Marjane Agadir arrête la vente d'alcool

Le Groupement des ERM (Présent sur ce site) à sa création avait prévu la création d'un Groupement d'achat afin d'importer en gros et collectivement des produits de France (Vins alcools, fromages, charcuteries, produits divers) car avec le hors taxe de france sur le vin et l'alcool surtout et les prix sortis des producteurs et malgré les taxes internes au maroc l'on pouvait avoir des prix défiant toute concurrence... personne n'est venu et n'a joué le jeux collectif sur Agadir...

Si il y a des volontaires pour une activté de ce genre... vu les marges des commerces au Maroc sur ces produits importés...

A la votre en attendant... :joking:

Bonjour a tous les "" jeunes " locaux ou expatries !!
Je frequente le Maroc , que j'adore , depuis....1950 !! J'ai subi le tremblement de terre d'Agadir , a cette epoque j'etais Directeur des CT , ou SMP  pour tout le grand Sud !!!
Depuis je retourne en Touriste ou je travese le Maroc en 4x4 pour rejoindre l'Afrique occidentale A.R. et je parle un peu Arabe ....j'ai remarque 2 choses ::
1/ J'ai trouve les Marocain tjs . aussi gentil et accueillants .....tout depend COMMENT on les aborde !!!!
Pour mon Job et aussi en touriste , j'ai parcouru "" presque "" le monde entier et LE Français a une etiquette "" ARROGANT "" et c'est souvent le cas , constaté sur place !!!
2/ En parlant d'alcool , vous pouvez discretement monayer une contravention avec une petite bouteille de Kiravi ou Guerrouane ......Si vous descendez dans le grand Sud par la route cotiere , et vous voulez acheter des Langoustes , dans les petits villages de pecheur , au bord de mer , vous devrez prevoir une bouteille de vin local contre 1 Langouste !!! il n'y a pas de Superette dans le Bled !!!
Quand au Camping - Caristes , en general ils emportent leur provision d'alcool , depuis l' Europe ou ils font le plein a Ceuta en detaxe , donc ces restrictions ne les touchent pas bp. !!
Par contre , ce retour des Jihadistes est effectivement INQUIETANT .......mais Le ROI et la Gendarmerie , armee d'Elite , veilleront a ce probleme !!! MAIS , reste a craindre les cas isoles .....camping sauvage a oublier définitivement !!!!
Bonne vacances a tous ....c'est un pays MERVEILLEUX .......mais pour un Europeen , impossible de vivre normalement et honnêtement avec 1000€ par mois ...je confirme !!
jean- claude

jct a écrit:

mais pour un Europeen , impossible de vivre normalement et honnêtement avec 1000€ par mois ...je confirme !!
jean- claude


Bonjour,
La discussion sur les 11000 Dh par mois a été traitée sur un autre sujet, et bien développée me semble-t-il par chaque intervenant qui a pu présenter tranquillement sa façon de voir les choses.

Mais qu'est-ce que c'est que cet a-priori envers les européens "pour un Europeen , impossible de vivre normalement et honnêtement avec 1000€ par mois ".
Vous n'avez sans doute pas lu tout le sujet, c'est là :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=103297
Mais prenez le temps de bien lire tout.

Par ailleurs, écrire qu'on ne peut pas vivre avec 11000 Dh par mois (donc 22000 dh pour un couple par exemple) "impossible de vivre normalement et honnêtement" est insultant envers les gens qui vivent ainsi. Pour quoi leur vie ne serait pas honnête ? !!  :/

Merci de nous éclairer sur vos propos.

Et accessoirement, vous répondez à un post... d'il y a 2 ans et demi !  :lol:

Bonjour, vous ne trouvez pas "indécent" de dire que l'on ne peut vivre au Maroc avec 1000 euros par mois? Le salaire minimum est ici de 2500 mad, beaucoup (et plus que l'on peut croire) de retraités vivent avec moins de 1000 euros/mois. Eh oui, les retraités français ne sont pas forcément bien lotis (c'est aussi pour ça qu'ils vivent ici). Ils n'ont pas tous des camping cars, regardez le nombre de logan ou 4L autour de vous! Mangez de l'harira, du poisson au souk, buvez du raïb, bref, délestez-vous du bon gros steak et de la bibine qui va avec...  ;)  Je plaisante, mais oui on vit bien à Agadir avec 1000 euros/mois, même à deux. Cordialement.
PS : .... et je suis honnête, je ne vole pas, ne mendie pas  :D

bonjour
le blog est un blog pour les expats donc les questions et réponse s'adresse au expatriés pourquoi vouloir toujours comparer avec la population local.????

ouarzazou a écrit:

bonjour
le blog est un blog pour les expats donc les questions et réponse s'adresse au expatriés pourquoi vouloir toujours comparer avec la population local.????


Bonjour Ourzazou  :)

Ça c'est une très bonne réponse  :top: car trop de comparatifs  fait, et ce, à tous les niveaux et aussi dans les 2 sens...c'est pas très bon pour appréhender une bonne expatriation.

:)

Soyons cool , tous les avis ont la même valeur

Des milliers  de clients en moins et plus pour Carrefour

".....et en plus pour Carrefour....."... et pour Uniprix qui a carrément doublé sa surface avec un rayon alcool !

Super enfin une bonne nouvelle

On peut vivre sans alcool et bien s'amuser, mais nous les non musulmans nous sommes habitués à notre verre de vin avec une bonne viande saignante ou un bon fromage de chèvre !!!   hum c'est vrai que j'apprécie moi aussi de temps à autres.***

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Hors-sujet
Je vous invite à lire la charte du forum

ça supprime fort  ici   alcool interdit risque d'ivresse, marjans s'aligne sur awassa asalam

Corinne Dulac a écrit:

ça supprime fort  ici   alcool interdit risque d'ivresse, marjans s'aligne sur awassa asalam


Bonjour,
Le sujet date de 2014... Il y a donc 3 ans que Marjane ne vend plus d'alcool, et ils n'ont pas forcément voulu s'aligner sur Aswak Assalam.
Petit rappel pour les nouveaux membres du forum : pensez à regarder la date du 1er post sur le fil de discussion auquel vous répondez.  :)

@ Corinne D

Ce n'est pas faux.....mais pas pour des raison éthiques, seul le business compte :)

Il y a 2 ans, le manager de l'hôtel où je descends habituellement m'a fourni l'explication suivante :
Par sa politique, Aswak Assalam – sous l'égide d'un directeur motivé - draine une clientèle qui zappe Marjane justement à cause de l'alcool.
Marjane (pourtant dans la Holding Royale !!!) est dans un pays où la religion est autrement plus importante que chez nous donc guerre des prix mais aussi reconquérir nombre de clients qui considèrent comme une hérésie cette vente d'alcool ( c'est haram, rien à faire même si les taxes rapportent ) et sur le fond ils avaient raison puisque Marjane suspendait ce type de commerce pendant la période du ramadan.....
Touché  - progressivement - par une illumination divine, le groupe Marjane a fini par prolonger à toute l'année cette rupture mensuelle des ventes de spiritueux.
Loué soit le Miséricordieux

Bonne soirée