Menu
Expat.com

Chute de l'€

Nouvelle discussion

domdom

Bonjour

Moi je suis bien contente d'avoir payé la voiture en totalité en avance en anticipant cette chute.. Idem pour l'appartement acheté en mai et travaux payés à l'époque aussi.. bonne affaire avec ce qui se passe.. et j'ai pas d'assurance vie.. j'en ai eu une et quand j'ai vu au bout de 6 ou 8 ans, je ne sais plus, ce que j'avais récupéré alors que mon argent avait été bloqué, j'ai mis fin à tout ça..
Mais bon, tout ça n'est pas très agréable et je crains malheureusement que les choses n'aillent pas en s'arrangeant..
Bonne journée à tous

grosvalet

Oui une bonne partie des économies des gens (pas encore totalement volées par la crise de 2007) vont être spoliées directement sur les comptes, assurance vie, livret A, etc.. on parle de 30 ou 40 % , dans certains cas de banque défaillante 100 % à mon avis.
C'est la plus belle escroquerie jamais faite dans l'histoire on peut admirer au moins cette performance dans l'arnaque et on peut aussi pleurer car c'est triste.

domdom

La première étape consiste à faire racheter les dettes par la BCE : Ca y est, c'est fait.
Ainsi, quand la BCE annoncera une ponction obligatoire dans l'épargne, les épargnants n'auront aucun moyen de se retourner contre leurs banques ou les Etats.

grosvalet

Bon pour parler de l'immobilier en France .. Bon si on y habite on s'en fiche mais si c'est un placement .. Il risque de perdre énormément de valeur forcément (je parle suite à la crise financière dont on ne sait pas à quelle date exacte elle éclatera).
Bon ca remonte 10 ou 20 ans après ..
Les voitures bon ..juste un tas de métal et de plastique qui bouffe du pétrole, pour se déplacer quoi .. Dans les grandes villes en France il y a les voitures électriques et pour les longues distances l'avion c'est reposant.
Sinon on peut louer de temps en temps si nécessaire, pour moi toute autre façon c'est du gâchis d'argent inutile à moins bien sur d'un véhicule à 500 ou 1000 euros qu'on jette après quelques années d'usage ou un scooter éventuellement.
Il faut aussi reconnaître qu'on ne peut plus circuler ni stationner dans les agglomérations.
Bon ok à la campagne ..

domdom

Bon.. c'est pas l'apocalypse non plus.. faut peut être pas trop exagérer.. J'espère en tous cas..
Bonne journée

aval91

grosvalet a écrit:

De toute façon quand on est nanti (revenus de condo) emploi en France (ce qui se raréfie de plus en plus, et encore plus pour les gens âgés) aucun problème ne peut sérieusement vous atteindre non ?
Tu penses que beaucoup de retraités ont la possibilité d'avoir des revenus immobiliers en Thaïlande ?
C'est clair qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade ...  Ahahahahah
Excuse mon esprit caustique !

Appelons-les des nantis ou pas, toute étant une question de point de vue, je connais pas mal de retraités qui n'ont pas grand chose, parfois seulement leur maison. Pour peu que la maison ait un peu de valeur (car c'est la maison de toute leur vie, celle où ils ont élevé leurs enfants), il est tout à fait envisageable de vendre ladite maison et ainsi :

- acheter un petit pied à terre en France type F2
- acheter ou louer un appartement en Thaïlande pour habiter
- garder un peu du prix de la vente en France pour acheter 1 condo en Thaïlande et ainsi se générer un revenu qui ne sera pas forcément suffisant pour rentrer pas forcément dans les critères du visa retraite mais qui pourra au moins atténuer les variations du taux de change

Cdt

Pilouthai

@Grovalet : Je ne comprends pas bien l'intérêt de ce dernier message... De plus, la voiture électrique est pour le moment une aberration et en terme de pollution une catastrophe !!!
Chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entend, même en achetant un tas de ferraille !

domdom

Ah, évidemment, si on a un château à vendre on peut envisager d'acheter plein de choses avec le produit de la vente ! En particulier 3 appartements n'est ce pas ?

:cool:

grosvalet

Pilouthai a écrit:

@Grovalet : Je ne comprends pas bien l'intérêt de ce dernier message... De plus, la voiture électrique est pour le moment une aberration et en terme de pollution une catastrophe !!!
Chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entend, même en achetant un tas de ferraille !

Oui je parlais de la voiture électrique qu'on loue en bas de chez soi dans les villes, cela coute moins cher à l'usage, pollue de toute façon un peu moins, on peut se garer aux emplacements réservés pour ces véhicules facilement.
Bien sur chacun est libre ! Je suis pour la liberté totale, je donne simplement mon opinion.
On parle de chute de l'Euro et je dis donc ce qui me parait les bonnes choses à faire si on prend cette hypothèse au sérieux et toujours selon moi, loin de moi l'idée d'empêcher la liberté des autres.

domdom

Le Larousse dit :
Nanti : Celui à qui il ne manque rien..
Etre nanti : Être riche, être pourvu de grands biens

Quelqu'un qui a un bon salaire en France et des revenus de location est nanti par comparaison avec un smicard, un demandeur d'emploi ou un travailleur pauvre qui peine à boucler son budget.
Ce n'est pas une question de "point de vue", c'est très concret...

grosvalet

aval91 a écrit:
grosvalet a écrit:

De toute façon quand on est nanti (revenus de condo) emploi en France (ce qui se raréfie de plus en plus, et encore plus pour les gens âgés) aucun problème ne peut sérieusement vous atteindre non ?
Tu penses que beaucoup de retraités ont la possibilité d'avoir des revenus immobiliers en Thaïlande ?
C'est clair qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade ...  Ahahahahah

Appelons-les des nantis ou pas, toute étant une question de point de vue, je connais pas mal de retraités qui n'ont pas grand chose, parfois seulement leur maison. Pour peu que la maison ait un peu de valeur (car c'est la maison de toute leur vie, celle où ils ont élevé leurs enfants), il est tout à fait envisageable de vendre ladite maison et ainsi :

- garder un peu du prix de la vente en France pour acheter 1 condo en Thaïlande et ainsi se générer un revenu qui ne sera pas forcément suffisant pour rentrer pas forcément dans les critères du visa retraite mais qui pourra au moins atténuer les variations du taux de change

Cdt

Moi je connais pas mal de retraités qui n'ont que leur minable retraite, pas de maison ni rien. C'étaient soit des employés peu payés, soit des cadres ou même des dirigeants d'entreprise qui ont été ruinés ou qui ont fait de mauvais placements surement, ils n'ont pas hérités, mais je crois qu'ils sont la majorité.
Pour eux ? je ne sais pas pourquoi j'écris ça en fait ! Vu que dans l'esprit des gens ils n'existent pas ou ont démérités ou qu'ils s'en foutent tant que cela ne les concerne pas.

On ne connaît pas les mêmes personnes globalement donc, j'en connais aussi qui ont une maison, une voiture des résidences secondaires, des économies et le reste mais ils sont minoritaires.
j'en connais aussi un qui a plus de1 milliard d'Euro en action (un seul d'ailleurs) mais il comprendrait difficilement notre discussion.

domdom

Quoiqu'il en soit, la baisse continue : 1€ / 1,11$ / 36,38THB

grosvalet

domdom a écrit:

Bon.. c'est pas l'apocalypse non plus.. faut peut être pas trop exagérer.. J'espère en tous cas..
Bonne journée

Rien à voir avec l'apocalypse domdom, c'est ce qui arrive quand un pays (ou une zone dans le cas de l'Euro) fait défaut sur sa dette, cela s'est déjà produit 70 fois dans l'histoire récente du monde donc rien d'exceptionnel.

Les gens perdent pas mal, ça dépend environ 30 ou 40 % de leurs biens, parfois 100 %, mais les choses redémarrent par la suite dans les 10 ou 20 ans qui suivent la terre ne s'arrête pas de tourner.
Cela peut paraître surprenant mais la France à déjà fait 7 fois défaut sur sa dette dans l'histoire, c'est difficile à intégrer car cela fait longtemps mais cela se produit régulièrement.
Il n'y a pas d'exemple dans l'histoire ou une monnaie Fiat (basé sur rien en fait) dure c'est tout simplement impossible, on ne sait simplement pas quand elle tombe c'est tout.
C'est sur que plus elle est enfoncée (dettes, chômage, situation économique non viable, etc..) plus le risque devient grand et c'est le cas dans mon opinion actuellement, et on a l'exemple des pays qui ont fait marcher la planche à billets dans le passé (meilleurs exemples, les assignats en France, république de Weimar, argentine, brésil, etc.. etc.. pas si vieux) ils ont tous bousillés leur monnaie à la fin c'est malheureusement inéluctable.

edmond99

Pas besoin de donner le cours du baht tous les jours .Il suffit de lire le Bangkok post comme tout le monde.
Grosvalet en effet La planche à billets en effet fonctionne à plein tel est le choix de la BCE ce qui va faire baisser l'euro vis-à-vis de toutes les monnaies.Plus difficile de voyager mais plus facile pour exporter nos rares produits fabriqués en France.

domdom

grosvalet a écrit:
domdom a écrit:

Bonne journée

Rien à voir avec l'apocalypse domdom, c'est ce qui arrive quand un pays (ou une zone dans le cas de l'Euro) fait défaut sur sa dette, cela s'est déjà produit 70 fois dans l'histoire récente du monde donc rien d'exceptionnel.

Les gens perdent pas mal, ça dépend environ 30 ou 40 % de leurs biens, parfois 100 %, mais les choses redémarrent par la suite dans les 10 ou 20 ans qui suivent la terre ne s'arrête pas de tourner.
Cela peut paraître surprenant mais la France à déjà fait 7 fois défaut sur sa dette dans l'histoire, c'est difficile à intégrer car cela fait longtemps mais cela se produit régulièrement.
Il n'y a pas d'exemple dans l'histoire ou une monnaie Fiat (basé sur rien en fait) dure c'est tout simplement impossible, on ne sait simplement pas quand elle tombe c'est tout.
C'est sur que plus elle est enfoncée (dettes, chômage, situation économique non viable, etc..) plus le risque devient grand et c'est le cas dans mon opinion actuellement, et on a l'exemple des pays qui ont fait marcher la planche à billets dans le passé (meilleurs exemples, les assignats en France, république de Weimar, argentine, brésil, etc.. etc.. pas si vieux) ils ont tous bousillés leur monnaie à la fin c'est malheureusement inéluctable.

Ben les américains font tourner leur planche à billet tellement et depuis longtemps....que leur machines doivent être rougies à blanc!! et que constate t on? la croissance américaine repart et va pas mal, y a création d'emplois, l'économie repart, l'immobilier aussi par voie de conséquence. J'ai des potes américains qui retrouvent le sourire...Certes y en a qui ont perdu beucoup mais dans leur mentalité, y bossent et redémarrent...ça a toujours été ainsi chez eux...
L'euro était surévalué de toute façon et il fallait rééquilibrer. nos entreprises qui exportent au delà de la zone Euro en profiteront..Nos airbus couteront une blinde moins cher même si plus de la moitié est faite en US$ c'est bon quand même...
Enfin les asiats vont pas supporte longtemps l'effet kiss cool ....c'est à dire que leur produits vont devenir cher de fait...

JeanMarie56

Entre la baisse de l'€ qui va rendre les nombreux produits importés plus chers et les mesures prises par Mario Draghi qui a un métro de retard, on va tout droit vers l'inflation, ce qui est la pire des choses pour les retraités. Ceux qui seront obligés de rentrer en France risquent d'avoir de mauvaises surprises.

