Menu
Expat.com

y a-t-il une baisse des expatriations vers la Tunisie ?

Dernière activité 16 Novembre 2014 par tahoua

Nouvelle discussion

hanibaal88

Bonjour a toutes et a tous

il y'a quelque années j’étais très enthousiaste a l'idée de vivre en Tunisie pays dont je possède la nationalité, malgré tout mes effort la vie ici a Djerba c'est beaucoup degradé ,le manque de civisme,  pollution , cout de la vie qui devient de plus en plus cher bientôt ca reviendra le même cout que de faire les course dans une enseigne discount en France , est surtout une mentalité et une pression religieuse qui fait qu'ont ne peut pas s'acclimaté,si vous ressentez tout les jours une hypocrisie ambiante mêlée a un brin d’extrémisme religieux alors bienvenu en Tunisie , tout cela pour vous dire que si nous avons vécu plusieurs années dans une democratie laïc ,et a moin de vivre a huit clos sans sortir de chez soit, je pense que ce n'est pas possible de vivre en Tunisie, les mentalités ont beaucoup changé en  Tunisie , tout le monde arnaque tout le
monde la tunisie de 2014 c'est chacun pour soit et dieu pour tous.

Aujourd'hui je ne regrette pas mon expérience en Tunisie mais je pense sérieusement a un retour definitif en France meme si je reviendrai en vacance en Tunisie ou je garderais ma résidence secondaire.

hanibaal88

Djerba croule sous les déchets , je pense allez sérieusement voir un medecin car a force de respiré les détritus brûlé hautement toxique toute la journée le corps se fatigue et des douleurs survienne, la  pollution parisienne a coté c'est de la rigolade lol

Aghir

hanibaal88 a écrit:

Bonjour a toutes et a tous

il y'a quelque années j’étais très enthousiaste a l'idée de vivre en Tunisie pays dont je possède la nationalité, malgré tout mes effort la vie ici a Djerba c'est beaucoup degradé ,le manque de civisme,  pollution , cout de la vie qui devient de plus en plus cher bientôt ca reviendra le même cout que de faire les course dans une enseigne discount en France , est surtout une mentalité et une pression religieuse qui fait qu'ont ne peut pas s'acclimaté,si vous ressentez tout les jours une hypocrisie ambiante mêlée a un brin d’extrémisme religieux alors bienvenu en Tunisie , tout cela pour vous dire que si nous avons vécu plusieurs années dans une democratie laïc ,et a moin de vivre a huit clos sans sortir de chez soit, je pense que ce n'est pas possible de vivre en Tunisie, les mentalités ont beaucoup changé en  Tunisie , tout le monde arnaque tout le
monde la tunisie de 2014 c'est chacun pour soit et dieu pour tous.

Aujourd'hui je ne regrette pas mon expérience en Tunisie mais je pense sérieusement a un retour definitif en France meme si je reviendrai en vacance en Tunisie ou je garderais ma résidence secondaire.

Même si ce n'est pas réjouissant, votre commentaire m'a rassurée dans la mesure où vous êtes Franco-Tunisien, moi Française, et nous pensons globalement la même façon. En effet, ces derniers temps (en dehors de quelques rares exceptions) quand il m'arrive de discuter des problèmes de la Tunisie ou de Djerba avec des amis Tunisiens, j'ai l'impression d'être toujours à côté de la plaque, d'être outrageusement défaitiste, de ne jamais rien comprendre au fonctionnement de ce pays et de ses habitants. De plus, on me ressort sans arrêt le discours du vilain colonialiste que je représente en tant que Française!!! A ce sujet il me semble que nombre de Tunisiens semblent mal connaître leur histoire et il est vrai que, "les vilains colonisateurs" auraient mieux fait de leur apprendre la vérité sur leur passé historique  à la place de "nos ancêtres les Gaulois"!!!
Avec un peu d'optimisme, on peut espérer un retour en arrière sur l'accueil et la gentillesse des Tunisiens que nous avons connu il y a 5 ans. Je conclurai donc par le mot incontournable (que j'ai de plus en plus de mal à entendre!) .....Inch Allah!!!!!!!!!!! et bonne journée.

L.M.

c'est encore plus frustrant quand c'est une personne du pays qui en parle parce qu'elle le vit autant que nous....je suis sincèrement désolée pour vous Hanibaal88, c'est clair ce n'est pas comme ça que vous deviez vivre votre vie en Tunisie...
je reconnais chacun de vos mots, qui coïncident avec nos commentaires plus haut..ce qui prouve que ce n'est pas comme certains le laissent entendre ici ou ailleurs, une question de racisme mais bel et bien de mentalité..La Tunisie a changé, en beaucoup moins bien....et aujourd'hui nous allons savoir,de quel bord sera la nouvelle Tunisie...j'ai bien peur d'y voir encore une autre facette plus terrible encore car rien que les votes des Tunisiens en France, Belgique, Sultanat d'Oman sont impossibles pour certains et c'est juste scandaleux..ici sur le Grand Tunis beaucoup se plaignent aussi de ne pas se trouver sur la liste, alors qu'ils sont inscrits depuis un bon moment.....
ça aussi, ce n'est pas fait pour redonner confiance, ni même pour montrer qu'un vent d'honnêteté va souffler sur le pays....
La Tunisie, se dégrade physiquement et moralement....l'âge de pierre revient en force....voilà pourquoi, je ne souhaite plus rester ici....

Bon courage à vous Hanibaal88. :huh:

tahoua

pour hanibaal88 c'est pire , il y a la pression de la famille , et surtout des voisins , chose, que nous n'avons pas

karineke

Comme Hannibal, mon mari et moi étions très motivés a venir vivre en Tunisie. Ça va faire la 7 ème année que nous avons quitté la Belgique pour venir nous installer a Gabès. Les premières années tout allait bien, maintenant, on commence a avoir des regrets pour les mêmes raisons que Hannibal. Et question pollution, on a le groupe chimique en plus des déchets. Malheureusement voir nous, difficile de faire machine arrière. Nous avons quitté notre travail en Belgique et nos enfants sont scolarisés et bien intégrés dans le système tunisien donc avec du retard en langues française et aussi néerlandaise pour nous . Il ya des jours, où on a difficile a accepter certaines choses et puis on essaie de faire avec. Mon mari a en plus toute sa famille ici mais parfois il ne les comprend pas non plus. Alors voilà, avec souvent des coups de gueules, on apprend a être patients.

zaki.amri

Franchement, que des raleurs ces pauvres Français, restez chez vous et arrêter de vous plaindre vous n'êtes content nulle part c'est dingue !!!!

almena

je ne sais ci nous sommes raleur mais pour qui nous concerne mon epouse et moi meme nous nous  sommes apercu   qu en fait la tunisie ainsi que ces habitants ont changes  les Français   sont des vaches a lait de plus nousn avons pratiquement aucun droit  SS tunisienne  !   faut avoir la carte de resident permanent mais voila il faut la renouveler tout les ans  donc il faut attendre 5 ans pour l avoir pour dix ans  et chaque annees ca nous coute  300 dinarts  ce qui devient chere  pour sortir visa augmentation 90 dinarts  pour avoir un vehicule il faut  qu il ai moins de trois ans et une sommes en banque a chaque debut d annee de 15000 euros  louer une maison je me suis fait voler de 500 dinarts  la maison avait été louer entre  ma demande de baile et mon arrivee  aller recuperer  votre argent  !!!!! en reve peut etre vous trouvez avoir enfin trouve le bon logement  mais le lieu a besoins de reparation !!  on verra   les taxis vous etes européens  vous payez plus cher instalation wifi   pour avoir tele et internet  ca ne marche pas    quand vous faites revenir on vous envoie promener  pas le temps trop de travail  ! ca ma coute  sur une annee pour avoir enfin quelque chose qui fonctionne a peut prêt bien 500  dinarts sur une annee et vous dites que les Français sont raleurs  !!!!!!!!!! il est vrai aussi qu il  a des tunisiens tres biens  et qui nous font parfois  oublier nos mésaventures  mais malheureusement  et ce malgres la gentillesse de certains  nous allons certainement partir sur l Espagne  rien a voir avec la religion etant moi meme musulman  pratiquant   ce qui n est pas le cas de bien des habitants  d origine   amitiees quand meme aux tunisiens

L.M.

zaki.amri a écrit:

Franchement, que des raleurs ces pauvres Français, restez chez vous et arrêter de vous plaindre vous n'êtes content nulle part c'est dingue !!!!

EUHHHH......bonjour ,

ici c'est un site D'expat pour les Français vivants en Tunisie...et là je m'aperçois que vous résidez en France, sur Paris......alors pourriez vous nous dire comment vous arrivez à juger la situation depuis la France?
"Pauvres Français", mais vous êtes qui au juste pour dire ça?....Restez chez nous????..mais dites moi, si tout le monde devait rester chez soi, personne et je dis personne ne pourrait bouger ou faire avancer le monde ....tout pays a des personnes qui partent travailler dans d'autres pays, pour le commerce, les échanges et les besoins d'évasions tout simplement des fois...y en a qui partent pour y trouver des avantages financiers...ce qui pourrait paraître être le cas de beaucoup de Français sur la Tunisie...;mais côté travail, business etc.., en Tunisie c'est plutôt version électrocardiogramme d'un mort....double, voir triple masse salariale pour effectuer le même travail, constante assistance sur le lieu de travail pour tout chapeauter,perte de temps équivaut à perte d'argent, prix qui ont flambé,et absence totale de rigueur des fournisseurs ou partenaires du pays...et j'en passe  car la liste est longue....donc, je peux affirmer HAUT ET FORT, ce que j'avance et je maintiens mes dires, parce que moi, je vis ici et que vous, vous êtes sur Paris.

ça me fait doucement sourire, quand je vous lis...mais je vous souhaite une belle journée tout de même..

L.M.

almena a écrit:

je ne sais ci nous sommes raleur mais pour qui nous concerne mon epouse et moi meme nous nous  sommes apercu   qu en fait la tunisie ainsi que ces habitants ont changes  les Français   sont des vaches a lait de plus nousn avons pratiquement aucun droit  SS tunisienne  !   faut avoir la carte de resident permanent mais voila il faut la renouveler tout les ans  donc il faut attendre 5 ans pour l avoir pour dix ans  et chaque annees ca nous coute  300 dinarts  ce qui devient chere  pour sortir visa augmentation 90 dinarts  pour avoir un vehicule il faut  qu il ai moins de trois ans et une sommes en banque a chaque debut d annee de 15000 euros  louer une maison je me suis fait voler de 500 dinarts  la maison avait été louer entre  ma demande de baile et mon arrivee  aller recuperer  votre argent  !!!!! en reve peut etre vous trouvez avoir enfin trouve le bon logement  mais le lieu a besoins de reparation !!  on verra   les taxis vous etes européens  vous payez plus cher instalation wifi   pour avoir tele et internet  ca ne marche pas    quand vous faites revenir on vous envoie promener  pas le temps trop de travail  ! ca ma coute  sur une annee pour avoir enfin quelque chose qui fonctionne a peut prêt bien 500  dinarts sur une annee et vous dites que les Français sont raleurs  !!!!!!!!!! il est vrai aussi qu il  a des tunisiens tres biens  et qui nous font parfois  oublier nos mésaventures  mais malheureusement  et ce malgres la gentillesse de certains  nous allons certainement partir sur l Espagne  rien a voir avec la religion etant moi meme musulman  pratiquant   ce qui n est pas le cas de bien des habitants  d origine   amitiees quand meme aux tunisiens

bonjour,

je vois que vous avez parfaitement bien résumé la situation....tout est mouch mouchkol ici et apparemment vu d'ailleurs aussi..mais désolée, moi je ne trouve pas ça correct, ni facile....marre de me faire avoir sur tous les prix aussi et j'en suis arrivée à devoir passer par des intermédiaires Tunisiens pour acheter certaines marchandises qu'ils paieront 2.5 fois moins chers que moi la Françaoui...je bosse ici et vis ici...je n'ai aucun avantage CNSS, logement je n'en parle mm pas,ni RSA quand mon mari est parti avec une fille du pays et que moi, je ne bossais pas....cambriolage j'ai vécu également, avec violence sur mes chiens...mort d'une de mes chiennes empoisonnée...là je suis en appart, pour raison de sécurité personnelle et je subis le racisme et l'incorrection du voisinage, qui balance coton tige sale bien sûr ( c'est meix qu'un coton tige propre)sur ma terrasse, cigarette, et hier comble de tout, les poils pubiens coupés en masse..OUI OUI, vous avez bien lu...l'autre vosine arrose ses plantes à coups de tuyaux et mouch mouckol si l'eau arrive jusque sur mon plan de travail de la cuisine, ni sur mon linge qui sèche qui au passage prend la terre et les résidus de pot en terre cuite qui s'effritent....soit disant, je dois fermer mes fenêtres et ne pas faire sécher mon linge dehors...résultat, je déménage dans 10j pour éviter un flot d'insultes (ce qui me ronge fortement croyez moi).....la saleté qui s'aggrave de jour en jour.....et on me dit que je suis râleuse..!!!...ben à la limite, je prends ça comme un compliment car il est juste impossible d'accepter tout ça ..des droits et des devoirs nous en avons TOUS, surtout en matières de RESPECTS.
je ne démords pas, je vais changer de pays, comme beaucoup l'ont fait et vont encore faire....et ça c'est une certitude.

Bonne journée

noyale

@ LM
tu vis à la Marsa ???

et DSL :
tu sembles vraiment à cran, qd tu nous racontes :
"l'incorrection du voisinage, qui balance coton tige sale bien sûr ( c'est meix qu'un coton tige propre)sur ma terrasse, cigarette, et hier comble de tout, les poils pubiens coupés en masse"
et vraiment je ne peux m'empêcher de http://nsm02.casimages.com/img/2009/10/20//mini_091020031044571384679530.gif
pardon http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/20//mini_090720051155571384104002.gif

L.M.

noyale a écrit:

@ LM
tu vis à la Marsa ???

et DSL :
tu sembles vraiment à cran, qd tu nous racontes :
"l'incorrection du voisinage, qui balance coton tige sale bien sûr ( c'est meix qu'un coton tige propre)sur ma terrasse, cigarette, et hier comble de tout, les poils pubiens coupés en masse"
et vraiment je ne peux m'empêcher de http://nsm02.casimages.com/img/2009/10/ … 679530.gif
pardon http://nsm02.casimages.com/img/2009/07/ … 104002.gif

oui je commence légèrement à être à cran...et je pense que tout le monde pourrait l'être.....le pire c'est cette manière de me parler de tolérance à avoir, mais pas de tolérance à recevoir....ça c'est fort quand même...oui je suis sur la banlieue nord, mais aux Jardins de Carthage...

tahoua

DSL ?
@ L.M.  cela s'appelle une mauvaise intégration  :D
je ne dis pas que je suis intégrée, ni ne cherche à m'intégrer , je suis moi partout et je suis bien partout et personne ne me casse les pieds ce serait plutôt l'inverse  :D
je vis en Tunisie, comme je vis en France , je ne me pose pas de question, ni d'un côté, ni de l'autre, je vis  :D
( on m'appelle beaucoup Narcisse  :D  alors, peut-être, que ça aide beaucoup , pour être bien partout )

inbakar youseph

je me suis fait jeté par certains,lorsque j'ai commencé a parler des problèmes de djerba il y a de cela 3 ou 4 ans...
et voila que tout a coup tout le monde en parle,,c'est pas trop tot!!
mais les tunisiens ne se rendrons meme pas compte de notre départ!
bonne soirée a tous

L.M.

Tahoua, la mauvaise intégration, non je ne pense pas du tout...depuis 2010,j'ai rencontré et je connais des Tunisiens fabuleux et de tous milieux confondus....je mange avec eux, en famille( et je parle bien de famille très modestes),je dors chez eux,je donne des cours de Français à la gamine d'une des employée,bref, je suis intégrée et ils m'ont intégrée sans problème....mais mon voisinage, là c'est une autre histoire, eux je les subis...!!!...j'ai passé 1 année infernale dans cet appartement..là je sature, alors avant de devenir grossière, je préfère partir parce que ça va dégénérer je le sens...j'ai moi aussi mes limites...là elles sont arrivées à terme, c'est tout..

pat27

Moi je nomme cela de la "saturation" ; même en étant très bien intégré (e)

faut avoir "bosser" -in da place- pour bien comprendre le degré "d'ouverture" qu'il faut avoir continuellement pour tenir !
et qu'en rentrant chez soit on ai juste un besoin exprès de décompresser, pas d'en prendre encooooore   :whistle:

almena

de toutes ces discutions il en ressort que pour un europeen vivre en pays arabes c est pratiquement impossible trop de difference de mentalite et de culture  et c est bien dommage  car ces peuples ont eu de tres grands mystiques et poetes dont la pluparts ne les connaissent pas  dans la vie  active il n y a pas  de centre d echange culturel reel  et de plus  ca ne les interresse pas   je le regrette fort et pense quitter ce pays ans les mois qui suivent  car il faut mettre de l argent de cote  et oui Français pour repartir chez vous il faut encore ce faire arnaquer  et croyez moi c est  pas donner  et en plus a l arrivee il faudra payer les douanes francaises et la aussi c est pas cadeau   un conseil restez chez vous !!!!!!!!!

tahoua

almena a écrit:

de toutes ces discutions il en ressort que pour un europeen vivre en pays arabes c est pratiquement impossible trop de difference de mentalite et de culture  et c est bien dommage  car ces peuples ont eu de tres grands mystiques et poetes dont la pluparts ne les connaissent pas  dans la vie  active il n y a pas  de centre d echange culturel reel  et de plus  ca ne les interresse pas   je le regrette fort et pense quitter ce pays ans les mois qui suivent  car il faut mettre de l argent de cote  et oui Français pour repartir chez vous il faut encore ce faire arnaquer  et croyez moi c est  pas donner  et en plus a l arrivee il faudra payer les douanes francaises et la aussi c est pas cadeau   un conseil restez chez vous !!!!!!!!!

bonjour almena
parlez pour vous S.V.P. et pas au nom de tout le monde
merci

noyale

almena a écrit:

de toutes ces discutions il en ressort que pour un europeen vivre en pays arabes c est pratiquement impossible trop de difference de mentalite et de culture  ...

ça c'est une sacrée conclusion
pourquoi y a t-il 24000 personnes simplement de nationalité française, inscrites au consulat et qui vivent en Tunisie ???
elles sont vraiment maso ??

hammamet

Bonjour tout le monde,

@ Noyale,

Quelles sont vos sources d'information en ce qui concerne le nombre de Français inscrits au consulat?

Je crois qu'il ne faut pas négliger qu'une grande partie possède la double nationalité franco/tunisienne

L.M.

Noyale,

ces chiffres ne sont pas réels...il n'y a plus 24000 Français expats en Tunisie..le chiffre dégringole de mois en mois...vérifiez et vous verrez....autour de moi c'est départ sur départ depuis des mois et surtout depuis cet été...dont certaines personnes qui vivaient ici depuis 6 à 8 ans....

:unsure

noyale

j'ai retrouvé où je l'avais lu

pardon c'est : fin 2013 non pas 24, mais 23042

voici le lien : http://www.statistiques-mondiales.com/francais.htm

à ceux ci il faut ajouter les non inscrits au consulat et qui ont le statut de résidents
et les personnes qui vivent ici et qui passent un semaine ou moins en France tous les 3 mois et qui jonglent

ça c'est pour les Français uniquement

Julie3333

noyale a écrit:

j'ai retrouvé où je l'avais lu

pardon c'est : fin 2013 non pas 24, mais 23042

voici le lien : http://www.statistiques-mondiales.com/francais.htm

à ceux ci il faut ajouter les non inscrits au consulat et qui ont le statut de résidents
et les personnes qui vivent ici et qui passent un semaine ou moins en France tous les 3 mois et qui jonglent

ça c'est pour les Français uniquement

Sur ce site, vous remarquez que le nombre de français en Tunisie ne cesse d'augmenter depuis 2009 !!

tahoua

un petit rappel : vous savez que les chiffres, on peut leur faire dire, ce que l'on veut  :D
à ceux ci  comme dit noyale il faut y rajouter les nons inscrits au consulat  :D  donc déjà +2
j'en connais beaucoup qui habitent ici et qui font la navette tous les 3 mois car pas de carte
et les clandestins ?  :D

pat27

Bonjour

C'est pas très utile de sa batailler sur des chiffres  ;)
Perso toutes les semaines j'entends des gens qui quittent et d'autres qui partent en Tunisie.
Et là dedans chacun à ses raisons, bonnes ou mauvaises............

tahoua

Il faut attendre le résultat du "recensement"...... :lol:

Gabrielle1

Encore des chiffres qui ne nous apprendrons rien, puisque ici à Sousse "ils" n'ont pas voulu m'inscrire  :(

tahoua

C'était une blague Gabrielle ! ;)
Ce recensement a été fait d'une manière déplorable,
et il ne faut rien en attendre de vraiment fiable..... :whistle:

inbakar youseph

plaisanterie:vous faites bien d'apprendre l'arabe cela pourra vous servir quand vous rentrerez chez vous!

almena

la raison est simple pour la pluparts ce sont de retraites avec une ressource minimim  bien sur il y a aussi le pays qui est agreable mais pour ce qui me concerne etant artiste peintre et musicien il y a peut de possibilite d echange et pour la musique  il n y a pratiquement pas de contact j ai un  ami tunisien   qui fait du traditionnel et de qualite pour ce divercifier il est en Espagne  ne vous vexee pas  je ne critique personne  maisc est constatation  qui est reelle  ne vous en deplaise merci pour votre reponse  mais pour la pluparts des Français  la raison est celle evoquee dessus
c est comme certains tunisiens ou marocains qui viennent en France  pour du travail  avec un salaire convenable  c est une evidence pour les deux parties qu on le veuille ou pas   amitiees

Priscilla

Bonjour à tous,

A noter que quelques posts hors sujet ont été déplacés de cette discussion.

Merci

Priscilla :)

tahoua

tout est parti  :D
alors, je dirais non , pas de baisse , grosse augmentation + de 6000 Lybiens ces dernières 24 h

L.M.

tahoua a écrit:

tout est parti  :D
alors, je dirais non , pas de baisse , grosse augmentation + de 6000 Lybiens ces dernières 24 h

:dumbom::huh:

tahoua

:dumbom:

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie