Menu
Expat.com

Come back in Saigon

Nouvelle discussion

C. Hardiville

Bonjour à tous !

Ce n'est peut-être pas le lieu approprié mais je me lance quand même !

Ma femme est d'origine Vietnamienne et nous sommes venus il y a maintenant 10 ans a Ho Chi Minh Ville pour notre stage cadre (Total Elf Gas). nous avons passé 6 superbe mois dans la famille de ma femme, et sommes finalement retournés en France pour finir nos études (Ecole de Commerce).

10 après et 3 enfants dans les bagages, nous souhaitons revenir très prochainement nous installer définitivement à Saigon.

L'aventure me direz vous ! Oui, mais on aimerait bien s'y préparer un peu  :D  C'est pourquoi on va probablement venir 2-3 semaines cet été sans les enfants pour préparer le voyage. Idéalement nous aimerions trouver un emploi dans la finance pour moi ou le management pour ma femme, et sinon pourquoi pas créer une entreprise sur place !

Nous avons donc des milliers de questions au bord des lèvres !
- Ou habiter ?
- Comment scolariser nos enfants ? Combien il faut compter ?
- Avez-vous des plans pour trouver un job ?
- Avez vous des projets d'investissement qui marcheraient avec besoin d'un associé qui à des fonds ?
- Comment créé t'on une entreprise au Vietnam ? Doit on avoir obligatoirement un associé Vietnamien qui a plus de 50% des parts ?
etc....

En espérant que certains d'entre vous prendrots un peu de temps pour nous répondre, et pourquoi pas pour se voir a Saigon quand sera la-bas !

Bonne soirée à tous et bon match (apparemment tout le monde regarde le foot a Saigon :-) )

Charles

allspice

Bonjour,

Justement ce forum traite de toutes ces questions, aussi dans un premier temps, parcourez les differentes discussions  pour deblayer un peu vos interrogations, et n hesitez pas a revenir par ici avec des questions precises et detaillees afin que nous tentions de vous repondre.

Par exemple, l age de vos enfants et si vous tenez a la scolarite francaise ou locale, ou internationale,

Ou habiter, c est une question de gout, de criteres, et de budget perso, puis de locomotion entre ecole, boulot, maison ,
Trouver un job, la, ca depend, en contrat local ou d expatrie, dans quel secteur d activite, le niveau de poste, niveau d anglais, etc...
A bientot!

C. Hardiville

Bonjour

Merci allspice pour ta réponse si rapide. Voici quelques précisions sur ce que je cherche à savoir.

Pour la scolarité de nos loulous (6 ans 3 ans et 6 mois), quelqu'un pourrait il me donner les tarifs de l'école saint Ange svp?
Pour notre projet professionnel avec ma femme, nous souhaiterions qu'un des 2 puisse trouver du travail et que l'autre ouvre un commerce. Du coup on ne sait pas lequel de nous 2 peut trouver du travail plus facilement. En sachant que moi je suis dans la finance ( contrôle de gestion, audit...) et ma femme est plus spécialisée dans le management d'équipe type distri. Nous sommes tous 2 issus d'une très bonne école de commerce et avons 7 ans d'expérience prof, nous parlons anglais ( certes avec le french accent) et ma femme parle également couramment vietnamien.
À votre avis, les profils recherchés sont plutôt le sien ou le mien à Saigon?
On sait que les contrats d'expat ça court pas les rues, mais y a t'il moyen de négocier des contrats locaux avec des avantages tels que scolarité, mutuelle...

Pour notre business, et c'est la où vos conseils vont nous être très utiles, nous avons plusieurs idées:
- Un bistrot bien français avec des plats comme on peut trouver dans les brasseries en France, pour l'emplacement on vise le district 1. Clientèle expat, touriste et vietnamiens aisés qui veulent toujours essayer les trucs "in"! Et le soir, un endroit ou on pourrait se retrouver autour d'une bonne bière ou un bon whisky.
- sinon tout à fait autre chose, une société de recrutement ou de consulting pour les entreprises. Mais on ne sait pas s'il y a de la demande à ce niveau.
- ou si quelqu'un a la super idée du siècle mais n'a pas envie de se lancer, nos oreilles sont grandes ouvertes.

Pour définir précisément notre projet, nous nous rendons dans 3 semaines sur place afin d'y voir plus clair, en espérant pouvoir trouver sur ce forum des avis et des conseils sur notre projet.

PS: en tant qu'expat vous êtres prêt à mettre combien la bas pour manger un steak sauce béarnaise, ou un steak tartare frite?

Hâte de lire vos commentaires,

À bientôt peut être
Charles

allspice

Re bonjour,

Je pense que vous avez tous les 2 des profils interessants...Il vous faudra negocier avec votre employeur. Pour vous surtout obtenir un visa et un permis de travail ( selon les nouvelles lois).
Je vous recommande de cibler des entreprises etrangeres, aussi par exemple voyez aupres de la chambre de commerce et d industrie pour la liste franco viet des stes succeptibles de vous interesser pour prospecter. Votre epouse a un plus, si elle parle vietnamien.

Concernant la restauration, il vaut mieux etre du metier. Ensuite les restos francais existent deja, et des tres tres bien, ce que recherchent les expatries, ne sont pas forcement les memes que recherchent les touristes. Le succes n est pas garanti dans ce milieu. D autres ici surement vous feront part de leurs avis.

Pour l ecole de vos enfants, st Ange, certains pourraient vous repondre ici, ou bien peut etre devriez vous les contacter, meme par mail pour obtenir les informations.

Voici en attendant plus d infos.

Bonne journee.

Samy roulette

Bonjour Charles,

C'est une belle aventure qui vous attend !!!
Pour vous reconforter dans votre decision, avec mon epouse et nos 2 enfants, nous avions fait la meme chose que vous (a savoir tout quitter en france pour nous s'installer ici), et nous ne le regrettons pas du tout. Au contraire.

En plus si votre femme parle vietnamien c'est un atout enorme, surtout dans la recherche d'un emploi. Il existe de nombreux sites internet d'offres d'emploi, mais beaucoup demandent de parler vietnamien, en plus de l'anglais.

Concernant les tarifs de Saint Ange, voici un lien qui vous les detaille :
http://www.sa-saigon.com/?frame=tarifs_anphu

Il faudra juste voir si vous etes plus proche du campus de Tan BInh, ou de celui d'An Phu (ou reside une bonne partie de la communaute francaise).

Bon courage dans vos preparatifs,  :top:

Samuel

philippe017

bonjour,
Tout d'abord, soyez les bienvenus de retour au VN.
j'ai posté une petite annonce sur expatblog, pour une recherche de partenaire financier sur HCM.
Si vous êtes interressé, répondez moi en message privé.
Pour habiter, tout dépend de votre recherche.
Il y a des districts plus urbains que d'autres, plus résidenciel, plus rustique, ...
Du fait que vous ayez des enfants, il serait préférable que vous recherchiez sur le district 2 ou 9.
Tout dépends de l'âge de vos enfants, mais une école est sur le D2 et l'autre sur le D9, toutes les deux, ont un ramassage scolaire en bus.
Vous trouverez toutes les informations sur le blog en cherchant un peu.
Pour l'emploi, vous avez différent site d'annonces, Vietnamwork.com, Jobs in Vietnam, Manpower VN, les chambres de commerce de tout les pays, ...
En ce qui concerne la nouriture sur place, maintenant, il y a de tout.
On peu manger très bien viet, pour pas cher : 1 usd!
On peu manger français du steack viet pour une 10 ene de usd (viande viet = viande trop frâiche, donc dure)
on peu aussi trouver de la viande d'import extra à des prix très supérieurs!
Je viens de lire dans la réponse à Allspice, que votre projet pourrait ressembler au mien !
N'hésitez pas à regarder et à me dire si vous êtes interressé.
Je suis en France en ce moment, je reviens au VN en aout prochain.
Cordialement,

Philippe

PaulQuang

[ Modéré : Pas de pub sur le Forum svp, veuillez vous répertorier dans notre annuaire des entreprises ]

Articles pour préparer votre expatriation à Ho Chi Minh

Tous les articles du guide Ho Chi Minh