Menu
Expat.com

Offres d'emploi récentes du SEFI

Dernière activité 04 Juin 2017 par denide98719

Nouvelle discussion

jl987

Bonjour,
Les questions de la recherche d'emploi en Polynésie et des secteurs qui recrutent reviennent souvent.
En Polynésie, c'est le Service de lEmploi, de la Formation et de l'Insertion professionnelles (SEFI) qui est l'homologue du pôle emploi en France.
Les dernières offres parues sur le site web (sefi.pf) sont sur cette page, actualisée tous les jours:
> http://www.sefi.pf/SefiWeb/SefiOffres.n … sNouvelles

kenjee

Bonjour jl987

Merci pour ce partage!!

Bien à vous

Kenjee

JacquesB

Cela vous donne une idée du marché de l'emploi en Polynésie.
Par contre pour postuler il faut habiter sur le territoire est être inscrit au SEFI et à la CPS (sécurité sociale Polynésienne).

Pour ceux qui demandaient combien on gagne en Polynésie vous pouvez le voir sur certaines annonces.
Par exemple : assistante de direction 180 000 fcp (1 511 ) brut. pour le net il faut retirer à peux près 21 000 en charges salariale ce qui fait 1 334 .

Bonne soirée

jl987

JacquesB a écrit:

Par exemple : assistante de direction 180 000 fcp (1 511 ) brut. pour le net il faut retirer à peux près 21 000 en charges salariale ce qui fait 1 334 .


Avec le coût de la vie ici, pas évident de vivre décemment avec un tel salaire, à moins d'être en couple avec un conjoint qui travaille, ou d'habiter chez des parents...

guillaume003

Bonjour,

Après avoir séjourné durant un mois en Polynésie au mois de mars dernier et tout juste diplômé, j'aimerai vraiment m'y installer.

Suite à votre message , j'ai trouvé 2 offres sur le site du SEFI qui correspondent vraiment à mon profil (Chargé de Communication et Assistant de Direction/Marketing) mais n'habitant pas encore en Polynésie, je n'ai pas accès aux coordonnées de l'entreprise et ne peut donc pas postuler.
J'ai bien essayé de contacter le SEFI mais qui m'a gentiment répondu que n'habitant pas sur le Fenua, ils ne me donneraient aucune information.

Ma question est donc la suivante: existe-t-il une possibilité d'avoir accès à ces offres ? peut-être par l'intermédiaire de quelqu'un habitant déjà sur l'île ? car sinon rechercher un emploi risque de s'avérer mission impossible...

Merci pour vos réponses

Guillaume

JacquesB

Ia orana,
effectivement pour avoir accès aux coordonnées il faut être inscrit au SEFI et avoir un numéro DN (CPS).
Sans cela pas d'accès.
Ce système a été mis en place afin d'éviter que les gens qui ne vivent pas sur le fenua puissent postuler.
Maintenant pour que quelqu'un qui réside à Tahiti obtienne les coordonnées, il doit postuler sur le site avec son numéro d'enregistrement et si son profil correspond à l'annonce, il recevra les coordonnées de l'entreprise.
Donc pour faire simple, il faut que tu trouves quelqu'un qui a les mêmes diplômes et/ou qualification demandées que toi pour postuler.
Nana

sabou_tahiti

Et en plus si tu trouves quelqu'un qui a les mêmes diplômes et/ou qualifications demandées que toi, encore faut il que cette personne ne soit pas elle même en recherche d'emploi...

Misterkiscool

Je suis pas trop d'accord je suis venu y vivre avec ma nenette fin janvier et sa ma pas empêcher de trouver du boulot depuis.. Et une bonne place. Donc faut venir et tenter à distance c'est casi mission impossible..j'ai tenté!

Dans ton secteur postule dans les télécoms justement je suis dans le marketing

verycooltrip

pas besoin du numéro de DN pour s'inscrire au Sefi...

verycooltrip

Misterkiscool, tu as trouvé du job via le sefi? car nous ça fait des mois et des mois (8mois!) qu'on cherche du boulot et on trouve rien, que dalle! on désespère là...

lmatila

Bonjour verycooltrip,
Tu es déjà sur place ou pas ?
Dans quel secteur d'activité tu recherches ?
Laurent.

JacquesB

verycooltrip a écrit:

pas besoin du numéro de DN pour s'inscrire au Sefi...


Bonjour verycooltrip,

c'est vrai autant pour moi, le numéro DN n'est plus demandé par le SEFI à l'enregistrement.

Petit conseil pour ceux qui déposent des CV, mettez votre n° DN sur votre CV, car en R.H on aime bien voir ça.
Je ne serai pas vous dire pourquoi, mais c'est comme ça en Polynésie.
Peut être pour montrer que la personne est déjà bien installée sur le fenua et pas qu'elle est là juste en repérage.

Sinon, en ce moment sur La Dépêche il y a pas mal d'annonce pour les hôtels.
Faut pas hésiter.

Nana

phildom

Bonjour à Tous(es)
La question de l'emploi en Polynésie me semble récurrente sur ce blog.
Cette mise au point servira (je l'espère) à tous ceux qui se bercent d'illusions sur l'emploi ici
1/ il y a effectivement un service de l'emploi en Polynésie : c'est le SEFI. Il faut quand même savoir qu'il y a + - 10 à 12000 demandes pour environ 500 à 600 offres !
2/ il est clair qu'après 10 ans d'instabilité (2004 à 2014) nous nous retrouvons avec une économie à terre
3/ Le RST (régime de solidarité territorial) est passé de 25/30000 inscrits à 70000 durant cette cette période
S'il y a un jour redémarrage de l'économie cela prendra des années
Dernier point pour ne pas faire trop long : la préférence est donnée aux locaux (ce que je trouve parfaitement normal)

En conclusion: Si vous n'habitez pas ici, si vous n'avez pas une spécialisation recherchée et introuvable ici, oubliez la Polynésie (sauf pour vos vacances)
Tous ceci est peut être dit de façon 'abrupte' mais correspond hélas à la réalité
Bonne lecture

Palot

Bonjour ,
Je m'appel David ( 22ans )  et je voudrai venir vivre en Polynésie ( comme beaucoup ) . Mais j'ai pus comprendre que le travail était introuvable ! Je suis diplômé niveau bac pro de maintenance automobile ( 2ans d'expérience) mais aussi de maintenance Nautique ( 2ans d'expériences  aussi ) niveau bac pro et je suis actuellement en formation dans l'aéronautique pour passage du bac puis la licence part 66  je voudrai m'installer avec ma copine qui elle est diplômé d'un BEP service aux personnes  ( et travaille actuellement dans la garde d'enfants â domicile ). Es que quelqu'un pourrai me dire si le travail existe dans ces domaines si oui ou ça et es que c'est recherché ? Merci a vous pour vos réponses .
David P

jl987

Bonjour ,

Palot a écrit:

Je suis diplômé niveau bac pro de maintenance automobile ( 2ans d'expérience) mais aussi de maintenance Nautique ( 2ans d'expériences  aussi ) niveau bac pro et je suis actuellement en formation dans l'aéronautique pour passage du bac puis la licence part 66  je voudrai m'installer avec ma copine qui elle est diplômé d'un BEP service aux personnes  ( et travaille actuellement dans la garde d'enfants â domicile ). Es que quelqu'un pourrai me dire si le travail existe dans ces domaines si oui ou ça et es que c'est recherché ?


La maintenance automobile et nautique sont des activités représentées ici bien sûr. Quant à savoir s'il y a des opportunités actuellement, il y a 2 solutions: compte tenu de l'exiguïté du marché local:
1/ consulter les offres récentes du SEFI ou effectuer une recherche par secteur d'activité sur leur site
2/ déposer des candidatures spontanées auprès des employeurs potentiels. Il n'y en a pas des centaines...

Palot

Merci pour la reponse :-)! Sur le sefi rien correspond a mon secteur . Par contre si vous connaissez des non de garage automobile et bateau ou aeronautique je suis preneur :-) connaissant pas du tout le "coin" . Vivez vous sur place ? Merci David P

jl987

S'il n'y a rien sur le site du SEFI, alors il faut tenter des candidatures spontanées mais en étant sur place, c'est mieux.

Palot a écrit:

(...) si vous connaissez des non de garage automobile et bateau ou aeronautique je suis preneur


Pour trouver des adresse de professionnels et entreprises classés par catégories, il suffit d'effectuer une recherche dans le champ "Activité" des pages jaunes de l'OPT, c'est ici
> http://www.annuaireopt.pf/pagesjaunes.php

Palot a écrit:

Vivez vous sur place ?


Oui, j'habite à Moorea, je poste de temps en temps quelques photos ici:
> http://moorea-fr.blogspot.com/

Palot

Encore merci pour la réponse j'y ai fais un petit tour pas grand choses  dans mon secteur décidément j'ai pas de chance . Maintenant autre question admet-on que je vienne sans travail, sans logement, sans situation mais avec un capital pour me permettre de me lancer ( 15 000) :
- Es que je pourrai trouver un travail alimentaire pour le début ( me stabiliser moi et ma copine ), je doute que sa cour pas les rues mais es trouvable ?
-  Les démarches sont elles compliquées ?  ( logement, Sécurité sociale)
-  Faut il avoir une " carte de séjour " ou le fait d'être français nous permet d'être en règle ? 
- l'ile ou les iles ou je serai le plus susceptible de trouver un travail dans mon domaine serrai la ( les ) quelle(s) ? Mes formations sont elles demandées ou valorisées  ? ( je possède aussi le permis voiture  et bateau côtier et je sais naviguer je l'ai fais pendant 2ans en maintenance bateau pendant mes essais ) .
Merci a vous et bonne journée .
David P

jl987

Palot a écrit:

admet-on que je vienne sans travail, sans logement, sans situation mais avec un capital pour me permettre de me lancer ( 15 000) :
- Es que je pourrai trouver un travail alimentaire pour le début ( me stabiliser moi et ma copine ), je doute que sa cour pas les rues mais es trouvable ?


15.000EUR, ça dépend si les billets d'avions sont inclus ou pas, (surtout pour 2). Ensuite, un véhicule sera rapidement indispensable pour la recherche d'emploi, de logement,... Il faudra alors des assurances pour le véhicule et l'habitation. Le budget risque de fondre rapidement. Difficile à dire si on trouve facilement un travail alimentaire. Vu le taux de chômage qui ne cesse d'augmenter, on dirait pas. Mais bon, je connais des personnes qui sont arrivées et ont trouvé un travail rapidement.Une fois de plus, le meilleur moyen est d'être sur place.

Palot a écrit:

Faut il avoir une " carte de séjour " ou le fait d'être français nous permet d'être en règle ?


Un passeport français suffit à ma connaissance. Plus d'infos sur le site du Haut Commissariat

Palot a écrit:

l'ile ou les iles ou je serai le plus susceptible de trouver un travail dans mon domaine serrai la ( les ) quelle(s) ?


A priori: Tahiti qui est de très loin la plus peuplée (200.000 hab environ) et qui est la plus dynamique au plan économique, Bora Bora qui concentre un très grande partie de l'activité touristique de la Polynésie, et Moorea avec 17500 hab et pas mal de tourisme aussi. Ailleurs dans les îles, il faut déjà y aller et ensuite voir sur place...

Palot

Bonjour et merci pour la reponse,
Avec 15 000€ c'est toute les économies que j'aurais pour pouvoir partir dans quelque années donc les billets seront compris dedant . Oui les vehicules j'ai vue que c'était pas donné  et j'ai peur de perdre tout mon argent trop vite. Les logements ont l'air  d'être au même prix que la Métropole 700€ en moyenne  donc ca devrai aller pour ca maintenant le travail va etre une vrai et gros frein  sans ca le retour et obligatoire en métropole pour nous :/.
Merci pour le lien je vais aller voir
Le mieux reste de venir  de voir et de poser CV et LM un peut partout mais mon budget et légé ca risque d'être dur mais faut venir pour savoir .
Merci a JL987 bonne journée

Azalée73

Bonjour

Est-ce qu'il y a du travail pour les postes moins qualifiés, type serveuse, femme de ménage, vendeuse en magasin ?

germain Xavier

verycooltrip !! correspond  mal à ta situation ! change pou  verybadtrip  lol  s  quel  domaine  cherches tu  un emploi ?  cherche / aranui  cargo mixte

Jurassiens

Tu peux trouver mais avec beaucoup de chance car la loi polynésienne favorise l'embauche de polynésien a diplôme égale.
Tu seras bien au smic local.
Tu peux toujours prendre une patente mais la pareil avec la concurrence les prix sont tiré vers le bas.

Azalée73

Ils ont bien de la chance d'avoir un gouvernement qui donne priorité aux locaux...

GuestPoster1085

Même sans être à diplôme égale, les polynésiens seront prioritaires donnant parfois quelques aberrations.
Pour ton cas sauf si tu as beaucoup de chance ça va être très compliqué

Azalée73

Nous n'avons pas cette chance en France.

denide98719

Moi je te conseille  Madagascar  ou la Thaïlande

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française