Menu
Expat.com

Partir vivre près de Hamburg

Dernière activité 14 Avril 2015 par jean luc1

Nouvelle discussion

EliseF

Bonjour, Bonsoir ! Je me présente :D Je m'appelle Elise, j'ai 19 ans, je suis ASV (globalement je suis un peu une infirmière pour les animaux) depuis plus d'un an, et j'étudie l'allemand depuis presque 9ans. Je voudrais, un jour, rejoindre mon copain près de Hamburg, mais je ne suis malheureusement pas encore suffisamment douée pour partir comme ça en Allemagne. Je me suis déjà renseignée un peu, je sais que si je veux garder mon métier il va falloir que je repasse par la case école en alternance pendant 3ans, et j'ai 3 livres allemands sur le sujet pour m'aider un peu. Mais je voudrais avoir quelques conseils, savoir comment faire pour aller là bas, pour m'améliorer encore, pour passer la barrière de la langue et trouver un emploi malgré ça... avoir des témoignages peut-être de personnes qui se sont expatriées, rencontrer des Français exilés du côté de Hamburg aussi peut-être ? ^^

Voilà voilà, merci d'avance, pour l'aide que vous m'apporterez :)

jean luc1

bonjour ,personne n'est doué pour partir ,on le  fait uniquement pour faire un projet  professionnelle ,de vie (moi par ex :D ). .
Une expérience á l'étranger bonne ou mauvaise est une bonne expérience de vie , elle permet une ouverture au monde que les autres n'ont pas . . quand je rentre en France pour voir ma famille ,je préfére me taire ,car je suis sur une autre planéte av ec une autre vision du monde .POur ton diplôme je suis pas sûr que tu doit tout refaire ,mais on en reparlears plus tard . jean  luc  ;)

EliseF

Coucou :)

Non, c'est vrai, je pense qu'il nous faut tous un "temps d'adaptation" en quelques sortes, on peut pas se lancer comme ça et être parfait dès le départ... ce serait pas drôle sinon ^^

Justement pour mon diplôme si, je pense pas avoir le choix. Ici j'ai été employée sans diplôme, mais il me semble qu'en Allemagne, dans ce domaine, on est obligée d'être diplômée... Alors la question qui se pose... est ce que je passe mon diplôme ici ? en 2 ans et en Français, ce qui veut dire devoir tout réapprendre en Allemand derrière. Ou est ce que je pars le passer en Allemagne directement, en 3 ans, mais directement dans la langue prévue... sachant que comme j'ai plus d'un an d'expérience ici j'ai un "avantage" que les Allemandes n'ont pas...

jean luc1

tu regarde ici http://www.make-it-in-germany.com/en tu auras quelque informations http://www.make-it-in-germany.com/en . tu peut faire une formation en alternance ,tu auras bessoin de passer un teste  d e langue  reconnus par le goethe institue . A savoir  si tu doit passer le diplôme en ou le repasse  directement e n Allemagne ,celas dépendras si tu trouve un e place en formation ,normalement la période de canditatures pour septembre 2015 est fermé Mais il est possible qu'il reste des places libre   dans des cabinet vétérinaire . jean  luc  ;)

EliseF

Oh oui le Goethe Institue ! J'en avais entendu parlé au lycée mais j'ai complètement oublié son existence depuis... Sur le principe ça consiste en quoi ? C'est un test de langue qui détermine à quel niveau je me situe si je me souviens bien ? Il y a un niveau minimum obligatoire je suppose ?

Merci en tout cas pour tous ces conseils et toutes ces informations ! :)

jean luc1

tu trouveras des infos ici http://www.goethe.de/ins/fr/lp/frindex.htm .,c'est un teste orale et écrit . mais il est préférable de les contacter ,pour savoir si il  y a un corre spondant dans ta régions ,une école de langue accrédité par lui .  jean  luc  ;)

EliseF

Bonjour bonjour
Je me posais une question: en théorie de ce que j'ai compris il faut le niveau B1 pour travailler, et le niveau B2/C1 pour étudier. Si je décide de faire mon alternance en Allemagne, du coup... je considère que j'ai besoin du niveau pour travailler ou pour étudier ?

jean luc1

plus le niveau d'allemand est haut ,plus tu auras de chance de décrocher une formation  en alternance . Car la concurence est trés  dur ici . ne  jamais ce contenter du minimun  . jean  luc  ;)

PS: je suis en train de poster des photos de hambourg ,regarde la ville comme elle  est belle https://www.expat.com/fr/photos/europe/ … /hambourg/ c'est pas finit ,j#ai ausi onvert un post ou je livre mes impression sur la ville .je n'ais pas encore tout dit

EliseF

Oui c'est ce que je me suis dit aussi ! Je préférais être sûre, merci ! :) Je vais viser le niveau B2/C1 alors, j'ai encore du boulot !

J'ai vu oui ! J'ai commencé à lire tout ça ! Pas convaincu par St. Pauli n'est ce pas ? ^-^ C'est un quartier particulier. Mais cette ville est vraiment jolie :)

jean luc1

vraiment pas convaicu par ST paulis ,quartier spéciale ,mais il y a des choses bien et des choses plus discutable ,mais Hambourg ce n'est pas que ça . jean  luc  ;)

jean luc1

EliseF a écrit:

Oui c'est ce que je me suis dit aussi ! Je préférais être sûre, merci ! :) Je vais viser le niveau B2/C1 alors, j'ai encore du boulot !

J'ai vu oui ! J'ai commencé à lire tout ça ! Pas convaincu par St. Pauli n'est ce pas ? ^-^ C'est un quartier particulier. Mais cette ville est vraiment jolie :)

je fait un reportage sur Hambourg https://www.expat.com/fr/photos/europe/ … /hambourg/    oui trés belle ville j'ai encore plus de 100 photos a mettre  .

j ean  luc  ;)

Articles pour préparer votre expatriation à Hambourg

Tous les articles du guide Hambourg