bonsoir
j'aurai dû commencer par là mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Pour faire simple:
-60 bougies soufflées il y a quelques semaines,(avec beaucoup d'émotions dans un grande fiesta ou nous avions invité près de cent personnes famille amis associés et tout l'ensemble de nos salariés).
-une vie passé à trimer; sans regret car quand on a un métier où on prend du plaisir tous les jours et on ne s'ennuie jamais car la routine n'existe pas, on ne peut qu'être comblé.
alors qu'est ce qui peut bien nous motiver à l'expatriation?
tout d'abord la bougeotte.
Avec mon épouse nous avons toujours voyagé soit de façon "roots" (sac à dos + billets sec) soit sur l'eau en voilier un peu partout dans le monde soit en 4x4 dans des coins improbables d'Asie Mineure désormais infréquentables.
ensuite le sentiment d'une fin de cycle qui arrive.
- la vie professionnelle? j'en ai fait le tour de la question du moins en France.
- du fait de mon métier je sais tout de l'impact des décennies sur sa propre santé et celles des autres. Si on ne bouge pas maintenant après il sera trop tard. Et finir comment les Bidochon , en charentaises au pied une couverture sur les genoux à regarder à la télé "questions pour un champion", non merci cela ne fait pas vraiment rêver.
enfin il faut bien le reconnaitre il y a cette envie de profiter de certaines dispositions qui permettent de vivre plus paisiblement, au soleil, dans un pays dont le président ne dit pas "qu'il déteste les riches", et où le ministre de l'économie ne jette pas en pâture certaines professions pour une chasse aux sorcières.
Ce choix n'est pas urticairien, comme une sorte de réponse allergique à une certaine politique. D'ailleurs les gens d'avant n'avaient pas fait mieux et avaient même ouvert la voie de la surfiscalisation. Non cette idée a germé depuis pas mal de temps et il y a des effets d'aubaine qui nous ont ouvert les yeux en grand plus récemment.
Alors le projet c'est quoi finalement?
buller dans un transat en comptant ses rentes? Ben non même pas. cela on verra plus tard, peut être...
Vivre sous un ciel plus clément? ben oui quand même. "La chanson il pleut sur Nantes" est bien connue...et assez vraie.
vivre avec un pouvoir d'achat autre? Affirmatif! Et il faudrait être jésuite pour prétendre le contraire, surtout quand se profile à l'horizon le temps d'une retraite ou par définition les rentrées d'argent vont fondre comme glace au soleil.
En fait le projet c'est de profiter des quelques belles années qui nous restent encore avant de rejoindre le camp des "Tamalous" (phonétique de "t'as mal où?")puis des "Jaimalpartou"
si on peut rencontrer autre chose que des gens qui râlent contre le mauvais temps, on prend
si on peu voir d'autres horizons que cette France hexagonale qui croit encore que sans elle le monde n'existe pas on fonce,
et si en plus on peut garder la possibilité de se lancer dans un boulot , histoire de s'occuper mais en temps partagé alors là on signe tout de suite. enfin presque car auparavant il faudra avoir soldé ses comptes en France et donc cédé l'entreprise puis séché les larmes des adieux
On a pris l'option "Portugal" car c'est celle qui saute aux yeux partout et à tout le monde . Dans notre cas elle parait la plus raisonnable.
voila tout est à peu près dit
bonne soirée à toutes et tous