Des news à propos de B.P.I.
DJ Banco BPI conseille à ses actionnaires de rejeter l'offre de Caixabank
Dow Jones le 06/03/2015 à 07:53
LISBONNE (Dow Jones)--Le conseil d'administration de Banco BPI (BPI.LB) a rejeté jeudi soir l'offre d'acquisition de 1,09 milliard d'euros de son principal actionnaire, Caixabank (CABK.MC), estimant qu'elle sous-valorise la banque portugaise.
La banque espagnole a présenté en février une offre publique d'achat sur la participation de 55,9% dans Banco BPI qu'elle ne détient pas encore, d'un montant de 1,329 euro par action en numéraire. L'action BPI a clôturé jeudi à 1,46 euro.
Le conseil de Banco BPI a déclaré jeudi que selon ses calculs, le groupe est valorisé à 2,04 euros par action. Ce chiffre exclut un montant supplémentaire de 0,22 euro par action lié aux synergies attendues en cas de fusion. En conséquence, BPI a recommandé à ses actionnaires de ne pas accepter l'offre.
L'action de la banque portugaise a nettement progressé cette semaine après qu'un autre actionnaire a publiquement rejeté la proposition de Caixabank et estimé que BPI devrait plutôt envisager une fusion avec son compatriote Banco Comercial Português (BCP.LB). Isabel dos Santos, femme la plus riche d'Afrique et deuxième actionnaire de Banco BPI avec une participation de 18,6%, a expliqué qu'un rapprochement avec Banco Comercial Português donnerait naissance à une vaste institution bancaire portugaise dotée d'activités en Angola, au Mozambique et en Pologne, et d'une base actionnariale diversifiée. Elle a également estimé que l'offre de Caixabank ne reflétait pas la valeur de la BPI.
BPI n'a pas réagi aux propos d'Isabel dos Santos. Banco Comercial Português, dont le premier actionnaire est la compagnie pétrolière publique angolaise, Sonangol Group, a déclaré mardi qu'elle était "disponible pour analyser" une éventuelle fusion si BPI exprimait un intérêt.
Caixabank ne peut maintenant que relever son offre ou jeter l'éponge. Un représentant de la banque espagnole n'a pas souhaité faire de commentaire.
La proposition de Caixabank intervient alors que BPI envisage de faire elle-même une offre pour Novo Banco, la banque créée pour regrouper les actifs sains de Banco Espirito Santo.
Si Novo Banco était rachetée par BPI et que BPI, à son tour, était achetée par Caixabank, la banque espagnole deviendrait la première banque du Portugal, avec une part de marché d'environ 28% en termes d'actifs et de prêts.
-Patricia Kowsmann, Dow Jones Newswires
(Jeannette Neumann à Madrid a contribué à cet article)
(Version française Emilie Palvadeau)
(END) Dow Jones Newswires
March 06, 2015 01:53 ET (06:53 GMT)
Copyright (c) 2015 Dow Jones & Company, Inc.