Menu
Expat.com

Chute de l'€

Dernière activité 05 Février 2015 par Priscilla

Nouvelle discussion

AnonymeB

Ca spécule.. c'est tout

AnonymeB

Bonjour,

1/ Oui, l'€ baisse, avant, peut-être la dégringolade... Ce pour quoi il faut toujours exprimer les conditions financières pour séjourner en Thaïlande en Baths (800.000 baths = 20.864 Euros, et non pas 20.000, 65.000 Baths = 1.695 Euros, et non pas 1.600...)

2/ Autre point où la Thaïlande pourrait nous recadrer:

http://www.thailande-fr.com/economie/31 … sletterEco

C'est vrai que les taxes minorées s'adressent aux pays émergents, je ne pense pas que la Thaïlande en fasse parti! Mais la caution morale est que que la Thaïlande n'est plus un pays démocratique, gouverné par l'armée...

3/ Autre point à prendre en compte, le visa de retraités pour les riches Thaïlandais en France.
C'est tout simple la France a traduit en Euros les conditions financières, 800.000€/an, 65.000€/mois, qu'en pensez-vous? Bien lire la réaction de l'Ambassadeur Thaï en France...

http://www.thailande-fr.com/a-la-une/29 … -en-france

AnonymeB

Sans vouloir insister, çà pue un peu quand même le change.. 1€ / 1.14$ / 37.45THB
C'est quand même sévère comme descente sur 1 mois.
J'espère que çà va inciter le gouvernement thaïlandais à un peu plus de souplesse sur les conditions de délivrance des visas. Sinon, bientôt, ils n'auront plus de touristes européens... ils n'auront que des chinois bruyants et sans gêne

AnonymeB

Les Thaïs se tapent de la "qualité" des touristes/expats, seul le fric dégagé compte...

AnonymeB

@Mahous...
Ton propos :
"3/ Autre point à prendre en compte, le visa de retraités pour les riches Thaïlandais en France.
C'est tout simple la France a traduit en Euros les conditions financières, 800.000€/an, 65.000€/mois, qu'en pensez-vous? Bien lire la réaction de l'Ambassadeur Thaï en France...

http://www.thailande-fr.com/a-la-une/29 … -en-france"

Dans cet article n'aurais tu pas remarqué le nom bizarre du soit-disant Ambassadeur de Thaïlande en France, Monsieur Jean Kulasek ? ? ?

lol.pnglol.pnglol.png

Chickenfoot

j'avais déja noté ce pseudo, ca date pas mal. C'est pas d'une grande finesse venant du journal.
d'ailleurs l'article date du 1er Avril...

AnonymeB

Oups, pas vu...  lol.png

AnonymeB

Pis moi j'avais pas vu la date !

Re-oups... big_smile.png

grosvalet

Je ne pense pas que l'Euro descende en dessous de  1 $  ni à 30 Bahts pour un Euro du moins dans les 6 mois.

Pour nous consoler pensons aux russes qui ont perdu la moitié et pas 20 % ..

Une phrase d'un analyste de la Kasikorn bank "La croissance asiatique est plus forte qu'aux Etats-Unis ou qu'en Europe, l'argent se dirige vers ces pays et la Thaïlande en fait partie, ce qui soutient le baht".

Prévoyez une baisse du taux de base en Thaïlande certainement pour contrer la hausse de la monnaie qui risque de freiner les exportations. Personnellement je ne pense pas à une baisse des exportations car l'ensemble des monnaies de la zone asie est en hausse.

aval91
grosvalet a écrit:

Une phrase d'un analyste de la Kasikorn bank "La croissance asiatique est plus forte qu'aux Etats-Unis ou qu'en Europe, l'argent se dirige vers ces pays et la Thaïlande en fait partie, ce qui soutient le baht".


Bonsoir,

Sur ces derniers mois le baht a perdu de la valeur face au dollar. La variation actuelle par rapport à l'euro n'est due qu'à la baisse de l'euro, pas à l'appréciation du baht.

Cdt

Chickenfoot

oui c'est bien cela. 37 on y est. Il parait que l'on va exporter à gogo maintenant. On va bien voir.
En attendant, on va payer. Quand je pense que certains rêvent de sortir de l'Euro, je n'ose penser aux prix à payer pour avoir sa "fierté". Manque plus qu'une remontée des taux voire du pétrole et on boit le bouillon.
https://fr.finance.yahoo.com/q/bc?s=EUR … EURUSD%3DX

Marianne13
domdom a écrit:

Bonjour

En effet, par exemple la société générale n'accepte pas l'ouverture de comptes en dollars.. on a essayé il y a 2 mois, il fallait leur dire pourquoi on avait besoin d'un compte en dollars et à défaut de justification, refus d'ouverture..


Bonsoir Domdom
J'ai pu ouvrir un compte en dollars à la Société Générale sans problème pour mon fils. A mon avis, ça vaut le coup d'insister ...

AnonymeB

Bonjour

Quand cela ??? il y a 2 mois, refus sauf à justifier d'une raison spéciale pour pouvoir en ouvrir un (opération à faire en dollars etc..).. Nous c'était tout simple, c'était juste en prévision de la chute de l'euro.. Ils n'ont pas voulu ?? tant pis.. on a mis les fonds dans une autre banque et voilà..
Bonne soirée

Marianne13

En réponse à Domdom
La justification auprès de la SG était que mon fils, expatrié dans une zone dollar, est susceptible de rapatrier des fonds en dollars en France. Mais l'ouverture de son compte remonte à 2 ans !

AnonymeB

Bonjour

Merci Marianne.. oui, donc il a dû donner une justification malgré tout.. A vrai dire nous trouvons irritant d'avoir à justifier nos décisions auprès d'une banque.. on a donc fait la chose via une autre qui était moins curieuse.. Après ils se plaignent de ne pas bosser..
Bonne journée

grosvalet

le dollar est une monnaie très particulière dans le monde.
Les USA ont obligés à l'utiliser (par la force finalement) pour la majorité des échanges ce qui lui donne en quelque sorte un statut de monnaie de référence.
Mais, j'ajoute un mais ! La quantité de QI (Quantitative easing) récente sur plusieurs années (planche à billets pour résumer) est énorme et devrait affaiblir cette monnaie qui dans la réalité de l'économie ne vaut plus grand chose.
Contrairement à ce qui est dit la situation globale des Etats-Unis est très préoccupante, dette abyssale, chômage réel très élevé (si on regarde les vrais chiffres), dépenses militaires considérables, économie faiblarde, je dis ceci malgré l'atout majeur de ce pays qui a toujours été ses capacités de rebond.
une grande quantité d'Américain au "tapis" et qui ne comptent pas dans les chiffres (40 millions ? 50 ?) des Etats trop endettés en cessation de paiement, des villes sans police, sans services publics, totalement ruinés, etc..
Les pays émergents ou nouvellement émergés ayant tout compris veulent trouver une nouvelle manière d'échanger par des accords (sans le $ donc). C'est le cas depuis un moment de plus en plus de pays le font.
Dangereux car le $ ne tient que grâce à cette soi disant référence mondiale.
N'oublions pas que cette monnaie le $ n'est plus rattachée à l'or (ni à rien en fait, comme les autres d'ailleurs), elle tient seule en lévitation par la force de l'habitude et la volonté. Il faudrait peu de choses pour que cela bascule.
Donc la solution d'avoir des comptes en dollar me parait mauvaise sur le moyen et long terme.

AnonymeB

Bonjour,

J'adore la politico economico fiction.. Je pense que si tout était si simple et limpide on éviterait toutes les crises.. Pour moi je pense qu'il faut manoeuvrer à vue.. et je persiste, avoir relativement peu de liquidités..
Bonne journée

aval91
domdom a écrit:

Bonjour

Merci Marianne.. oui, donc il a dû donner une justification malgré tout.. A vrai dire nous trouvons irritant d'avoir à justifier nos décisions auprès d'une banque.. on a donc fait la chose via une autre qui était moins curieuse.. Après ils se plaignent de ne pas bosser..
Bonne journée


Bonjour Domdom,

Ce n'est pas la faute des banques mais de la loi française sur le blanchiment et le financement du terrorisme. Les banques doivent obtenir toute information sur les mouvements de fonds (origine et destination). Sinon elles doivent faire une dénonciation au service Tracfin.

Cdt

AnonymeB

Bonjour Aval,
Oui je sais.. Là Tracfin n'avait rien à voir.. On demandait l'ouverture d'un compte en dollars pour répartir les avoirs dans cette agence de la société générale 50/50 entre euros et dollars.. ils devaient donc juste ouvrir un compte dollars et changer 50% des euros du compte pour mettre sur l'autre..
Bonne journée

grosvalet
domdom a écrit:

Bonjour,

J'adore la politico economico fiction.. Je pense que si tout était si simple et limpide on éviterait toutes les crises.. Pour moi je pense qu'il faut manoeuvrer à vue.. et je persiste, avoir relativement peu de liquidités..
Bonne journée


domdom si c'est une réponse à mon post peux tu me dire ce qui est du domaine de la fiction dans ce que j'ai écris.
Vu que je ne cite que des faits parfaitement vérifiables je ne comprends pas.
Je veux simplement éviter des déboires à des gens qui ont des liquidités importantes par rapport à cette monnaie, d'ailleurs libre à eux de décider comme ils l'entendent.
Je ne donne que des arguments vérifiables.
Quand à naviguer à vue tu ne peux te tromper effectivement, tu peux finir comme certains à faire du day trading, achat et revente de devises 25 fois par jour, et si tu as peu de liquidités comme moi et la majorité des gens cela n'a aucune importance effectivement tu n'es pas concernée.
Rien n'est simple ni limpide en économie d'autant plus que le facteur humain subjectif est très important.

aval91
domdom a écrit:

Bonjour Aval,
Oui je sais.. Là Tracfin n'avait rien à voir.. On demandait l'ouverture d'un compte en dollars pour répartir les avoirs dans cette agence de la société générale 50/50 entre euros et dollars.. ils devaient donc juste ouvrir un compte dollars et changer 50% des euros du compte pour mettre sur l'autre..
Bonne journée


Alors là d'accord, c'est juste une question de banque ...

AnonymeB

.. Oui.. et quand tu vois ce qui se passe dans des pays comme ici en Amérique du Sud tu te dis vraiment que Tracfin est un coup d'épée dans l'eau.. mais bon, ce qui est fait contre le blanchiment est fait.. donc on ne va pas s'en plaindre.. mais le système est quand même une vraie passoire.. Ceux qui ont vraiment à cacher ne font pas via les banques européennes... sauf à être fous !!
Bon week end

grosvalet

Sur 1 an -15.42% de chute de l'Euro par rapport au Baht ca va, l'eau est encore tiède pour la grenouille, mais ca commence à chauffer quand même ! ..
2015 ? quelqu'un dans le sujet à écrit 20 % de plus (en moins LOL) ?? wow là ca brûle !

AnonymeB

Bonsoir

Voici un historique de 2014...
http://www.freecurrencyrates.com/fr/exc … R-THB/2014
Bonne soirée

Farang Mart

Allez on remonte un peu on va atteindre les 38  tongue.png

BERDMOREI

Bonjour a tous.
J ai fait mon premier voyage en Thailande en 1990.Je me rappelle que pour 1 Franc,on nous donnait environ 5 Bahts.On peut donc encore descendre jusqu a environ 33........au dela de ce seuil,on fait appel au médecin....

AnonymeB
BERDMOREI a écrit:

Bonjour a tous.
J ai fait mon premier voyage en Thailande en 1990.Je me rappelle que pour 1 Franc,on nous donnait environ 5 Bahts.On peut donc encore descendre jusqu a environ 33........au dela de ce seuil,on fait appel au médecin....


??? Comment comparer la situation actuelle et celle d'il y a 25 ans? Ubuesque!!!

BERDMOREI

Mahous.
Vous avez parfaitement compris le sens de mon message.Toutes mes félicitations.
Bonne journée.

AnonymeB

Bon, bah, merci, j'avais un léger doute...

grosvalet

On est sauvé ! La BCE va lâcher 60 milliards par mois (jusqu'en septembre 2016) pour essayer de relancer le système.

On va payer des intérêts de dettes avec des dettes, très fort. A moins que cela ne donne l'équivalent de ce qui s'est passé dans le passé quand on a fait marcher La planche à billets ... La chute totale de la monnaie correspondante à terme.

AnonymeB

Et plouf, l'euro replonge !

aval91
BERDMOREI a écrit:

Bonjour a tous.
J ai fait mon premier voyage en Thailande en 1990.Je me rappelle que pour 1 Franc,on nous donnait environ 5 Bahts.On peut donc encore descendre jusqu a environ 33........au dela de ce seuil,on fait appel au médecin....


Bonjour,

un lien intéressant : http://www.insee.fr/fr/service/reviser/ … rivee=2014

Sur cette page de l'INSEE on peut comparer la valeur de l'euro au franc en fonction de l'érosion monétaire. Aujourd'hui l'euro vaudrait en théorie 9,47 francs (au lieu des fameux 6,55957), comparé à la valeur du franc de 1990.

Donc si pour 1 franc on avait 5 bahts en 1990, cela signifie que pour 1 euro de l'époque (si l'euro avait existé), on aurait eu 47,35 baths.

Cdt

edmond99

Si pour 1 franc tu avais en 1990  cinq baht et bien cela ferait théoriquement aujourd'hui pour 1 euro ( 6,556 x 5 baht = 32,78 baht ) donc on est toujours au dessus du change de ton époque en francs.
Ceci ne veut pas dire que notre pouvoir d'achat en Thaïlande est plus élevé qu'en 1990.

AnonymeB

Il faut arrêter de remonter à la "préhistoire économique" et faire des comparaisons hasardeuses.

A moins d'être un nanti (qui ne se pose pas la question du change), derrière ce souci de baisse de l'euro, il y a quand même des réalités pour les futurs expats ou les expats ayant un revenu moyen en euros :
- L'accroissement du capital en Euros à réunir pour arriver aux 800000 bahts (21500 euros) pour la mise de départ d'un O-A ; il fallait 18600 euros avec un bahts à 1.43, donc presque 3000 euros de différence !
- La baisse de pouvoir d'achat des européens en Thaïlande (qui est d'autant plus forte que le coût de la vie augmente en Thaïlande) ;
Cà fait quand même une jolie augmentation de l'addition, qu'on prendra avec le sourire, bien sûr.

AnonymeB

C'est bien ce que je soulignais dans un autre post...  TOUJOURS parler en Baths concernant les conditions financières requises...

BERDMOREI
aval91 a écrit:
BERDMOREI a écrit:

Bonjour a tous.
J ai fait mon premier voyage en Thailande en 1990.Je me rappelle que pour 1 Franc,on nous donnait environ 5 Bahts.On peut donc encore descendre jusqu a environ 33........au dela de ce seuil,on fait appel au médecin....


Bonjour,

un lien intéressant : http://www.insee.fr/fr/service/reviser/ … rivee=2014

Sur cette page de l'INSEE on peut comparer la valeur de l'euro au franc en fonction de l'érosion monétaire. Aujourd'hui l'euro vaudrait en théorie 9,47 francs (au lieu des fameux 6,55957), comparé à la valeur du franc de 1990.

Donc si pour 1 franc on avait 5 bahts en 1990, cela signifie que pour 1 euro de l'époque (si l'euro avait existé), on aurait eu 47,35 baths.

Cdt


Bonjour a tous.
Je remercie Aval 91 pour les précisions tres intéressantes qu il nous donne.Mon post initial n avait d autre ambition que de rappeler quelle était la valeur, approximative,du Franc par rapport au Baht en 1990 (qui s en souvenait?) et en second lieu de rester dans l esprit de l intervention de Grosvalet,(et sa grenouille).Post d hier a 1.13.37.

C.Toutbon

Je ne voudrais pas que l'on me jette des cailloux,mais, mes revenus étant en bahts, je ne me plains pas des événements. Apparemment , nous sommes peu nombreux sur ce forum.Je suis curieux de voir si les produits européens importés vont baisser, comme ils devraient logiquement le faire. Connaissant la mentalité de ceux qui contrôlent l'économie ici, je ne le parierai pas. En revanche, si le baht chute, ils n'oublieront pas d'augmenter.
Sur ce sujet, il va être intéressant de voir si les pays de la zone laissent leur monnaie s'apprécier au détriment de leur compétitivité. A suivre....

aval91
C.Toutbon a écrit:

Je ne voudrais pas que l'on me jette des cailloux,mais, mes revenus étant en bahts, je ne me plains pas des événements. Apparemment , nous sommes peu nombreux sur ce forum.


Bonjour,

si on vous jette des cailloux on va me jeter des pierres : je travaille en France donc revenus en euros, je perçois des loyers de mes condos en Thaïlande donc revenus en bahts. Donc la parité euro/baht m'importe peu : l'euro baisse je tire des bahts, l'euro remonte je change des euros en bahts.

D'où l'intérêt éventuel, pour ceux qui le peuvent (je pense notamment aux retraités pour l'obtention du visa), d'avoir des revenus immobiliers en Thailande.

Cdt

grosvalet
aval91 a écrit:
C.Toutbon a écrit:

Je ne voudrais pas que l'on me jette des cailloux,mais, mes revenus étant en bahts, je ne me plains pas des événements. Apparemment , nous sommes peu nombreux sur ce forum.


Bonjour,

si on vous jette des cailloux on va me jeter des pierres : je travaille en France donc revenus en euros, je perçois des loyers de mes condos en Thaïlande donc revenus en bahts. Donc la parité euro/baht m'importe peu : l'euro baisse je tire des bahts, l'euro remonte je change des euros en bahts.

D'où l'intérêt éventuel, pour ceux qui le peuvent (je pense notamment aux retraités pour l'obtention du visa), d'avoir des revenus immobiliers en Thailande.

Cdt


De toute façon quand on est nanti (revenus de condo) emploi en France (ce qui se raréfie de plus en plus, et encore plus pour les gens âgés) aucun problème ne peut sérieusement vous atteindre non ?
Tu penses que beaucoup de retraités ont la possibilité d'avoir des revenus immobiliers en Thaïlande ?
C'est clair qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade ...  Ahahahahah
Excuse mon esprit caustique !

AnonymeB

Quoiqu'il en soit, à 36,65/1 euro,  les candidats à l'expatriation en Thaïlande et les touristes européens vont se faire moins nombreux.

Malheureusement, le rachat annoncé de la dette publique et privée par la BCE n'est que la première étape d'une grosse arnaque financière. La seconde consistera, quand la crise réapparaitra inévitablement, à spolier les épargnants en remboursant les créanciers avec les assurances vies souvent en support obligataires en euros.

http://www.20minutes.fr/vousinterviewez … sse-argent

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande