mais avec quel potentiel de résultat !!!!
Alors, que celui ou ceux (en association) pouvant en avoir les moyens financiers réfléchissent un peu et étudient cette idée.
(si vous profitez du "filon", n'oubliez pas de penser à moi...gros rire bien sûr !!!)
merci tu as raison sur les pièces de vieilles voitures ,en FRANCE toutes des pièces de 2 cv sont fourni par les chinois ,aujourdhui ont peut refaire intégralement un 2 cv avec toutes ces pièces ,donc très bonne idée de ta part ,mes pas par pour moi ma retraite ne sera jamais assez grande
Bonjour
Effectivement, il existe déjà des pièces provenant de l'Inde, du Pakistan et de la Chine. Mais ce sont des pays qui ont déjà une culture industrielle. Est ce cas de Madagascar? De plus ces vehicules sont appelés à disparaître dans les années à venir.
dans cinquante ans la 2cv sera toujours la , (ce n'ai pas une voiture ces un art de vivre ) depuis longtemps ont roule avec ,maintenant lélectronique est arrive et il apporte quoi en Afrique que des problèmes ,parter en 2 cv ou 4 l ou voiture d'antan dans le désert avec une paire de pince ,un tournevis ,un bout de fil de fer et vous reviendrais ,avec les voitures moderne ,vous reviendrais mes peut-être mais entre 6 planches attention ce n'ai que mon avis
chollez jean jacques a écrit:Bonjour
Effectivement, il existe déjà des pièces provenant de l'Inde, du Pakistan et de la Chine. Mais ce sont des pays qui ont déjà une culture industrielle. Est ce cas de Madagascar? De plus ces vehicules sont appelés à disparaître dans les années à venir.
Bonsoir jean jacques,
Justement, elles disparaîtront s'il n'est plus possible de trouver des pièces, mêmes "adaptables". Si on peut en acheter, vu que refaire des carrosseries n'est pas un souci pour les malgaches, très habiles et ingénieux, ces véhicules seront éternels.
Minou a raison sur le protectionnisme des voitures modernes. Electronique = fragilité, obligation de passer par les concessions (coup de massue...)...et on n' est pas vraiment bien servis ici à mada.
serge45 a écrit:chollez jean jacques a écrit:Bonjour
Effectivement, il existe déjà des pièces provenant de l'Inde, du Pakistan et de la Chine. Mais ce sont des pays qui ont déjà une culture industrielle. Est ce cas de Madagascar? De plus ces vehicules sont appelés à disparaître dans les années à venir.
Bonsoir jean jacques,
Justement, elles disparaîtront s'il n'est plus possible de trouver des pièces, mêmes "adaptables". Si on peut en acheter, vu que refaire des carrosseries n'est pas un souci pour les malgaches, très habiles et ingénieux, ces véhicules seront éternels.
Minou a raison sur le protectionnisme des voitures modernes. Electronique = fragilité, obligation de passer par les concessions (coup de massue...)...et on n' est pas vraiment bien servis ici à mada.
L'industrie, par définition, ne s'intéresse qu'aux secteurs jugés "rentables".
Or, fabriquer des pièces de 2 CV ou de 4 L pour le marché africain ne peut l'être étant entendu que les personnes qui possèdent ce type de véhicules n'ont, le plus souvent, que très peu de moyens et recherchent prioritairement des solutions de "débrouille" à moindre coût plutôt que des pièces détachées de qualité.
En effet, c'est aussi un point de vue qui se tient mais celui qui en aurait les moyens peut se dire que ça vaut peut'être le coup d'étudier cela de plus près car si c'est des ouvriers locaux qui sont employés dans l'usine et vu le grand rayonnement sur tous les pays d'Afrique, qui dit que le prix de vente ne peut pas être correct quand même ? On ne sait pas.
C'est simplement une idée comme une autre, elle vaut ce qu'elle vaut.
serge45 a écrit:En effet, c'est aussi un point de vue qui se tient mais celui qui en aurait les moyens peut se dire que ça vaut peut'être le coup d'étudier cela de plus près car si c'est des ouvriers locaux qui sont employés dans l'usine et vu le grand rayonnement sur tous les pays d'Afrique, qui dit que le prix de vente ne peut pas être correct quand même ? On ne sait pas.
C'est simplement une idée comme une autre, elle vaut ce qu'elle vaut.
Le - faible - coût de la main d'oeuvre n'est pas forcément le seul facteur déterminant.
Les principaux handicaps de MADAGASCAR consistent en effet dans les coûts logistiques - importation des matières premières, re-exportation des produits finis - et le coût de l'énergie.
Si ajoute également la moindre productivité du travail, surtout si on la compare aux pays asiatiques.
On peut encore ajouter les crises répétées, un pouvoir d'achat qui décline de plus en plus, des contrôles fiscales inopinés avec des amandes faramineuses, si ça marahce pas, tu as un problème, si ça marche bien, on te met des bâtons dans les roues...enfin - il y a mille et une bonne raison pourquoi les investisseurs hésitent à envahir en masses ce beau pays.
C'est sympa pour y passer sa retraite sans autres obligations, mais pour avoir une compagnie avec des dizaines d'employés, ce n'est vraiment pas le pays le plus approprié.
Salsera a écrit:On peut encore ajouter les crises répétées, un pouvoir d'achat qui décline de plus en plus, des contrôles fiscales inopinés avec des amandes faramineuses, si ça marahce pas, tu as un problème, si ça marche bien, on te met des bâtons dans les roues...enfin - il y a mille et une bonne raison pourquoi les investisseurs hésitent à envahir en masses ce beau pays.
C'est sympa pour y passer sa retraite sans autres obligations, mais pour avoir une compagnie avec des dizaines d'employés, ce n'est vraiment pas le pays le plus approprié.
Bonjour Salsera,
Bien sûr, on tourne toujours autour du même problème, faisant que les investisseurs ne viennent pas (et ce pour de nombreuses raisons que nous connaissons tous).
Je me demande quand même si une grosse entreprise (usine) qui représenterait un poids conséquent dans le pays ne serait pas plus "tranquille" qu'une petite, pas de racket entre autres. Le gouvernement a besoin de redorer son blason et le secteur de l'emploi est très sensible. Oserait'il "jouer" avec ça ? Où bien, ferait'il courir le bruit que c'est grâce à lui qu'il y a ce gros employeur, s'appropriant la gloire de l'avoir fait venir et "soutenu" dans son implantation ?
Mes propos ne sont que des questionnements et il est hors de question que je me sente concerné par un tel projet. Simple curiosité de ma part.
Cordialement,
Et comment crois-tu que ça se passe en France entre les grandes entreprises et l'Etat qui a besoin des emplois que fournissent les grandes entreprises ?
bonjour,
"Bien sûr, on tourne toujours autour du même problème, faisant que les investisseurs ne viennent pas (et ce pour de nombreuses raisons que nous connaissons tous).
Je me demande quand même si une grosse entreprise (usine) qui représenterait un poids conséquent dans le pays ne serait pas plus "tranquille" qu'une petite, pas de racket entre autres. Le gouvernement a besoin de redorer son blason et le secteur de l'emploi est très sensible. Oserait'il "jouer" avec ça ? Où bien, ferait'il courir le bruit que c'est grâce à lui qu'il y a ce gros employeur, s'appropriant la gloire de l'avoir fait venir et "soutenu" dans son implantation ?
Mes propos ne sont que des questionnements et il est hors de question que je me sente concerné par un tel projet. Simple curiosité de ma part."
bonjour,
Madagascar a hébergé quelques entreprises textiles importantes,le coup d'état de 2009 à mis "au chômage" des dizaines de milliers d'employés en quelques semaines.
l'intervention des militaires factieux est-elle la raison principale du repliement des investisseurs...ou bien les entrepreneurs on pris prétexte pour fuir, et laisser sur place,le personnel désorienté et sans ressource et les machines.rapatrier les outils de production n'était pas utile et trop cher...le nerf de la guerre,c'est le cahier de commande.
las des vols à répétition,des tracasseries administratives, des entourloupes de toutes sortes, les investisseurs ont plié bagage,perdant un peu bien sûr, mais trouvant d'autres pays plus stables et moins " gangrènés,"...
Madagascar ne sera plus,et pour longtemps un pays attractif pour les entrepreneurs. et même si certains le déplorent,le pays devra faire preuve de volonté pour présenter une image encourageante....et quand on voit avec quelle souplesse les " politiques " peuvent retourner leur veste, bloquer la machine pour avoir meilleure pitance, on doit douter. tendakana daholo....
chollez jean jacques a écrit:bonjour,
"Bien sûr, on tourne toujours autour du même problème, faisant que les investisseurs ne viennent pas (et ce pour de nombreuses raisons que nous connaissons tous).
Je me demande quand même si une grosse entreprise (usine) qui représenterait un poids conséquent dans le pays ne serait pas plus "tranquille" qu'une petite, pas de racket entre autres. Le gouvernement a besoin de redorer son blason et le secteur de l'emploi est très sensible. Oserait'il "jouer" avec ça ? Où bien, ferait'il courir le bruit que c'est grâce à lui qu'il y a ce gros employeur, s'appropriant la gloire de l'avoir fait venir et "soutenu" dans son implantation ?
Mes propos ne sont que des questionnements et il est hors de question que je me sente concerné par un tel projet. Simple curiosité de ma part."
bonjour,
Madagascar a hébergé quelques entreprises textiles importantes,le coup d'état de 2009 à mis "au chômage" des dizaines de milliers d'employés en quelques semaines.
l'intervention des militaires factieux est-elle la raison principale du repliement des investisseurs...ou bien les entrepreneurs on pris prétexte pour fuir, et laisser sur place,le personnel désorienté et sans ressource et les machines.rapatrier les outils de production n'était pas utile et trop cher...le nerf de la guerre,c'est le cahier de commande.
las des vols à répétition,des tracasseries administratives, des entourloupes de toutes sortes, les investisseurs ont plié bagage,perdant un peu bien sûr, mais trouvant d'autres pays plus stables et moins " gangrènés,"...
Madagascar ne sera plus,et pour longtemps un pays attractif pour les entrepreneurs. et même si certains le déplorent,le pays devra faire preuve de volonté pour présenter une image encourageante....et quand on voit avec quelle souplesse les " politiques " peuvent retourner leur veste, bloquer la machine pour avoir meilleure pitance, on doit douter. tendakana daholo....
Bonjour jean jacques,
Oui, on enfonce toujours une porte ouverte et toujours la même..............
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