Bonjour Anne So
Effectivement c'est toujours bon de partager ses expériences, ayant pu moi même trouver quelques réponses sur ce forum et en dehors.
Personnellement, j'ai trouvé les informations les plus claires et surtout à jour (ça change tellement vite et on est jamais sûr de ses sources) sur les VISA d'immigrant dans le eBook Mexico Immigration Guide 2014 - (mexperience.com/store/vuitem.php?itemid=26) de Yucan Expatriate Services que je recommande fortement à tous ceux qui cherchent à obtenir un VISA pour le Mexique.
Globalement j'y ai appris que dans mon cas:
- En étant marié à une Mexicaine on peut avoir facilement un VISA de résidence temporaire (via un certificat de mariage + IFE du mexicain + preuve de solvabilité économique qui est d'environ 1550$ US d'avoirs bancaires ou preuves d'un salaire d'au moins 550$ US pendant les 6 derniers mois)
- Que ce VISA de résidence temporaire n'amène pas directement à un permis de travail, il pourra ensuite être acquis pour 2435 MXP une fois l'entreprise trouvée, sachant qu'apparemment elles sont bien plus faciles à convaincre en ayant déjà le VISA de résidence temporaire qu'en demandant une lettre d'invitation en vue d'obtenir un VISA
- Le VISA de résidence temporaire peut être demandé à l'étranger ou au Mexique sans nécessité de sortir du pays, et donne le droit à vivre au Mexique pendant 1 an mais renouvelable 3 fois, d'acheter une voiture, d'avoir la sécurité sociale mexicaine, d'ouvrir un compte en banque, d'importer des meubles et des voitures immatriculées à l'étranger, de voyager au Mexique et en dehors sans payer de taxe. Ensuite il est possible d'acquérir une résidence permanente au bout de 4 ans de résidence temporaire, ou au bout de 2 ans si on est comme moi dans le cas d'une Union Familiar.
Finalement, j'ai donc choisi de venir au Mexique pour l'instant en VISA touriste pour mes premiers mois "d'essais à la vie Mexicaine". Je vais en profiter pour prendre des vrais cours d'Espagnol, tenter de me faire des amis sur Guadalajara, voir si je m'acclimate à la vie locale, et profiter de quelques vacances :-) Ensuite je compte chercher un travail dans l'informatique sur place, et pour ça je ferai ma demande de VISA temporaire puis de permis de travail, je pense d'ici environ 3 mois.
Si tu es sur Agde et que tu cherches à échanger avec la communauté Mexicaine avant de partir, tu peux aussi contacter les associations Mexpellier et Uniframex qui sont basées sur Montpellier et comptent pas mal de membres dans l'Hérault, je la côtoyais en habitant Montpellier et j'ai pas mal d'amis sympas là bas.
Espérant que ces informations aident certains
A+
Nico