Menu
Expat.com

Quelle solution pour vos documents personnels ?

Dernière activité 05 Novembre 2014 par AnonymeB

Nouvelle discussion

AnonymeB

Nous avons tous pas mal de documents très privés : Papiers d'identité, diplômes, contrats, livret de famille, dossier médicaux, etc..

J'aimerai connaître les solutions que vous avez adoptées lorsque vous êtes partis en Thaïlande pour à la fois avoir ces documents à disposition en cas de besoin et les protéger ?

- Coffre à la banque
- Numérisation
- etc...

Merci

jabmar66

bonjour denis ,numerisé ,  j ai acheté un disc dure externe + une clé usb pour avoir un double de certain document important les originaux dans la valise qui ne sert qu une fois par an et qui a un code c' est  mieux que rien  joking.png

Tamerlan

Bonsoir,
Tous mes documents sont numérisés, même ceux dont l'importance est toute relative. Et tout est sauvegardé tous les quinze jours en double exemplaire avec mon dossier "Utilisateur" de Windows.
Et pour compléter, j'ai toujours avec moi un exemplaire d'une sauvegarde sur un disque 2 pouces et demi.

aserna

Bonjour,
Idem, tout est numérisé et sauvegardé sur 2 clés usb en plus du Pc.
Antoine

chrisdenice

idem numérisée + disque dur externe
et pour les avoir dispo en permanence sans les mettre en ligne
je me les envoie à moi même en PJ sur ma BAL
comme ça je peux les imprimer de n'importe ou

AnonymeB

Stocker et sécuriser ses documents

Stocker les originaux
C'est une des grandes difficultés. Les moyens possibles...
- Une valise à code ou avec un cadenas à chiffres
- Un coffre-fort
- Un coffre à la banque (petits volumes)
- Payer un service de stockage papier (exemple)
- Stockage chez des amis sûrs

Stocker des copies sur supports numériques
Comme beaucoup, j'utilise aussi depuis de nombreuses années des supports numériques pour stocker mes documents importants. J'évite cependant :
- le stockage sur DVD ou CD : Ces supports ne sont pas assez fiables sur la durée en fonction du substrat
- les clés USB : Trop faciles à égarer, à dupliquer ou à subtiliser

Je privilégie les disques durs externes portables qui offrent une meilleure durée de vie moyenne.

Sécuriser ses données
Mais attention.. Il ne faut pas confondre stockage externe et sécurisation des documents.
Ce n'est pas parce qu'un document est sur un disque externe qu'il est en sécurité. C'est même tout le contraire.
Si on vous vole ou si vous égarez ce disque, vous offrez vos documents au premier venu...
Pour sécuriser les documents, il faut absolument les rendre inaccessibles. Pour cela, on peut :
- Crypter les documents
- Crypter les disques
OU
- Créer des archives (ZIP, RAR, 7ZIP) protégées par un mot de passe compliqué

Une solution publique gratute
Espace de stockage sécurisé sur le site Mon.service-public.fr

Le site Mon.service-public.fr, qui a vocation à devenir le point d’accès unique des usagers vers toutes leurs démarches administratives disponibles sur Internet, permet de stocker en toute sécurité une version numérisée des pièces d’identité. Le ministère des Affaires étrangères et européennes recommande aux touristes ou aux personnes mobiles de numériser et sauvegarder leurs pièces d’identité sur ce site.
Sur ce site, chaque Français peut se créer un espace personnel sécurisé pour y stocker des informations et des documents administratifs (CNI, passeport, acte de naissance). Les Français qui égarent leurs papiers d’identité lors de leurs vacances ou d’un déplacement peuvent alors en récupérer une copie très facilement et depuis n’importe quel lieu. Or, une copie scannée des papiers d’identité est constitutive d’un commencement de preuve, ce qui peut grandement faciliter et accélérer les démarches à réaliser en cas de perte ou vol.


Les solutions tierces : Les coffres-forts virtuels
Depuis quelques années, des sociétés privés, des assureurs, des banques proposent des services payants ou "gratuits" de Coffre-Fort Virtuel. Ce type de stockage est proposée généralement par des sociétés membres de le FNTC(Fédération Nationale des Tiers de Confiance).

Dans ces coffre-forts virtuels, il est possible d'envoyer (upload) et de stocker toutes sortes de documents :
- Papiers d'identité
- Diplômes
- Factures
- Photos
- CD-ROM
- Fichiers divers
- etc..

L'envoi vers le Coffre-Fort virtuel est accessible 24h/24 et 7j/7 par différents moyens suivant l'opération à effectuer :
- Scan avec envoi et dépôt direct
- Fax avec envoi et dépôt direct
- Email avec envoi et dépôt direct des mails et des pièces jointes
- etc..

L'accès sécurisée aux données stockées est accessible 24h/24 et 7j/7 par différentes sources :
- Ordinateur
- Téléphones mobiles iOS, Windows, Android 
et sous différentes formes
- Visualisation en ligne
- Récupération par email
- Téléchargement

Ces sites proposent généralement des systèmes de sécurisation corrects :
- Mono utilisateur du compte
- Multi-utilisateurs avec droits différenciés : dépôt / lecture / etc...
- Méthodes d'encryption récentes

Ces sites proposent une fonction TRES intéressante : La Certification des Documents
C'est cette fonctionnalité qui est la plus intéressante, à mon avis.

L'hébergeur en qualité de Tiers de Confiance peut certifier l'intégrité des documents restitués ainsi que leur date de dépôt au coffre en référence à la norme Afnor NF Z42-013. Ainsi, en garantissant que vos documents n'ont été ni falsifiés ni corrompues depuis leur dépôt, vos documents pourront profiter d'une valeur probante (Art. 1348 aliéna 2 du Code Civil) face à un fournisseur, un juge, un assureur, un client, une caisse de retraite, l'administration fiscale... ou sa famille.


Quelques sites
https://www.e-coffrefort.fr/particuliers.phphttps://www.securibox.fr/https://www.digiposte.fr/http://www.mma.fr/assurances/itemid__15 … fault.aspx

Pour plus d'infos sur ce thème, tapez "Coffre-fort numérique" ou "Coffre-fort virtuel" dans votre moteur de recherche

Chickenfoot

info utile, merci. smile.png

BangkokPrakanong

il y a la solution coffre fort pour la protection en dur

sinon au plus simple et rapide , le telephone portable
vous photographier tous vos documents rapidements sans avoir besoin d un scanner .
stockage sur la carte sim du telephone

ensuite eventuel transfer avec  les solution precitees ,boite mail  ddur , cle usb etc

AnonymeB

Ne confondez pas "Sauvegarde" et "Sécurisation"

C'est très bien de faire des sauvegardes mais une sauvegarde "par copie" sur disque dur externe ou sur mobile ne fait que dupliquer les données, et couvre uniquement le cas de perte des données sur le disque principal.

La sauvegarde par duplication simple ne sécurise pas les documents : Au contraire, elle multiplie les risques :
- augmentation du risque de perte
- augmentation du risque de vol
- données non mises à jour (obsolètes) sur les supports de copie

Pour sécuriser les documents ou les données, il faut impérativement que l'accès aux données soit protégé.
- Documents cryptés
- Disques cryptés
- Mots de passe sur les documents
- Ou tout autre système En Ligne

Solution simple à 0 euros pour transporter avec soi ses documents en bonne sécurité
- Créer des archives ZIP ou RAR avec mot de passe : ensemble de documents regroupés dans un unique fichier protégé par un mot de passe

Solutions simples à 0 euros pour stocker en ligne ses documents en bonne sécurité
- Digiposte :  3 go gratuit
- MonServicePublic

Et on peut même cumuler les 2... smile.png

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande