Menu
Expat.com

Question mariage

Dernière activité 17 Septembre 2014 par domdom

Nouvelle discussion

Zakaria HM

@lefteri ... merci pour ta contribution... moi c'est Zakaria avec un K
"il ne faut pas affirmer une chose quand on ne sait pas ,donc tu affirmes que les formalités de mariage sont longues et fastidieuses"
Evidemment que je ne l'ai pas vécu, puisque je me renseigne pour les démarches mais je me suis renseigné sur les forums et auprès de mon meilleur ami. Combien de mois faut-il compter pour pouvoir se marier et vivre avec sa dulcinée?Je suis super content de savoir que je serai marié en 1 heure  :joking:
Je parlais également du côté "paperasse".
Ma question était de savoir quel est le plus pratique? En France ou en Thailande?

Zakaria HM

Et quand tu es amoureux... tout sera trop long et fastidieux !  :dumbom:

salimgringo

C est finis .le temps de venir avec un visa touriste et se marier en France . C est de l histoire ancienne .faut un visa dédier .
Étape 1 . Traduction des document
2: dépôt des document avec entretien
3 : envoie des document en France pour avoir le certificat de capacite mariage l aller retour prend 45 jours (normalement votre copine peut le retirer sans votre présence)
4: prendre le certificat de mariage valid 1 an. ( pendant 1 an vous pouvez vous marier en utilisant se document )
5: si vous avez des bien en thailande  .faire valoir vos bien avant le mariage (sauvegarde de vos bien acquis avant le mariage) en
thai du 50% 50%
6: faire contrat de mariage en France avant le mariage

J imagine que c est elle qui a parler de mariage en premier :cool:

LYAM75

Salut !

Tu pourrais me donner les références du professionnel pour l aide au mariage ? Merci d avance :)

DavidP1973

Lefteri, évidemment que la polygamie est interdite en Belgique !!! Et bien entendu qu'il faut fournir le document d'attestation de résidence et d'état civil (comme mentionné par olivier).

Je connais sur le bout des doigts la procédure de mariage et de visa de regroupement familial comme c'est bientôt pour moi et que je suis une personne très procédurière, je veux tout connaitre à fond avant de me retrouver en situation.
Ma question portait uniquement sur un éventuel contrat de mariage en sachant que je ne dispose d'aucun bien en Thaïlande et l'éventuel contrat de mariage effectué à l'ambassade "protégerait" uniquement mes biens possédés en Belgique si je comprends bien?

En ce qui concerne le temps nécessaire pour le mariage, le document de non empêchement de mariage fourni par l'ambassade est délivré en +/- 48 heures. Ensuite le faire traduire en Thaï (48 heures) et légaliser par le ministère des affaires étrangères Thaï. Un fois ce document traduit et légalisé, se rendre dans un district et se marier (fait dans la journée). Une fois le certificat de mariage et livret de mariage en poche, de nouveau traduction en Français (48 heures) et légalisation par le ministère et l'ambassade (dans la journée)... total de 8 jours ouvrables, au maximum sans se presser, en se gardant du temps dans la journée pour se promener. Donc sur un séjour de 2 semaines on a tout en poche, on revient au pays avec son exemplaire du certificat de mariage et le livret et on va faire enregistrer le mariage dans sa commune de résidence. Avec son exemplaire, madame se rend avec son dossier à l'ambassade et fait sa demande de Visa et c'est plié.
Pour la Belgique, le temps de réponse est de maximum 6 mois pour le visa. Si après 6 mois et 1 jour elle n'a toujours pas de réponse, le visa est d'office accordé. Pour la France je ferme ma grande bouche car je ne connais pas les délais pour le visa.

DavidP1973

Zakaria HM a écrit:

Combien de mois faut-il compter pour pouvoir se marier et vivre avec sa dulcinée?Je suis super content de savoir que je serai marié en 1 heure  :joking:
Je parlais également du côté "paperasse".
Ma question était de savoir quel est le plus pratique? En France ou en Thailande?

Comme dit dans ma dernière intervention, en 15 jours sur place, tout est fini. Ensuite il faut juste attendre la réponse de l'ambassade pour le visa de regroupement familial. Pour la France je ne connais pas les délais, comme dit juste avant, pour la Belgique maximum 6 mois et pour les cas que je connais la plupart du temps c'est souvent 4 mois.
J'ai entendu parler de cas où c'était plié en un mois, mais pour éviter toute déception, moi je me base sur les 6 mois, comme ça si nous avons une réponse avant je n'en serai que plus ravi!

Côté pratique, comme dit par salimgringo, oublie le mariage en Europe, que ce soit en France ou en Belgique c'est merdique et bien plus compliqué. Surtout qu'en plus le visa touristique est plus compliqué à obtenir.

LYAM75

Je ne comprends pas ? Ou sont les coordonnées ? :)

DavidP1973

LYAM75 a écrit:

Je ne comprends pas ? Ou sont les coordonnées ? :)

Coordonnées de quoi ?

DavidP1973

salimgringo a écrit:

Étape 1 . Traduction des document
2: dépôt des document avec entretien
3 : envoie des document en France pour avoir le certificat de capacite mariage l aller retour prend 45 jours (normalement votre copine peut le retirer sans votre présence

Je ne comprends pas cette partie de ton post salimgringo.
Traduire quoi? Les documents que tu remets à l'ambassade sont en français vu qu'ils viennent pour la majeure partie de ta commune de résidence en France.
Pourquoi un envoi des documents en France? C'est l'ambassade qui te délivre le certificat de capacité (entre 24 et 48 heures) vu que c'est à l'ambassade qu'ils vérifient que tu es bien célibataire et résident en France avec ton certificat de résidence et d'état civil obtenu dans ta commune.
Enfin, en tous cas, pour la Belgique c'est comme cela que ça se passe, aucun document ne doit être renvoyé en France. Ou alors tu parles d'un Français résidant en Thaïlande et voulant retourner en France avec sa compagne?

salimgringo

Bonjour

Sauf erreur de ma part Salimgringo parle d'un mariage fait en Thailande...
Bonne journée

DavidP1973

domdom a écrit:

Bonjour

Sauf erreur de ma part Salimgringo parle d'un mariage fait en Thailande...
Bonne journée

J'ai bien compris domdom, je parle aussi d'un mariage en Thaïlande, lis bien mon post où j'explique comment s'y prendre.
MAIS, il y a une nuance si tu te maries en Thaïlande pour y rester ou pour revenir avec ton épouse (ou époux) en France et également nuance si tu es résidant Français en Thaïlande (au quel cas, tu dois faire venir tes documents de France).

salimgringo

La Belgique est beaucoup plus rapide pour obtenir ses documents.Là ou les français mettent +/- 45 jours pour délivrer un "certificat de non-empêchement à mariage" et une "attestation sur lhonneur" (affidavit) les belges le font en 48 heures et je confirme les propos de David il est tout à fait possible pour un belge de se marier en une dizaine de jours .

DavidP1973

olivier1963 a écrit:

La Belgique est beaucoup plus rapide pour obtenir ses documents.Là ou les français mettent +/- 45 jours pour délivrer un "certificat de non-empêchement à mariage" et une "attestation sur lhonneur" (affidavit) les belges le font en 48 heures et je confirme les propos de David il est tout à fait possible pour un belge de se marier en une dizaine de jours .

Pour le coup je suis content d'habiter du bon côté de la frontière !!! Héhéhé !
Le coup des 45 jours c'est bien la m**** je trouve, ça oblige à y aller, juste pour l'affidavit et le non-empêchement, revenir en France et repartir pour se marier.
Je me pose une petite question toute bête : pourquoi diable doit-on faire le certificat de non-empêchement et l'affidavit à l'ambassade en Thaïlande alors qu'on emmène tous ses documents de Belgique? Pourquoi ces deux documents ne peuvent-ils pas être faits à la commune de résidence en Belgique?

salimgringo

Tout bêtement parce que les documents que tu remets à l'ambassade sont présentés aux autorités thaïlandaises qui marquent leur accord pour la délivrance de l'affidavit  :idontagree:

DavidP1973

Merci pour l'info. C'est bon à savoir :)

salimgringo

Bonjour

A priori de nouvelles règles pour les mariages en Thailande semblent se mettre en place...

http://www.thaivisa.com/forum/topic/759 … n=featured

Bon week end à tous

DavidP1973

Pas réellement de nouvelles règles, mais deux cas où l'officier d'état civil applique simplement la loi. Il a toujours été obligatoire d'avoir 2 témoins mais ils laissent couler et des fonctionnaires faisaient office de témoin. Pour le traducteur, ça me semble aussi logique si on ne parle pas Thaï.

krapkrap

Effectivement ce ne sont pas de nouvelles règles, pour les témoins le couple qui s'est marié après nous , nous a servis de témoin et ect, c'est toujours assez convivial

salimgringo

Exact.. j'ai volontairement utilisé le terme de règles et pas de lois pour cette raison.. J'aurais peut être dû dire plutôt que c'était un changement de jurisprudence...
Bonne fin de week end

DavidP1973

Puis ce sont, apparemment 2 cas ... donc est-ce appliqué dans tous les districts? Je vous le dirai dans un mois mais je pense prendre les devants et avoir 2 témoins et un traducteur sous le bras.

salimgringo

David

Ce n'est en effet pas général, mais j'ai préféré le signaler pour que les personnes dans cette situation ne risquent pas de se trouver "le bec dans l'eau" ce jour là, ce qui serait une grande déception...
Choisis un traducteur poids plume, si tu le prends sous le bras.. :D
Bien amicalement

salimgringo

Et beaucoup de bonheur aux futurs nouveaux mariés !

:top::kiss::heart::heart:

DavidP1973

domdom a écrit:

Choisis un traducteur poids plume, si tu le prends sous le bras.. :D
Bien amicalement

Bah si c'est une femme Thaïe ça devrait le faire !!!!  :lol:
En tous cas la mienne j'y arriverais !!!  :lol:

DavidP1973

PierreChiangMai a écrit:

Et beaucoup de bonheur aux futurs nouveaux mariés !

:top::kiss::heart::heart:

Merci Pierre.

J'ai les dossiers complets, en béton, pour le mariage et pour son visa !
Espérons que tout sera bouclé en 15 jours (en principe c'est possible en une semaine).

salimgringo

Allez, si c'est pour la vie le plus tôt est le mieux mais perdre une semaine ne serait pas un drame insurmontable non plus.
Tchaï yen yen !
;)

salimgringo

Chok Dee...!!!
On forme je pense tous des voeux pour votre bonheur parfait !!
Bien amicalement

DavidP1973

PierreChiangMai a écrit:

Allez, si c'est pour la vie le plus tôt est le mieux mais perdre une semaine ne serait pas un drame insurmontable non plus.
Tchaï yen yen !
;)

Certes, je suis d'accord avec toi, mais le souci est que j'ai 15 jours sur place, après je dois absolument rentrer en Belgique! Donc si ce n'est pas plié en 15 jours c'est la merde parce que je n'ai plus de jours de congés, donc je ne peux plus partir avant janvier. Ca repousse donc encore son introduction de demande de visa de deux mois. Je sais que ce n'est pas bien long, mais là on ne tient plus ni l'un ni l'autre !  :lol:

domdom a écrit:

Merci à toi :)

salimgringo

DavidP1973 a écrit:
PierreChiangMai a écrit:

Tchaï yen yen !
;)

Certes, je suis d'accord avec toi, mais le souci est que j'ai 15 jours sur place, après je dois absolument rentrer en Belgique! Donc si ce n'est pas plié en 15 jours c'est la merde parce que je n'ai plus de jours de congés, donc je ne peux plus partir avant janvier. Ca repousse donc encore son introduction de demande de visa de deux mois. Je sais que ce n'est pas bien long, mais là on ne tient plus ni l'un ni l'autre !  :lol:

domdom a écrit:

Merci à toi :)

Félicitations pour ce prochain événement.

Une pointe d'humour..
Tu sais, les notions d'attente et d'impatience sont très relatives.
Dans la cas d'un divorce par consentement mutuel en France, çà prend parfois plus de 8 mois... C'est TRES LONG  et là aussi, on ne tient plus  ;)

DavidP1973

Hahahahaha Denis !!!!
En effet, parfois ça peut sembler bien long !

Bon, en principe, ma compagne va appeler le district où on va se marier pour demander si la présence d'un traducteur est nécessaire. Mais ce sera pour demain, là c'est déjà fermé bien entendu. D'après les renseignements qu'on m'a donné ils parlent couramment l'anglais en général (c'est à Bangkok), donc je pense que d'un district à l'autre ils sont plus ou moins "coulant" sur la présence d'un traducteur (je ne sais même pas si la présence d'un traducteur est inscrite dans la loi, pour les témoins je sais que oui, peut-être quelqu'un ici a cette info?).
Pour les témoins, pas de soucis, deux amies seront présentes.

salimgringo

@DavidP1973
Oh que je te comprends !
J'ai été presque dans la même situation que toi en 1993. Sauf que moi j'attendais le visa de ma future et que comme nous ne l'avions pas eu le jour du départ j'avais dû la remettre dans l'avion pour Chiang Mai. Tu imagines le drame... Je comprend donc tes impératifs. Croisons les doigts !
Cordialement.
Pierre
:)

DavidP1973

Houlà Pierre ! En effet, ça ne doit pas être facile !
Ici c'est juste le mariage, pour le visa, je partirai la chercher quand elle l'aura en main. Surtout que pour la Belgique ça va encore, ce n'est pas trop trop long, maximum 6 mois, mais si le dossier est bon, ça peut aller plus vite.
J'ai entendu parler de cas où le visa était délivré après 1 mois, mais bon, ça je n'y crois pas trop.

salimgringo

Allez, on y croit !

:top:

DavidP1973

domdom a écrit:

Bonjour

A priori de nouvelles règles pour les mariages en Thailande semblent se mettre en place...

http://www.thaivisa.com/forum/topic/759 … n=featured

Bon week end à tous

Voilà, j'ai un retour d'info, ma future épouse vient d'appeler le district où nous allons nous marier : pas besoin de témoin ni de traducteur. D'après la personne du district, strictement rien n'a changé ces derniers jours/semaines/mois.

Je me pose une question "con" : l'auteur de ce topic dans ton lien domdom ne serait pas une de ces sociétés qui s'occupent des documents (légalisations, traductions) à la place des futurs mariés. Est-ce que par hasard ils ne posteraient pas ça pour effrayer les gens pour qu'ils prennent un traducteur, que cette brave société leur fournira moyennant finances bien entendu, voir même leur fournir les témoins s'ils n'en ont pas ?

salimgringo

Bonjour

C'est à priori un avocat.. mais ce que je pense c'est que des généralités ne peuvent être faites.. C'est comme les visas, la pratique à Pattaya n'a rien à voir avec celle de BGK ni celle de Huan Hin par exemple.. Chacun fait sa petite sauce.. et puis on dépend aussi de l'humeur du fonctionnaire qui applique la loi comme il le veut et en fonction de son vécu..
Mais bon j'avais préféré signalé et que chacun puisse faire sa vérification et évite les problèmes de dernière minute.. Jamais agréable de devoir courir pour un papier ou quelqu'un au moment où on se marie..
Bonne fin de semaine

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande