Menu
Expat.com

Parlons des villes Haitiennes dont vous vivez

Nouvelle discussion

aventurier

Bonjour
Pour animer un peu plus ce forum et aussi pour pouvoir aider les postulant au départ vers Haiti, ce serait sympas que chacun nous parle de sa propre ville ( en Haiti ) ou il vit ou celle ou il à sejournée en Haiti .
Environnement
Qualité de vie
Infrastructures
Securité
etc.

Aleg

Domenico, personne ne t'as suivi. Il n'y a pas beaucoup de personne qui s’intéresse au blog, ce n'est pas encore dans les habitudes.
Moi je dirai qu'en dehors de la capitale, Port au Prince, Haïti est un pays fabuleux.
La Capitale est un enfer de bouchons et de mauvaise circulation, faute d'infrastructures (qui sont en train d’être mise en place). Personnellement j'estime la population du ''Grand Port au Prince'' à 4 millions de personnes. C'est une ville ''bidonvilisée'' à 70% sinon plus. Il y a de la délinquance, mais beaucoup moins qu'il y a 4 ou 8 ans ou les gangs sévissaient sans être inquiétés, notamment dans l'industrie du kidnapping. Cela a changé depuis la venue au pouvoir du président Martelly et du premier ministre Laurent Lamothe.

J'ouvre une parenthèse. Tu sais que le président Martelly est un chanteur de konpa très connu. Pour moi c'est le meilleur. Si tu as la possibilité, écoute une de c'est chanson dont le titre est:  ''pa manyen fanm la konsa'', elle est géniale. Cette chanson est reprise du répertoire de Cesaria Evora   ''Angola'' qui est aussi superbe. Toujours avec Martelly, une autre chanson, ''Haïti" une mélodie,....mama mia,......je ne peux pas la décrire. 
C'EST ÇA Haïti, L'art sous toutes ses formes.
Tu pourras faire des démonstrations de konpa dans ton ''Bar Latino'', c'est assez près de la batchata.  Pourquoi pas une soirée konpa par exemple.

Bon ok, Haïti n'a pas que des bons cotés et pour revenir au sujet, ce n'est pas facile d'y vivre. Nous espérons tous cette renaissance, comme tu l’écris dans une autre discussion.
Le gouvernement actuel (mais le premier ministre a dû démissionner il y a quelques jours) a réalisé et réalise énormément de projets d'infrastructures et de bâtiments publics dans tout le pays.  Il y a aussi de nombreux projets en investissements privés qui sont en cours de réalisation. Je pense qu'on ne viendrait pas investir des centaines de millions de dollars dans des projets privés, pour tout abandonner du jour au lendemain. Mais.., on ne sais jamais. L'avenir nous le dira.

Personnellement j'aime bien le Sud Ouest du pays.  Camp Perin, Jérémie, Dammarie, Les Irois.
Mon patelin préféré c'est PESTEL. Ça ''casse pas 3 pattes a un canard'', comme disait ma grand mère. C'est vieux, c'est rouillé, mais c'est chouette. C'est au bord de la mer, on y fabrique des bateaux à voiles, ceux qu'on voit le long des cotes et qui malheureusement transportent plus de charbon de bois qu'autre chose.  Dans les mornes on cultive du café. Pestel ressemble aux ports des flibustiers, enfin l’idée que je m'en fais.

J'aimais bien l’hôtel Louis et Louise. Un hôtel du temps des pirates (toujours suivant l’idée), une construction en bois. L’hôtel penchait un peu et quand on était couché, on ne tombait pas du lit, mais on sentait bien qu'il penchait. C'est peut-être pour cela qu'il n'existe plus.  Coté cuisine, c’était simple mais fa-bu-leux, encore de l'art.  Je termine sur les confitures de Louis et Louise qui étaient les meilleures du pays, un régal, ''Un manjar de dioses'', un mets des dieux.

Bon, je ne peux pas tout décrire, mais il y a d'autres endroits, plus beaux, différents et aussi sympathiques. Le pire dans ce pays, c'est le déboisement.

aventurier

Merci de ta réponse
oui en effet pas bcp de monde ( a l'image de l’intérêt que l’étranger porte sur Haïti )
mais je pense que cela va changer tout comme Haïti change .
J'ai en effet écoutée et chargée les différents chansons de Martelly ( j'adore )
et precedement j'avais organisée une soirée Zouk compas dans mon Bar
comme tu pourra le voir ici

https://www.facebook.com/pages/BAR-LATI … =bookmarks

Je suis profondément attaché a la culture Africaine car j'ai vecu 3 ans à Abidjan et l'Haitien m'attire de plus en plus .

J’espère d'autres réponses sur d'autres villes pour mieux connaitre cette ile et
Environnement
Qualité de vie
Infrastructures
Securité
etc.

Merci encore .

Articles pour préparer votre expatriation à Haiti

Tous les articles du guide Haiti