Menu
Expat.com

départ en Gwada - merci de vos conseils

Nouvelle discussion

doudouchan

bonsoir pascale

mesi on pil pour tous ces renseignements , je vais les garder bien au cho , si on peut dire , et aussi aller rendre visite au bon coin, je verrais si je trouve un appart pour moi .....

en fait j'attends la venue de mon chéri qui débarque le 22 décembre , et nous ferons le point sur notre vie  a venir (commune, ou non....)
passe un bon week et fais de bonnes trempettes pour moi
bizzzzz
a+ pascale

Voir aussi

Vivre en Guadeloupe : le guide de l'expatriéMaman solo en GuadeloupeCoût de la vie en Guadeloupe en 2025Vivre en Guadeloupe 2025St. Francois ou Le Gosier ?
SOLITALIA

Bonjour à tous le monde,

Je suis belge et ma femme et moi aimerions venir vivre en guadeloupe. On a respectivement 26 et 27 ans et on aimerait partir de la Belgique pour tenter notre chance de construire notre vie là-bas. Pourriez-vous nous aider à préparer notre départ et ainsi pouvoir y vivre sans se planter après trois mois. C'est notre plus grande peur lol.

Merci.

Pascale et cie

Bonsoir ex-compatriote ! ... oui je suis Belge comme le disais Charline ... mais juste encore par l'estomac !!!
Désolée de tarder à te répondre mais moi je suis justement en train de préparer le retour vers la civilisation !!! Lol !

Que te dire que ne te dirait Charline ... juste faire gaffe d'avoir bien tous les papiers niveau sécu (mutuelle en Belgique : y a un formulaire spécial normalement pour l'exportation des droits ... un formulaire E qlq chose ...). Si vous travaillez, prenez tout les bulletins de paie et avis d'imposition, sinon au niveau du chomâge c pareil : avec les papiers de la Belgique vous pouvez exporter vos droit au chômage (Assédics en France) dans la même proportion ...

Réfléchissez quand même bien encore une fois car la vie ici n'est pas toujours rose (je sais en Belgique encore moins!) ... disons que pour nous les Belges c'est d'autant moins évident que nous ne fonctionnons pas sur le même mode de logique ... ké prises de têtes ici !!! nous avons mis près d'un an pour être en ordre niveau papiers tellement ils font des chinoiseries ... euh ... françaiseries !!!  Même nos amis Français le reconnaissent : c probablement le pire des systèmes administratifs qui existe !!!

A bientôt !!!

Pascale

magjoss

Bonjour....heu bon peut etre que quelqun me repondra...OH OH le dernier message date de fin de l 'annnee derniere heu bon....bein moi je rumine et il est passé 2h du mat'!! je voudrais m' installer en guadeloupe( je penssais a un moment les seychelles mais bon ça me parrait vraiment tres paumé , petit,  loin de tout, la reunion bof bof vu ce ke j' en ai vu de ces immages en couleurs...), Je pensse moi mere celibataire av mon ptit bout a m' installer en guadeloupe,marre de la france metropolitaines peut etre suis je trop sensible en tout qu' a trop bien(sans pretention) pour continué a vivre ici les gens sont mechants tordus tr manipulateurs heu...Vous trouvez pas!! mare mare, bon bein ya des cons( je resume par:'cons')partout mais bon je pensse que la bas la mentalité est differente, gens plus chaleureux... mais ou trouver mon nid????!!faut pas loin de la maternel, pas loin de tout non plus des centres commerces, et si pas loin d' un cinema ça serai parfait...Je pensse :au gosier, st anne....mais dificile de ce faire une veritable idee de la localité avec quelques photos sur internet... Que me conseillez vous av un enfant en bas age vers ou me dirigé sachant que j' ai pas de voiture et que j' aimerai un port ou mettre mon futur bateau...des personnes connaissant bien peuvent elles me repondre, merci. Mon installation sera debut fevrier.Et oups ou dois je me renseigner pour qu une personne vienne me chercher las bas car je vais avoir enormement de valise, pas qune av mon enfant donc faut de l' aide a l' allee a l' aeroport du sud de la france et a laeroport a l' arrivee car seule a porter impossible...pouvez vous me rassurer car en plus je flippe d' entendre des horreurs sur les gros moustiquos qui pique et j' ai lu des vers de chiens sur les plage?!!!oh là ...bon si vous voulez bien me dire bon heu deja ou c' est le plus sympa en guadeloupe merci merci;BISE.

Pascale et cie

Bah bah ... décidément je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée ! j'ai une cop's qui arrive fin de ce mois avec sa fille de 13 ans et c déjà super galère alors avec un ti bout ... bouh!  Mais des fois on a beau dire ce qu'on pense de l'autre côté il faut aussi être réceptif ... rein n'est facile nul part ... disont qu'ici le seul vrai avantage c la plage et le soleil ... si on devait faire 2 colonnes il doit y avoir plus de désavantages c certain !!!  Faut avoir un patience d'ange surtout ... et une bonne santé car la chaleur pour les petiots ce n'est pas que les joies du plein air ... aujourd'hui par exemple : 42.4°c dans le séjour ! ... comme il y a rarement de fenêtres dans les maisons (je parle de fenêtres étanches avec des carreaux!), c un peu con con de mettre la clim (s'il par miracle y en a une dans le dit séjour) ...
Donc voilà voilà ... sinon avec un bébé (?) le Gosier n'est petet pas mal vu que c pas trop loin de l'hosto en cas dur ... et il y a une marina ...
Mais réfléchissez à tête bien claire et reposée car à moi d'être vraiment nantie, il est plus que dur de partir d'ici après ...

Cordialement,
Pascale

magjoss

SALUT. heu...Vous etes un peu dur avec moi, snif'...Au moins c' est fran!!Non non j' ai decidé de partir d' ici( vie trop stressantes, gens pas terribles, et le climat l' hivers!!pour quelqun qui deprime vitte quand il fait morause!!Et puis las bas pour le prix d un appart' pas terrible ici il y a une maison avec jarin et individuellle!!!Oh là ...Vs avez l' air deprimée Pascale ça se ressent!Pas terrible la guadeloupe alors?Moi mon intuition me dit que c' est bien mieux, mais je prends en compte votre point de vu...Etes vous toujours la bas?Quest ce qui est si dur que ça la bas dites moi: la chaleur?C' est vrai que passé 40°dans une maison( a ce point!!).Ici dans le sud fait 29° a l exterieur( ptite info en passant!).Pkoi pas metre de clim?Heu...mon enfant a un peu plus de 2ans et en tant que ''bonne'' maman je le batigeonnerai( heu ça s' ecrit ains? Hihi..)de cremes et yaura l' eau a lui donner en quantité evidemmment!connaissez vous un site sur internet ou je pourrais me representer vraiment ce qu 'est la vie las bas heu...en immage et pas que des immages de carte postales!!Merci merci beaucoup!:)

magjoss

Re salut heu...Vs m avez comprise: je voulais dire: pour le prix d un appart' pas terrible ici( av balcon quand meme!) il y a une maison avec jardin la bas!!( ça c'est parce que mon coeur est deja la bas hihi:cool:[center]).Bon il faudrait qu' il y ait une grande surface sur gosier pas trop loin, il y a?Peut on se faire livrer des denrées alimentaires a domicile comme en metropole?!Salut.

karukera

Bonjour,
Vous semblez avoir une vision carte postale des Antilles quand même...Et il ne faut pas vous attendre a retrouver le même mode de vie qu'en metropole ; Cinema par exemple celui du Gosier a fermé il ne reste plus que celui de Pointe a Pitre. Vous avez des grandes surfaces à Gosier mais je ne pense pas qu'il livre à domicile. Vous n'avez pas de voiture mais avez vous le permis ? car ici je dirais que c'est presque obligatoire surtout quand on a des enfants en bas age, les transports sont assez galere.
Et puis vous savez ici aussi il y a des gens stressés...le soleil ne donne pas tout :/ on Zouke pas toute la journée avec la sieste en Hamac entre midi et deux :D
Comme dit Pascale, Gosier est un bon emplacement ( marina, centre commercial, plages, distractions, chu...)
Sinon je vous dirai de bien reflechir de ne pas partir sur un coup de tête et prévoir une solution si la Guadeloupe ne vous convenait pas.
Bonne chance

