je souhaite m'installer à la Réunion, besoin d'aide!
Dernière activité 21 Juillet 2019 par SAMLOLOTTE33
7350 Vues
49 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Actuellement infirmière en métropole, je souhaite venir vivre sur l'île de la Réunion. J'ai découvert cet endroit en début d'année 2014, et depuis j'ai vraiment envie de m'y installer. Beaucoup de personnes de mon entourage me disent que le secteur paramédical est "bouché", et de ce fait que je n'ai aucune chance pour trouver un emploi. Je n'ai pas de contact la-bas, mais je pensais venir 2 mois (mi novembre à mi janvier 2014), trouver une colocation et démarcher directement auprès des structures de soins. Je suis diplômée depuis juillet 2013, je ne peux pas encore faire de remplacement dans un cabinet d'infirmières libérales . Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner, des lieux où m'orienter?
merci à toutes et à tous pour vos lumières!
Bonjour Elo...on vous dresse un tableau bien noir sur le métier d'infirmière à la Réunion depuis la métropole...
Il y a sur le forum quelques infirmières, je vais les appeler à votre rescousse bien que l'une soit hospitalière ..
Pour vous aider à définir vos chances et opportunités sur l'île.
Bonne journée
Tchix
Bonjour Tchix,
merci beaucoup pour votre aide, et justement je recherche des retour d'infirmières travaillant en structures! En effet, lors de mes recherches d'emploi, beaucoup d'offres concernent le libéral, où je ne peux pas encore travailler. Je ne trouve aucune offre concernant les hôpitaux, les centres de soins. Donc ce serait super d'avoir l'avis et le conseil d'infirmières travaillant à l’hôpital!
Encore merci
A bientôt
Elo j'ai envoyé un message privé (MP). en langage forum à une des infirmières du site...elle va sûrement prendre contact avec toi
À bientôt
Merci beaucoup!! n'hésitez pas à me contacter si à l'inverse des infirmières souhaitent s'installer en métropole, j'ai pas mal de contacts ici!
bonne journée et à bientôt
elo46 a écrit:Merci beaucoup!! n'hésitez pas à me contacter si à l'inverse des infirmières souhaitent s'installer en métropole, j'ai pas mal de contacts ici!
bonne journée et à bientôt
Bonjour Elo,
Bienvenue sur le forum.
je profite de ton message pour refaire surface sur EB
Je suis infirmière, arrivée ici il y a 7 mois.
Je viens de terminer un CDD mais le poste est supprimé pour restructuration...
Alors oui : énormément d'offres de remplacement pour le libéral. Pour le secteur hospitalier je te conseille de postuler sur St Denis à l'hôpital et à la clinique Ste Clotilde car je sais qu'ils recherchent souvent des infirmières. (pour moi c'est trop loin...)
Voilà, je ne peux t'en dire plus et je te souhaite bon courage dans tes recherches.
Bonjour BBsucre,
merci d'avoir pris le temps de me répondre!
je vais donc m'orienter sur ces deux structures. Je viens sur l'île mi-novembre jusque mi-janvier (je ne repars que si je ne trouve pas d'emploi) et j’espère trouver mon bonheur! je te tiens au courant de l'avancée de mes démarches.
merci et à bientôt
Bonjour,
SUIS A LA REUNION DEPUIS 1982 ET CELA A VRAIMENT CHANGER VIE TRES CHERES EMBOUTEILLAGES PARTOUT INSECURITE UN PEU DANS TOUTES LES VILLES DE LA REUNION PAS GRAND CHOSES A FAIRE TOUJOURS LA MEME CHOSES PLAGE SEULEMENT LE LAGON AUTRES PLAGE PAS DE BAIGNADE MARCHE DU TRAVAIL PAS GRAND CHOSES EVOLUTION SALAIRES AU PLUS BAS DONC BIEN REFLECHIR AVANT DE VENIR LE POUR ET LE CONTRE A PAR LE SOLEIL QUE TU PAYES TRES CHERES, BUDGET ALIMENTAIRE POUR DEUX PERSONNES ENVIRON 800 A 1000 EUROS UN SALAIRE ICI NOUS ONT PART DE LA REUNION ET DE LA FRANCE AUSSI DESTINATION AILLEURS PLUS RIEN A FAIRE ICI EN FRANCE BON COURAGE
Ouh la...gros coup gueule Enzo...
Le coût de la vie, je suis d'accord à considérablement augmenté depuis 4ans que je suis la...je suis d'accord avec vos chiffres.
Mais depuis 1982...vous devez être un peu attachés à l'île,non ?
Bonjour a tous et a toutes!! Quel constat flippant Enzo!!!! Moi qui arrive fin novembre, cela me fait cogiter!!!
Ah ! Chouette ! Nicolas arrive ! Comment vas-tu, Nico ?
Et sais-tu déjà et d'ores où est-ce que tu vas habiter dans quelle ville ?
Vous avez vu ? Je commence à attraper l'accent d'ici !
Ca fait plaisir cette acceuil! Merci!!!;-) !!! Je vais bien mais besoin d air pur!! Et de soleil car je vous signale un temps tres approximatif sur la capitale! Et toi alors cette vie reunionnaise se passe t elle bien!?
Je reste fixé sur st pierre ds un premier temps! Apres on verra!!
Super, Nico ! Ici, le temps n'est pas approximatif ! Il fait très chaud ; ce n'est pas de l'eau, qui tombe du ciel, c'est du feu ! On se ballade en short. Par contre, il te faudra des bottes en caoutchouc, à cause des marabountas, les fourmis mangeuses d'homme.
Tiens-nous au courant de tes préparatifs jusqu'à ta montée dans l'avion.
Profitez bien!!! Les preparatifs: rien de special ! Je vais venir avec des vêtements froids! Mes outils histoires de pouvoir attaquer le travaille rapidement!! Pour la banque on m a conseille de garder un compte en métropole et d en rouvrir un sur place!!pour le telephone il faut une adresse sur l ile pour resilier mon forfait donc j attendrais d y etre! Pour le taf pareil!!! Pour pole emploie pareil!pour une colocation c mieux de visiter l endroit avant et découvrir les habitants aussi donc c est sur place finalement que tout se fait!!!
thilliez nicolas a écrit:Profitez bien!!! Les preparatifs: rien de special ! Je vais venir avec des vêtements froids! Mes outils histoires de pouvoir attaquer le travaille rapidement!! Pour la banque on m a conseille de garder un compte en métropole et d en rouvrir un sur place!!pour le telephone il faut une adresse sur l ile pour resilier mon forfait donc j attendrais d y etre! Pour le taf pareil!!! Pour pole emploie pareil!pour une colocation c mieux de visiter l endroit avant et découvrir les habitants aussi donc c est sur place finalement que tout se fait!!!
Mais il te faut anticiper un minimum, Nicolas, si je puis me permettre ! L'adresse, par exemple : si tu envoies des affaires ici, meubles, cartons, etc... En tout cas, tu viens avec ton scooter, non ? Le transporteur te demandera un certificat de changement de résidence que tu obtiendras auprès de ta Mairie. Il te faut donc avoir une résidence provisoire sur l'île, avant de venir, avec une attestation d'hébergement de la part de ton loueur.
Je t'explique : si tu n'as pas ce papier, le jour où tes affaires arrivent sur l'île, la Douane considérera que ce n'est pas ton déménagement, mais que tu importes des produits dans le but de les revendre. Donc tu vas payer des taxes pas possibles sur des choses qui t'appartiennent !
Je te donne mon expérience, car elle fut si bien orchestrée qu'elle m'a vraiment étonné moi-même ! (Attention, on était deux, mon épouse a fait une grande part!)
Jour J moins trois mois : le projet est évoqué.
J – 2 mois ½ : la décision est prise et la pêche aux renseignements commence (Expat' blog et tous les membres du forum ont une énorme influence sur la prise des bonnes décisions!)
J – 1 mois ½ : Branle-bas de combat ! Un commercial est venu chez moi et j'ai fait 2 chèques d'acompte pour un déménagement outre-mer ! Le temps est venu de faire les cartons !
J – 1 mois : je réserve une location de « vacances » comme ça, j'ai, non seulement la certitude de ne pas dormir sur le parking de l'aéroport en arrivant, mais le fameux sésame dont je te parle plus haut ! Je vais donc en Mairie demander mon certificat, obtenu après 5 jours (eh oui, c'est un élu, un adjoint au Maire, qui signe ! Qu'est-ce qu'on fait s'il est en congés ? Toujours anticiper!)
J – 15 jours : je résilie tout : EDF, GDF, forfaits téléphone fixe et télé, assurances, et même l'eau du robinet ! Tu te rends compte ? MAIS JE PRECISE LA DATE POUR LES COUPURES !
Je réserve une voiture de location sur place, histoire d'éviter à mes vieux os de capturer un cheval sauvage pour me déplacer !
Jour J : ma voiture de location m'attend à la sortie de l'aéroport. Je galère un peu pour trouver ma loc de vacances, parce que la Réunion, ça n'a rien à voir avec le plan de Paris ! Et d'ailleurs, c'est tant mieux ! Tu comprendras quand tu seras là !
J + 1 jour : pas la peine de prendre le temps de visiter l'île, on a du boulot ! Il faut trouver une location définitive.
J + 15 jours : ça y est ! C'est fait ! On habitera Vincendo, commune de Saint Joseph, dans le Sud Sôvaaaaage !
Jour J d'aujourd'hui : je t'écris, paisiblement installé sous ma varangue, et j'ai encore une tonne de boulot à faire ! Mais je t'écris, sous ma varangue, et je ne me suis jamais senti aussi paisible ! Le boulot attendra sûrement demain.
Demain est un autre jour au Paradis, et comme demain est déjà écrit ….
Jeloga a écrit:Ah ! Chouette ! Nicolas arrive ! Comment vas-tu, Nico ?
Et sais-tu déjà et d'ores où est-ce que tu vas habiter dans quelle ville ?
Vous avez vu ? Je commence à attraper l'accent d'ici !
Enzo enzo a écrit:Bonjour,
SUIS A LA REUNION DEPUIS 1982 ET CELA A VRAIMENT CHANGER VIE TRES CHERES EMBOUTEILLAGES PARTOUT INSECURITE UN PEU DANS TOUTES LES VILLES DE LA REUNION PAS GRAND CHOSES A FAIRE TOUJOURS LA MEME CHOSES PLAGE SEULEMENT LE LAGON AUTRES PLAGE PAS DE BAIGNADE MARCHE DU TRAVAIL PAS GRAND CHOSES EVOLUTION SALAIRES AU PLUS BAS DONC BIEN REFLECHIR AVANT DE VENIR LE POUR ET LE CONTRE A PAR LE SOLEIL QUE TU PAYES TRES CHERES, BUDGET ALIMENTAIRE POUR DEUX PERSONNES ENVIRON 800 A 1000 EUROS UN SALAIRE ICI NOUS ONT PART DE LA REUNION ET DE LA FRANCE AUSSI DESTINATION AILLEURS PLUS RIEN A FAIRE ICI EN FRANCE BON COURAGE
je suis d'accord avec votre analyse!!!
les gens ont le droit de savoir que l'île n'est pas le pays des bisounours!!! que tout n'est pas rose!!!
D'ailleurs qu'est ce qui est rose ici? goyaviers lé rouge! la chair du goyave est rose! certaines fleurs sont roses! les lèvres des réunionnaises sont roses!! les becs rose (=zoizeau la reinion ) ont les becs roses comme son nom l'indique!!! qu'est ce qui est rose encore!!!! ah oui j'oubliais .... la couleur du zoreil après une exposition prolongée au soleil ou encore après une escapade au volcan ou dans les hauts!!!
christ
bonjour Nicolas
Alors toujours décidé à venir à ce que je vois!!
bonne continuation dans les préparatifs!! une expatriation se prépare!!!
et un conseil : suis les conseils du"vieux"sage du forum!! il s'est beaucoup assagi depuis deux semaines!! est ce à dire qu'il a pris un coup de vieux!!!
christ
Je dirais comme Christ et jeloga, prépare ton truc, c'est mieux car le dépaysement est important et on est un beaucoup perdu ici au début quoiqu'il arrive. Au minimun, un endroit ou loger et un moyen d'avoir le net .
Sinon, christ, effectivement la vie n'est pas plus rose ici qu’ailleurs, elle est juste moins grise et ça, ça change beaucoup de choses ! je pense d'ailleurs que ce sont plutôt les gens que le soleil qui sortent ce gris ...
Oui bien sur depuis le temps que je suis ici , mais le constat est alarmant , loyer très chères prix des maisons surévaluer par rapport à la construction les terrains j 'en parle même pas, un jeune ici qui commence sa vie dans le monde du travail n'a aucune chance de devenir propriétaire, avec les salaires de bases , billets d 'avion hors prix, ile de la surtaxe douanes conseil general régional tout le monde croque un peu dans l économie au dépend des entreprises , exemple la poste à augmenter les colis maritime de 30 % de France via reunion qui pénalise considérablement les entreprises réunionnaise qui importent de France . La reunion un guetto en patience d'explosion la faute à qui
christ974 a écrit:qu'est ce qui est rose encore!!!! ah oui j'oubliais .... la couleur du zoreil après une exposition prolongée au soleil ou encore après une escapade au volcan ou dans les hauts!!!
christ
Faaaaaaantastique ! Je viens de découvrir que je fais partie de l'île, à présent, parce que moi aussi je suis rose ! (Mais pas plus bas que la ceinture !)
Rose et vieux ! Plutôt sympas, les copines, ici, hein, Nico ?
Merci des interventions de chacun!! Tjs intéressantes!! Je vais expliquer un peu plus clairement mon depart! J etais a ma pause dejeune ds un cafe sur les champs elysees ;-) je n avais pas trop le temps! Bref! J ai deja quitté mon appart parisien dc j ai forcement du tout resilier! Retour chez papa maman histoire de mettre plus de sous de cotes! Pour le scooter je l acheterais sur place car le probleme si je ramène le mien de metropole est que en cas de retour anticipé de moins d un an je ne pourrais pas le revendre a la reunion! Et comme mon budget n est pas sans fin je prefere eviter le risque de devoir paye un transport maritime pour le ramener! (600$) quand meme! en gros je serais plus libre en n achetant la bas! Voila pour le scooter! JE suis entrain de voir pour une auberge de jeunesse ou pour un appart RB AND B(SITE DE SOUS LOCATION ENTRE PARTICULIER) pour mon pied a terre en arrivant! Et une fois sur place je partirais en quete d une colocation , d un vehicule, d un portable, et d un emploie en tant que menuisier ! Je regarde Toutes les semaines sur le bon coin pour les colocs et les scooters et sur pole emploie pour le taf! Il y a quand meme de la demande en tout cas dans la menuiserie!! Et bien sur a la team Expat.com pour divers infos!! Voila le programme! N hesite pas a me remettre dans le droit chemin vers la reunion si je me suis trompé dans ma facon de preparer mon depart! Voila allé PEACE!!!!
J entends la vie est chere a la reunion mais pour moi qui vis a paris meme, je voudrais juste parler du logement 650e pour 16m2! Et encore c est presque un bon plan !
Pour enzo! Un jeune a paris a pars si il gagne plus de 2000e ne peut pas acheter un bien correct !! La delinquance est tres presente aussi le vol a l arracher le racket l incivilités les retours en transports en cpmmun seul le soir c est pas tres gaie a paris et en banlieue! Les embouteillages c est incroyable sur le periph ! Les claxons permanent! Les tetes d enterrement des gens! La peur de l autres! Les prix sont aussi exorbitant!! Attention je precise que je parle de paris car j y vit depuis 29ans!
thilliez nicolas a écrit:J entends la vie est chere a la reunion mais pour moi qui vis a paris meme, je voudrais juste parler du logement 650e pour 16m2! Et encore c est presque un bon plan !
Hello,
la vie est chère partout.
j'arrive seulement en métropole, et en recherche d'un logement temporaire, je suis effarée des tarifs des appartements meublés type appart hôtel.
à chaque endroit ses chèretés !
sandra
Crois-moi, Nico, si tu sais dépenser, la vie est moins chère à la Réunion qu'à Paris !
Ton plan est bon. Achat d'un scoot ici, pas plus mal ! Et pour être parfaitement honnête, quand j'avais ton âge, surtout en étant seul, donc sans être encombré d'une Christ974 ... d'une copine, l'esprit d'aventure qui m'habitait alors ne m'aurait pas fait reculé d'un pouce !
"Reculé d'un pouce" ! Et allez donc ! Encore une faute d'aurtograf ! Faut que j'arrête la camomille, moi !
en reprenant ce que dit sandra, je crois aussi que la vie est chere un peu partout dans le monde,
et comme le dit jeloga, faut effectivement prendre le temps de chercher, mais je te l'accorde Nicolas faut avoir le temps aussi pour cela,
mais je reste positif, tu trouveras ton bonheur
jluc
C'est tout-à-fait exact ! Le bonheur ne saute pas dans la gamelle ! Mais tendre l'assiette, ça aide souvent !
Jeloga a écrit:Crois-moi, Nico, si tu sais dépenser, la vie est moins chère à la Réunion qu'à Paris !
Ton plan est bon. Achat d'un scoot ici, pas plus mal ! Et pour être parfaitement honnête, quand j'avais ton âge, surtout en étant seul, donc sans être encombré d'uneChrist974... d'une copine, l'esprit d'aventure qui m'habitait alors ne m'aurait pas fait reculé d'un pouce !
J'avais un peu peur de ta réaction, ma Cricri, et voilà t-y pas que tu me rassures ! Tu es vraiment quelqu'un d'exceptionnel. Merci d'être toi !
Enzo enzo a écrit:Oui bien sur depuis le temps que je suis ici , mais le constat est alarmant , loyer très chères prix des maisons surévaluer par rapport à la construction les terrains j 'en parle même pas, un jeune ici qui commence sa vie dans le monde du travail n'a aucune chance de devenir propriétaire, avec les salaires de bases , billets d 'avion hors prix, ile de la surtaxe douanes conseil general régional tout le monde croque un peu dans l économie au dépend des entreprises , exemple la poste à augmenter les colis maritime de 30 % de France via reunion qui pénalise considérablement les entreprises réunionnaise qui importent de France . La reunion un guetto en patience d'explosion la faute à qui
Bonjour à tous,
Je suis en recherche d'info pour m'installer à la Réunion à moyen terme (au plus dans un an). Je me posais justement ce genre de question car je suis moi-même dans une situation financière assez difficile. J'espère mettre un max de côté avant de partir mais je sais que, quoiqu'il arrive, je serai dans la classe des plus modestes.
Enzo, ton message apparaît comme une vision réaliste/pessimiste de la situation. Ça me permet de se faire une idée plus objective de la situation, même si notre génération (j'ai 28 ans) est habituée à une vie chère et difficile, contrairement au plus de 45 ans qui tombent de plus haut économiquement.
En tout cas, puisque vous êtes bien au fait du coût de la vie, je me permets de poser la même question que sur l'autre post : à combien (en moyenne) montent les dépenses mensuelles pour une personne seule, jeune et qui vit plutôt local ? Ça me permettrait de faire un budget prévisionnel pour savoir combien je dois mettre de côté pour lancer la machine..
Merciii
Bonjour Sankasiam
il n'y a pas de réponse à ta question. Chacun dépense très différemment.
ta manière de consommer va fortement influer sur ton budget.
lorsque j'ai préparé mon départ, j'ai fait une liste de tout ce que je dépensais au quotidien.
ensuite, en cherchant sur Internet, j'ai comparé les prix :
- site de téléphonie mobile par ex.
- recherche de loyer de manière un peu large,
- pour les courses, tu peux aussi consulter les sites en ligne des enseignes présentes localement (Leclerc, Jumbo du groupe Casino, et Carrefour)
il existe autant de budget que d'individu.
sandra
Sandra_974 a écrit:Bonjour Sankasiam
il n'y a pas de réponse à ta question. Chacun dépense très différemment.
ta manière de consommer va fortement influer sur ton budget.
lorsque j'ai préparé mon départ, j'ai fait une liste de tout ce que je dépensais au quotidien.
ensuite, en cherchant sur Internet, j'ai comparé les prix :
- site de téléphonie mobile par ex.
- recherche de loyer de manière un peu large,
- pour les courses, tu peux aussi consulter les sites en ligne des enseignes présentes localement (Leclerc, Jumbo du groupe Casino, et Carrefour)
il existe autant de budget que d'individu.
sandra
Oui c'est certain que c'est encore le plus simple (encore qu'il est difficile d'obtenir certains chiffre via le net parfois).
Merci
Salut, les besoins à la Reunion pour vivre pour une personne très modestement un studio environ 500 a 550 euros électricité eau ,alimentaire et autres frais general environ 1200 euros mensuelle pour vivre à la reunion sans excès la vie à la Reunion assez chères voir 50% de plus qu'en France les salaires plafonnés au smic dans les entreprises progression difficile , il y a de la demande dans certain secteur , climatisation diéséliste , plomberie, patisserie ect surtout du travail manuelle qualifié à l heure de l'informatique les métiers manuelle sorte du lot et trouver est plus rapide bonne chance à bientot
Salut à la Reunion le même constat sauf que ici la vie en moyenne 45 a 50% plus chere alimentaire téléphonie , abonnement câble! plus chères, cigarette,voiture! pièces auto deux à trois fois le prix de métropoles , et les salaires si tu arrives à avoir 2000 euros par mois garde ton emploi car ici le smic , responsable de magasin 1300 a 1400 pas plus ,après il y a la solution zoreil savate vivre dans une case dans les hauts bénéficier des services sociaux Rmi. Allocation. Ect et ne rien faire attendre que sa ce passe fumer le zamal est la vie est belle,
Chacun son choix
Sankasiam a écrit:Sandra_974 a écrit:Bonjour Sankasiam
sandra
Oui c'est certain que c'est encore le plus simple (encore qu'il est difficile d'obtenir certains chiffre via le net parfois).
Merci
S'il te manque des prix pour remplir ton tableau, peut être peux tu préciser sur quelle ligne. Ce serait plus facile de répondre à une question précise qu'un niveau de prix global.
sandra
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Faire un stage à La Réunion
Souhaitez-vous vous rendre à La Réunion pour effectuer votre stage en entreprise ? Prenez ...
- Créer une entreprise à La Réunion
Si vous avez envie de développer une idée, un concept, et que vous voulez en vivre, pourquoi ne pas ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...