Menu
Expat.com

Retraite

Dernière activité 22 Août 2014 par Tamerlan

Nouvelle discussion

Grimm2014

J'habite à coté de cannes et je suis a la retraite depuis 2009,  je voudrai venir vivre en thailande. Pouvez vous me conseiller, j'ai des amis qui sont déjà installé à paklok, mais c'est un peu isolée pour moi. J'aimerai choisir un endroit avec une communauté française assez présente, dans un premier temps pour m'adapter. j'attends vos conseils

Olivier101

Bonjour Grimm2014,

Bienvenue sur Expat.com smile.png

Quand souhaitez-vous venir?
Etes-vous déjà allé en Thailande et si oui dans quelle région?

Bonne continuation,
Olivier
Equipe Expat.com

Grimm2014

Merci de m'avoir répondu. je ne suis jamais venue en Thailande, mais j'ai aimé tous les reportages que j'ai pu voir sur le pays, la culture et les paysages . Mon fils qui y a fait un séjour,en Mai dernier, il est emballé et à décider de s'y installer dès Janvier 2015. malgré cela il n'est pas sure que je puisse supporter la saison des pluies, mais financièrement, pour moi ce serait une bonne solution. cela me redonnerai le niveau de vie que j'avais avant ma retraite en France. Je pense  venir dès que mon fils sera installe, il me conseille des endroits comme Patong, mais j'aimerai surtout être en contact avec des gens comme moi qui s''y sont installer pour leur retraite et avoir leur avis. Merci

Prudence84

Bjr,
Vous devriez déjà venir faire un séjour de 2/3 mois pour faire un peu le tour du pays et vous verrez par vous quel est le coin qui vous séduira. Ce qui plait à l un ne plaira pas à l autre.
S installer à l étranger c est un vrai chamboulement dans la vie et il faut le préparer : en premier lieu le visa surtout maintenant ......
Vous pouvez m adressez un MP si vous voulez d'autres détails.
Cdlt

Grimm2014

Je dois dire que je ne suis pas une "geek" et MP?...... Je vous remercie de votre réponse. Je me doute qu'il faut venir au moins un mois pour une première approche, mais fiscalement, c'est beaucoup d'économie par rapport à la France. Là où j'hésite : c'est si je garde un logement avec mes meubles ou si je prend un meublé en attendant et vendre mes meubles car de toute façon j'envisage vraiment de partir. Et les meubles je ne vais pas les emmener avec moi... autant les vendre et avec le peu de la vente, ce sera toujours un petit plus... Qu'en pensez vous ?

Grimm2014

Non je ne suis jamais venue, mais j'ai vu des tas de reportages sur des retraites établis en Thailande. J'ai aussi des amis qui y habitent depuis 15 ans à Paklok. J'accueille toutes informations et commentaires avec plaisir. Josiane

Prudence84

Je pense que vous devez y aller pas à pas. Il ne faut pas tout vendre en France. Découvrez d abord le pays, voyez si vous vous intègrerez  et surtout si vous supporterez et éloignement ; famille, etc....
Faites plusieurs séjours de plus en plus longs et ensuite vous prendrez votre décision après avoir trouve votre coin de paradis.
Cdlt

cricri001
Prudence84 a écrit:

Je pense que vous devez y aller pas à pas. Il ne faut pas tout vendre en France. Découvrez d abord le pays, voyez si vous vous intègrerez  et surtout si vous supporterez et éloignement ; famille, etc....
Faites plusieurs séjours de plus en plus longs et ensuite vous prendrez votre décision après avoir trouve votre coin de paradis.
Cdlt


Bonjour Josiane,

Prudence porte bien son pseudo.
Si vous vendez tout, et qu'il y a un probleme dans le pays ou vous voulez vous rendre, par exemple, un simple probleme de visa, ou irez vous ?
Egalement, vous pourriez utiliser votre patrimoine pour justifier des revenus permettant de vivre en Thailande. (et de faire le visa).

Fiscalement, c est beaucoup d economie


-->, ca depend de votre situation. Si vous vous expatriez uniquement pour des raisons fiscales, vous pourriez etre decus en cas de changement de loi ou d erreur dans les calculs.
Si vous voulez eviter de payer les impots et faire des economies, il y a mieux que la Thailande.

Apparement vous voulez vraiment partir, c est une source de motivation pour reussir son expatriation, encore faut t il que vous sachiez ce que vous trouverai sur place en vrai.
Entre le reportage idyllique presentant des choses superbes, un cadre parfait, ils ont peut etre omis quelques points ou ont bien choisis le cadre qui ne sera pas forcement celui que vous pourrai trouver. Un ecart entre reve et realite peut faire des degats.