mikael0373

La différence et elle est grande avec les USA qui effectivement font marcher la planche à billet dés qu'une mouche vol trop bas, c'est qu'aux USA ils ont quelque chose à exporter et le fait que leur monaie eu été faible à bien aider à les redresser, ça et leur nouveau pétrole de schiste il faut aussi le souligner, en France il n'y a plus rien à exporter, on en a du pétrole de schiste mais les écolos ont fait un moratoire dessus, notre super président a fait une grosse boulette en demandant depuis plusieurs mois à la BCE cette action stupide car en fait la baisse de l'Euro ne profitera pas à notre pays mais à l'Allemagne qui exporte déjà 1000 fois plus que nous. Ce qui va arriver c'est que l'inflation va repartir à la hausse et c'est exactement ce que voulais les marchés financiers car quand vous regarder le cours des bourses, elles prennent la nouvelle avec sourire et remontent en flèche. Préparez vous donc cher Français à perdre encore plus de pouvoir d'achat car les prix vont bientôt bondir de beaucoup dans les super marché.
Le monsieur tout le monde va devoir encore plus se serrer la ceinture pendant que les grands de ce monde vont encore plus s'en mettre dans les fouilles. Voilà mon analyse certes un peu rapide mais bien plus réaliste de dire que dans le passé bla bla bla, le passé est derrière, les conditions sont très différentes du passé, dans le passé la France avait une industrie qui était n°1 en Europe, elle est où notre industrie aujourd'hui??? En Chine ou en Inde!
On va payer le prix fort de l'Euro et de l'Europe dans très peu de temps.
Bien sure personne ne se rend compte du désastre à venir à part quelques expat qui voient leur pouvoir d'achat diminuer de 20% en 7 jours, les français sont bien trop occuper à pleurer Charlie, le réveil va être très très douloureux.

JeanMarie56

grosvalet a écrit:

Oui une bonne partie des économies des gens (pas encore totalement volées par la crise de 2007) vont être spoliées directement sur les comptes, assurance vie, livret A, etc.. on parle de 30 ou 40 % , dans certains cas de banque défaillante 100 % à mon avis.
C'est la plus belle escroquerie jamais faite dans l'histoire on peut admirer au moins cette performance dans l'arnaque et on peut aussi pleurer car c'est triste.

Vous n'êtes pas très optimiste. Peut on parler d'une escroquerie qui n'a pas eu lieu et qui n'aura vraisemblablement pas lieu ? "On parle". C'est qui "on" ? Soyons sérieux !
Ce que fait Mario Draghi est en faveur des banques qui vont placer l'argent sur les marchés financiers au lieu de prêter aux consommateurs et aux investisseurs. C'est l'avis de Marc Fiorentino qui est un expert financier reconnu. La bourse va monter et les banques vont s'en mettre plein les poches. Elles n'auront donc pas besoin de piocher dans les livrets A et les assurances vie.
Soyons honnêtes.

domdom

Où sont ceux qui se moquaient quand, il y a peu de temps, on leur annonçait une vraie chute de l'Euro?

Certes, ce n'est pas arrivé entre les fêtes, mais quand même, ils sont bien discrets, non?

domdom

Bonjour

La chute de l'euro est majoritairement la conséquence de la décision de la BCE d'hier et a peu de rapport avec ce qui était annoncé à savoir un complot américain amenant à une attaque massive sur l'Italie entrainant l'euro à la suite..
J'étais assez sceptique sur le scénario.. par contre quand on a commencé à parler des intentions de Draghi il y a une quinzaine de jours, j'ai pris mes décisions.. et j'en suis bien contente aujourd'hui.. Ceci étant attendons une semaine pour voir.. les marchés réagissent toujours abruptement à l'annonce d'une décision et il n'est pas exclu que l'euro étant attractif des gens changent leur position dollar vers l'euro ce qui le ferait remonter.. A voir..
Bonne journée

mikael0373

oui et les banques vont encore tout reperdre comme d'habitude, les trader vont encore se goinfrer comme d'habitude et le petit peuple va encore payer et pleurer comme d'habitude!
La chute de l'Euro sa fait longtemps qu'elle couvait. Il fallait être idiot pour ne pas s'en douter.

domdom

Peu importe les raisons invoquées, ce sont les MêMES qui sont aux manettes, seul le résultat compte...

domdom

Certes le résultat est identique mais les causes très différentes.. il faut quand même en finir au niveau mondial avec les différentes théories du "complot".. j'ai l'impression que le monde devient bipolaire ou/et paranoiaque.. C'est vrai qu'en Argentine on est aux premières loges pour ça..
Bonne journée

domdom

mikael0373 a écrit:

oui et les banques vont encore tout reperdre comme d'habitude, les trader vont encore se goinfrer comme d'habitude et le petit peuple va encore payer et pleurer comme d'habitude!
La chute de l'Euro sa fait longtemps qu'elle couvait. Il fallait être idiot pour ne pas s'en douter.

Alors il y a des millions d'idiots.... soyons sérieux, qui il y a 3 mois pouvaient prévoir cela.... C'est comme De Margerie patron de Total ( paix à son ame) qui affiramit que le litre de gas oil passerait la barre des 2 Euros à la pompe avec un baril à plus de 120 dollars....on est à moins de 50 aujourd'hui... C'est facile de dire qu'il va bientôt pleuvoir...car effectivement un jour, il pleut.

domdom

Pas de complot là-dedans, juste une fatalité... Tout le monde se doute qu'il y a des puissants qui 'orientent' les choses à leur bénéfice, c'est tout simple...

domdom

Koh Paradise.. :top:

Ce qui nous avait été annoncé pour entre les fêtes était une grande manipulation de Big Brother...
Bon, ça me fatigue..
De toutes façons se lamenter et tirer des plans sur la comète ne changera rien..
L'euro est déjà remonté de plus d'un centime par rapport à son plus bas du jour..
Bonne journée

jclaude 86

rien de plus  vrai  sur  le  réveil  va  très  douloureux  beaucoup de gens son a des années lumières de se qui va se passer

mikael0373

Sa fait des mois que les politiciens, notre bon François et Mme la chancelière réclament à la BCE de faire ce qu'elle vient de faire et vous me dite que c'était pas prévisible, je sais que quand ils parlent on ne comprend que la moitié des choses mais désolé là j'avais bien compris et je ne pense pas être le seul.
Quand ces gens là annoncent la pluie elle finit toujours par tomber ce n'était qu'une question de temps.

jclaude 86

comme dabe les plus riches est les banques font la lois est les autres trinque

mikael0373

C'est bien, continuez donc à pleurer Charlie et a trembler de peur au moindre pétard dans la rue, pendant ce temps là ils peuvent nous la mettre bien profondément sans qu'on la sente passer.
A la radio comme à la télé on ne parle que de ça et surtout pas de ce qui va nous arriver dans coin de la tronche dans quelques semaines à la caisse.

jclaude 86

avec la planche  a billet  comme viens de faire  la b c e  ces donner un cubi de  rosée  a  une personne alcoolique

mikael0373

Oui tout à fait, on peu dire aussi que c'est repousser l'échéance final voir fatale, on essai d'imiter un pays comme les USA alors qu'on est un groupe de pays qui n'arrivent même pas à s'entendre sur la couleur des feux de signalisation. Sa promet!

jclaude 86

ces  pas par hasard si on a sortie l/artillerie oublions pas que la  grece  vote dimanche 25 janvier  mais ces cause perdu  pour l/europe  est il le save  très  bien  d/autre  vont  suivre

domdom

Pour faire court, selon moi, des GENS de diverses origines et tendances gèrent le monde comme une entreprise pour leur propres intérêts... Avant une grande remise à niveau ils faut affoler/décourager les populations, pour cela les atteindre au porte-monnaie en créant une crise /marasme financier, nous sommes dans cette phase, ensuite gérer les conflits armés qui détruisent un maximum de constructions, puis s'occuper de faire des bénéfices en s'occupant des reconstructions avec les survivants, tant que le bâtiment va, tout va... Les USA, entre autres, font très bien cela, ils s'attribuent les meilleurs chantiers en laissant des miettes, peu rentables, à leurs "alliès"...

jclaude 86

vous  avez  tout  compris  un exemple on fait la guerre  en irak  est aujourd’hui les maçons   américains  son la pour reconstruire se que les militaires on détruit

domdom

Une étude récente, qu'on peut critiquer, mais qui peut ouvrir les yeux à ceux qui ne savaient pas...

https://mrmondialisation.org/les-1_pour … -du-monde/

domdom

Bonjour

En effet, je ne suis pas favorable à des salaires complètement hors de proportion.. Ceci étant force est de constater qu'en France c'est honteux d'avoir de l'argent... Aux USA la situation est totalement différente et le fait d'avoir de l'argent t'attire beaucoup de respect.. Les 2 positions sont criticables, mais l'attitude française l'est pour moi beaucoup plus... on n'a pas à avoir honte d'avoir réussi dans la vie et d'avoir réussi à avoir un patrimoine..
Maintenant ce que j'ai souvent remarqué c'est que l'on critique en général les rémunérations des grands patrons.. mais je n'ai que très rarement entendu des critiques sur le fait qu'un type tout juste bon à taper dans un ballon et parfois c.. comme un balai, gagne des millions d'euros... type Ribéri, Messi et toute la clique... Au moins un grand patron a le mérite de donner ou garder des emplois pour des centaines de personnes, il a dû étudier souvent durant des années, et il travaille certainement 70 à 80 H par semaine.. avec l'esprit pas complètement au repos en dehors de ses heures de boulot... Alors est ce que ça mérite des dizaines de milliers d'euros par mois, les retraites chapeaux etc.. sans doute que non.. Il faut en tout propos garder mesure.. mais qu'ils gagnent quelques dizaines de milliers d'euros en moyenne par mois ne me choque pas.. et je rappelle quand même qu'à revenu égal, il existe des fourmis qui épargnent et des cigales qui font n'importe quelle imbécillité et gaspillent tout ce qu'ils gagnent.. C'est un choix.. Que quelqu'un qui a gagné sa vie honnêtement et a économisé ait un patrimoine ne me choque pas.. pas plus que le fait que quelqu'un avec le même revenu soit sans rien.. à condition qu'il ne vienne pas se plaindre..
Comme je l'ai souvent dit.. il y a beaucoup de gens qui jalousent ta fiche de paie ou ton revenu le 29 du mois.. mais qui ne se sont pas bougé les f.. pendant les 28 autres jours pour aboutir à ce revenu.. C'est peut être regrettable mais c'est ainsi.. sinon, il faut opter pour le régime communiste où tout le monde gagne la même chose.. Résultat, plus personne ne se bouge les f..
Bonne soirée

aval91

grosvalet a écrit:
aval91 a écrit:
grosvalet a écrit:

Cdt

Moi je connais pas mal de retraités qui n'ont que leur minable retraite, pas de maison ni rien. C'étaient soit des employés peu payés, soit des cadres ou même des dirigeants d'entreprise qui ont été ruinés ou qui ont fait de mauvais placements surement, ils n'ont pas hérités, mais je crois qu'ils sont la majorité.
Pour eux ? je ne sais pas pourquoi j'écris ça en fait ! Vu que dans l'esprit des gens ils n'existent pas ou ont démérités ou qu'ils s'en foutent tant que cela ne les concerne pas.

On ne connaît pas les mêmes personnes globalement donc, j'en connais aussi qui ont une maison, une voiture des résidences secondaires, des économies et le reste mais ils sont minoritaires.
j'en connais aussi un qui a plus de1 milliard d'Euro en action (un seul d'ailleurs) mais il comprendrait difficilement notre discussion.

Partant du principe que sur ce forum il peu y avoir des nantis et des pas nantis (chacun mettra le curseur où il veut sur cette notion), et que le but de ce forum est d'apporter soit des conseils, soit des retours d'expériences personnels, mon message initial s'adressait bien, comme il était indiqué, à "ceux qui le peuvent".

Cdt

domdom

Je respecte et ne jalouse pas le patrimoine ou les moyens de ceux qui ont bossé pour ça, mais les "fils de...", les pistonnés, les "obligés", les fonctionnaires, etc. me gavent!
Que très peu de "gens" détiennent la quasi totalité des richesses mondiales, me choque... Voir le marché mondial du diamant, la création de la société De Beers de la grande famiiiille Oppenheimer...
Le roi d'Arabie Saoudite venant de mourir va être remplacé par son vieux frangin pétri d’Alzheimer, c'est du grand n'importe quoi!
D'après les calculs, je fais aussi parti des privilégiés, c'est facile quand on me compare à un pauvre Somalien (pas un pirate rançonneur)...

Pilouthai

jclaude 86 a écrit:

comme dabe les plus riches est les banques font la lois est les autres trinque

Merci de faire un petit effort dans l'écriture...
;)

Fermé

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande