Menu
Expat.com

Football camerounais

Nouvelle discussion

Potair

Patience !

Potair

Vais-je arriver https://www.facebook.com/photo.php?v=297037217122649

Potair

Une bien belle photo

https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xaf1/t1.0-9/p480x480/10441283_308515745974796_5860581694188127725_n.jpg

Potair

Will et tout le monde, allez dites-moi qui échange son maillot et avec qui ?

Potair

Bonjour à tous,

Je sais que vous êtes nombreux à être déçu par les matchs des Camers au Brésil, mais qu'en pensez-vous vraiment ?

bonne journée
Patricia

ocean concept

assia le cameroun!!! :sosad:

Potair

Regarder cette interview d'Eto', trop super !

http://youtu.be/7KVVRFBDNOg

picardiny

Comme tu le dis si bien nous sommes déçu par cette Pierre prestation de nos lions mais bon on s y attendait quand même.
En ce qui me concerne, ce sont les actes posés  avant le début du mondial ( refus de porter le flambeau, koik ils aient raison) et les actes de barbaries dont certains joueurs, on fait état.
comme tout camerounais j ai honte et j aimerais qu ils aillent 1 mois dans un camp militaire et qu ils sachent ke les 3 milliards dilapidés sont les fonds du contribuable.

picardiny

Comme tu le dis si bien nous sommes déçu par cette Pierre prestation de nos lions mais bon on s y attendait quand même.
En ce qui me concerne, ce sont les actes posés  avant le début du mondial ( refus de porter le flambeau, koik ils aient raison) et les actes de barbaries dont certains joueurs, on fait état.
comme tout camerounais j ai honte et j aimerais qu ils aillent 1 mois dans un camp militaire et qu ils sachent ke les 3 milliards dilapidés sont les fonds du contribuable.

jean10

j'ai bien sur suivi les matchs des lions ( des guignols).
je suis déçu et même plus que cela. On peut se demander ce que certains ont dans la tête !!!!!,
on a vu le comportement lamentable de quelques un avec des coups portés sur des joueurs devant l'arbitre et les sanctions qui ont suivi
Aussi inefficacité des rares actions  devant les buts : le ballon arraché par l'adversaire............, presque aucun tir
le plus grave : peut être le coup de tête du no 2 sur son partenaire devant le monde entier, et la grande blessure d'eto dont on dit ici que son sorcier lui a déconseillé de jouer les deux derniers matchs pour son image.
heureusement que l'on a vu l'Afrique qui se bat avec ses crampons  et sa volonté : Nigéria, Cote d ivoire et Ghana.

J'ai aimé les blagues sur internet : le président Biya a demandé la construction de nouvelles cellules à la prison Kondengui pour accueillir une équipe de foot .

Potair

jean10 a écrit:

j'ai bien sur suivi les matchs des lions ( des guignols).
je suis déçu et même plus que cela. On peut se demander ce que certains ont dans la tête !!!!!,
on a vu le comportement lamentable de quelques un avec des coups portés sur des joueurs devant l'arbitre et les sanctions qui ont suivi
Aussi inefficacité des rares actions  devant les buts : le ballon arraché par l'adversaire............, presque aucun tir
le plus grave : peut être le coup de tête du no 2 sur son partenaire devant le monde entier, et la grande blessure d'eto dont on dit ici que son sorcier lui a déconseillé de jouer les deux derniers matchs pour son image.
heureusement que l'on a vu l'Afrique qui se bat avec ses crampons  et sa volonté : Nigéria, Cote d ivoire et Ghana.

J'ai aimé les blagues sur internet : le président Biya a demandé la construction de nouvelles cellules à la prison Kondengui pour accueillir une équipe de foot .

Bonsoir Jean, j'ai vu cette blague si réaliste sur le net aussi de Paul Biya voulant clairement mettre en zonzon les lions camerounais, ça ne va pas le faire pour eux ! Je ne voudrai pas être à leur place !

William582001

On devrai les fesser dis donc vu la préparation je m'attendais à ce qu'ils perdent des matchs mais de là à se battre entre eux nooooonnnnnnnn ils n'ont même pas honte et Assou Ekoto qui a donné un coup de tête à son coéquipier je n'ai même pas encore suivi qu'il s'est excusé une bande de .......... Pssuuuiiiittttt quand il faut réclamer l'argent ils sont forts d'accord vous avez raison de réclamer les sous moi même j'étais le premier derrière eux dans cette grève mais jouer alors, on vous a donné l'argent c'est bon mais montrez maintenant que vous le méritez ... Donc c'est le football de 56 millions là comme ça ??? Un football où on ne peut pas aligner trois passes ? Un football qui a plus les allures du Karaté ou du kung fu ? Des joueurs qui sont au stade comme si on les a obligé à être là ??? Impatient qu'on siffle la fin alors que la rencontre vient de débuter ??? Ils étaient en vacances au Brésil dis donc

De toutes les façons, ils ne sont que le reflet de l'état de notre football, des dirigeants nuls ne peuvent produire qu'une équipe qui serra super nulle, champion des faits divers délégation pléthorique(ils emmènent tous leurs cousins pour aller faire le tourisme au lieu de supporter) coaching hasardeux.

C'est pas l'équipe nationale le problème, mais bien tout le système qui est autour depuis le ministère et bien plus haut même encore. Moi j'espérais juste qu'avec leur statut de professionnels ils allaient perdre des matchs dans la dignité mais là .......... TOUS sont NULS mis à part deux ou trois gars.

William582001

Le problème du football Camerounais en fait moi je le dis depuis ça date de 2002 après la coupe d'Afrique que nous gagnons on aurai dû commencer à assurer une relève. Personne ne l'a fait, nos dirigeants comptent sur les générations spontanées et ça n'existe plus, seul le travail à la base paye toutes les équipes qui brillent aujourd'hui quelque soit la discipline sportive sont des équipes qui ont eu ou même qui ont de bonnes générations de jeunes. Après 2002, personne ne pense à la relève 4 ans plus tard en 2006 nous manquons la qualification pour le mondial en Allemagne si mes souvenirs sont bons, et jusque là personne ne pense à construire dès la base, les gars sont allés en coupe d'Afrique avec un peu dorgueil ils sont arrivés en finale on a cru que tout va bien 4 ans plus tard à nouveau nous nous qualifions limite limite pour le mondial 2010 avec les mêmes problèmes au mondial nous étions 31ème sur 32 personne n'a tiré des leçons, nous avons continué de changer de coach tous les deux ans de ne pas avoir de véritable vision de notre football pas de direction technique nationale(si elle existe qu'on me dise ce qu'elle fait) et 4 ans plus tard en 2014 même chose, qualification hasardeuse comme en 2010 joueurs vieux, tous blessés, problème d'ego des places qui s'achètent au lieu de se mériter coach nul(toujours les même sans club ou retraité qu'on va souvent cherché car ils veulent des personnes qu'ils pourront manipuler) les résultats ne peuvent être différents et si rien ne change, la coupe d'Afrique qui arrive là dans quelques mois nous ne nous y qualifieront pas.

Il faut que nos dirigeants comprennent que pour avoir une bonne équipe nationale, il faut former les jeunes à la base, on apprend pas à jouer quand on a 20 ans NON, c'est quand on a 8, 9, 10 ... 12. Il faut mettre plus de moyens dans le football national, que les championnats locaux arrêtent de ressembler au folklore qu'on voit actuellement là! Les recruteurs ne viennent plus au Cameroun chercher les joueurs il y a moins de Camerounais dans des "grands" clubs Européens nous ne sommes plus compétitifs dans le marché footballistiques. Conséquence, les joueurs qui jouent en Club et qui sont dans des clubs d'un certains niveau se démarquent Stephane Mbia ; Matip ... Mais les autres ??? Soient ils sont au banc de touche en club ils viennt au Cameroun pour donner des coups de coudes soit ......... LA FORMATION Seul le travail paye!

Steph.k

William582001 a écrit:

Le problème du football Camerounais en fait moi je le dis depuis ça date de 2002 après la coupe d'Afrique que nous gagnons on aurai dû commencer à assurer une relève. Personne ne l'a fait, nos dirigeants comptent sur les générations spontanées et ça n'existe plus, seul le travail à la base paye toutes les équipes qui brillent aujourd'hui quelque soit la discipline sportive sont des équipes qui ont eu ou même qui ont de bonnes générations de jeunes. Après 2002, personne ne pense à la relève 4 ans plus tard en 2006 nous manquons la qualification pour le mondial en Allemagne si mes souvenirs sont bons, et jusque là personne ne pense à construire dès la base, les gars sont allés en coupe d'Afrique avec un peu dorgueil ils sont arrivés en finale on a cru que tout va bien 4 ans plus tard à nouveau nous nous qualifions limite limite pour le mondial 2010 avec les mêmes problèmes au mondial nous étions 31ème sur 32 personne n'a tiré des leçons, nous avons continué de changer de coach tous les deux ans de ne pas avoir de véritable vision de notre football pas de direction technique nationale(si elle existe qu'on me dise ce qu'elle fait) et 4 ans plus tard en 2014 même chose, qualification hasardeuse comme en 2010 joueurs vieux, tous blessés, problème d'ego des places qui s'achètent au lieu de se mériter coach nul(toujours les même sans club ou retraité qu'on va souvent cherché car ils veulent des personnes qu'ils pourront manipuler) les résultats ne peuvent être différents et si rien ne change, la coupe d'Afrique qui arrive là dans quelques mois nous ne nous y qualifieront pas.

Il faut que nos dirigeants comprennent que pour avoir une bonne équipe nationale, il faut former les jeunes à la base, on apprend pas à jouer quand on a 20 ans NON, c'est quand on a 8, 9, 10 ... 12. Il faut mettre plus de moyens dans le football national, que les championnats locaux arrêtent de ressembler au folklore qu'on voit actuellement là! Les recruteurs ne viennent plus au Cameroun chercher les joueurs il y a moins de Camerounais dans des "grands" clubs Européens nous ne sommes plus compétitifs dans le marché footballistiques. Conséquence, les joueurs qui jouent en Club et qui sont dans des clubs d'un certains niveau se démarquent Stephane Mbia ; Matip ... Mais les autres ??? Soient ils sont au banc de touche en club ils viennt au Cameroun pour donner des coups de coudes soit ......... LA FORMATION Seul le travail paye!

salut William,

humm dur constat en effet !  le sport de haut niveau est exigeant et demande une formation sur plusieurs années et un encadrement de qualité pour pouvoir espérer tirer le meilleur de ses athlètes. je n'imaginai pas le football Camerounais malade à ce point là ! il faudrait donner un grand coup de balai et restructurer complétement les effectifs, détecter les futurs joueurs pour la prochaine coupe du monde dès à présent et je suis sûr que ça ne manque pas le football africain est plaisant à regarder et créatif dans le jeu ............... :cool:

Potair

AMIS SPORTIFS,je suis tout à fait d'accord avec vos commentaires respectifs,je pense que la chose la plus importante est de confier le poste d'entraineur national à d'anciens grands joueurs camerounais et non plus d'aller chercher des entraineurs étrangers,regardez l'exemple de STEPHEN KESHI au nigeria,DIDIER DESCHAMPS en france,JAMES KWASI APPIAH au ghana,il faut confier les rênes du football camerounais aux  grands joueurs des années 90 en leur donnant les pleins pouvoirs durant plusieurs can et coupes du monde,le travail sur le long terme portera ses fruits un jour ou l'autre,
bon mondial à tous, j pierre

Potair

William582001 a écrit:

Bonjour Will,

Tu as raison c'est à la base qu'il faut former les joueurs, lorsqu'ils sont tout minots, il faudrait créer un club pour les jeunes et avoir de bons coachs. Les joueurs camerounais au Brésil étaient agressifs et n'avaient pas le visage des bons jours. Ils n'avaient aucun plaisir à jouer. C'est ce que j'ai remarqué.
Et tu as sans doute raison dans tout ce que tu dis. C'est au plus haut rang qu'il faut faire le ménage, si vous voulez une bonne équipe. Les punir ne servira à rien. Ils n'ont pas l'esprit d'équipe et ne se respecte pas entre eux.
Dommage.

Bonne journée
Pat

Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun

Tous les articles du guide Cameroun