La vie en Thaïlande, toujours rose ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
A vous qui vivez en Thaïlande, je serais curieux de savoir ce qui vous énerve ou gêne le plus dans votre vie quotidienne ou dans le pays en général...
En qualité d'expatrié, ce qui me gêne le plus en Thaïlande, c'est de ne pas pouvoir organiser un vrai projet de vie à cause des lois très protectionnistes : Très fortes limitations d'accès à la propriété, quasi impossibilité de travailler.
Ces 2 contraintes rendent extrémement difficile la construction d'un projet sur du très long terme..
Si on y ajoute les contraintes liées aux visas (changement et hétérogénéité des procédures, pointage, droit d'entrée, etc... ), j'ai toujours le sentiment désagréable d'être relegué à un rôle de "touriste de longue durée" à qui on a généreusement octroyé le droit de dépenser mais pas celui de s'intégrer.
Oui, cela peut se comprendre...
Perso en venant, j'ai intégré ce facteur et je suis parti du postulat "Tout peut-être perdu du jour au lendemain" et de ce fait, depuis le début, c'est assimilé et ce n'est donc pas un problème...
Bonjour,
Je me plais bien en Thaïlande...
Ce qui me gêne le plus c'est de penser chaque soir que j'ai un jour de moins à y vivre.
Je sors !
PierreChiangMai a écrit:Bonjour,
Je me plais bien en Thaïlande...
Ce qui me gêne le plus c'est de penser chaque soir que j'ai un jour de moins à y vivre.
Je sors !
C'est joliment dit !
Je fais un copié collé avec Denisbagna
c'est exactement ce que je pense ...
Attendons d'autres réactions...
Personnellement, j'entends souvent autre chose... J'attends de voir si une personne va le dire...
Ce que je sais sur l'expatriation pour des projets professionnels fait que je suis entièrement d'accord avec AnonymeB.Pas de quoi être taxé de pessimisme.Quand on connaît les règles du jeu on n'est pas déçu.
J'avais bien intégré ces paramètres lors de mon expatriation. L'unique "petit" souci, c'est que les règles à propos des visas se sont durcies en quelques mois et que ces petits changements modifient la donne, même pour ceux qui arrivent à obtenir des O-A en toute légalité.
Il y a encore 1 ou 2 ans, il y avait une certaine tolérance : Madame Thaïe pouvait gérer le business et Monsieur Farang pouvait donner un coup de main en arrière-plan en restant discrèt. Même çà, c'est fini.. Quand ce n'est pas le gouvernement qui piste, ce sont les concurrents thaïs ou les farangs jaloux qui dénoncent. Il ne faut pas se voiler la face : Pour ceux qui espérent utiliser Madame pour jouer le prête-nom pour l'achat du terrain et/ou de la maison, C'est quand même un peu jouer à la roulette russe.
En Thaîlande, au pays de la liberté, même si la vie est douce, on se met en état de dépendance totale à l'égard des Thaïs : Immigration / argent / épouse thaïe.
Je passe sur les petites arnaques du quotidien : la noix de coco qui passe à 20 bahts au lieu de 15 quand le farang l'achète, le taxi qui généralement va essayer de vous entuber si vous ne montrez pas un minimum que vous connaissez pays, le prix des tickets d'entrée des lieux publics différents pour le fatrang, etc.. Par défaut, les thais considèrent le farang comme une banque sur pattes et une source de profit potentiel. A la longue, c'est pénible...
Même si le coût de la vie est moindre qu'en France, vivre officiellement en Thaïlande aujourd'hui devient presque aussi cher qu'en France si on inclut le "droit d'entrée annuel". Je ne parle même pas du cas où vous gardez un bien immobilier en France et toutes les charges qui vont avec !
Si vous n'avez pas d'attache en Thaïlande, il est largement préférable de venir en touriste avec 2 visas à l'année et de passer le reste du temps en France en restant résident fiscal français. Moins de contraintes à tous niveaux : compte bancaire thaï, immigration, charges et taxes, couverture maladie.
Dernier point, et non des moindres : la transformation radicale de la société thaïlandaise.
Le business est désormais partout : Même le paysan d'Isaan (soi disant pas éduqué) a compris les règles du marché et veut faire de l'argent. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur la flambée des prix de l'immobilier un peu partout.
Ce business permament prend le pas sur la gentillesse naturelle qui était une caractéristique du pays.
OUI, j'aime la Thaîlande et on y trouve encore beaucoup d'élément d'attractivité, mais pour combien de temps encore. Les Thaïlandais copient les occidentaux : ils veulent évoluer et c'est bien compréhensible mais ils prennent aussi le pire de la copie (compétition, argent roi, consommation de masse, etc..) et y perdent progressivement leurs traditions et leur culture. Ils copient très vite et n'assimilent pas tout..
Perso en venant, j'ai intégré ce facteur et je suis parti du postulat "Tout peut-être perdu du jour au lendemain" et de ce fait, depuis le début, c'est assimilé et ce n'est donc pas un problème..
.
Si, pour certains, le fait de tout perdre est acceptable, pour d'autres, ce n'est pas possible.
La Thaïlande, ce n'est pas forcément une "meilleure vie qu'en France", c'est avant tout "une autre vie" avec les mêmes moyens qui sont limités et non renouvelables.
Je sens que je vais me faire assassiner
Denis
Bonjour ,vous etes dans la réalié et je vous rejoins dans vos dires
Ayant parcouru depuis presque 3 mois la Thailande de part et d autre
le Thai prends le farang pour un revenu complémentaire , je le comprends
mais a nous d accepter , oui ou non
mais investir dans ce pays , il faut bien réflèchir
vivre ,nous avons encore une belle qualité de vie
la France n est plus possible a vivre avec 2000 Euros , il faut se priver
1000 Euros en Thailande , nous vivons bien
la solution vivre en alternée
Pierre
moi ce qui me gène c'est de devoir enlever les chaussures quand on rentre dans un commerce. j'ai les genoux qui ne plient plus alors je suis obligé de mettre des tongs. Trop dur
Bonjour,
A voir la quantité invraisemblable de personnes qui veulent tout quitter en France
A voir les nouvelles des pays d'Europe et le mal être qui y sévit et qui grandit
A voir qu'il y a quantité de candidats à vouloir venir en Thaïlande
A voir ma qualité de vie malgré les aléas dramatiques qui m'ont permis d'apprécier un peu plus la solidarité locale
A voir la facilité avec laquelle un homme, même sur le déclin, trouve à refaire sa vie
Je comprend votre point de vue, je ne suis pas à votre place mais vous n'êtes pas à la mienne.
Je me trouve très bien ici.
J'y suis, j'y reste.
Avec plaisir...
Ce que dit Denis est vrai mais pour moi ca reste un problème "technique" on fait avec, on accepte ou pas. D'ailleurs on le sait avant de venir. Ca n'en reste pas moins un gros handicap. Mais pour moi, je principal handicap reste la langue, impossible de bien saisir ce que pense les Thais et bien communiquer, c'est très frustrant.
@PierreChiangMai
Votre analyse est un peu (surement volontairement) lapidaire :
>>A voir la quantité invraisemblable de personnes qui veulent tout quitter en France
Il est bien là, le problème, les gens veulent QUITTER la France, mais n'ont pas forcément un projet construit pour ailleurs ou autre chose... On en a des exemples quotidiennement sur ce forum.
>>A voir les nouvelles des pays d'Europe et le mal être qui y sévit et qui grandit
Ce n'est pas un constat récent : A force d'être des moutons soumis avec comme seul objectif de "remplir nos armoires", on a ce qu'on mérite en Europe. Nous en sommes individuellement et collectivement responsables.
Si j'observe bien, la Thaïlande est en train de prendre le même chemin et les thaïlandais sont en train de se faire couillonner de la même manière.
>>A voir qu'il y a quantité de candidats à vouloir venir en Thaïlande
Il faut admettre que les vendeurs de cartes postales thaïlandaises vendent bien leur salade, d'autant mieux que les clients ne demandent qu'à y croire. C'est toujours mieux au soleil, sur une plage, avec des jolies nanas accueillantes et en plus, si la vie est moins chère...
>>A voir ma qualité de vie malgré les aléas dramatiques qui m'ont permis d'apprécier un peu plus la solidarité locale
La qualité de vie d'un farang en Thaïlande peut être très variable : en rapport avec la grosseur de son porte-monnaie et la nature de ses besoins. Heureusement, en France comme en Thaïlande, il y a encore des gens de coeur.
>>A voir la facilité avec laquelle un homme, même sur le déclin, trouve à refaire sa vie
L'attractivité masculine en Thaïlande... Oula, vieux débat : Mieux vaut ne pas revenir sur ce sujet épineux
>>Je comprend votre point de vue, je ne suis pas à votre place mais vous n'êtes pas à la mienne.
Le point de vue de qui ?
>>Je me trouve très bien ici.
>>J'y suis, j'y reste.
>>Avec plaisir...
Moi aussi, mais la question de départ, c'est "Ce qui vous gêne ou vous énerve en Thaïlande"
La réponse adaptée n'est donc pas forcément des plus positive.
Il serait bien intéressant de "tester" la Thaïlande avec une tête de farang et un revenu de Thaïlandais.
On pourrait alors mieux estimer sa propre attractivité et la "douceur de vivre" du pays
Chickenfoot a écrit:Ce que dit Denis est vrai mais pour moi ca reste un problème "technique" on fait avec, on accepte ou pas. D'ailleurs on le sait avant de venir. Ca n'en reste pas moins un gros handicap. Mais pour moi, je principal handicap reste la langue, impossible de bien saisir ce que pense les Thais et bien communiquer, c'est très frustrant.
Oui, la langue est un véritable handicap.
Pour moi ce qui est le plus gênant, c'est l'insécurité juridique, à savoir le problème de la propriété et les contorsions que cela implique. Je suis devenu locataire pendant trente ans, avec les taxes afférentes,à la mort de mon épouse d'un terrain que j'avais acheté, parce que je pouvais pas le conserver en mon nom. Les incessants changements de réglementation sur les visas sont aussi une vraie plaie. Et l'interprétation des lois variables d'une province à l'autre, aussi. Je trouve également que la bureaucratie thaïe n'a pas grand chose à envier à la française. Je fais des passages assez fréquents à la Sécurité Sociale et il faut un certain nombre d'années d'expérience dans le pays pour garder le fameux sourire.
Pour rigoler, ce qui m'énerve aussi, c'est le nombre d'étrangers, qui venu pour trois semaines de vacances, pensent avoir trouvé le paradis où tout est facile. Le genre, quand vous avez un business à vous dire : "Oh mais ici, vous avez de la chance, vous n'avez pas de charges". A quoi je réponds systématiquement : "Oui, mais pas de marges non plus."
Mais bien entendu, il y a des cotés positifs, mais qui n'entrent pas dans le cadre du sujet proposé.
J'ai, depuis que je suis en Thaïlande, rencontré des étrangers vivant sur place, de différentes nationalités, couples mixtes ou non, rencontres liées à mes passions...
Je dirais que sur la dernière vingtaine de couples, une quinzaine pense au même point négatif quand on leur pose cette question et 5 couples ont déjà quitté le pays pour cette raison...
Si la Thaïlande est un pays agréable, le problème majeur est le thaï (pas la langue) lui-même qu'ils trouvent épuisants...
Personnellement, mon gros point noir dans ce pays est le thaïlandais que je trouve immature, vénal, illogique, fatiguant...et sans surprise ! Je trouve cela pénible dans la vie de tous les jours, bien plus qu'un problème de visa ou autre...
J'ai déjà ecrit dans une autre post que je n'étais certainement pas en Thaïlande pour les habitants car apres 30 ans, j'en ai fait largement le tour et depuis une quinzaine d'année, à part une minorité, ils m'agacent plus qu'autre chose...
C'est pour cette raison que je suis en train d'étudier la possibilité de diviser mon temps avec d'autres pays car je sais que je ne pourrais jamais rester à plein temps ici et qu'il me faut d'autres destinations pour souffler...
Pilouthaï, je trouve cet avis très intéressant.. Je le partage
Immature ? par rapport à quoi, à qui ? à nous, occidentaux qui ne juront que par les sciences et la logique ? Socialement, nous sommes de plus en plus formatés et formels dans nos comportements et habitudes. Les thaïs semblent agir comme des gosses parfois, mais leurs comportements incongrus ont presque toujours une explication.. religion, positionnement social, besoin d'argent, jalousie de voisinnage, etc...
Vénal ? Je crois qu'on est naturellement vénal ou matérialiste quand on manque d'argent pour l'essentiel. Et puis, en Asie, le paraître est au centre de la vie sociale traditionnelle. Nous sommes aussi très vénaux, mais plus hypocrites dans la manière.
Illogique ? Oh oui, ils le sont.. Je crois qu'aujourd'hui, les Thailandais ne savent plus trop où ils en sont. Ils avalent tout ce que le monde moderne leur amène et copient les occidentaux mais ne le digèrent pas encore très bien. Il faut leur laisser le temps de gérer le changement.
Fatiguant ? Oui encore... Ils ne s'arrêtent jamais : bruit, mouvement, bouffe, etc.. Tout peut arriver et tout arrivera
Mais ces défauts qui ne trouvent plus leurs places dans la société moderne, ont aussi été des qualités en d'autres temps. C'est ce qui faisait, à mon avis, le côté rafraichissant de la Thaïlande pour nous, touristes européens en vacances.
Le changement viendra des femmes en Thaïlande : Elles commencent à accéder à des postes à responsabilité, à l'argent et à la prise de décision.
Ceux qui ont connu la Thaïlande au début des années 80 ( jeune routard que j'aimais ) peuvent faire le constat d'un pays qui perd en effet ses valeurs bouddhistes et se perd dans sa course vers une société de consommation .Resultat ils sont moins heureux et cela se voit sur le visage du petit peuple à Bangkok plus qu'ailleurs.Ce qui m'agace s'est de voir cette caste arrogante de sino-thaï qui étale d'une façon obscène leur fric .Une Ferrari coûte en thaïlande 2 ou 3 fois son prix en Europe avec une taxe de 300 % sur les importations de voitures étrangères.Le fossé entre le peuple Thaï et son élite me gonfle un peu et pourtant je ne suis pas un gauchiste loin de là mais il y a des limites â ce capitalisme sauvage qui détruit ce qui faisait le charme du pays , son indolence , sa joie de vivre ...
Pour ajouter à mon premier commentaire, ce qui me manque et que je compense en revenant en Europe, c'est la "culture" au sens classique du terme. Le MOCA à Bangkok est un début, mais quand je suis allé le visiter, j'ai été surpris de voir que nous n'étions qu'une dizaine dans le bâtiment, trois fois moins que de gardiens. Et aussi de voir de la belle architecture, des villes avec une histoire bien présente encore dans des centres vivants. Deux semaines en Toscane me permettent de rattraper tout cela, pour préciser un peu. Mais c'est très personnel probablement.
19e coup d'état...des centaines de Thaï en prison sans procès... des centaines de " disparus.".....
Mais cela a forcément un impact sur la vie des expatriés " actifs ".Le bouc émissaire dans toute crise de régime en Thaïlande sera le farang. À méditer que l'on soit de n'importe quel bord...
Je redonne donc quelques précisions :
Immature : Je ne parle pas spécifiquement des gadgets style "Hello Kitty" qui, après un age de 8 ou 10 ans, devient des plus ridicules... mais cette manière de raisonner en restant toujours superficiel... J'ai souvent l'impression, devant des personnes de 30/40 ans, de me retrouver face à des gamins de 15 ans... L'éducation scolaire y est pour beaucoup, sans compter le bouddhisme qui est devenu, pour moi, un destructeur du cerveau...
Vénal : Problème génétique du thaï, je n'ajouterai aucun commentaire
Illogique : Ou plutôt autre logique... L'art de perdre du temps pour arriver au même résultat... Après, si on considère que le temps n'est pas de l'argent, c'est cool... donc, en fonction des situations, cela fait sourire ou rend rageur...
Fatiguant : A ne jamais essayer de comprendre un problème sans sa globalité...et à ne jamais prendre de responsabilité, oui le thaï est... fatiguant...
J'ajoute :
Egoïste : Sans aucun doute... La religion y joue un grand rôle : JE fais cela pour M'acquérir des mérites sans s'occuper des conséquences... ainsi que le "Moi je veux cela" !
Exemple concret :
Une discussion que j'ai eu à BKK il n'y a pas longtemps avec un grand religieux... Après m'avoir vanter les bienfaits du Bouddhisme, je l'ai mis face à cette situation :
Vous être au bord d'une rivière riche en poissons et vous avez devant vous une personne mourant de faim : Attrapez-vous un poisson pour le nourrir ?
La réponse fut directe : NON ! Je ne vais pas tuer un être vivant pour en nourrir un autre...
Je lui ai répondu que, dans ce cas, il pouvait être responsable de la mort de cette personne ! La réponse fut : c'est son karma...
Alors j'ajoute : Et si le karma du poisson était d'être tué pour nourrir cet homme ?
Fin de la discussion...
=> Bref, tout est prévisible chez le thaï, que je qualifie de "sans surprise"... et ça, dans la vie de tous les jours, c'est ennuyeux !
Point positif : Le thaï est propre sur lui !
Sur le bouddhisme je me suis bien marré avec ton anecdote vécue .J.ai toujours pensé malgré mon admiration de " touriste -aimant -l'exotisme " que cette philosophie ( pas vraiment une religion au dans occidental ) était nombriliste ce qui explique cette indifférence envers l'autre .Je sais il y a la solidarité familiale , villageoise ...mais c'est de la survie souvent .Pour la petite histoire , j'ai été témoin sur la plage de Chaweng Beach de l'attitude des Thaïs qui se marraient devant le corps d'un noyé farang recouvert d'une couverture .
Concernant l'aspect vénal du Thaï je ne suis pas d.accord avec ton explication génétique . Je préfère le mot " cupidité " au mot vénal et je pense que c'est la société de consommation et la mauvaise copie de la société occidentale qui les font courir après l'argent comme les Américains .Ils n'ont aucun parachute social ni retraite ni allocs alors il faut faire du fric très vite sans penser aux conséquences sur l'environnement par exemple .
edmond99 a écrit:Sur le bouddhisme je me suis bien marré avec ton anecdote vécue .J.ai toujours pensé malgré mon admiration de " touriste -aimant -l'exotisme " que cette philosophie ( pas vraiment une religion au dans occidental ) était nombriliste ce qui explique cette indifférence envers l'autre...
Entièrement d'accord...
edmond99 a écrit:Concernant l'aspect vénal du Thaï je ne suis pas d.accord avec ton explication génétique . Je préfère le mot " cupidité " au mot vénal et je pense que c'est la société de consommation et la mauvaise copie de la société occidentale qui les font courir après l'argent comme les Américains .Ils n'ont aucun parachute social ni retraite ni allocs alors il faut faire du fric très vite sans penser aux conséquences sur l'environnement par exemple .
lol
J'ai pris le terme de génétique pour dire à quel point s'est ancré dans leur personnalité et je ne pense pas que cela soit dû au fait qu'il manque de couverture sociale, retraite etc etc, le thaï en règle générale ne pouvant projeter quoi que ce soit dans l'avenir ! Non, le Thaï aime le confort du présent FACILE !
Es-tu sûr que le Thaï recherche plus le confort immédiat que le Français ?
Ta masure est pas mal ...555
Bon j'arrête le " Thaï bashing " sinon on va nous traiter de rassis..tes (555)
edmond99 a écrit:Es-tu sûr que le Thaï recherche plus le confort immédiat que le Français ?
...
Bon j'arrête le " Thaï bashing " sinon on va nous traiter de rassis..tes (555)
Ohhhhh oui, il est prêt à TOUT pour un billet
Non, ce n'est pas du racisme... juste de l’observation (32 ans d'observation)
edmond99 a écrit:Je préfère le mot cupidité au mot vénal et je pense que c'est la société de consommation et la mauvaise copie de la société occidentale qui les font courir après l'argent comme les Américains .Ils n'ont aucun parachute social ni retraite ni allocs alors il faut faire du fric très vite sans penser aux conséquences sur l'environnement par exemple .
Tout à fait de ton avis
"Prêt à tout pour un billet.".Chaque homme a son prix. Le Thaï est quand même trés abordable et un gagne-petit .Jamais tu auras droit à une arnaque mèchante et si tu lui fais remarquer , il rigole..
Tu connais l'histoire vraie du couple de touristes Japonais en villégiature en Italie à Rome : ils ont mangé dans une pizzeria avec des prix affichés " normaux " mais au moment de l'addition l'aubergiste leur présente une note de 200 euros environ...surprise,surprise,faut payer le couvert , le pain, l'eau plate ,le service...etc...
Jamais dans un restaurant Thaî on ira à des sommets aussi maffieux car il a fallu appeler les carabiniers pour sortir de ce piëge.
Oui, mais il y a a tout de même pas mal de restaurants dans les endroits touristiques où le prix affiché en thai est de 30thb...prix qui devient 90thb avec les farangs...
Ceci dit, il y a la meme chose en France, comme par exemple chez les garagistes ;-)
Pour être certain de ma réponse, j'ai recherché la définition exacte de cupide...
Tout compte fait, je garde l'adjectif vénal
Je te laisse le mot vénal...je regrette le mot cupidité qui dépasse ma pensée.Ni vénal , ni cupide ...le Thaï est inconséquent donc il le fait payer à sa manière au farang quand il faut se refaire ...comme au poker.
Dans les pays que je fréquente et où les salaires sont très bas, j'accepte une certaine sur-taxe pour les supposés riches, mais ça reste dans les 20-30%, après je coince....
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...