Menu
Expat.com

osteopathe

Dernière activité 03 Décembre 2014 par sachamuchnik

Nouvelle discussion

k_krol

Bonjour a toutes et a tous

Jai 26 ans,je suis osteopathe en France depuis 4 ans et jaimerais vivement venir travailler en amerique de sud afinde me rapprocher de ma famille et aussi vivre de nouvelles experiences.

Est ce quil y aurait des osteo francais installes a buenos aires ou cordoba ?
Est ce qu un francais peu y travailler ?quelles sont les modalites pour y parvenir ?

Je vous remercie par avance de vos reponses

el escondido

Bonjour,

Je réside près de Cordoba depuis plus de 6 ans et, à ma connaissance, il n'y a aucun ostéopathe français établi à Cordoba. Une chose moins sure pour moi est la validité de votre diplôme car je ne pense pas (sauf erreur de ma part et à vérifier) que votre diplôme puisse vous servir à moins de faire une équivalence avec celui d'Argentine. Si vous ne parlez pas parfaitement le castellano, oubliez de suite le fait de pouvoir vous installer et exercer, quel type de visa pouvez vous avoir et qui vous permettra de travailler? Je ne parle pas de l'économie locale proche de la catastrophe complète.

Pour moi, projet irréaliste. Désolé de vous décevoir mais c'est la triste réalité du pays.

Bon courage

madch2000

Bonjour, peut être que ce lien peux vous servir! http://www.osteopatiaba.com/ il y a aussi http://www.registrodeosteopatas.org/

ARRIBACORDOBA

Bonjour,
Quand je vivais au Sud d'Alta Gracia, près de Cordoba en 2006, j'avais rencontré une osthéo près de chez moi ; sauf erreur de ma part, elle était suisse, et travaillais plutôt bien ; j'avais été assez contente de ses services ! Y est-elle encore, comment travaillait-elle, avec quelle clientèle ?.... Malheureusement autant de questions auxquelles je ne peux répondre, mais je sais qu'elle était très satisfaite ! 
Cependant, depuis mon départ, il est évident que les choses ont bp changé malheureusement ! 
   Il doit y avoir des solutions, mais comme pour toutes choses en Argentine, le réseau est difficile à trouver et l'instabilité chronique n'offre pas vraiment de garanties !!!!
  Personnellement, je ne parlais pas un mot en arrivant dans le pays : il m'a fallu six mois pour bien me débrouiller, ( je n'ai pas pris de cours, j'ai juste appris en écoutant les gens, aussi ne suis-je pas capable de l'écrire sans fautes d'orthographe ! ) et lorsque j'ai été contrainte de quitter ma ferme-auberge, les clients pensaient que j'étais argentine... Donc la langue n'est, de mon point de vue, pas un frein à long terme, mais complique les choses au début !

el escondido

Bonjour,

Pour votre information, chiropracteur et ostéopathe sont deux formations différentes et deux métiers bien différents.
Voici quelques exemples typiques des actes autorisés et interdits pour les deux professions selon la loi française ET argentine.....

ACTES                                                               CHIROPRACTEURS         OSTEOPATHES
Mobilisations                                                            AUTORISÉS                 AUTORISÉS
Manipulations non forcées                                     AUTORISÉS                AUTORISÉS
Manipulations avec vecteur de force                     AUTORISÉS                 INTERDIT
Mobilisations et manipulations instrumentales     AUTORISÉS                     INTERDIT
Mobilisations et manipulations mécaniquement assistées     AUTORISÉS     INTERDIT
Manipulations non forcées des cervicales     AUTORISÉS SANS AVIS MEDICAL     SEULEMENT SOUS AVIS MEDICAL
Manipulations avec vecteur de force ou instrumentales des cervicales     AUTORISÉS SANS AVIS MEDICAL     INTERDIT
Possibilité de donner des conseils à visée antalgique     AUTORISÉS               INTERDIT
Traitement des troubles fonctionnels                              AUTORISÉS            AUTORISÉS
Traitement de troubles de l'appareil locomoteur et de leurs conséquences     AUTORISÉS     INTERDIT

Le Sud d'Alta Gracia, c'était précisément où? car j'habite pas loin et je n'ai jamais connu de chiropracteur suisse, par contre il y en a 1 à Alta Gracia, un argentin, qui est très bon. J'ai bien des soucis de colonne et j'ai largement fait le tour de la question.
Bien à vous

sachamuchnik

Bonjour.
A buenos Aires il y a quelques ostéopathes françaises qui sont venues ces dernières années.
Il y en a une, fantastique, qui de fil en aiguille c'est fait une certaine clientèle. Je ne sais pas quel est son statut en fait. Nous, on la paye en liquide et après, je ne sais pas bien comment elle s'organise. De toutes manières, elle n'a pas de problème de statut car son mari est expat donc en fait, je pense qu'elle fait tout au black.
Mais j'en avais croisé d'autres dans la communauté française et tu pourrais rejoindre par exemple le groupe "français à Buenos Aires" sur FB et poser ta question. Le groupe est très actif et y'a plus de 3000 abonnés je crois.
Bon courage et même si l'Argentine n'est pas simple, les expériences sont toujours positives. Y'a pas mort d'homme et si ça marche pas comme tu veux, tu pourras toujours partir.

Articles pour préparer votre expatriation en Argentine

Tous les articles du guide Argentine