Menu
Expat.com

Besoin de renseignements sur la Calédonie? n'hésiter pas.....

Dernière activité 12 Février 2009 par bonheur

Nouvelle discussion

flogui

Nous résidons en Nouvelle Calédonie avec ma petite famille nous sommes du Bassin d'arcachon mais mais maintenant Calédonien!! si vous avez besoin de réponses à vos questestions n'hésiter pas ! notre blog sur la Calédonie http://dalidec.skyrock.com/
A bientôt ....:cool:

Jo Ann

Bienvenue Flogui !

expat.com

Bienvenue à bord flogui!

Merci pour ta proposition, nous sommes à la recherche d'un animateur pour la section Nouvelle Calédonie, qui est la plus consultée sur le site!

Il faudrait lancer quelques topics à propos de la vie en Nouvelle Calédonie, par exemple:
> coût de la vie
> est-il difficile de s'installer en Nouvelle Calédonie?
> travailler en Nouvelle Calédonie
> les activités
> s'intégrer en Nouvelle Calédonie
...

il y a plein de choses à dire, pour sûr ;)

il faudrait aussi répondre aux quelques questions posées.

Est ce que ça te dit de t'occuper de la section Nouvelle Calédonie?

Au fait, merci d'avoir inauguré la section photos Nouvelle Calédonie :)

A bientôt

flogui

Bonjour Jo Ann

Je suis ton homme !!! par contre je ne te promet pas de répondre deux fois par jour !! en soirée pour moi et pour la métropole se sera le matin, 9 heures de décalage ! tu me dis comment tu veux que je procède, et c'est avec plaisir !
A plus JO Ann
Stéphane (flogui = florian et guillaume , mes enfants) !

expat.com

Merci pour ta réponse Stéphane, je suis sûr que l'on peut apporter beaucoup à ceux qui envisagent et à ceux qui vivent en Nouvelle Calédonie. Que penses tu des sujets de discussions proposés plus haut? Je te propose d'en lancer quelques unes et de partager ton expérience avec nous.

Pas de sushis :lol: pour le décalage horaire, nous avons l'habitude ici ;)

flogui

Ici la Calédonie !! la question la plus courante est le coût de la vie, certe la vie côté nouriture, electricité, internet,canal sat etc est plus cher qu'en métropole , mais côté impôts, il y en a moins et vraiment moins taxé, l'essence est moins cher etc... je suis fonctionnaire territorial donc je ne vais pas me plaindre. ici pour vivre normalement le meiux c'est de calculé sur une base de 500 000 cfp vous divisé par 120 et cela donne en euros (un peu de calcul s'il vous plait !!) donc raisonablement deux salaires sont agréable , les locations ou achat d'appart ou maison sont au prix de Nice ou Paris! pour trouver un boulot , attention l'emploi local est prioritaire (normal) les syndicat surveille les embauche que se soit dans l'administration que dans le privé.
Voila les premiers points et maintenant j'atend vos questions précises qui correspond à chacun , pour donner un visage de notre petite famille vous vous pouvez commençer à regarder mon blog sur notre vie en Calédonie http://dalidec.skyrock.com/
A+
Stéph;)

flogui

c'est toujours stéph de la Calédonie !

A titre d'info j'ai vécu trois ans à la Réunion et trois ans en Guadeloupe au cas ou!!
A+
Stéph :cool:

yoz

bonjour a tous,
je me nomme yoann, je suis dentiste en métropole et j'ai pour projet de venir en nouvelle calédonie avec ma compagne.
Nous aimerions quelques renseignements sur les banques. en effet nous aimerions souscrire dans une banque en métropole que nous pourrions sans problème utiliser également en nouvelle calédonie: opérations quotidiennes mais également compte professionnel... Vous allez me dire mais pourquoi ne pas chercher une banque une fois sur place? certes mais comme nous n'avons prévu de venir que pour une période d'environ 1 an plus ou moins 6 mois ....
merci de vos conseils!!
bien à vous

flogui

Bonjour Yoann

A part la Caisse d'épargne, le reste se sont des banques Calédoniennes et étrangères. Mais petit problème, ici comme tu doits le savoir se sont des CFP francs Pacifique et non des Euros !! le transfert euros/cfp pour des moyennes sommes sont pas mal taxés! demande à ta banque mais j'ai des doutes. Le mieux c'est de transférer de l'euros de temps en temps dans une banque de Nouméa et de retirer en espèces
a+ de la Calédonie
flogui
http://dalidec.skyrock.com/

fany

bonjour,
je suis à la caisse d'épargne calédonienne et il n'y a aucune connexion avec les comptes hors du territoire dommage je crois que tu vas être obligé d'ouvrir un compte je me suis fait avoir quand je suis arrivée de la réunion à ici!!!!
en plus rare sont les organismes qui acceptent les chèque en euro et faut être réaliste tu ne peux pas tout payer en liquide ou en virement. à savoir que quand tu peux le faire il y a un délais de carence de 15 jours pour le passage par la caisse de compensation qui assure le change de tes devis en notre monnaie  oups ça complique un peu la vie pour une simple ouverture de compte !!!

gandolfi

Mais petit problème, ici comme tu doits le savoir se sont des CFP francs Pacifique et non des Euros !! le transfert euros/cfp pour des moyennes sommes sont pas mal taxés!

J'ai vu qu'il y avait une casden banque populaire. Penses tu quelle fasse le lien avec la metropole ?
Les couts de conversion sont de combien ?

Un fonctionnaire de metropole muté est il payer directement en CFP ou subit il des couts de conversion ?

Merci

fany

si elle existe elle doit avoir un nom local
pour ce qui est des payement des fonctionnaire je me renseingne et te tiens au courant.
moi je ne suis qu'assimilé je n'ai pas les même statu

gandolfi

Merci pour tes infos.

Pour la banque c'est un filiale de la bred apparement la BCI.

fany

oh c'est pas la meilleurs je la connais bien!!!

gandolfi

Tu peux m'en dire plus s'il te plait ?
tu conseillerai quoi ?

fany

pour les avoir presque toute faite
caisse d'épargne, c'est ce qui à de mieux de plus sérieux et de plus sûre!!!!
en fait la BCI est une banque de développements au départ elle était un organisme qui servait à financer et developper la construction sociale ou non depuis elle est une banque à partentière et sa partie promotion construction est devenue la SIC.
mais c'est la seule qui ai garder son goût pour les terrains, et les saisies pour vente de bien sont presque exclusivement de cette banque alors que ce n'est pas la plus représentative du marché. un peu pervers en fait il ont la saisie facile, le service douteux voir inexistant pas top.

gandolfi

c'est bon a savoir. Merci

bonheur

Bonjour Flogui,
Nous avons eu l'occasion de dialoguer et c'est grâce à ta passion pour la NC que nous avons finalement attrapé le virus.
Nous débarquons le 12 Mars à 7h35 à Nouméa, mais nous avons un gros souci qui vient de tomber. L'auberge de jeunesse ne prend pas notre réservation, la petite à moins de 5ans. Nous étions parti pour y résider le temps de trouver un logement. Peut tu nous conseiller quelque chose, chez l'habitant ou quelque chose de pas trop cher par rapport au hôtel. A savoir que cela peut- être d'une durée variable, mais surement un minimum d'un mois, le temps que l'on se retourne pour une location.
Merci de ton aide et à tous ceux qui liront ce message.
Lydie

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie