Menu
Expat.com

Recherche d'emploi en Nouvelle Calédonie RECHERCHE/ENVIRONNEMENT

Dernière activité 20 Janvier 2016 par emilie76210

Nouvelle discussion

SarahDa

Bonjour à tous,

Je suis diplômée de 2 Master (un en environnement, l'autre en génétique), d'une thèse en biologie des populations, passionnée par la recherche et la plongée. Mon conjoint, ingénieur dans les TP, a reçu une proposition d'expatriation pour la Nouvelle Calédonie pour le mois d'octobre prochain (yes!) et j'envisage de le suivre vers février 2015, histoire que nos 2 ptits bouts de 3 et 5 ans commencent une nouvelle année scolaire en arrivant.

Je me demandais si vous aviez des conseils à me donner pour faciliter mes recherches d'emploi, soit dans un BE Environnement (j'ai kekes années d'expérience dans le domaine) ou dans la recherche en génétique/biologie/développement durable (labo, BE etc) car çà, c'est mon dada  :) !

Je commence à recenser un peu toutes les structures dans lesquelles je pourrais potentiellement postuler mais, ne connaissant pas encore le pays, je suis entièrement preneuse de tout conseil et vous en remercie par avance.

A bientôt!

Océanien

Bonjour Sarah,

Pas mal de structures possibles avec un avantage : assez peu de locaux sont formés à ces questions, donc une bonne part des postes sont finalement pourvus en recrutant à l'extérieur de la NC, principalement en métropole, à la Réunion etc.
Coté recherche : IRD, Institut Agro caledonien, Université NC (Labo Live), Institut Pasteur, Ifremer, aquarium des lagons
Coté BE ou ONG : pas mal aussi : AEL, CAPSE environnement, Biocenose, Bluecham, conservation International, WWF, Mocamana, Pew charitable Trust, Oeil.nc,
Egalement coté industriels de la Mine : SLN, Vale Nc, etc

Bref pas mal de prises de contact possibles pour entamer les démarches et la réflexion

Bon courage

SarahDa

Super! Merci beaucoup! Je vais profiter de ce long WE pour entamer les recherches et profiter de ces conseils!

Océanien

Ne pas hésiter à envoyer ton CV dès maintenant en indiquant ta disponibilité en mars par exemple.
C'est quoi plus précisément ta spécialité ?
Ou seras-tu basée ?  La plupart des structures dans le domaine sont sur Nouméa, quelques-unes à l'extérieur, voire au Nord.

A bientôt donc.

SarahDa

Oui, je vais commencer çà ce WE. A la base j'ai un master pro (DESS) "Gestion des ressources naturelles renouvelables" et un master recherche (DEA) "Biodiversité et écosystèmes fossiles et actuels". L'un forme plutôt au métier d'ingénieur écologue, l'autre était plutôt axé recherche, biologie moléculaire, génétique des populations (mon dada mais plus dur de trouver du boulot dans ce domaine en métropole malheureusement). J'ai ensuite travaillé dans plusieurs BE et assos, principalement en tant qu'ingénieur environnement.
Mon conjoint travaillera a priori chez Colas à Nouméa (nord ouest je crois...) donc nous sommes en train de regarder les quartiers assez sympas où l'on pourrait louer. Païta me tentait bien (Savannah peut-être car nous avons 2 ptits bouts de3 et 5 ans et j'ai cru voir qu'il y existait une école bilingue) ou des quartiers comme Tina à Nouméa (une ancienne copine/coloc que j'avais connu en Martinique y habite et çà a l'air sympa aussi). Bref beaucoup de questions, d'excitation avec une pointe d'anxiété à l'idée de tout quitter et de tenter l'aventure en famille ;-)
A bientôt et encore un gd merci pour tes conseils

Océanien

C'est du très bon qui peu t'attendre, surtout avec 2 enfants de cet âge.
Habitant à Savannah et un  de mes gamins étant dans l'école "bilingue" dont tu parles (disons plutôt avec pas mal d'heures d'anglais dont une partie par une locutrice anglo-saxone), je pourrai te renseigner si cela devient d'actualité.
Bon courage, n'hésite pas à revenir sur ce forum si tu as des questions plus précises.

SarahDa

Cool!!!  :top:

emilie76210

Bonjour,
Quel est le nom de cet école bilingue SVP.
Est ce qu'il y a des collèges bilingues aussi?
Merci,
Emilie

mouquich

Bonjour,
Il existe un collège bilingue, l'école James Cook mais c'est du privé hors contrat. Sinon, il y a des sections européennes (à partir de la 4ème) dans la plupart des collèges. Il existe une section internationale australienne au collège Beaudoux et une autre ouvre à la rentrée au collège de Dumbéa sur mer. Mais il me semble que cela concerne des enfants d'expats australiens. À vérifier.
Bonne journée.

emilie76210

Merci :)

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie