Comment est l'eau du robinet? Faut-il la boire ou l'acheter?
Dernière activité 17 Mars 2018 par Guadareves
8887 Vues
41 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous, Encore un sujet dont-il faut parler pour ceux qui doivent dans les prochaines semaines habiter la Guadeloupe, j'ai encore vu personne, parler de ce sujet sur ce forum.Il doit bien y avoir quelqu'un qui y habite déjà depuis quelques temps pour y répondre, merci d'avance et à bientôt. Cdt.
Principe de précaution, on achète en bouteilles. Ce qui à 6 représente un approvisionnement quasi permanent!
On pensait à une fontaine à eau, sinon, avec livraison des grosses bouteilles... certains ont ça? Je sais qu'il existe aussi la livraison à domicile de gros volumes, carrément sur palette. Encore faut-il pouvoir stocker...
bonsoir , je vis en guadeloupe depuis aout 2013 , mon ami et mes deux plus grands enfants et moi nous buvons l'eau du robinet , pour la plus petite qui n'a que 6 mois c'est bouteille bien sur ...
nous n'avons jamais été malades et là ou je vis elle n'a pas mauvais gout ...
Bonjour,
Merci à valquirit et à mamaayaw de m'avoir répondu,
Ou vivez vous pour boire l'eau du robinet mamaayaw? Merci.
perso, on boit l'eau du robinet et c'est tres bien ainsi(Petit Bourg)
Merci à tous et à toutes de vos réponses
salut
je pense que ça dépend du quartier/de la ville ou tu vis
je suis sur le gosier et boire l'eau du robinet est impensable car elle est vraiment pas bonne au gout
alors il faut se faire son stock d'eau (qui est aussi bien pratique lors des grèves et autre coupure d'eau qui arrive assez souvent..)
Lhessygaille a écrit:salut
je pense que ça dépend du quartier/de la ville ou tu vis
je suis sur le gosier et boire l'eau du robinet est impensable car elle est vraiment pas bonne au gout
alors il faut se faire son stock d'eau (qui est aussi bien pratique lors des grèves et autre coupure d'eau qui arrive assez souvent..)
Au Gosier, boire l'eau du robinet est impensable car elle est bien trop rare pour la gaspiller en la buvant! LOL
Bonjour,
Nous vivons sur Saint Francois, et l'eau du robinet, bien que potable, à un goût tres prononcé de chlore, que nous n'aimons pas du tout... Alors c'est eau en bouteilles!!!
A bientôt
Bonjour, j'ai bu l'eau du robinet du Moule, de Saint François et de Gosier. Je n'ai jamais été déçu jusqu'à ce que j'habite dans un appart à St François, ou lorsque l'on tirait la chasse d'eau des toilettes il y avait toujours comme du sable ou de la terre qui restait dans la cuvette. en en parlant à la propriétaire de cet appart, elle m'a vivement recommandé l'eau en bouteille. Et ce partout sur L'île.
si vous faites des recherche, même les locaux se plaignent de la saleté retrouvé dans l'eau du robinet...
alors maintenant plus aucune hésitation, c'est eau bouteille
De Saint François, nous avons acheté un frigo américain pour boire l'eau du robinet filtré
bonjour,
pour ma part je ne veux pas boire l'eau du robinet, il suffit de regarder comment sont effectuées les réparations pour voir ce que l'on est susceptible de boire il faut savoir qu'ici le réseau est très endommagé, 60% de l'eau repart dans le sol!!!! et après on nous coupe l'eau comme en ce moment de manière récurrente pour manque d'eau car l'usine à une baisse de rendement de 20%.... car les cours d'eau sont au plus bas.
salut
pour nous on s’approvisionne par palette en faisant des commandes groupées avec les voisins. par contre réserve d'eau obligatoire en raison des coupure et greve et sachez que l'eau par très très vite. pour deux on a un stock de plus de 60 litres d'eau pour moins d'une semaine je pense
V
j'ai investi dans une carafe filtrante et du coup l'eau n'a plus de gout et n'est plus calcaire c'est bien pratique pour la machine à café, machine à glaçon et machine à bulles.je trouve que l'eau en bouteille est bien trop chère, ce qui ne m’empêche pas d'avoir toujours un pack ou 2 en stock en cas de coupure comme cette semaine ....
comme toujours et souvent tout est question de choix
Bonsoir,
Pour ma part je ne bois que l'eau du robinet, je suis au Lamentin et aucun problème depuis 2 ans. On a tous de même une carafe filtrant et 60 litres en bidons de 5 litres pour les coupures. On compte investir dans un récupérateur d'eau. Trop de coupures intempestives.
Si t'es pas sûre de l'eau de robinet, tu peux opter pour une fontaine à eau. Avec seulement une prise et un point deau, tu bénéficieras dune eau pure filtrée à vonlonté sans surcoût !
Vu l'etat des canalisations en Guadeloupe, je pense sincèrement que ce n'est pas raisonnable de boire l'eau du robinet....lorsqu'il y a de l'eau au robinet ! Il faut savoir que les réseaux sont tellement vétustes qu'il se produit constamment des incidents. En plus, de nombreuses communes sont touchées par des coupures complètes de 24 heures dues a une déperdition telle [environ 70% de la production] qu'en période de sécheresse l'eau manque. En 2014 nous avons eu une alimentation en eau normale uniquement 5 mois sur 12.
http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/af … dRegion=01
bonjour, vous trouverez via ce lien toutes les analyses d'eau communes par commune :
http://www.sante.gouv.fr/qualite-de-l-eau-potable ( page d'accueil du site si le lien ne s'ouvre pas)
bonne lecture à tous
véro
Même s'il y a des analyses , l'eau c' est comme le vin
à chacun son goût préféré !
je ne bois donc ni vin ni eau du robinet en Guadeloupe !
Je préfère la Capès , source de Dolé en Basse Terre.
L'eau du robinet, j'en mets en bouteilles et en bidons de 5 l.
pour la vaisselle et sanitaires en cas de coupure d'eau.
Il suffit de remplir un verre et de regarder la couleur et les particules qu’il y a dans l’eau. Sur Baie Mahault, l’eau est plutôt jaune et on ne préfère pas la consommer.
Donc ça fait un coût supplémentaire !!
oui Mikisa974 , avec tous les tuyaux qui cassent
l'eau qui revient n'est pas très jolie-jolie !
le hic c'est le manque de budget . . .
Bonjour On n'arrive pas sur une ile déserte... on se renseigne auprès ses voisins et collègues de travail...
-Les défauts d entretiens bien réels et les coupures récurentes à certains endroits du réseau sont un gros problème politique source de fréquents mécontentements justifiés
- un dépôt ne signifie pas que l eau n est pas potable... la filtrer peut en effet suffire
-l'odeur de chlore peut etre incommodante et la décantation plus d une heure en carafe est souvent suffisante, l eau doit alors étre bue dans les 24 heures.
-il est vraie aussi que l eau tombe souvent du ciel mais que l eau potable est plus rare... laver sa voiture avec est une aberration!
-pour les bébés et les immunodéprimés faire bouillir une marmite tous les trois jours et tenir l eau en bouteilles fermées au frigo est suffisant et permet de plus d eliminer le chlore
-acheter systématiquement de l eau en bouteille est une autre aberration: elle vaut 300 fois plus cher au litre, est souvent importée de très loin, ou nécessite qu on importe du plastique et qu on produise des déchets monstrueux pour une petite ile qui recycle à moins de 25 %......
-l'ARS ne se rend pas compte de la publicité gratuite qu elle offre aux marchands d eau en bouteille quand elle déconseille l eau du robinet après un cyclone sans redonner le feu vert quelques semaines plus tard!
-sans compter sur l'effet marque, comme pour les baskets, les jeans ou... le rhum, le consommateur addict ou aliéné veut de la marque ou se sent amoindri... même pour son eau en bouteille...
Vous l avez compris l eau potable est ici un combat, un "fait social total", dont les aspects sanitaires, politiques, sociaux, ecologiques et... éducatifs sont très intriqués...
Ceux ou celles qui sont sensibilisés à ce combat peuvent me répondre!
A bientôt!
Fs
j'ai eu une coupure d'eau hier soir 19 h à ce matin 7 h 30 ,
faites le compte ! pour la vaisselle et les sanitaires il faut
plus de trois litres d'eau
coupures d' eau ( 2 fois 8 h cette semaine )
.
Autrefois appelée Karukéra
" l' île aux belles eaux "
La Guadeloupe subit des coupures
d'eau tournantes , de ville en ville.
Il parait que cela va s'arranger !
Quand vous voyez que la ville de Capesterre-Belle-Eau
qui possède les magnifiques chutes du carbet , mais
aussi le barrage Dumanoir ... manque d'eau pour la
population, alors vous dites que le monde va à l' envers !
Bonjour,
si vous avez un doute sur la qualité de l'eau vous pouvez installé chez vous des filtres ou ne serais ce qu'un filtre sur un robinet qui du coup deviendra votre robinet d'eau buvable.
Il est important de se renseigner sur la qualité de l'eaau qui doit etre obligatoirement affichée en mairie ou a la police municipale!
Renseignez vous aussi sur la facon dont l'eau a était traité: aluminium....
Quant l'eau vient du captage de capesterre qui est un des captage principaux de l'ile ,le doute peut etre émis (chlordecome...)mais là je m'avance peut etre un peu trop.
pour Zentone : je ne parlais pas trop de qualité de l'eau
mais surtout de l' absence d' eau , la quantité étant la
pire des pénuries il y a + de 50 % de pertes dûes
à un réseau totalement défectueux !
on l' a vu hier sur Guadeloupe 1ère TV
J’ai entendu dire qu’ils abandonnaient le tram au profit des réseaux d’eau
oui, le tram va être abandonné , mais les lignes de bus vont s' étendre.
Les fonds de la région, de l'état et de l' €urope devraient réparer le circuit
de distribution de l' eau. Ici il y a de l'eau ... mais aussi beaucoup de fuites !
Bonsoir Natalyz
je viens de poster 2 articles du 1 er février 2018
extraits du journal France Antilles
sur le forum " Transports "
je précise ( pour Romaingary ) que je bois sans difficulté
de l'eau du robinet , mais pour le café - donc bouillie -
Par contre , l'eau en bouteille que j' achète en Guadeloupe
vient de sources locales !
.
.
si vous voulez boire de l'eau " © Perrier, Salvetat, et autre Cristalline ... "
venues de l' hexagone, elle vous coûtera 2 ou 3 fois le prix de l'eau d' ici,
donc consommez les produits locaux ( cqfd )
C’est cette aspect de l’ile Qui m’a choquée lorsque je suis rentrée l’an dernier ! En métropole personne n’accepterait une telle situation avec des coupures régulières etc...
il est grand temps que les politiques prennent réellement les choses en mains et que le réseau soit entièrement refait ! Nous sommes dans un département français non ?!
OK Natalyz , tout le monde n' accepte pas les coupures d' eau
puisqu'il y a des associations et des regroupements d' utilisateurs
qui se font entendre ! Le Président de région à été à Paris pour
défendre ce dossier. les choses avancent ,
The Times They Are a-Changin', citation de Bob Dylan
Réponse à Natalyz !
" En métropole personne n’accepterait une telle situation "
info 1ère la télévision
ce soir 02.02.2018 , aux actualités :
.
Réclamations des utilisateurs :
- 30 / 1000 en Guadeloupe
- 4 / 1000 en " France continentale "
.
Les impayés en Guadeloupe pour des clients
mécontents du service ( identifiés par mail ou n° téléphone )
sont de 37 % , pour 2 % en métropole !
..
( si on me laisse publier mes photos ) . . .
je vous montrerai les cascades de Karukéra ...
car c' est de là que vient ... l'eau du robinet !
.
.
cascade des écrevisses à Petit Bourg
.
lu sur le site du SIAEG / 14-15/03/18 - GOYAVE-GOSIER / Travaux
.
" Le SIAEAG informe ses usagers des communes de Goyave et Gosier
et plus précisément des zones suivantes : ENSEMBLE DES COMMUNES.
.
.
En raison de travaux sur le réseau, la distribution de l'eau potable
sera perturbée voire interrompue Mercredi 14 Mars 2018.
Le retour à la normale est prévu Jeudi 15 Mars en début d'après-midi.
Le SIAEAG remercie ses usagers de leur compréhension et les tiendra
informés de l’évolution de la situation. "
Forum " Comment est l'eau du robinet en Guadeloupe " ?
lu sur le site du SIAEG / 15-16/03/18 - Alerte réseau
.
" Le SIAEAG informe ses usagers de la commune du GOSIER
et plus précisément des zones suivantes : ENSEMBLE DES COMMUNES.
.
( Après l' interruption de la distribution de l'eau potable
depuis Mercredi 14 Mars 2018 )
.
.
" Suite à une casse sur la canalisation principale de Belle Eau Cadeau,
la distribution de l'eau potable est perturbée voire interrompue Jeudi 15 Mars 2018.
Le retour à la normale est prévu Vendredi 16 Mars en fin de journée "
.
donc trois jours sans eau , nous utilisons des bouteilles déjà stockées
.
LES 14 , 15 , 16 mars 2018 , les coupures d' eau continuent
.
Articles pour préparer votre expatriation en Guadeloupe
- Scolarité des enfants et systèmes de garde en Guadeloupe
S'expatrier en famille, avec ses enfants en Guadeloupe demande naturellement une certaine organisation. Voici ...
- Les formalités en Guadeloupe
Entrer ou s'installer en Guadeloupe requiert certaines formalités. Voici ce qu'il faut savoir pour visiter ou ...
- Se loger en Guadeloupe
Si vous avez décidé de vous installer en Guadeloupe, la question du logement devient prioritaire. Voici ...
- Universités et formations en Guadeloupe
Si vous avez pour projet d'aller à l'université ou de suivre une formation en Guadeloupe, Expat.com vous ...
- Système fiscal et impôts en Guadeloupe
Si vous avez décidé de déménager ou de vous expatrier en Guadeloupe, il est essentiel ...
- Visas long séjour et permis de séjourner en Guadeloupe
Dans quels cas le visa est-il obligatoire pour un long séjour en Guadeloupe ? Qu'en est-il du permis de ...
- Téléphone et Internet en Guadeloupe
La Guadeloupe ne manque pas de moyens de communication pour rester en contact avec les proches et l'entourage. ...
- Conduire en Guadeloupe
En allant vivre en Guadeloupe, peut-être aurez-vous besoin d'accomplir des formalités pour pouvoir ...