Menu
Expat.com

mauvaise experience en espagne

Dernière activité 23 Mai 2019 par Chrystel

Nouvelle discussion

MIMOSA13

Bonsoir à tous,

Alors là.....les bras m'en tombent ! Donner procuration sur son compte à des tiers (avocat, etc...) pour accomplir des formalités aussi importantes....faut être un peu doux rêveur ou douce rêveuse quand même !
Sans vouloir dénigrer qui que ce soit (car après tout chacun fait comme il veut), c'est quand même la porte ouverte pour qui aurait eu de mauvaises intentions.
Bien sûr, la personne vous a été recommandée, bien sûr....mais vous ne pouvez pas être sûr à 100 % de ses intentions.
Bien sûr, tout le monde n'est pas pourri mais un seul pourri peut vous gâcher toute votre vie en moins de temps qu'il ne vous faudra pour vous en rendre compte.

100 % d'accord avec leftie17 !

Tia Anda-Lucia

Rosline17 a écrit:

Bonjour Leftie17
Sauf que tout le monde n'est pas pourri!  J'ai pris un avocat pour l'achat de la maison (certes  conseillé par des connaissances) qui a un  certain coût , je conçois,  mais je lui ai donné procuration auprès du notaire pour l'achat de ma maison ( car j"étais encore en France) et ça s'est très bien passé.  De plus il vérifie si toutes les factures des précédents proprios sont réglées,  le cadastre et toutes les mesures terrain, maison etc....ce qui n"est pas le cas du notaire en Espagne.
Il avait également procuration sur le compte espagnol pour prendre le montant de la maison pour le passage chez le notaire.
Autre exemple, comme nous sommes devenus résidents espagnols depuis fin décembre,  nous avons également pris un gestor pour l"immatriculation du véhicule.  Il demande 100 euros (je conviens c'est une somme ! ) mais vu toutes les démarches à faire et les tracas, nous sommes ravis de l'avoir fait !

Entre donner pouvoir à un gestor pour vous représenter ds l'immatriculation de votre voiture... Et donner procuration à un avocat pour débiter votre propre compte en banque...il y a un monde. A mon avis, et je rejoints Giel (en 2014) pour ça; c'est de la folie douce!! Ce qui ne veux pas dire que ces gens là ne sont pas de confiance, heureusement si en principe, mais c'est vouloir vraiment prendre trop de risque, jouer avec le feu...ou plutôt avec votre argent.

Rosline17

Eh bien j'ai eu chaud !!!!!

Jeandelillois

Holà,

Je suis a la Sabadell , j'ai eu un soucis avec movistar,j'ai ete a ma banque ,et il m'a instantanément dit que je pouvais recuperer les sommes payées via cette " dévolution" il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac

Cordialement,
Jean

leftie17

ll y a des professionnels compétents, bien sûr, mais j'applique le principe de précaution, la confiance n'exclut pas le contrôle.

DanieRJ

Votre histoire est touchante, je vous souhaite plein de courage et plein d'amour entre vous. Nous envisageons de nous installer pour la retraite à TENERIFE. Nous serons vigilants. Merci de votre témoignage.

SandraEstelle

Bonjour,

Concernant votre demande de NIE je trouve cela hallucinant !!
Francaise de naissance, residant en Haute Garonne à 1h de la frontiere espagnole ( côté Val d'Aran) je me suis rendue à la marie de Lés, premier village espagnol, sans avoir fait au préalable de demande ni meme parler espagnol couramment, on m'a fait remplir un formulaire de demande avec filiation adresse motif de demande etc. Puis on m'a dirigé vers la banque la plus proche avec ce formulaire pour payer la taxe d'obtention du NIE ( 11€ pour une premiere demande et 7€ pour une perte ou renouvellement) puis revenue à la mairie on m'a delivré le NIE immédiatement. Voilà le tout reglé en moins d'une heure. Donc je ne comprends pas ce qui c'est passé pour vous.
Bonne soirée
Sandra

Chanteur lyrique

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vos propos car je vis sur Tenerife où nous n'avons eu aucun mal à obtenir notre NIE. Nous avons juste fourni une adresse de résidence et présenté nos passeports.
Cela semble beaucoup plus compliqué pour obtenir un DNI hormis à être autonomo.
Nous avons requis l'aide d'une avocate francophone qui nous a été fort utile mais, même avec son aide, les questions administratives ne sont pas simples à résoudre pour un étranger, même s'il est ressortissant de l'Union Européenne...
Cordialement,
Hugues

Chrystel

Bonjour Chanteur Lyrique

Vous devez confondre de document car le DNI est la carte d'identité des espagnols donc réservée uniquement aux personnes de nationalité espagnole.
Les étrangers ont un NIE et pour devenir résident il faut soit le Certificado de Registro de ciudadano de la Unión soit la TIE pour les non UE

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne