Menu
Expat.com

Que pensez vous vraiment du Panama?

Nouvelle discussion

navieja

Bonjour à toutes et à tous....
Je trouve intéressant d'obtenir un vrai bilan des aspects tant positifs que négatifs de ce pays...
Avant de m'expatrier j'ai bien sur comme nous tous parcouru tous les blogs et les sites pouvant m'informer..... Ce désir de changer de vie que nous sentons tous progressivement naître en nous se fait sentir de plus en plus intensément pour de multiples et diverses raisons qui nous sont propre... Quel pays? Pour nous, nos enfants... Sécurité financière, ou médicale, sanitaire, éducation,alimentation, culture, coût de la vie, qualité de vie,travail, sécurité,etc..
Tant de questions sans réponses....
Alors la moindre réponse d'un expat nous réconforte dans notre choix et nous aide à faire le grand saut... Mais les réponses et les informations données sont elles toujours  à 100% la vérité ou la réponse qui attire et qui cache un intérêt financier....
Merci à vous pour vos réponses et votre sincérité qui aidera d'autres à faire le grand saut ou pas....

Jean Raymond

Merci Navieja... Enfin une personne qui aborde le sujet...
J'espere que des expats repondront....
Cordialement

tujhdfne

:top: Bonjour tout le monde tout à fait d accord  ;) un petit conseil , nous nous avons entrepris un visa investisseur surtout pas ne faite pas cette bêtise après de nombreuses discussions avec des amis de portobelo établis depuis 18 ans ici !!
il faut faire une demande de visa pays amis , pas besoin d obligation d embaucher 5 panam , et après une demande permis de travail et cela suffit vous êtes tranquilles
plus simple !! nous s a fait 7 mois que nous avons demandé le visa investisseur et rien du tout pas de suite nous attendons toujours
alors je crois en l expérience des anciens pas par leurs âges mais par leurs prescience dans se beau pays
cordialement

Jean Raymond

Bonjour, merci Ourda pour ta colaboration...
J'espere que d'autres expats vont participer...
Il est préférable de prévenir plutot que de guérir sachant que dans une expatriation rien est facile...
Dans l'attente de vous lire.. Merci d'avance à tous..
Respectueusement
Navieja

Jean Raymond

Bonsoir, merci Ourda pour ta colaboration...
J'espere que d'autres expats vont participer...
Il est préférable de prévenir plutot que de guérir sachant que dans une expatriation rien est facile...
Cordialement

baba3325

Pour les personnes en activite rellement la visa pays amis me semble etre le choix a faire, simplement car a part le cout purement administratif du visa-l'ouverture du compte bancaire-la creation de l'entreprise et les frais d'avocat pour ceux qui font ce choix, votre argent emporte avec vous, reste disponible pour vous etablir et demarrer votre business. Pour ce qui m'a parut difficile au debut et parfois encore maintenant dans certaine situations: la barriere de la langue qui empeche parfois de se debrouiller seul et qui peut forcer a demander a un avocat de le faire a votre place.... et il est tres vrai que ca peut trainer en longueur meme avec un avocat "serieux".....et "honnete".
le cout de la vie m'apparait comme etant "tres globalement" 30 % moins eleve qu'en france avec des postes identiques voir un peu plus chers et des choses beaucoup moins. le panama a cette particularite qu'il peut y avoir de grosses disparites sur les prix selon ou l'on se trouve par exemple. A tire d'exemple on peut manger un plat typique delicieux pour 3,5$ et on peut manger dans un resto chic pour 30$......Sur le plan de la sante, il faut bien reflechir a son assurance, local ou international puisque les soins sont a un cout a peu pres similaire a la france sans la secu ! la qualite des soins est identique de ce que j'ai pu constater a panama ciudad je ne connais pas pour l'interieur du pays.
une bonne assurance hospitaliere uniquement peu peut etre suffire pour ne pas faire exploser le budget sante.....
nous sommes une famille de 4 et chacun a notre maniere nous nous sommes bien acclimates ici.....tout n'est bien sur pas parfait, dans notre cas la difference d'avec la france nous la vivons positivement et gardons notre humour et cultivons notre patience pour ce qui parfois nous agace.....

tujhdfne

Bonjour à tous,
Cela fera un an dans 2 semaines que nous sommes arrivés au Panama. Pour mettre les choses en perspective, j'ai grandi en Martinique, donc même rythme qu'ici, "pourquoi faire aujourd'hui ce que quelqu'un d'autre peut faire demain à ma place"! Mon mari est alsacien, donc un carré est un carré, on ne déroge pas à la règle! Nous avons passé 4 ans aux Etats Unis où tout tourne autour du service client. Donc, pour lui la transition a été brutale! Mais il s'y est acclimaté et considère maintenant le Panama comme chez lui.
Au risque de répéter ce que j'ai déjà probablement dit dans plusieurs posts, "si vous n'avez pas au moins une bonne raison de quitter votre pays d'origine, alors il y a peu de chance que vous soyez heureux ici." J'entend beaucoup autour de moi des expats qui se plaignent que ce n'est pas "comme à la maison". Evidemment, non! Tout dépend de ce que l'on cherche ici. Le business fonctionne, mais encore beaucoup par le bouche à oreille, les entreprises n'ont pas toutes de site web mais font du marketing sur Facebook, c'est déconcertant. Les soins médicaux sont très abordables, même sans assurance de santé. Attention, je parle de soins basiques (visites chez le médecin, radios, points de suture, etc), je n'ai pas d'information sur ce que coûte les gros soins. Le Panama est finalement la même chose qu'ailleurs, tout n'y est pas parfait, mais il y a du bon. J'aime le pays pour les panaméens qui sont très amicaux et serviables, les paysages, la nourriture locale, et tout ce qui fait que le Panama est ce qu'il est en fait! Comme le dit Baba, il faut cultiver sa patience et garder son humour! A bientôt futurs expats!

tujhdfne

coucou,
très bien résumé👍👍👍👍
ne cherchons pas au Panama se qu il y a en France !!!
Pas le meme pays , pas la même culture , si vous souhaitez quitter la France c est que vous n y êtes pas bien !!!
des personnes se plaignes de tout de toute façon!!! ou qu ils soient !!
le panaméen pas la même façon que nous de travailler mais est ce a eux de se plier à nous ou vise versa nous sommes chez eux 👋👋 réfléchissons a sa
ils son sympa souriant , un peu plus feneant vrai , mais cela ne fait pas longtemps qu il travaille ,pas beaucoup d éducation , pas de formation hôtelière ,
moi si je souhaite quitter le pays c est pour des raisons personnel et sentimental !! la séparation de nos enfants insurmontable sinon nous resterions ici
mettons dans la balance le pour et le contre et réfléchissons bien au pourquoi l expat et pourquoi je quitte la France et que voulons nous trouver !!! nous ne pouvons pas avoir le beurre et l argent du beurre
juste mon avis car de fausse raison de critiquer circule sur se forum
bonne journée aux expat et au futur expat

Dedel67

Excellent post ! Et en passant, le bonjour d'Alsace.  :)

Saxoblues

Que pensez vous vraiment du Panama.....voila un sujet vaste et interessant......

Pour ma part, il y a la capitale et le reste du pays....deux mondes differents....
La capitale se developpe vite, en tout cas au niveau immobilier, par contre les autres infrastructures ne suivent pas donc.....embouteillages, dificulte pour se garer.....
Les alentours de la capitale ne sont egalement que chantiers et travaux de construction.....partout de nouveaux condominium, de nouveaux immeubles....
Il est vrai qu avec l arrivee en masse des etrangers il faut bien des logements, malheureusement ce qui se construit ne repond pas necessairement a la demande, donc beaucoup d immeubles luxueux sont a moitie vide et trouver un logement avec un loyer decent en regard des salaires peu eleves n est pas simple.....
Les panameens sont charmants, surtout les hommes, les femmes sont assez orgueilleuses....je frequente beaucoup les administrations avec mes clients et chaque fois le service est meilleur quand on a la chance d avoir un homme en face de soi....meme si mon client est un homme.....lol
A la capitale on trouve de tout, mais comme le disent deja tres bien d autres personnes, ne vous attendez pas a trouver la France ici, certaines choses sont bien meilleurs qu en France, d autres choses vous manqueront....c est comme ca.
Au niveau des prix egalement, la vie a la capitale est beaucoup plus chere qu en dehors.....sauf dans les endroits touristiques a forte concentration d expats....Bocas, Coronado,.......
Le Panama offre une diversite de paysages interessants et magnifiques.....meme s il est vrai que la mauvaise habitude de jeter ses dechets n importe oú gache la beaute de nombreux sites.....mais c est malheureusement le cas dans de tres nombreux pays.....meme en France dans certaines regions ou quartiers c est tres sale....
Je pense vraiment que le Panama peut etre une terre d accueil tres agreable pour des personnes qui ont un bon projet et les moyens de le mettre en place...pour les retraites egalement
Perso je m y sens tres bien !!!

nicole06

Bonjour ,
je pense que je vais y revenir !!
Merçi Saxoblues  pour tes remarques pertinentes sur de nombreux sujets .
Bonne journée Nicole . :)

Saxoblues

Merci Nicole

nonotte38

Bonjour Saxoblues,

Je suis totalement d'accords avec toi, le pays est totalement différent et pour ma part c'est ce que je recherche, vivre autre chose autrement,
Les panaméens sont très gentils et serviables, j'ai été aidé et renseigné, même en ne parlant pas la langue ou si peu.
Effectivement j'ai rencontré le peu d'attention qu'on peut avoir dans une bank, j'ai donc eu d'abords une femme et le fameux bruit de bouche à l'antillaise, genre tu" m'agace"( entre parenthèse Manzanna tu dois le connaître ce fameux bruit) et j'ai donc été voir son collègue homme beaucoup plus serviable et gentil, .
Mais comme partout on a toutes sortes de personnes, mais en général, un sourire en renvoyait un autre en retour, et ça j'ai adoré.
Tous comme les Français et québécois d'une gentillesse sans pareil, serviable, c'est vraiment ça que je recherche, car c'est aussi comme ça que je suis, et j'en ai marre, de la tronche de mort qu'il y a ici, évidemment ce n'est pas une généralité et du manque de civilité.
je suis fan, et pour les travers du pays , comme je le disais dans un autre post, c'est un pays émergeant, donc il faut le temps pour que tout se mettent en place, et on peut mettre la main à la pate, chacun à notre façon, si on aime vraiment....

tujhdfne

Bonjour Nonotte,

Oui, je connais bien ce bruit, c'est le "tchip"! Mais comme tu dis, il y a toujours quelqu'un de serviable et d'attentionné, il faut juste avoir la bonne attitude, ce qui n'est pas toujours le cas des gens qui se plaignent :D

Moi, je me plais beaucoup ici et je n'envisage pas pour le moment d'aller ailleurs!

A Bientôt!

Saxoblues

Effectivement, il faut savoir respecter les facons de faire, les lois, les coutumes, les habitudes.....et avec le sourire !!!!
Perso moi non plus je n envisage pas d aller ailleurs, a tres bientot donc !

badade

bizarre votre reaction au sujet  de votre demande de visas  ,puis de celle du visas investisseur...
premierement quand on s installe dans un nouveau pays quel qu il soit ( memela suisse si proche 9 il faut oublier .les lois, les coutumes,,l education  de son pays d rigine pour se plonger dans l inconnu tres diffrent.
Donc ici ce n est pas la france,et se visas accordes a la chaine a tout bat people.
Ici c est un pays serieux j i moi meme attendu 'lus de 2 ans mon visas investisseur sans broncher .
Et quelle bonne idee ai je eu  demander ce visas.
qu est ce que c est cette histoire qui traine sur ce blog  ou l on devrait embaucher des panameens ( 3 ,4 selon ce que j ai vu ? )   c est loufoque.
le Panama vient pour la seconde annee  d etre elu ( sondage Gallup sur 145 pays ) le pays numeros i au monde  d apres ses habitants. J approuve completement  le panama est cent fois mieux qu la France dans de tres nombreux domaines  ( a part la gastronomie ).
Donc ne vous emportez pas restez cool et finissez vos jours au panama  il n y a rien de mieux..

nonotte38

Bonjour,
Je suis rentrée et la dure réalité, c'est imposé à moi, je veux repartir au plus vite!!!!!
Le sourire des panaméens, me manque déjà, perso je rigole tout le temps, je suis reconnue pour ma bonne humeur, et j'ai trop apprécié, leur sourire et leur esprit

C'est léger comme j'aime,
Vivement notre retour définitif, même le "tchip" me manque, d'ailleurs ma fille le fait trop bien ;):lol:
bonne continuation à tous et surtout bon voyage pour ceux qui partent découvrir, profitez c'est un régale pour les yeux, ainsi que la vie plus cool, et complètement différente, j'adhère totalement!! :top:

tujhdfne

:) courage

nonotte38

merci Ourda,

kate56

Bon cela me fait plaisir qu'on écrive ainsi de lyon( je suppose)   Je suis. Nee a côté ,, hihi , et on se retrouvera dans quelques années la bas au moins 7 mois par an pour ceux qui ont leurs enfant en Europe , car c'est possible et on sera tres détendus pendant la retraite par rapport aux européens , vous verrez ! Alors oui  , ce n'est pas parfait nulle part mai à choisir au Panama on sera le mieux ! N'est-ce pas ? Viva Panama !

badade

tres mauvais conseil d Ourda  helas,ce genre de blog permets a des gens incompetants de s exprimer ....

tujhdfne

Coucou les Lyonnais
Née à Lyon 4
Bis a tout lyon

badade

17 ans a lyon.......
2 emme
puis 5 emme arrondissement  sur la colline qui prie...

christogie

Désolé mais ce forum n'est pas fait pour des messages privés 😉
Vous avez pour cela la possibilité des messages en privée 😉
Merci pour votre compréhension...

badade

je n ai pas bien compris ??? on parle du panama ou non ???

christogie

Exactement du Panama et non pas de votre passé à Lyon où ailleurs!!! Visiblement votre question réponse est encore plus stupide que vos posts!!!

badade

moi je suis la depuis 9 ans je ne suis pas ce que l on appelle un bleu *** ( quand on a ait son armee on sait ce que ca veut dre)pour ta gouverne  j ai fait aussi 14 ans de maroc.  et je ne me permets pas de faire es remarques sur ce que tu dis d ailleurs tu ne di rien car tu ne sais rien

Modéré par Bhavna 9 years ago
Raison : Utilisez un langage approprié sur le forum et l'ensemble du site.
tujhdfne

Re bonsoir tout le monde
Apparament j ai du froisser du monde
Je m en excuse par avance
Et je m exique sans agressivite et sans injure !!!
Nous avons eu affaire a un avocat foireux !!! Qui nous a roule dans la farine nous l avons paye et il n a pas fait les demarches en echange voila !!!
De la a insulter les gens !!!
Ce blog est pour le temoingnage de gens et de leur vecu !!!
Je n interviendrais plus en aucune facon
Pour ne pas froisser la suceptibilitee de certain !!!!
Qui apparament on la science infuse
J ai des amis sur place qui on 18 ans de panama et ils m ont dit la meme choses
Alors je vous laisse a vos discutions
Tres bonne continuation !!
De la part de l incompetente
Bonne soiree

kate56

Eh oui des avocats foireux il y en partout même en France et chacun a la liberté de ses opignons , de toute façon c'est toujours 45% / 55% jamais tout le monde pense pareil , pour moi qui ai passe plus de 10 fois au Panama a de différentes périodes de l'année jusqu'à plusieurs semaines c'est un pays où il fait bon vivre en comparaison de l'Europe mais il faut aimer le bruit ( en ville) la foule , la douce chaleur toute l'année , l'attention qu'on va vous porter en tant que non panaméen ( en France ce n'est pas le cas pour les étrangers) .. A chacun son choix !💟

Saxoblues

Que ce soit sur ce forum ou sur Facebook je me rends compte qu il y a une montée de l agressivité très désagréable.....
Nous sommes ici pour parler de ce que l' on pense du Panama......et bien je pense que le Panama n' a vraiment pas besoin de certains d' entre vous !!!!

Bhavna

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis.  :)

Je vous rappelle que la moindre des choses c'est d'échanger dans le respect et dans le but d'aider avec des infos pertinentes.

Il vous faudra calmer quelque peu vos ardeurs ici.

Je vous remets le sujet ci-dessous et vous invite à en discuter sans virulence.

navieja a écrit:

Bonjour à toutes et à tous....
Je trouve intéressant d'obtenir un vrai bilan des aspects tant positifs que négatifs de ce pays...
Avant de m'expatrier j'ai bien sur comme nous tous parcouru tous les blogs et les sites pouvant m'informer..... Ce désir de changer de vie que nous sentons tous progressivement naître en nous se fait sentir de plus en plus intensément pour de multiples et diverses raisons qui nous sont propre... Quel pays? Pour nous, nos enfants... Sécurité financière, ou médicale, sanitaire, éducation,alimentation, culture, coût de la vie, qualité de vie,travail, sécurité,etc..
Tant de questions sans réponses....
Alors la moindre réponse d'un expat nous réconforte dans notre choix et nous aide à faire le grand saut... Mais les réponses et les informations données sont elles toujours  à 100% la vérité ou la réponse qui attire et qui cache un intérêt financier....
Merci à vous pour vos réponses et votre sincérité qui aidera d'autres à faire le grand saut ou pas....

Merci d'avance,
Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation au Panama

• Travailler au Panama
    Travailler au Panama

Il peut être relativement difficile de trouver un emploi au Panama. Les meilleurs outils de recherche ...

• Douanes au Panama
    Douanes au Panama

Il est important de se renseigner sur les formalités douanières avant de voyager au Panama. Trouvez plus ...

• Se loger au Panama
    Se loger au Panama

Pour trouver un logement au Panama, vous pouvez opter pour un appartement, une villa, un condominium ou une maison ...

• Étudier au Panama
    Étudier au Panama

Le Panama possède nombreuses universités de renom international ainsi que des universités ...

• Permis de conduire au Panama
    Permis de conduire au Panama

Vous devez être en possession d'un permis de conduire local si vous êtes résident du Panama. ...

• Créer une entreprise au Panama
    Créer une entreprise au Panama

Les expatriés au Panama sont autorisés à créer différents types d'entreprises: ...

• Marché du travail du Panama
    Marché du travail du Panama

Le taux de chômage au Panama maintient une tendance à la baisse depuis quelques années. Il existe ...

• Les soins de santé au Panama
    Les soins de santé au Panama

Le Panama dispose d'un système de santé moderne et développé. La qualité ...

Tous les articles du guide Panama