Être gay en Guadeloupe

Y a-t-il une différence notable dans l'acceptation des gays en Guadeloupe par rapport à la métropole?

Montgolfiere a écrit:

Y a-t-il une différence notable dans l'acceptation des gays en Guadeloupe par rapport à la métropole?


Je pense que l'homosexualité est moins bien acceptée en Guadeloupe.
Il n'y a pas, à ma connaissance (ou peu) de bars gay, par exemple.
J'ai des ami-e-s homosexuel-le-s, ils se font discrets.

Merci pour ta réponse Céline.
La discrétion ça me va bien. Tant que c'est que ça...

Merci d'avoir lancé le sujet, je me posais aussi la question.
Nous avons un ado gay et arrivons en Guadeloupe prochainement, nous sommes depuis 4 ans à Montréal et ici, l'homosexualité est tellement intégrée que je m'inquiète de la tolérance là-bas.

guimaro a écrit:

Merci d'avoir lancé le sujet, je me posais aussi la question.
Nous avons un ado gay et arrivons en Guadeloupe prochainement, nous sommes depuis 4 ans à Montréal et ici, l'homosexualité est tellement intégrée que je m'inquiète de la tolérance là-bas.


J'imagine que par rapport au Québec, il doit clairement y avoir un fossé culturel sur le sujet... J'ai pu constater lors de mon dernier voyage en Guadeloupe que la religion notamment y avait une place très importante. Et force est de constater qu'homosexualité et religion font malheureusement rarement bon ménage... Je reste néanmoins convaincu qu'en discutant, en écoutant et en expliquant, la tolérance et la fraternité finissent toujours par l'emporter. Ça peut paraître naïf je sais, mais moi j'y crois! :-)

Ce n'est pas naïf, mais mieux vaut mettre toute les chances de notre coté au niveau de l'intégration.
Pour notre part on commence avec notre fils les négociations : Plus de coiffure artistique (cheveux longs et bleus).
Essayer d'être moins extraverti, on a vécu 1 an en république dominicaine mais la question ne se posait pas, nous n'étions pas encore au courant (ni lui sûrement), il avait 8 ans. J'ai vu que vous partiez à la fin du mois, nous on part de Montréal après l'année scolaire, ce serait sympa de se rencontrer la-bas.

guimaro a écrit:

Ce n'est pas naïf, mais mieux vaut mettre toute les chances de notre coté au niveau de l'intégration.
Pour notre part on commence avec notre fils les négociations : Plus de coiffure artistique (cheveux longs et bleus).
Essayer d'être moins extraverti, on a vécu 1 an en république dominicaine mais la question ne se posait pas, nous n'étions pas encore au courant (ni lui sûrement), il avait 8 ans. J'ai vu que vous partiez à la fin du mois, nous on part de Montréal après l'année scolaire, ce serait sympa de se rencontrer la-bas.


Oui bien sûr on sera heureux de rencontrer du monde!!
Quant aux cheveux bleus ça doit être pas mal! ;)
Bon courage pour les négociations et les préparatifs en tout cas!

Bonjour, j avoue que je me pose la question également. Nous devrions nous installer en Guadeloupe d ici septembre et nous sommes un couple de garçons (31 et 34 ans). Nous sommes ensemble depuis 6 ans et loin des clichés.
Si vous le souhaitez, nous pourrions répondre a vos questions et nous rencontrer sur place pour partager nos expériences, mais sachez qu'avec la simplicité et l ouverture d esprit, on se fait accepter de tous et partout ! A bientot, Jérôme.

Bonjour,
Je prends connaissance de votre poste daté d'il y a deux ans.
Je m'interoge Également sur cette question : est ce qu'un couple homosexuel peut il vivre « normalement » sans craindre des « représailles » en Guadeloupe ?
J espère que votre fils à réussi s'epanouir Dans cette île magnifique.
J aimerais beaucoup avoir votre retour d expérience.

Bien Cordialement.
Lfg

Bonjour,

Votre post m'interesse particulièrement car nous sommes un couple gay, nous rêvons de vivre une expérience d'un an ou plus dans une île Française des Antilles que nous trouvons sublimes.
Le frein majeur pour nous lancer est la question de savoir s'il est possible de vivre « normalement » (vie sans exentricités) en tant que couple homo en Guadeloupe ou Martinique.
Ne serait-ce que louer une maison en étant deux hommes, ou pouvoir être sincère avec les collègues de travail et leur dire la vérité sur le fait que je suis en couple avec un homme.
Beaucoup de questions me traversent l'esprit sur la condition de vie des couples homos dans les Antilles.
J aimerais beaucoup avoir votre retour d'expérience.

Cordialement.
Lfg.

Bonjour,
Mon fils est en terminale S et repart en juin finir ses études en métropole.
L'homosexualité est très mal perçue ici, après tout dépend du lieu, sur Pointe à Pitre c'est terrible, les gays se font régulièrement agressés. Nous sommes sur la côte sous le vent et c'est plus tranquille.
Je pense qu'en restant discret, il n'y aura pas de problème. Ce n'est pas le cas de mon fils qui le montre ouvertement, il a les cheveux blanc sur les côtés et bleu turquoise sur le dessus, porte des jeans slims.
Il a beaucoup de copines mais les gars l'insultent régulièrement, mais il est assez intelligent et fort d'esprit pour laisser couler et ne pas répondre pour ne pas envennimer les choses. Cela va faire 3 ans qu'on est là et lui ne pense qu'a une chose "partir". Il n'a jamais profité des plages et des sorties et c'est juste : je vais à l'école, je rentre et vais sur l'ordinateur. Il a eu un petit ami guadeloupéen dont la famille ignorait son homosexualité, il dormait à la maison uns semaine sur deux mais disait à sa famille que son école de coiffure étant proche de chez nous c'était pour cette raison et que nous l'hébergions dans la chambre d'ami et dès qu'il a eu l'âge de partir, il est parti en métropole.
Après tout les cas ne sont pas les mêmes, si vous êtes discret et ne vous exhibez pas en public, il n'y aura pas de problème.
Venant de Montréal où les gays se promènent main dans la main et s'embrassent dans les bus et les métros, ça a été un gros choc pour lui, ici c'est inconcevable, une majorité des guadeloupéens sont alcoolisés ou drogués du matin au soir (j'ai moi-même failli tomber dans le piège et pris conscience avant qu'il ne soit trop tard) et cherchent les embrouilles pour n'importe quoi. J'ai un ami qui s'est fait tabassé 2 fois en 3 mois dont la dernière fois assez grave, il a failli perdre un oeil et n'est toujours pas remis complètement.
J'espère vous avoir été utile et ne pas vous avoir fait trop peur.
Sinon c'est une île magnifique avec de belles rencontres et des gens vrais, sincères mais treès croyants et donc un peu psycho-rigides.
Cordialement

Je vous remercie beaucoup d'avoir consacré de votre temps pour me répondre.
En effet cela semble être un vrai obstacle d'avoir une sexualité différente.
Votre fils doit avoir une sacré force de caractere vous pouvez être fier de lui car c'est une épreuve au quotidien, ça me rappelle les années collège ! Le cauchemar...
Vous citez votre ami agressé deux fois, Je ne sais pas s'il a été agressé à cause de son orientation sexuelle, mais de la métropole c'est difficile d'imaginer une telle violence au quotidien :( c'est vraiment dommage.

Belle journée à vous.

Bonjour.
J'aurai un avis beaucoup plus modéré sur le sujet de l'acceptation ou plutôt du droit à l'indifférence des gays en Guadeloupe.
Il y a beaucoup de gays ici comme ailleurs.
Ici comme ailleurs il y a beaucoup de gens qui acceptent ou qui s'en préoccupent pas et il a aussi quelques étroits d'esprit (et en effet l'aspect religieux n'aide pas).
Pour ma part, je vis ici avec mon compagnon depuis bientôt 3 ans et je n'ai jamais ressenti le moindre sentiment d'intolérance, de défiance ou même d'insécurité.
Je pense que ce n'est pas plus compliqué d'être gay en Guadeloupe que dans une petite ville de métropole.
Nous sommes sur une île, donc les gens ont l'habitude de se regarder le nombril et de porter des jugements sur les autres; quels que soient les sujets de leur vie personnelle. Si tu t'en fiches, alors tout va bien. Si tu recherches l'anonymat d'une grande ville comme New York, Montréal ou autre, évidemment ce sera un peu plus compliqué.
J'espère que mon point de vue, issu de mon expérience personnelle, pourra également t'aider.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre témoignage,
En effet je comprends totalement ce que vous souhaitez exprimer, je suis un insulaire et connais cette aspect de l'insularité oú l'on se connaît tous.
Avec mon ami nous adorons les Antilles, nous partageons profondément les  valeurs des Antillais comme la solidarité, la famille etc.
Nous sommes des inconditionnels des voyages aux Antilles d'ou notre rêve de s'y installer pour une petite parenthèse dans notre vie.
Cepandant y séjourner en vacances et y vivre en tant que couple gay là est mon interrogation, surtout au travail et la recherche de logement.
En tous cas merci car votre message est positif. :)

Lfguir a écrit:

Je vous remercie beaucoup d'avoir consacré de votre temps pour me répondre.
En effet cela semble être un vrai obstacle d'avoir une sexualité différente.
Votre fils doit avoir une sacré force de caractere vous pouvez être fier de lui.
Vous citez votre ami agressé deux fois, Je ne sais pas s'il a été agressé à cause de son orientation sexuelle, mais de la métropole c'est difficile d'imaginer une telle violence au quotidien.

Belle journée à vous.

il est bientôt 20 h et je n'ai pas acheté le journal.
juste le titre de France-Antilles de ce matin ( web )
" Une mission de parlementaires vient de passer quelques jours en Guadeloupe pour observer la situation des personnes homosexuelles. Les premières conclusions des députés sont plutôt attristantes...  "
Bon, la discrétion est  source d' apaisement  :cheers:

Bonjour je me permets d'écrire sur ce poste, ça fait un peu plus d'1 an que je suis arrivée. Ma copine est en métropole et vient régulièrement me voir, on reste discrète, sauf à l'aéroport où l'on se dit au revoir longuement et où l'on a eu le droit a un speech d'une croyante qui allé prier pour nous. La dame les larmes aux yeux, c'était assez impressionnant, moi ça m'a gonflé, mon amie a pris ça avec le sourire.
Enfin je voulais aussi profiter de demander si il y avait des lieux LGBT pour sortir, échanger et rencontrer des gens. Je suis assez timide et je ne connais pas grand monde sur l'île. Merci

Pour LIbellulle 18
je vous informe ( sans avoir  utilisé )
.
http://www.gay-sejour.com/fr/a-8800/pla … arare.html
.
http://www.gay-sejour.com/fr/b-648/c-pl … loupe.html
.
:cool:

Merci pour votre réponse, cependant si on est pas naturiste ce qui est mon cas, c'est fichus !!! Bonne journée à vous

Guadareves je ne suis pas sûr que des adresses de plages gay puissent beaucoup l'aider. 😄

pour  Libellulle18   " demander si il y avait des lieux LGBT pour sortir "
...
c'est vrai ,  Montgolfiere , ce n'est  pas un sujet dans mes cordes  ;)

Bonjour
Effectivement très compliqué en Gwada
Je suis cool et sympa si votre fils veut se faire un ami je suis dispo à partager des sorties

Allô,

Je viens de lire ton message. Si tu as l'intention de visiter la Guadeloupe et tu souhaites en apprendre un peu plus sur la communauté LGBT, je te conseil ce lien :

https://www.gayvoyageur.com/guadeloupe/

Tu y trouveras tous les détails sur la communauté LGBT de l'île, mais aussi les bonnes adresses et la réalité "sur le terrain". En résumé, comme pour plusieurs îles de Caraïbes, la Guadeloupe n'est pas toujours "gay friendly". Toutefois, comme l'île est Français, tu ne devrais pas avoir de souci tout au long du séjour. Il existe d'excellentes adresses pour les voyageurs LGBT et ça, un peu partout sur l'île.

Voilà! Si tu as d'autres questions concernant la Guadeloupe, n'hésite surtout pas! Une magnifique destination pour fuir l'hiver et profiter pleinement des vacances! 😀

Bonjour à tous
A cause du Covid , les voyages - avion, bateau - inter-îles
st Martin, Marie Galante , les Saintes , Martinique
sont  très perturbés en ce début octobre 2020.
Avant de prendre votre billet d' avion depuis la
métropole je vous conseille  de bien vous renseigner.
Sinon, le décor est magnifique et la température +30 °
:cheers:
Passez de belles vacances dans la Caraïbe  !

Bonjour

Je prends ce post assez tardivement.

Ceux qui vivaient à l époque en Guadeloupe, qui y est encore?

Bonne journée !

il y a déjà eu des témoignages sur ce sujet LGBT. J'ai aussi eu des voisins gays

sans problème. Dans la rue , les remarques de la population sont  plus  réservés.

( main dans la main , bisous etc. )

Tout le monde connait  les plages  naturistes  et celles  réservées aux gays.

Rien d'autre à signaler.

1f60e.svg