Slt!
Je vous conseil de faire elle sud de l'île, la nationale 7 est pas mal pour découvrir la grande île.
Quelques sites incontournables le long de la route du sud :
-Antsirabe et ses alentours (les 2lacs et la campagne des hautes terres) c'est très sympa de le faire en VTT.
- Ambositra, vous avez les villages zafimaniry, vous pouvez faire 2 à 3 jours de rand super sympa. Avec des nuits chez l'habitant ou en bivouacs.
- Fianrantsoa, la plus belle ville des hautes terres, selon moi bien sur, j' y ai vécu 20ans. Vous avez pas mal de chose à faire autour, que ce soit des rands d'une journée ou de plusieurs jours. Et c'est aussi le point de départ pour le train fianrantsoa - manakara, qui est a faire absolument.
-Le parc de Ranomafana, pour découvrir la forêt humide et les lémuriens de la grande île.
-Ambalavao , le point de départ pour le massif de l'andringitra avec le 2e sommet de la grande île. 0 l'ouest du parc vous avez la vallée de tsaranoro et la grande falaise 800m verticale.
- Ranohira qui est la porte d'entrer du parc national de l'isalo: canyons et piscine naturelle.
Pour finir je vous conseille Ifaty pour la plage et l'ambiance, surtout si vous y êtes en fin d'année.
Après si vous voulez faire un peu de tourisme rurale et solidaire, il faut aller sur Ambohimahamasina.
Côté hébergement :
- green parc hôtel à antsirabe, très bon rapport qualité prix : 14€/nuit
-Fianarantsoa : soratel en centre ville, très pratique pour prendre le train le lendemain matin : 14€/nuit
-manakara: chez jeannot l'antemoro hôtel, c'est le meilleur du coin : 18€la nuit c'est face à l'océan indien.
- Ranomafana vous avez chez gaspard, au village pas mal du tout et pas trop cher aussi
- Ranohira : vous avez chez Alice, à partir de 7 € la nuit et en plus c'est la meilleure table de ranohira.
- A ifaty: opter pour chez Cécile au bord de la mer, mais comme il n y a pas beaucoup de place mieux vaut réserver en avance.
2 resto à ne pas manquer dans le sud de l'île :
Le panda à fianrantsoa, une très bonne ambiance , c'est le rendez vous des expats du coin, bien animé surtout le vendredi soir. Et ne plus c'est l'endroit pour gouter aux gibiers de la grande île : crocodiles, roussettes….
Et chez freddy à ifaty : ne ratez pas le buffet le samedi : 7€/pers
Bien sur vous pouvez faire ça en taxi brousse mais il faut savoir que vous perdrez un peu de temps car ils ne sont pas très ponctuels.
la meilleure solution c'est de louer les services d'un chauffeur guide comme ça vous êtes tranquilles. il faut compter 25€/jour un peu près pour cela.
La plupart des adresse que je vous ai donné là sont sur les guides (petit futé et lonely planet), perse pour mes voyages ailleurs, j'utilise le lonely planet c'est assez complet.