Menu
Expat.com

formalités

Dernière activité 25 Mars 2015 par remybertinet

Nouvelle discussion

PaulAlbert

J'envisage d'aller vivre à Torrevieja, ou environ, je suis Français, à la retraite (profession libérale) dans quelques semaines.
Impossible d'avoir les renseignements essentiels, j'ai consulté internet j'ai téléphoné au consulat Français en Espagne (Madrid), au consulat Espagnol en France (Perpignan) les renseignements sont incomplets ou contradictoires.
On me propose d'aller sur place pour me renseigner (+ de 1000Km de chez moi!!!
Quelqu'un pourrait il m'aider, de façon claire et didactique, voir scolaire, ou me dire à qui m'adresser pour avoir des réponses fiables
- Résident ou non résident, les conditions, les avantages
- la fiscalité espagnole, est il plus intéressant d'être résident fiscal espagnol ou de payer ses impôts en France
- faut il rester impérativement 6 mois + 1 jour dans le pays d'imposition
- la sécurité sociale, puis je garder ma SS et ma mutuelle Françaises, même si je suis résident espagnol, sinon quel est approximativement le montant de la cotisation en Espagne, j'ai vu que les mutuelles étaient hors de prix en Espagne!
- la durée de ''résidence espagnole'' ?
- enfin possibilité de conserver son véhicule immatriculé en France (+ assurance) , j'aurai de toute façon toujours une adresse en France, ou carte grise Espagnole (j'ai tout vu à ce propos, taxe exorbitante, d'autres disent que c'est gratuit???
Auprès de qui faire les démarches?
Merci pour votre aide
Paul Albert

remybertinet

Je vis a alicante depuis. 3 ans.j ai conservé une adresse en France,mon véhicule est toujours
Immatricule en France,je règle mes impots en france.

PaulAlbert

Merci pour la réponse
Mais n'y a t'il pas un risque, style accident grave, vol ou incendie etc...
cordialement
paulalbert

chatomon

PaulAlbert a écrit:

Merci pour la réponse
Mais n'y a t'il pas un risque, style accident grave, vol ou incendie etc...
cordialement
paulalbert

A condition d'avoir une adresse en France et de passer le contrôle technique quand il le faut, je ne vois pas le problème.

Pour le reste de vos questions, désolé maisje ne pourrai pas vous être d'une grande aide.

PaulAlbert

Ok, merci bien
Paul Albert

remybertinet

Rien

machenri

remybertinet a écrit:

Je vis a alicante depuis. 3 ans.j ai conservé une adresse en France,mon véhicule est toujours
Immatricule en France,je règle mes impots en france.

Heu....  :/  Si vous vivez à Alicante et avez une adresse en France, c'est que vous n'êtes pas résident en Permanence en Espagne et y passer maximum 183 jours seulement par an !

Dans le cas contraire, "Résident Permanent" vous n'auriez plus de domicile en France, devriez soit acheter un véhicule en Espagne, soit faire importer le votre et ce après vous avoir fais inscrire en Espagne.

Si en France ce n'est qu'une adresse et non un domicile que vous avez, dans ce cas vous êtes un fraudeur et sévèrement punissable par la Lois espagnole qui vient encore cette année d'augmenter de 1/3 sont personnel administratif (Police et contrôle fraude et douane !)   :o

Bien à vous
Enrique

chiki1976

183 jours légaux par oui, mais il va de soi que beaucoups vivent en Espagne et gardent leur domicile en France et font l'aller/retour 1 à 2 fois par an seulement!
personne ne vient vérifier si en effet les gens ne partent que pour 183 jours.
donc oui, il est possible de résider en Espagne sans s'inscrire dans les registres des mairies espagnoles et sans s'inscrire dans les registres de l'embassade de France et garder le domicile en France.

remybertinet

Je vis a alicante 4 mois par an en plusieurs périodes

Le reste du temps je suis en France c est pour cela que je n ai rien modifié
Cordialement

machenri

chiki1976 a écrit:

183 jours légaux par oui, mais il va de soi que beaucoups vivent en Espagne et gardent leur domicile en France et font l'aller/retour 1 à 2 fois par an seulement!
personne ne vient vérifier si en effet les gens ne partent que pour 183 jours.
donc oui, il est possible de résider en Espagne sans s'inscrire dans les registres des mairies espagnoles et sans s'inscrire dans les registres de l'embassade de France et garder le domicile en France.

Bonjour,
désolé de vous contredire. Depuis 7 ans (date à laquelle vous êtes rentrée en Belgique semble t'il) Beaucoup , très beaucoup de chose on changé ici !! Exemple parmi des centaine d'autres depuis la mise en vigueur de la cedulat, les fournisseur ont l'obligation de demander celle-ci à l'acquéreur avant de pouvoir lui livrer électricité eau.. De part ce biais une étroite collaboration antifraude. C-à-d que l'Etat s'est directement voir selon les consommations, les enquêtes de police etc. si une maison est occupé plus de 183 jours !!!  Ici dans la Province d'Alicante, les urbanisations sont même progressivement occupé à remplacer les compteur électrique analogique par des compteurs électronique, ce qui permet au fournisseur des relevés instantanés.   Donc.... (au risque parfois de déplaire certains) Il faut vivre et connaître SA province. L'une province n'est pas l'autre San Javier = Murcie  Alicante = Valence/Alicante et toute 2 sont autonome donc libre dans beaucoup de juridictions.

remybertinet

J attends avec impatience ma retraite pour aller vivre définitivement  en Espagne,il ne me reste
Que 18 ans vivement ce jour beni

Articles pour préparer votre expatriation à Alicante

Tous les articles du guide Alicante