Parfaitement heureux ! Nous ne sommes mêmes pas effleurés par l'idée de revenir en France.
Tiens maintenant que vous le faites remarquer, je suis étonnée également que le critère principal pour l'expatriation soit pour certains la proximité d'un clan français !
Nous avons acheté un terrain en Catalogne, il y a une dizaine d'années sans chercher s'il y avait une communauté française à proximité. Ensuite, il y a 3 ans, nous avons été locataires dans la même rue pendant la construction de notre maison. Un couple de voisins est venu vers nous, et alors que nous tentions de leur parler avec nos rudiments d'espagnol, nous avons découvert qu'ils parlaient français. Nous nous invitons mutuellement, faisons des jeux de société, barbecue, sortie à Barcelone, etc...et nous rendons des services. Nous connaissons maintenant quasiment tous les habitants de notre rue auxquels nous parlons un peu espagnol, un peu français, un peu anglais suivant les interlocuteurs (anglais parce qu'un couple de voisins sont des expats aussi parlant anglais) et parfois un peu spanglish.
Nous essayons tous les jours de nous améliorer au niveau de la langue, avons adopté des coutumes espagnoles. Ici, nous avons trouvé un mode de vie qui nous satisfait, les gens sont sympas, on se dit bonjour. Alors qu'en France, quand vous dites bonjour et faites un sourire, on vous regarde parfois de haut comme si vous aviez dit une insulte, ici les gens sont nettement plus amicaux et un peu moins formels.
Nous avons rencontré quelques expats par le site qui habitent dans la région. Nous partageons repas, discussions et activités. Mais cela est venu bien après notre installation, cette année pour tout dire. C'est quand même sympa de pouvoir échanger avec des compatriotes.
Ce qui nous manque ? Au début, on faisait encore des courses sur Perpignan et puis maintenant même si on y retourne à l'occasion, les courses sont vite faites (quelques fromages français - on en trouve quelques uns en Espagne), un peu de lecture (quelques magazines parce que les bouquins sont livrés par Amazon), de la pâtisserie et viennoiserie (quitte à en congeler un peu), quelques produits de parapharmacie plus chers ici.
Rentrer ? Pourquoi ?