Menu
Expat.com

Informations sur la Malaisie

Dernière activité 17 Octobre 2016 par elhsandy

Nouvelle discussion

mesa95

Bonjour à tous,

je vis actuellement en region parisienne avec ma femme et nous nous intéressons beaucoup à l'asie et particulièrement la malaisie qui nous attire beaucoup. ici j'ai une société de transport et ma femme travaille dans une société de gaz comme chargée d'affaire,
j'aimerais donc savoir si elle pourrait trouver un travail d'expat das ce domaine ou un domaine similaire en malaisie, et moi je souhaiterais ouvrir une affaire la bas mais je n'ai pas encore determiner dans quel domaine.
Afin de nous faire une premiere idée et voir si il ya des opportunités nous envisageons de venir en malaisie avant la fin du mois de janvier ou debut fevrier pour 15j voir 3 semaines.

Nous aimerions savoir si des personnes peuvent nous renseigner sur les formalités et si quelqu'un a des contact ou des endroit a conseiller.

Une dernière question, combien coute un terrain en malaisie car l'immobilier peut etre activité interessante en malaisie aux dire de certains.

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter. en esperant vous lire bientôt.

Sam

Shaazia

Bonjour mesa95,

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum de la Malaisie pour faciliter l'interaction avec les autres membres et vous permettre aussi d'avoir des réponses à vos questions.

Concernant votre recherche d'un emploi pour votre femme, je vous conseillerai de parcourir la section Offres d'emplois en Malaisie et aussi d'y publier une annonce.

Shaazia
Equipe Expat.com

mesa95

Bonjour shaazia et merci pour votre reponse.

compta

Bonjour Sam,(mesa95)
Depuis as tu trouvé le secteur qui t'interesserait?
et J'ai lu sur un autre post que tu parlais de franchise as tu plus d'infos...à partager
As tu parlé du programme mm2h poour le visa?

Je suis dans la même perspective que toi
a+

mesa95

Bonjour compta

Non je suis toujours dans la recherche et la prise d'infos supplémentaire, je n'ai pas eu de réponse dans l'autre post donc j'attend que des personnes qui s'y connaissent bien m'en disent un peu plus.

Pour la franchise oui j'y pense car en general c'est moins risquer que de créer une affaire et puis ca permettera peut etre d'avoir un visa plus facilement par contre l'investissement ne sera pas le meme.

compta

oi je pensais au programme ki te parmet d'avoir un visa de 10 ans renouvellable , tu dos deposer 75 k sur et leur montrer ta solvabilité un salaire plsu de 2000€ par mois si j'ai bien lu , une partie de 755 peut etre dbloquer si  tu veux acheter un bien ou condo par exemple ..
moi je pense que cela peut tre un porte d'entree pour essayer d'investir dan ce pays pcq sans cela je pens que c'est très dur de trouver une opportunité ,

ce programme etait éstiné au personne pensionné mais est autorsé aussi les personnes de moins de 50 ans et prend en charge ton épouse et te enfants de - de 21 ans

c'est la seule alternative  saufavis contraire creer une boite mais la il faut plus de fonds.

compta

désolé pour les fautes d'ortographes , faute à mon entousiasme ...

compta

voici les criteres et condition du programme en anglais si des internautes ont deja participé a ce programme merci de nous éclairer un peu plus

MALAYSIA MY SECOND HOME PROGRAMME (MM2H) Terms & Conditions

Applicants are expected to be financially capable of supporting themselves on this programme in Malaysia.

Upon application:

i. Applicants aged below 50 years are required to show proof of liquid assets worth a minimum of RM500,000 and offshore income of RM10,000 per month. For certified copy(s) of Current Account submitted as financial proof, applicants must provide the latest 3 months’ statement with each month’s credit balance of RM 500,000.

ii. Applicants aged 50 and above may comply with the financial proof of RM350,000 in liquid assets and [spam word detected] income of RM10,000 per month. For certified copy(s) of Current Account submitted as financial proof, applicants must provide the latest 3 months’ statement with each month’s credit balance of RM 350,000. For those who have retired, they are required to show proof of receiving pension from government approved funds of RM 10,000 per month.

iii. New applicants who have purchased properties worth at least RM 1 million qualify to place a lower fixed deposit amount upon approval.

UPON APPROVAL

Successful applicants are required to comply with the following financial criteria upon receipt of the `conditional approval letter' from Immigration Department of Malaysia..

Upon Approval : Aged Below 50 years old

* Open a fixed deposit account of RM300,000.00.

* After a period of one year, the participant can withdraw up to RM150,000.00 for approved expenses relating to house purchase, education for children in Malaysia and medical purposes.

* Must maintain a minimum balance of RM150,000.00 from second year onwards and throughout stay in Malaysia under this programme.

Approved participants who have purchased and own property which were bought at RM1 million and above in Malaysia may comply with the basic fixed deposit requirement of RM 150,000 on condition that the property has been fully paid and ownership documents such as grant and land title have already been issued. This amount may not be withdrawn until the participant decides to terminate his participation in MM2H programme.

Upon Approval : Aged 50 years and above

* Can either choose to:
- Open a fixed deposit account of RM150,000.00 ; OR
- Show proof of government approved pension funds of RM10,000

* After a period of one year, participant who fulfills the fixed deposit criterion can withdraw up to RM50,000.00 for approved expenses relating to house purchase, education for children in Malaysia and medical purposes.

* Participant must maintain a minimum balance of RM100,000.00 from the second year onwards and throughout his/her stay in Malaysia under this programme.

Approved participants who have purchased and owned property which were bought at RM1 million and above in Malaysia may comply with the basic fixed deposit requirement of RM 100,000, on condition that the property has been fully paid and ownership documents such as grant and land title have already been issued.This amount may not be withdrawn until the participant decides to terminate his participation in MM2H programme

MEDICAL REPORT

All applicants and their dependants are required to submit a medical report from any private hospital or registered clinic in Malaysia.

MEDICAL INSURANCE

Approved participants and their dependants must possess valid medical insurance coverage that is applicable in Malaysia from any insurance company.
However, exemptions may be given for participants who face difficulty in obtaining a medical insurance due to their age or medical condition.

SECURITY BOND
Direct Application only

Applicants applying directly are required to fulfill the security bond condition. Please refer to Personal Bond for rate per person by nationality, ranging from RM200-RM2000.00.

PERSONAL BOND
Application Through Agent

Licensed companies are required to provide the personal bond for their clients who have been approved under the MM2H Program.

MALAYSIA MY SECOND HOME CENTRE (MM2H)

compta

donc pour les moins de 50 ans un minimum de 125k est requis et non 75k comme je l'avais écris

mesa95

Oui c'est éffectivement une bonne porte d'entrée mais le soucis c'est qu'il te faut de quoi vivre la bas et donc si tu met tout ton argent ds le condo ou autre il reste plus rien pour investir...

Dur diléme 😞😞

compta

Non surtout ne pas mettre toutes les billes dans le meme sac..il faut diversifier sa trésorerie et inverstissement et surtout ne pas miser tout sur un pays l'ideal garder une coquette somme en europe et investir prudemet une partie en asie pour ke les billets investis fasse de petits bébés...

Mike 999

Bonjour

Je crois que maintenant il y a une autre possibilité que MM2H pour s'installer en Malaisie.
Je ne me souviens pas du nom de cet autre programme. Edit je crois que c'est Talentcorp Malaysia
Sinon j'ai fait ce Visa MM2H.
Je l'ai fait en 2006 pour 5 ans à l'époque et renouvelé en 2011 pour 10 ans.
J 'ai fait ça tout seul en allant à l'immigration et ça a bien facilité les choses. A l'époque c'était à Putra Jaya precint 2.
J'avais préparé un dossier à partir d'internet et je me suis présenté avec une partie de pièces manquantes.
En fait l'officier de l'immigration en face de moi a été impressionné et comme il a le pouvoir de décision il m'a accepté sur le champ.
Il a aussi le pouvoir d'exempter le postulant de certaines  pièces.
J'ai donc été exempté du deposit et de quelques autres broutilles.
Après seulement 10 minutes à son comptoir il m'a dit à dans 3 semaines et en fait 4 semaines après j'avais le visa.

Mike

mesa95

Bonjour mike

Merci pour ta reponse,

Tu n'as pas eu besoin d'avoir une somme d'argent minimum pour avoir le visa? Et est ce qu'il te permet aussi d'avoir une activité professionnel en malaisie ou juste pour y resider sans travailler?

Sam

Mike 999

En fait je ne travaillais pas car je n'en avais pas besoin.
Le visa MM2H te permet de posséder une entreprise et d'y avoir un bureau pour la diriger.
Il semblerait qu'être directeur ne soit pas considéré comme un vrai boulot.

Mike

compta

Mike tu y es allé au culot  cool ca à marché pour toi, pourrais tu nous éclairer il dise un salaire mensuel de 10000 ringitts mais si je quitte mon emploi comment prouver que j'ai un revenu de cette même somme , il demande uniquement les 3 dernierees fiches de salaire en plus de la somme de 500.000 RM
et pour le compte offshore as tu une experiance avec ce genre de compte a Labuan par exemple

compta

Talentcorp je pense que ce splus pour les jeunes , je lis à l'instant sur leur site...
young top foreign talent to contribute to Malaysia’s economy through the Employment Pass

Mike 999

Dans mon cas j'avais un revenu régulier venant de France même si avec la dévaluation de l'Euro mon revenu était passé en dessous des 10000 MYR ils l'ont accepté.

L'autre possibilité serait de créer une entreprise.
Un français qui gérait des sites web a laissé et vendu son affaire en France.
Je pense qu'il a monté un truc similaire en Malaisie avec travail à distance.
En tous cas en 3 mois il a eu son visa de résidence et travail ainsi que visas pour sa famille femme et enfants.
Il n'a jamais expliqué comment il a fait.

Mike

compta

Ok merci pour ces tuyaux tu te plait mieux à Abou Dhabi ou ce n'est pas comparable fut un temps où je n'était attiré que par les émirats Donc pour revenir au programme d après toi la condition c est de montrer les capacités financières et si je montre mes dernières fiche de paie ca peut passer As tu également renouveler ton visa après la première échéance?merci MIke

compta

Pour les agents qui complètent les dossiers as tu un conseil à me donner thanks

mesa95

Et est ce que par hasard tu connais les conditions pour ouvrir une société quel capital minimum et si il est possible de l'ouvrir sans avoir d'associé malaisien?

Quelqu'un qui remplit les condition de capital pour une société peut pretendre au mm2h ou un autre statut et ramener sa famille avec lui?

Merci pour tes precieuses informations.

Sam

Mike 999

compta a écrit:

Ok merci pour ces tuyaux tu te plait mieux à Abou Dhabi ou ce n'est pas comparable fut un temps où je n'était attiré que par les émirats Donc pour revenir au programme d après toi la condition c est de montrer les capacités financières et si je montre mes dernières fiche de paie ca peut passer As tu également renouveler ton visa après la première échéance?merci MIke

La Malaisie est bien plus intéressante que les Emirats et je m'y plaisais beaucoup.
Pour le visa MM2H tu dois tout de même prouver que tu as un revenu régulier soit de l'étranger soit du pays parce que tu as investi.
Pour mon visa je l'ai renouvelé en 2011.

Mike

compta

merci Mike pour ces info précieuses

pour les non residents j'ai lu que les other income sont taxés à 26 % c'est énorme
dans la persperctive d'aderer au programme MM2H et comme projet d'acheter des condos pour les loués en plus de payé la gst de 6% je sererais égallement taxé à 26 % sur mes revenus

J'ai trouvé un récapitulatif pour les incomes annules par exemple max 30.000 RM /an+> TAXE RATE 24% = 7200 RM

la gst est de 6 % si je dois déclarer toutes mes possibles futures locations en tant que income je serais fortement taxé ou je me trompe dans mon raisonnement
Peux tu nous éclairer si tu as des infos Thanks Mike

Mike 999

Bon en fait j'ai quand même bossé 4 mois la première année.
J'ai effectivement été taxé mais plutôt autour de 30%.
Mais lorsque je suis devenu résident (rester plus de182 j avec à l'époque l'autorisation de sortie limitée à 7 jours) j'ai pu demander le recalcule et la somme s'est trouvée répartie sur 12 mois j'ai eu un remboursement presqu'intégral.
Mais il a fallu aller une dizaine de fois au centre des impôts fournir des tonnes de justificatifs et en conséquence le remboursement a attendu plus d'un an.
Sinon je pense que le taux d'imposition moyen tourne autour de 10 à 12%.
Je ne me souviens plus ce que payait mo épouse sur sa part locale car sa boîte prenait tout en charge.

Mike

mesa95

Mais pour atteindre les 182 jours sous quel statut tu peux rester avec un visa touriste?

Mike 999

Bonjour

Bon dans mon cas après avoir arrêté de travailler j'avais 2 choix pour rester.
-Soit MM2H et ça a fonctionné et je l'ai tenté et obtenu dans les 3 mois de mon séjour autorisé et qu'en cumulant avec ma période de travail j'avais déjà les plus de 182 jours de présence.
-Soit un Dependant Pass de mon épouse qui elle a continué à travailler.

Si j'avais été obligé de quitter le pays je ne pouvais pas récupérer l'argent.

Mike

compta

Mike, petite question indiscrète travailles tu dans la finance? il ya des metiers en malaisie qui sont protéger pour les malais sais tu si les fonctions dans la comptabilité et recouverement sont protégés pour les locaux
Comme je suis dans ce secteur penses tu qu'il y ai des débouchées,
Creer une boite de recouvrement ou de conseils ...thanks

Mike 999

Re
Je répond à une autre question que j'avais zappée.
Pour créer une société il faut un associé malaisien qui détiendra 51% des parts.
La soluce c'est d'en prendre plusieurs par exemple un malais un chinois et un indien ou un bidayou ou autre.
Comme ils ont du mal à se supporter ça augmente les chances de garder le pouvoir en en ayant dans son camp.
Mike

Mike 999

Non je ne suis pas dans la finance mais mon épouse oui.
En tant qu'expat européenne elle était Contrôleur financier d'un très gros hôpital.
Ils ont aussi des gens pointus dans ce pays mais ils sont souvent mal payés.
Elle n'a pas eu de mal a faire venir aux Emirats un de ses staff malais très bien formé et très pointu.

Mike

compta

penses tu que si on fasse signer une reconnaisance de dette pour la participation qui sera au total majoritaire de ces associées peut être un atout et qu'on garde bien au chaud dans un coffre au cas ou il ya une révolution dans l'entreprise

mais la salade de fruit malais chinois et indien cest une bonne solution

Mike 999

C'est interdit mais ça se pratique.

Par contre oublie de monter une boîte de compta car tu seras face à une concurrence qui connaît le terrain est bien préparée et prendra moins cher.
En plus tout se passe en anglais et selon les normes US.

A mon avis il n'y a de possibilités intéressantes que dans un package organisé et vendu par une boîte Européenne et se faire recruter par une telle boîte.
Ca se fait dans l'automobile la grande distribution l'hôtellerie de luxe le médical l'aviation l'armement et surtout le pétrole j'en oublie sans doute un peu.
Ils ont toujours besoin de quelqu'un qui va vérifier et compter les billes.

compta

parfait , je compte me rendre cet été a brunei ,singapour Kl et langkawi en famille ,il ma lair difficile de rejoindre Brunei comme expat, b, maix c'est ke kl comme metrople et comme havre de paix en famille je crois que c'est le top surtout pour nous qui votons la grisaille et le froid ca donne envie de s'echapper au plsu vite;; Insha Allah comme on dis chez nous merci Mike
as tu appris le malais  entretemps?

compta

Encore une question :quelles sont les modalités pour ouvrir un compte bancaire doit on presenter une carte de réside nce? je sais que le programme permet d'ouvrir un compte mais sinon sans visa y a t il une possibilité;

Achats de condos sur plans en freehold , y a t il des internautes qui ont une quelconqe experiance , merci

Mike 999

Alors la je sèche.
Pendant les 4 mois où j'ai bossé j'ai ouvert un compte et il n'a pas été supprimé quand j'ai perdu mon visa de travail et attendu MM2H.

Je te déconseille d'acheter sur plan car une fois que tu as payé les délais peuvent s'éterniser et il faut se loger en attendant.
Mais surtout la qualité promise risque de ne pas être au rendez-vous.
Ils sont les champions pour construire du neuf pré délabré.

On a failli acheter plusieurs fois mais toujours dans du presque terminé comme ça tu vois la qualité les délais ne sont plus très longs et les prix presque les mêmes.
OK il y a un peu moins de choix.

J'ai des listes d'agents longues comme le bras.

J'ai surtout un contrat de location type bien équilibré et pas tout pourri comme souvent en Malaisie et il sera gratuit et pas payant.

Mike

compta

oui la je te rejoins il y aune part de risque importante
une fourchette de prix pour un condo 3+1 presque terminé  peut se negoicier a 500.000RM ?ou difficile

Mike  recommendes tu Sentul ? je pense qu'une ligne mrt est en cosntruction

Sinon Mont Kiara c'est un coin top mais pas donné au m2

franchement les idees c'est pas ce qui'il manque , mais priortité pour ce visa pour qu'on puisse entreprendre.
Khalid

compta

Formes légales d'entreprises

on parle toujous de minimum 2 associés.POUR INFO

La Berhad privée est une société à responsabilité limitée.Nombre de partenaires et d'associés : 2 à 50 actionnaires maximum.
Capital minimum et/ou maximum : Minimum de deux actions ordinaires de 1 MYR chacune
Responsabilité des associés : La responsabilité est limitée à la valeur nominale des actions souscrites.
La Berhad publique est une société anonyme.Nombre de partenaires et d'associés : 2 Minimum sans limite du nombre de partenaires et actionnaires.
Capital minimum et/ou maximum : Minimum de deux actions ordinaires de 1 MYR chacune
Responsabilité des associés : La responsabilité est limitée à la valeur nominale des actions souscrites.
La Partnership qui est une société en nom collectifNombre de partenaires et d'associés : 2 à 20 associés maximum
Capital minimum et/ou maximum : pas de minimum
Responsabilité des associés : La responsabilité est solidaire et indéfinie.

elhsandy

Bonjour,

Voici un article du journal " l'express entreprise " qui peut être interessante :

http://lentreprise.lexpress.fr/creation … 22380.html

Il dise clairement qu'il n'est pas obligatoire d'être associé à un malaisien pour une création...

Mon mari et moi avons un projet de création d'entreprise en Mamaisie, comme toi.... Je te propose d'échanger nos infos pour avancer plus rapidement.

A bientôt

compta

article interessant et effectivement il ya une possibilité  pour gérer une société à 100% ca nous remotive dans notre projet merci
Je pense qu'on est plusieuravec cet envie d'entreprenariat et si on se met ensemble avec chacuns ces idées on peut y arriver.
Meme contacter un cabinet d'avocate de renom genre mazar pour qu'on pusise mettre cela sur plan..
UnE PLATEFORME PORU LES ANGELS BUSINESS IN MALYSIA je suis preneur.

compta

en attente des messages de Mike 99 et des autres internautes , on vous attends les gars ...

compta

FRAIS POUR CREATION ENTREPRISE
pour un captital de 400.000RM a peine 1000 Ringitts de frais ca ma lair interessant

http://www.ssm.com.my/en/company/incorp … gn-company

Companies doing business in Malaysia must register with the Companies Commission of Malaysia (SSM) under the Companies Act 1965.           
Fees to be paid to SSM            
Main fees to be paid to the Companies Commission of Malaysia (SSM):    Up to RM 400,000    1000RM

compta

bonjour elhsandy

PARFAIT POUR LES ECHANGES d'idées, j'ai lu que vous souhaitriez vous installer à Kuala Teranganu
peux tu nous en dire un peu plus, nous sommes comme une grande famille avec tous le même objectif

Merci à toi
khalid

Articles pour préparer votre expatriation en Malaisie

Tous les articles du guide Malaisie