Le mieux, c est vraiment d aller sur place regarder sur une periode de quelques mois de facon a eviter les erreurs de ceux qui ont ete trop vite. Il faut le temps de s impregner du voisinage, la barriere de la langue egalement peut poser des soucis sur le long terme quand on choisit mal son lieu d atterissage. Les us et coutumes sont egalement variable d une ville a une autre. Visiter plusieurs regions et s installer quelques mois de facons repetes a differente periode de l annee pour voir le climat et la reaction du corps...
Les thais sont super gentils, le pays est merveilleux, remplis de tresor a decouvrir, mais pour eviter des desagrements facheux qui peuvent vite devenir couteux, il faut parfois savoir prendre son temps et s informer des lois.
Apparemment vous n avait pas d experience direct de la Thailande, vous pouvez tres bien y aller avec un projet d un an avec option d y rester plus longtemps. Mais ca serait vraiment dommage de sauter d un avion en coupant son parachute de secours.

lairie

Prudence
Bonjour
nous sommes voisins en France pour 15 jrs
je pars en Bretagne et ensuite Thaïlande
votre conseil est honorable et correspond bien a votre surnom
il faut aller a pas feutré
c est comme les Français du Nord qui descendent dans le midi
je suis votre conseil ,ne rien vendre en France
bonne chance a tous
mon cas est différent ,je pars seul pour faire une nouvelle vie
P.Y.L

Prudence84

Bjr lairie,
Même si vous partez seul, cela ne change rien à ce que j ai écrit. Je dirais soyez encore plus attentif. Si vous parcourez le forum vous verrez que les cas d arnaques sont légion.
Oui je sais, il ne faut pas faire d un cas particulier une généralité ; mais quand même je pense justifié de mettre en garde un homme qui vient "seul" en Thaïlande.
Messieurs qui avez réussi votre couple, ne me vouez pas aux gémonies ; c est juste une mise en garde. Vous connaissez mon pseudo "Prudence"........ très justifié !!!!
Perso, avec mon mari nous avons trouvé notre bonheur, c est l essentiel.
Cdlt

cricri001
Prudence84 a écrit:

Bjr lairie,
Même si vous partez seul, cela ne change rien à ce que j ai écrit. Je dirais soyez encore plus attentif. Si vous parcourez le forum vous verrez que les cas d arnaques sont légion.
Oui je sais, il ne faut pas faire d un cas particulier une généralité ; mais quand même je pense justifié de mettre en garde un homme qui vient "seul" en Thaïlande.
Messieurs qui avez réussi votre couple, ne me vouez pas aux gémonies ; c est juste une mise en garde. Vous connaissez mon pseudo "Prudence"........ très justifié !!!!
Perso, avec mon mari nous avons trouvé notre bonheur, c est l essentiel.
Cdlt


Que du bon sens dans ce que vous dites sur ce sujet  !

gloria.png
N ayez pas peur des reactions des jaloux ou autres specimen rageux.
Ils sont inoffensifs sur un forum. Vos conseils sont avises.

AnonymeB

C'est exact... On vient seul, juste pour refaire sa vie, sans idée de rechercher une compagne ou des aventures.
Mais les thaïlandaises sont vraiment gentilles et savent vous faire craquer avec leur fraîcheur et leur côté direct.
Certains sont heureux d'avoir succombé, d'autres moins.
C'est aussi çà, le charme de la Thaïlande : On vient pour le pays, la culture ou le dépaysement et on y reste avec l'amour ou on repart après s'être fait dépouillé.

cricri001
AnonymeB a écrit:

C'est exact... On vient seul, juste pour refaire sa vie, sans idée de rechercher une compagne ou des aventures.
Mais les thaïlandaises sont vraiment gentilles et savent vous faire craquer avec leur fraîcheur et leur côté direct.
Certains sont heureux d'avoir succombé, d'autres moins.
C'est aussi çà, le charme de la Thaïlande : On vient pour le pays, la culture ou le dépaysement et on y reste avec l'amour ou on repart après s'être fait dépouillé.


Certains repartent aussi avec l'amour wink.png
Mais ils finissent generalement par revenir rapidement en Thailande avec leur amour du pays avec leur amour de compagne.

lairie

Merci de ses conseils
on va essayer de ne pas se faire dépouillé ou plumé
mais j ai pas eu besoin d aller en Thaïlande pour me faire dépouiller ?
commençons par l état
et ensuite le reste ................
mais ce pays du sourire ne fait que de nous émerveillé ,faisons comme beaucoup
de Français partir de ce pays qui nous donne aucun espoir depuis ( Raymond Barre )
p;y;l

Prudence84

Faites un premier séjour dans ce pays du sourire !!!!!
Allez de l avant et ne vous laissez pas envahir par tout de qui vous a déçu ou fait souffrir !!!!
Yes you can !!!!!  cheers.pngcheers.png

Grimm2014

Merci beaucoup pour votre clairvoyance. Je reconnais que je désire 'installer en thailande pour des raisons fiscales, car si j'ai une bonne retraite, en France je n'arrive pas à faire de réelles économies, alors que même en payant des impôts dans un pays avec un niveau de vie plus bas j'aurai un pouvoir d'achat plus confortable. En fait je suis une femme et je recherche pas d'aventure, simplement mon fils s'installe à Paklok en Janvier 2015 et je ne me vois pas rester seule en France, je n'ai presque plus de famille en France. Quelques uns au Canada et en Floride... et aussi au Brésil quand une partie de mes ancêtres ont emigré après la révocation de l'édit de Nantes fuyant les répressions contre les huguenots. Voilà, donc je ne recherche pas d'aventure thaïlandaise.
Merci de vos conseils, surtout continuez de mes donner vos avis, c'est très réconfortant et j'envisage quand même de garder un pieds à terre en Francce dans un premier temps. Merci encore

lairie

Madame
bonsoir
Si vous recherchez une évasion fiscale ,vous faites fausses routes ,c est le Portugal
de là a rejoindre une qualité familiale ,c est très simple
exonéré de tout impots pendant 10 ans au Portugal
vous pouvez garder un pied a terre en France
et ensuite vivre ou vous voulez
laisser faire l installation de votre fils ,soyez présent
toute mon amitié
P.Y.L

Prudence84

Pour l évasion fiscale c est pas le meilleur plan. Portugal ou Maroc nettement supérieur. Après votre fils en Thaïlande c est une très bonne raison. Et puis vous avez de la famille un peu partout dans le monde et, comme vous le dites, vous avez une bonne retraite alors profitez, voyagez, prenez du bon temps !!!!!
Gardez votre pied à terre en France et à vous les voyages !!!!
L aventure en Thaïlande oui, mais à la découverte du pays !!!
Cdlt

Bambou sxm

Bonjour Prudence,


Je suis nouveau membre, mon cas est assez proche de Grimm. Je voudrais m'installer en Thailande début janvier 2015. Où? C'est la grande question.
Etant seule, j'aurai besoin d'un endroit où il y aurait des expats francophones ou anglophones. Pas trop loin de Bankok car je souhaite prendre l'avion facilement.

Pourriez-vous me conseiller un endroit avec des retraités sympas?

Bambou

Prudence84

Bonsoir,
Des francophones et des anglophones, vous allez en trouver partout en Thaïlande. Comme je l'ai déjà dit, le mieux est de voyager à travers le pays afin de trouver le coin qui va le mieux vous correspondre.
Pas loin de Bangkok, vous prenez une carte et vous tracez un cercle avec un rayon de Xkm en fonction de ce que vous désirez et ensuite vous rayonnez dans les différentes régions qui se trouvent dans ce périmètre et vous cherchez ce qui vous plait. Il ne faut pas avoir de préjugés, simplement suivre votre instinct. Les transports sont très faciles et peu onéreux. Nous sommes à 250km de Bangkok et 3h en bus ou mini van pour 350 Baht (7,5 euros). Les bus sont très confortables les mini van un peu moins.
Après à vous de choisir, près de la plage, à la campagne, près d'une ville bien équipée en commerce, etc...........
A vous de vous poser les bonnes questions et ensuite vous partez pour un premier séjour de 1 à 3 mois ou plus en fonction du visa que vous aurez pris le soin de faire avant de partir.
Pour ma part je repars mardi prochain jusqu'à mi Janvier et j'ai terriblement hâte d'y être.
Cdlt

Tamerlan
Bambou sxm a écrit:

Bonjour Prudence,
Je suis nouveau membre, mon cas est assez proche de Grimm. Je voudrais m'installer en Thailande début janvier 2015. Où? C'est la grande question.
Etant seule, j'aurai besoin d'un endroit où il y aurait des expats francophones ou anglophones. Pas trop loin de Bankok car je souhaite prendre l'avion facilement.
Pourriez-vous me conseiller un endroit avec des retraités sympas?
Bambou


Bonsoir,
Chiang Mai n'est qu'à une heure d'avion de Bangkok avec chaque jour une quantité de vol assez impressionnante.
Et pour abonder dans le sens de Prudence84, le mieux est de découvrir par soi même le pays.

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande