Menu
Expat.com

Rejoindre partenaire en Suisse

Dernière activité 23 Octobre 2014 par Valérie_Neuch

Nouvelle discussion

tnecniv74

Bonjour,

Je vous explique ma situation : je travaille actuellement sur Annecy et je suis déclaré en France.
Ma compagne travaille depuis début août dans le canton de Vaud et elle a un CDI et le permis résident (B). Mon but est donc de la rejoindre pour y vivre mais aussi pour y travailler.
En attendant d'y trouver un travail, est-il possible pour moi de la rejoindre quotidiennement sans entrer illégalement sur le territoire suisse, sachant que nous sommes pacsés en France ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

raisaa

Moi aussi j aimerais savoir si un permis b sans activite lucrative on peux travailler

Valérie_Neuch

Bonjour,

Cela dépend de vos nationalités. Si vous êtes vous-même français, ou de l'UE-AELE, alors vous avez le droit d'aller en Suisse pour un séjour inférieur à 3 mois. Si vous êtes tous les deux de nationalité UE-AELE, alors vous pouvez déposer une demande de permis B pour regroupement familial (voir le site du Canton de Vaud) mais attention, ça a des conséquences financières.
Si vous êtes ressortissant d'un autre pays, ça peut être un peu plus compliqué.

Bonne chance,
Valérie.

tnecniv74

nous sommes tous les 2 français.
j'ai cru comprendre qu'il fallait payer si on veut faire reconnaître le pacs français en Suisse (d'après ce que m'avait dit l'Office des habitants il y a quelques temps).
pour le séjour de 3 mois, ca veut dire que si je reviens en France tous les jours pour y travailler (en attendant de trouver en Suisse), le séjour de 3 mois s'annule tous les jours ?

Valérie_Neuch

raisaa a écrit:

Moi aussi j aimerais savoir si un permis b sans activite lucrative on peux travailler

Bonjour,

Je n'en ai vraiment aucune idée ; les permis sans activité lucrative sont généralement délivrés pour des raisons précises. Il faut voir avec votre commune de résidence, en vous rendant à l'office des habitants (le service cantonal des migrations est complètement submergé...).

Bonne chance,
Valérie.

Valérie_Neuch

Le PACS français fait partie des partenariants reconnus par l'administration suisse depuis quelques années. En revanche, il faut de toutes façons payer pour obtenir un permis. Mais tant que vous avez votre adresse officielle en France, vous pouvez passer la frontière pour dormir ici.

raisaa

Merci oui je vais voir aujourd hui

Valérie_Neuch

raisaa a écrit:

Merci oui je vais voir aujourd hui

Bonjour,

Est-ce que vous avez obtenu une réponse ?

Bonne chance,
Valérie.

Articles pour préparer votre expatriation à Lausanne

• Travailler à Lausanne
    Travailler à Lausanne

Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...

• Travailler en Suisse
    Travailler en Suisse

Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...

• Créer une entreprise en Suisse
    Créer une entreprise en Suisse

Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...

• Faire un stage en Suisse
    Faire un stage en Suisse

Chaque année, la Suisse accueille des milliers d'étudiants en quête d'une ...

• Le marché de l'emploi en Suisse
    Le marché de l'emploi en Suisse

La Suisse offre beaucoup d'atouts pour ses salariés : contrats permettant une certaine ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

Tous les articles du guide Lausanne