Bonjour Sac-à-dos,
Je vais essayer de répondre à tes questions, dans l’ordre… point par point. Mais attention, tout dépend quand même de ton rythme de vie! Parce qu’on ne sait pas comment tu vis. (Afin qu’on t’aide à répondre au mieux, précises nous avec une comparaison peut-être).
- 1000$ : ça dépend dans quel quartier tu vis, et si tu sors beaucoup. Personnellement, je considère vivre très correctement avec 800$. Ce n’est pas tous les jours les grands restos, mais ça me permet de sortir très correctement et de me faire un petit week-end en dehors de Lima par mois environ...
- 300$ pour un logement: à ce prix là, tu trouves : une chambre de bonne dans des grands apparts en coloc à Miraflores, face à la mer; de belles chambres dans des colocs à Barranco, des logements type studio à Pueblo libre ou Magdalena, mais rien à San Isidro. Sur Surco, les prix sont variables en fonction des endroits, comme ailleurs, mais encore plus en fonction des quartiers, et des dessertes. En gros, tu trouves facilement des chambres en coloc' entre 500 et 1500 soles dans des quartiers tranquilles et bien desservis. Pour des studios ou des apparts seuls, compte au moins 500$. Parce que c’est quand même pas donné.
- Je dirais qu’il faut faire attention, comme partout ailleurs: Beaucoup de logements ont des fuites d’eau et de gros problèmes d’humidité. Tu as le risque tremblement de terre, mais attention à la psychose. Rencontre les propriétaires avant de dire oui, et ne verse pas d’argent sur des annonces en ligne sans être déjà sur place. Pas besoin de “réserver” ton logement à l’avance. C’est les plus belles arnaques connues. Autant passer quelques jours à l’hotel à ton arrivée, afin de pouvoir visiter.
- Colocation: Parfois difficile avec les jeunes péruviens car la majorité ne quittent le cocon familial que pour emménager avec leur époux/ épouses. Peu sont ceux qui s’installent en colocation. Mais c’est le meilleur moyen de rencontrer du monde, surtout s’il y a des péruviens. Attention, beaucoup de colocs 100% européens. ça peut ne pas être l’objectif d’un voyage au Pérou...
De nombreuses adresses de site web sur lesquels chercher, je te laisse regarder sur le forum, on en a déjà parler il me semble.
- Niveau quartier, là aussi notre prose est longue, les débats aussi. Beaucoup te conseilleront les classiques : Miraflores/ San Isidro. Plus développé, plus ordonnés. Barranco, pour son côté bohème, touristique et vivant… Précises ce que tu cherches on te dira où te loger. Là encore, donnes nous des exemples (pour comparer et essayer de cibler ta recherche). Après, il y a les périphéries que l’on peut considérer comme “à éviter”. Beaucoup te diront que c’est plus dangereux, moi je te conseillerais juste de les éviter car le gros pb de Lima c’est les transports. Du coup, il faut juste gérer par rapport à ton logement.
- Ton assurance est normalement comprise dans ton contrat de travail péruvien… Mais une mutuelle est plus que la bienvenue car la santé ici est chère, et privée!
- Permis de conduire: ton permis international (a demander en préfecture en France de manière gratuite) est valable 3 mois sur le territoire péruvien. De là, il faut passer le permis péruvien. Il peut être “validé” directement en te présentant dans une agence. C’est rapide et peu cher. Je ne connais pas bien tous les détails… Comme il est possible de rouler et de présenter son permis de conduire français sans que personne ne te dise rien (même pas les flics quand ils t’arrêtent), tu pourras sans soucis prendre des renseignements à ton arrivée.
- Réponse plus que certaine: transports en commun. La voiture c’est bien le week-end, c’est invivable à Lima au quotidien: difficile de trouver des colocs avec parking, difficile de trouver pour stationner ta bagnole quand tu bouges en ville. Ils sont fous au volant; beaucoup conduisent n’importe comment, ont eu leur permis dans une pochette surprise appelée corruption, et Lima est pleine de bouchons. La voiture, c’est juste bien le week-end. Parce que même tes voyages, tu les feras en bus, ou avion. Mais pas en voiture…
J’espère avoir pu t’aider un peu. N’hésites pas à donner plus de précisions sur toi pour que nos réponses te soient plus adaptées.
Bienvenue dans ce beau pays.