Menu
Expat.com

VIVRE AU PANAMA LES BONS ET MAUVAIS CÔTÉ DE S'Y INTALLER???

Dernière activité 02 Décembre 2020 par starseed2020

Nouvelle discussion

Nini333

Bonjour a tous!!
Je suis québécoise moi et mon conjoint partons s installer au panama fin 2017 ça fais environ 1ans que je lis les blogues forum ect...
Et je m aperçois  que les commentaires son de plus en plus négatif coût de la vie plus cher immobilier au ralenti locale vide ect....
Nous partons du Québec car nous sommes taxé sur tout ça n a plus de bon sens..
Tout ce que tu fais a ton compte le gouvernement viens te le voler épicerie 800$a 1200$ par mois électricité 240$par mois impôt 38% ect...
Nous avons choisi le panama pour le climat cout de la vie c est sécuritaire comme pays
Visa assez simple a obtenir pour un canadien et j ai trouver les gens sympathiques et JE CROYAIS  vraiment que nous les expatriés avions une chance de faire notre place
Nous avons quand même de $$$ pour nous permettre d arrivé et visiter le pays sans travaillé la 1 ère année et voir quesque nous allons faire a notre compte pour gagner notre vie
J aimerais connaître votre expérience et vos conseils car il y a des jours que je  suis découragé a lire le forum
Merci a l avance 😊

Saxoblues

Bonjour Nini
Ne faites pas trop attention aux nouveaux petits expats qui ne frequentent que les bars du Trump et le Riba Smith !
Si le Panama n est pas le paradis je suis certaine que vous aurez un meilleur pouvoir d achat ici !
A votre service pour en parler
Cordialement

scorpiadance

Bonjour.
Je suis entiérement d'accord avec saxoblues...tout n'est pas forcément facile,mais la vie peut y être fort agréable .les gens sont tout à fait charmants (si vous les respectez)...aprés,y a des cons partout..on y peut rien😉.
N'abandonnez pas vos projets pour des gens frustrés.lol

flr00001

Je te comprends car j'ai vécu au Canada sur Ottawa et l’impôt est élevé, surtout au Quebec ou le taux d'imposition provincial est le plus élevé du pays... en Ontario / Alberta c'est moins élevé. mais la couverture sante au Quebec est bien meilleure qu'en Ontario par exemple...

S'y installer pour une vie personnelle ou pour un jubilado, je n'y vois que des bons cotés... un pays avec de belles plages et de belles îles, des montagnes et un climat frais qu'on peut retrouver dans certaines provinces, un climat doux toute l’année dans d'autres, un style de vie qu'on ne peut pas s'offrir en Europe, on peut manger de tout sur panama et de toutes les horizons (le pays est ouvert a l'importation de produits alimentaires extérieurs, contrairement au Canada ou on ne voit aucun produit français au Walmart ou Shoppers Drugmart)... Je vis au Panama et c'est loin d’être déplaisant, je pense même que je vais y faire ma vie. Mais comme tout pays, tout n'est pas rose et ce serait vous mentir de dire que tout est parfait au Panama.

S'y installer pour une vie professionnel et dépendre de l’activité professionnel est le plus compliqué je pense.. on est formaté différemment mais c'est un challenge non insurmontable pour s'adapter.. :) Le panama est un pays qui s'est construit récemment et qui se construit encore avec tout le monde... C'est un pays qui tente d'instaurer des lois et lignes directrices ce qui est très bien mais il y a une différence entre ces initiatives et la réalité encore... :) (par ex: si je vous disais que des commerciaux, pour gagner des contrats chez des clients, amènent des billets sous la table aux directions pour remporter des appels d'offres ; ou qu'au service de l'immigration des avocats payent en cash certaines personnes pour faire avancer plus vite les processus; ou qu'il y a des tarifs officiels de taxi instaurés par l’autorité des transports mais que les taxis ne le respectent pas; ou que une même banque au même endroit peut dire deux processus différentes a deux clients différents selon la tête - ex beaucoup de gens vont a une même banque pour demander la même chose et on leur annonce des processus complètement différents.). voila tous ces exemples montrent que ça manque encore de ligne directrice mais ça arrivera.

Fredrestoplage

On donne souvent des fèves aux gens qui n'ont pas de dents lol

Nini333

Merci beaucoup pour vos réponses le pays parfais existe pas en effet.j ai 38ans et mon conjoint 45ans .Présentement on suit des cours d espagnol privé on s informe sur toute les régions du panama on y rerourne dans 2mois .Mon conjoint a été 15 ans en floride quand il est arrivé il avait rien et 15ans après il avait parti 3 compagnie il a l expérience et moi aussi.
On ce donne une bonne année pour visiter au complet le panama s occuper des visas trop compliqué a distance et avec mon travail
On loue 1 ans pour commencer avant d acheter ensuite on va décider quesqu on va faire touriste ou immobilier ou renover maison et revendre .je réalise un rêve vivre dans le sud a l année 😎et je vous lis tout les jours j apprends beaucoup et j admire le courage de tout ces gens qui on eu le courage de ce lancer dans cette aventure et on n a tous des raisons différentes de le faire la vie ce résume pas a faire du 40hrs/sem travailler jusqua 65ans et payer des impôts c est le vie au Québec ça loll

flr00001

C'est la vie au Panama également. Etre salarié, c'est bosser 40h par semaine, le samedi parfois et payer des impôts a l'Etat Panaméen (sécurité sociale, école publique...).

je t'invite a regarder ce site
http://www.vivre-au-panama.com/vie-quot … -et-taxes/

Avec ta société, si tu génères du chiffre a l’intérieur du pays, c'est 25% de prélèvement sur tes bénéfices  (très avantageux pour les gros bénéfices, peu avantageux pour les petits bénéfices ).

Saxoblues

Por Dios mais qu' on le musele ! Il raconte n'importe quoi !!!

flr00001

Nini333,

J'ai oublié de te dire que si tu es salarié avec contrat panaméen, le seguro educativo et le seguro social sont des prélèvements sur tes salaires mensuels chaque mois. Et ensuite s'ajoute l’impôt a payer (tranches indiquées avec les taux progressifs dans l'article).

Dans le cadre de ta propre entreprise, c'est 25% de prélèvement si les bénéfices proviennent du Panama. Tu peux déclarer tes frais professionnels pour réduire l’impôt, comme cela se passe au Canada ou en France d'ailleurs ...
Si tu as ta propre entreprise et que les bénéfices viennent hors du panama, la règle est simple : 0 impôt.

Nini333

Merci pour les renseignements 😊

Saxoblues

Je vous conseille fortement de prendre contact avec un comptable panaméen......de toute façon seul les comptables agrées peuvent rentrer votre declaration......qui vous expliquera tres en details et sans fadaise comment fonctionnent l' imposition au Panama.

jess18

Bonjour,

Je me présente : Jess, 22 ans en situation d'handicape

Voici 1 an que je vis au Panama, j'ai quitté la France car celle ci n' était pas intéressée par mon cv et handicape trop compliquée. Je n'en dirais pas plus.

Après des vacances au Panama, je me suis dite c'est ici que je serai considérer comme telle

A ce jour je me suis mise à mon compte, ici on m a acceptée telle que je suis, les gens sont sympas,

Après il faut être bien entourée,  je ne dis pas que tout est facile, avec l'envie, et bien sûr (sans se faire arnaquer par des compatriotes) vous y arriverez.

Pour ma part, si vous avez besoin de conseils, de gentillesse, et d'amour pour se beau pays qu'est le Panama adressez vous à Saxo.... elle sera honnête avec vous comme elle l'est avec tous ceux qui demande son aide

Tout ceci pour vous dire qu'il faut voir par soi même et puis la vie est belle !!!!!!

Bonne journée :

Jess :cool:

Saxoblues

Merci Jess

jess18

pas de remerciements je ne fais pas de pub je dis que la verité, bonne journée bx

sanblas

je crois que c'est clair , si vous aimez pas la culture latino avec ses avantages/inconvénients, si vous parlez pas espagnol, si vous aimez pas les plages et le climat tropical, le panama (et CR) est pas fait pour vous
le panama est plus raffiné (restos corrects et supermarchés corrects) que le CR en general
par contre les défauts c'est le cout de la vie qui augmente (idem CR), un certain manque de raffinement par rapport europe (pas d'opera etc)

flr00001

flr00001, vous dites n'importe quoi concernant les impôts.  Renseignez vous auprès d'un comptable panaméen seul agréé par la DGI pour déclarer vos ressources.
Votre imposition dépend du type de société et de votre chiffre d'affaire déclaré.
Pour info, je paye 0$ d'impôt vu que mon CA n'à pas dépassé le montant mini requis pour être imposé,.
Chaque cas est différent

Claire a Bali

je te souhaite une bonne continuation et je sentais bien que saxo était super!!!

Catherine Claude

Bonjour,
Nous sommes un couple de Français désirant s'installer au Panama tout comme vous. Avez vous réalisé votre projet? Quelles sont vos expériences ? Merci d'avance pour tout conseil
Catherine et Claude

Catherine Claude

Bonjour,
Nous sommes un couple de Français désirant s'installer au Panama tout comme vous. Avez vous réalisé votre projet? Quelles sont vos expériences ? Merci d'avance pour tout conseil
Catherine et Claude

Sam83200

Bonjour Jess18 je m'intéresse à votre profil car je suis une maman de 34 ans et j'ai moi aussi également un enfant en situation de handicap il a une hémiparésie et pour l'instant très bien suivi ici il a 4 ans mais j'aimerais beaucoup pouvoir le faire vivre ailleurs sans jugement vous comprenez sans doute. Voilà le Panama m'intéresse j'aimerais si vous voulez bien que vous m'en parliez un petit peu plus. Voilà vous y habitait vous avez dit quelles sont les démarches et arrive-t-on facilement à s'intégrer moi j'ai envie d'apprendre d'être ouverte à une autre culture et d'oublier  la vie d'ici. Voilà merci si vous vous voudriez me repondrej'espère ne pas trop vous déranger à bientôt.

clem1992

A sam83200

Bonjour

Votre désir d'aider votre enfant handicapé en lui ouvrant d’autres horizons est tout-à-fait louable... mais un pays « en voie de développement » (pour employer des qualificatifs plus sympas que ceux utilisés récemment par Donald Trump ) n’est peut-être pas la meilleure solution pour lui.
En dehors de la capitale, Panama City, il est peu probable que vous trouveriez des structures médicales appropriées.

De plus, de quoi vivriez vous? Les visas pour s’établir ne sont pas consentis à l’aveugle, il faut prouver que vous auriez les moyens de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. Tous les métiers ne sont pas non plus accessibles aux non-Panameens. Par ailleurs , le handicap de votre enfant ne manquerait sûrement pas de soulever la suspicion et les questions intrusives des services de l’immigration... Last but not least, parlez-vous un minimum d’espagnol et/ou d’anglais?

Bref, désolé de jouer le rabat-joie, mais ce que vous laissez supposer de votre projet risque de se fracasser rapidement sur une réalité plus dure que vous ne semblez l’imaginer.🤗

Perrine Msr

A sam83200

Bonjour,
je rejoins un peu l'idée de Clem1992.
J'ai vécu pendant 1 an au panama et j'y suis retournée 7 fois depuis. Je suis maintenant diplomée en kiné et je travaille dans un centre de revalidation neuro en Belgique. En retournant au panama je me rendre compte que les adaptations pour les personnes porteuses de handicap ne sont pas énormes. Maintenant d'un point de vue pratique tout dépend de son hémiparésie. A-t-il également des séquelles cognitives ou uniquement motrice ? Si oui, à quel stade ?
Il y a bien des institutions qui pourraient le prendre en charge ( l’hôpital des enfants par exemple) ou des kinés/paramédicaux à domiciles.

Mais pour la vie de tous les jours, il faut savoir que personnellement je n'ai pas vu beaucoup d'adaptation pour les PMR en ville et encore moins dans les régions excentrées ( Par exemple, rien que l'état des routes et des trottoirs.. pour reprendre le plus basique) . Je pense qu'en Europe et au Canada il y a beaucoup plus de choses mise en place pour les personnes porteuses de handicap afin de favoriser leur développement intellectuel, sportif, artistique, social... )
Par contre, pour ce qui est de la vision des panaméens par rapport aux personnes porteuses de handicap, je ne sais pas s'il sont plus facilement accepté ou non.

Je trouve ton idée vraiment chouette. Mais peut-être serait-il intéressant de reporter ce genre de destination à plus tard, quand il sera plus âgé et plus autonomes car il est dans une tranche d'âge où il est en plein développement et je pense que la prise en charge à laquelle il aura accès va être très importante dans l’acquisition de ses apprentissages. Maintenant comme je te dis plus haut, tout dépend de l'importance de son hémiparésie et de ses troubles associés :)

Mais ne laisse pas tomber tes projets ! Je pars du principe que quand on veut, on peut. La décision final sera la tienne, nous ne connaissons pas ton histoire, ni ton enfant  et je suis sure que tu prendras la meilleure décision possible :)

Pour la question de la migration, je n'ai aucune idée. Donc je n'ai rien à rajouter.

Ingrid brumant

bonjour j espére que tu n as pas était trop déçu .moi je suis française et  vie au vietnam et je pense vivre dans un futur proche au panama .je prépare donc tous sa j aimerai avoir quelque conseil surtout pour trouver l endroit ou vivre et comment as tu fait pour louer une maison merci pour t temps et tes réponses

flr00001

Bonjour, je souhaite partir vivre au Panama, quelles sont les formalités et démarches depuis la France svp ? Peut on acheter une tite maison bord de mer et à quel prix ? Merci à toutes et tous pour vos réponses ;-)

clem1992

Bonjour
Pour vivre au Panama en tant que résidente permanente, vous aurez besoin d'un visa. Les plus connus sont ceux de "jubilado" (retraité, ce qui ne vous autorise pas à travailler le cas échéant) et de "pays amis".
Il vous faudra prouver que vous avez suffisamment de ressources pour vivre.
Le plus simple de toute façon est de prendre contact avec un avocat (il y en a qui parlent français si vous ne maitrisez pas l'espagnol ou l'anglais). Ce dernier vous conseillera et vous aidera dans le labyrinthe bureaucratique dans lequel il serait très imprudent de vous aventurer toute seule !... :cheers:

flr00001

Merci Clem.
Justement je me demandais ce qu'ils entendent par "retraité" car je n'ai pas encore l'âge, en France en tout cas ! ;-) A l'île Maurice par exemple on peut être "résident retraité" à partir de 50 ans, du moment que l'on transfère un certain montant dans une banque mauricienne pour prouver sa solvabilité... Est ce pareil au Panama ?

clem1992

Oui, sauf erreur de ma part, on peut au Panama être considéré comme retraité à n’importe quel âge... le critère majeur étant de prouver des moyens de subsistance suffisants

flr00001

OK merci encore Clem pour cette précision

George2017

Bonjour Clem, je suis en train de prendre des decisions par rapport a ma retraite; il me semble que t'est au courrant de visas pour les retraités; Au Costa Rica ils ont un program, PENSIONADO, qui te donne le droit de cotiser a leur systeme de santé....un $70/mois; Le PANAMA a un programe semblable?

clem1992

Bonjour George2017
Honnêtement, je ne sais pas s’il existe au Panama un programme d’affiliation à la Sécu locale comme au Costa Rica.
Par contre, les avantages offerts aux retraités qui choisissent le Panama est déjà très conséquent . De plus, le Panama me parait autrement plus développé que le Costa Rica, ne serait-ce qu’au niveau des structures sanitaires.

George2017

T-est pire que ma famme: entre 65 et 75  anneés, c'est qois la chance d'arriver a l'hospital avec un probleme majore , qui va etre reglé, biensur ?...bon, le lendement  ton assurance  va se tripler, comme aux USA et tu va pelter la neige, jusq'a  la fin de tes jours au Québec. La France, si je me rapelle bien donnait residence aux quebecois avec racines francaises et la Martinique est à coté...parce que si c'est juste pour vivre au chaude....il y a "La Floride"...

George2017

Presentement t'est au Panama?....peut tu chercher s'il y à un program comme cel du Costa Rica dans leur pakage "pensionado", SVP?...je suis a une semaine pret de louer une maison(et tout le kit) et je ne sais pas encore....le trouc avec Panama est arrivé depuis 3 jours d'un client a mois...tout est mois cherre, maisons, cervesa, essance, selon mes recherches....les gens sont gentils dans les deux pays, securité comparables, climat pareil, mais a un moment donné je vais avoir  80 années avec tout le kit qui viens avec....

starseed2020

Bonjour,

Je vous lis et je suit en 2020 rendu physiquement a la place que vous!

Ou en êtes-vous maintenant après 3ans😊

Merci de me répondre
J’apprécie en avance🙏

Articles pour préparer votre expatriation au Panama

• Travailler au Panama
    Travailler au Panama

Il peut être relativement difficile de trouver un emploi au Panama. Les meilleurs outils de recherche ...

• Se loger au Panama
    Se loger au Panama

Pour trouver un logement au Panama, vous pouvez opter pour un appartement, une villa, un condominium ou une maison ...

• Douanes au Panama
    Douanes au Panama

Il est important de se renseigner sur les formalités douanières avant de voyager au Panama. Trouvez plus ...

• Étudier au Panama
    Étudier au Panama

Le Panama possède nombreuses universités de renom international ainsi que des universités ...

• Permis de conduire au Panama
    Permis de conduire au Panama

Vous devez être en possession d'un permis de conduire local si vous êtes résident du Panama. ...

• Marché du travail du Panama
    Marché du travail du Panama

Le taux de chômage au Panama maintient une tendance à la baisse depuis quelques années. Il existe ...

• Créer une entreprise au Panama
    Créer une entreprise au Panama

Les expatriés au Panama sont autorisés à créer différents types d'entreprises: ...

• Moyens de transport au Panama
    Moyens de transport au Panama

Il existe différents moyens de transport au Panama: avion, train, métro, bus, taxi, entre autres. Vous ...

Tous les articles du guide Panama