magjoss

Salut...Bon bein si ça ne me convenait pas je reviendrais dans le sud de la France av mon bout mais pensse pas; je suis quelq un avec de l' intuition qu' on y crois ou pas( sans pretention hi hi!)Vous me dites: quil ne faut pas m' attendre a retrouver le meme mode de vie qu' en metropole. C'est a dire?...Ah!!!! bein j' irai à la ptite superette du coin, ici non plus les grandes surfaces livrent pas par contre les petites superettes parfois,bon je me debrouillerais en attendant de passer mon permis car la bas parait il c' est vraiment plus simple de reussir code, permis.En attendant m' acheterais voiture sans permis, il en vende la bas au moins?,Hein c' est pas si paumé que ça... bon je pensse pas !Bien sur il y a des gens stessés aussi mais bon je veux dire: il doit y avoir moins de gens ds les rue qu' ici dans le sud de la france ds une grande ville et ça c' est stressant, je pensse etre plus a l' aise et appaisée la bas bon, mais peu me trompé evidemment!Heu...oui oui bein heureusement que vous ne Zoukez pas du matin au soir, ça serait barban,à la longue, hihi!!!! Si vs confirmez que Gosier est un bon emplassement comme a dit fait pascale ...Y a t il une ecole primaire et secondaire pas loin?, des bagalow a louer pas loin( ça oui car c' est touristique Gosier n' est ce pas?).
Ah "CHU" ça veux dire quoi( au risque de passer pour une imbecile snif':()
heu...Vivez vous depuis lomgtemps en guadeloupe,Connaissez vous bien? Sinon St Anne c' est ptetre mieux, aussi bien ou alors plus vers la Basse terre(cascades, plus de vegetation dence) je sais pas...Bon je  ferais visite de l' ile avant en louant bagalow au depard, me renseignerais...Tu à l' air de bien connaitre...Et pour les moustique doit on mettre de la creme du matin au soir? , et Pascale parlait qu' il y avait des vers de chien sur les plages et parait il si on attrape ça ça gratouille enormement beuk beurk ,Est ce vrai? Oh là je suis un peu trop pipelette!
Salut Karukera;

karukera

Salut, mode de vie different c'est à dire au niveau des sorties culturelles par ex, des transports en communs,plein de choses quoi.
par contre pour le permis je ne pense pas que ce soit plus facile de le passer ici... ou alors cela explique peut être le nombre de fous sur la route :lol:
On trouve a peu prés tout à Gosier, bon c'est touristique, après faut voir sur place la ville qui vous convient le plus, il y a st anne, st françois,...
Non pour les moustiques on ne met pas de la creme du matin et soir, pour les bébés ils en font a la citronnelle tres efficace et naturelle. Par contre la creme solaire vous pouvez y allez sur le tartinage.
Il y a parait il certaines plages avec des vers a chien mais ou il y a bien evidemment des chiens errants qui trainent, perso j'en ai jamais attrapé Ouf !
a bientot

magjoss

Salut.Merci Karukera de m' avoir repondu:)Oh là des chiens herrant; pas terrible ça!!Et il parait qu' il faut eviter d' aller à une plage ou il n' y a personne car beucoup de vol!!!:(et certain coins aussi mal frequentés le soir...Bon il en faut plus pour me decouragé ...Quoi qu' on dise sur la guadeloupe y' a pas photo la qualité de vie me parait meilleur:cool:.J' ai jusqu a la fin de l' annees pour reflechir à tout ça et mettre de l' ordre dans mes idées! Allez à bientot!

Olivier_vdw

Bonjour,

moi cela fait 3 mois que je suis arrivé sur l'Iles, et je m'y trouve fort bien....
Je viens de trouver une maison au Gosier et ma famille me rejoint cette semaine.
De mon vécu je retire que quand on débarque ici on est d'abord déboussollé par le climat soleil pluie et chaleur...
Par les moustiques bien sur, ils adorent les pieds et les chevilles bien tendres. Sinon, comme je travaille je n'ai pas pris beaucoup de temps pour aller à la plage et faire du tourisme, je me suis contenté de découvrir... Car il y en a des choses à découvrir... Les gens qui une fois la glace rompue son accueillants, souriants, aiment faire la fête (parfois de façon fort bruyante), des lieux, des petits coins sympa. Mais il ya aussi la vie dans des maison de tôles ou de bois, des gens qui sont "brûlés" par le rhum et le soleil (et je parle aussi bien d'antillais que comme on dit ici de "métro").
Moi tout ce que je vois c'est que le matin je part travailler rilax, je regarde la nature qui ici est la plus forte et comme je disais, même les mauvaises herbes font de jolies fleures).
Le rythme de ma vie est une qualité bien différente de notre vieille Europe.
Ici, l'important est de savoir qu'il faut prendre le temps...
Le temps de suivre une voiture brinquebalente à 50 km/h dans des petites routes ou de laisser le temps à la caissière qui devrait vous servir de se rendre compte que vous ètes là et que bon on est pas pressé quoi...
Le plaisir de faire des files, la poste locale est un des haut lieux à ce sujet là.
De se retrouver de l'autre côté du regard de la majorité, ici nous sommes en invités plus ou moins respectés.
Le sourrir du petit "Lolo" qui vend ses petits plats sur les bord des routes, ses marchants de fruits ou de légumes qui se trouvent aussi au bord des routes.
Ah oui, les oeufs que je voulais pour mon petit dej et que je n'ai jamais trouvé au Super U du coin.... enfin bref, on fait son marché en fonction de ce qu'il y a dans les rayons et pas celon une liste...
Donc si tu n'as pas de patience, que ton régime alimentaire est stricte et que tu es alergique à la chaleur, ne viens pas...
Si tu as envie de changer de vie, de prendre de nouveaux repères, de découvrir que la vie cela se savoure tranquillement alors là peut-être trouveras tu ton bonheur ici.

doudouchan

hello  olivier
ravie de voir que tout va bien pour vous depuis 3 mois !!
moi je vais faire le grand pas en septembre , je prends une année sabbatique et ai décidé de la vivre pleinement , avec comme but final de trouver un job sur place .je connais mon "doudou" depuis 2 ans maintenant , on s'est rencontré 5 fois depuis , , mais je ne vivrais pas tout de suite avec lui , car nous avons trop vécus seuls depuis longtemps , alors mon but est de trouver un appart et de voir comment notre relation va évoluer , une fois sur place..
gosier m'interesse pas mal comme endroit , ainsi que ste rose ou petit bourg !! je verrais tout ça qd je serai sur l'ile . j'aimerai rester un peu en contact avec vous et les votres , pour avoir d'autres connaissances sur l'ile ..
si vous connaissez dans votre entourage des locations pouvant m'interesser , notez les , svplait , qui sait ??? je pourrais peut etre y trouver mon bonheur .un studio meublé ou un F2 meublé .. a bientot peut etre ??? cordialement ..
chanchan

magjoss

SALUT OLIVIER! merci pour votre temoignage sincere et clair, je m' y retrouve!(une reference ),c' etait sympa a lire.IL parait que qu' en il pleut là bas ça previent pas, pas de temps gris, sombre, ça va et hop une averse; est ce ainsi?je me doute que oui. Mais bon toujours plus de 23°(environ)c'est pas negligeable meme s' il ya de temps en temps une averse tropical!La vie là bas est plus cool n' est ce pas, les gens moins stressés et stressant...Rassurais moi il y a quand meme de grands magasins alimentaires sur gosier; vous me faites peur disant :" que l' on fait son marché en fonction de ce qu il y a dans les rayons et pas en fonction de sa liste" heu...c' est une ile mais bon à ce point là? Je dois l' avouer que ce qui me fait le plus peur ce sont ces mechants moustiques ( ça fait peur sachant que ça peut etre tres grave!!!et j' ai un ptit bout de 2ans!!); bon moi je vois comme vous apparemment,plus d' avantages a vivre la bas; mais tites moi pour le coup de la vie la bas pour la bouf' par exemple pouvez vous me donner un exemple pour comparaison s' il vous plait.J' ai peu de patience mais la bas la vie est differente plus sereine, les gens plus gentil, qualité de vie meilleur donc a mon avis j' en aurais !!!!
Je voudrais m' installer sur gosier est ce bien comme Coins.
Moi j' ai l' intenssion d' y debarquer tout debut 2012, fevr mars avec mon bout! Je sais pas si vous aviez fait pareille mais j' ai l' intenssion de louer bagalow avant achat de maison comme vous...En esperant qu' on ne canbriole pas le bagalow n' est ce pas , ah la la! Je me rejouis pour vous monsieur de votre bohneur la bas surtout que dans quelques jours votre famille viendra vous rejoindre...
Un point negatif que je me dit c' est que dans deux cent ans environ l' ile sera ne sera plus...La mer aura recouvert ce coin de paradis...ca me rend un peu triste quand j' y pensse car c'est de l' argent(:maison)...Et donc sachant ça nos petits enfants connaitrons ça ...çapartira en fumé si admet t on mais enfant restent sur cette ile, habitent ds cette maison eux,mes petits enfants ne pourront pas revendre...C' est triste! C' est une ile, c' est ainsi c'est la cheminement normal...
Bon pour l' instant faut pas y pensser et bien profiter et respecter cette ile et ces habitantss n' est ce pas...J' ai hate de decouvrir cette ile et a mon avis pour votre famille ça sera pareille.:cool:...Bye!

Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe

Tous les articles du guide Guadeloupe