projet d'expatriation en Thailande
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je "nous" présente Alex et Manee, couple franco -thailandais, mariés depuis un peu plus de 25 ans.
Nous avons un fils de 21 ans en école d'ingé.
Nous connaisson bien la Thailande, malgré le fait que l'un comme l'autre avons plus vécu d'années sur la Cote d'Azur que sur le Golfe de Siam.
Nous sommes propriétaires en Thailande à Hua Hin et à Chiang Mai (nous avons décidé de vendre à Chiang Mai - voir la rubrique annonces).
Je pense que dans deux à trois ans, maximum, nous nous installons définitivement en Thailande.
Mon épouse maitrise le français, le lit et l'écrit en ne faisant pas beaucoup plus de fautes que le français moyen dont je fais parti, et pour ma part après près de 30 ans je baraguïne un peu le thaï.
Si je peux apporter mon avis ou quelques conseils (les conseilleurs ne sont pas les payeurs, gardez ça à l'esprit) concernant les interrogations de certains d'entre vous je le ferai avec plaisir.
"Quoi de mieux que l'orient pour passer à l'Orient éternel", pourrait être la conclusion de ma présentation.
Bien à vous.
Alex
Bonjour et bienvenue
,Bonsoir Manee Alex.,
Serait ce indiscret de connaitre le ou les raisons concernant le choix pour la vente de
votre bien entre les deux villes ???
merci et bienvenu pour cette nouvelle annee 2558
Fred de TRAT AOTANKU
Au départ, il y a dix ans environ, nous avons acheté à Chiang Mai, 4 lots de lotissement dont un avec une petite habitation pour y faire construire notre future habitation principale, mais le temps passant nous avons également acheté dans le sud.
Le choix entre Chiang Mai et Hua Hin est celui entre deux régions qui ont toutes deux leurs avantages, mais la mer, la peche et le nautisme ont fait pencher la balance vers le sud.
Et ce malgré les atouts du nord que je connais depuis une trentaine d'années, la tranquilité, la gentillesse, la gastronomie, la culture et la position charnière entre le Laos et la Birmanie.
Le bateau sera donc à Hua Hin mais nous n'auront bien entendu aucun boulet aux chevilles ...
Très cordialement.
Alex.
Salut les Niçois ! A bientôt en Thaïlande...
Bonjour Alex et Manee,
Nous réfléchissons sérieusement à quitter la France pour la Thaïlande depuis plusieurs années.
Aprés une dizaine de séjour en Asie, c'est Chiang Maï qui retient notre choix, nous y avons séjourné 1 mois cet hiver et nous sentons vraiment à l'aise dans cette Ville.
La décision finale est un peu difficile à prendre car nous devrons vendre notre appartement pour cela. Nous sommes retraités et habitons la Côte d'Azur, belle région mais tellement chère.
Nous aimerions des renseignements pratiques afin de bien nous préparer et éviter des mauvaises surprises. Coût des assurances santé, des charges fixes, eau électricité, forfait téléphone, Tv.
Merci à l'avance de votre réponse.
Bien cordialement à vous
Martine
Bonjour Alex et Manee,
Je vois que nous sommes à peu près similaires...plus de 25 années communes avec mon épouse Thai, et ça roule....Moi aussi, en retraite désormais je vais enfin pouvoir rendre à mon épouse ce qu'elle m'a donné pendant tout ce temps passé à mes coté dans un pays loin de chez elle...
Par contre nous garderons notre maison ici en France. et je pense que dans la mesure du possible il est bon de conserver un "parachute" Non?
C'est mon avis, mais certainement des gens expérimentés dans ce forum auront d'autres avis.
Bonne continuation en tous cas.
Allez, lancez-vous, c'est moins difficile que vous le pensez !
Vous voyez les problèmes, des tas de problèmes. Il ne faut ni les nier ni les minimiser mais ils ne vont pas vous tomber sur la tête d'un coup ni dès votre arrivée. Vous les prendrez et les résoudrez un à un, quand ils arriveront ou un peu avant. Ceux qui ont une épouse Thaïlandaise seront certes avantagés mais pour les autres rien d'insurmontable.
Et le temps passera sans que vous en aperceviez, dans la douceur, les joies et les heureuses surprises d'une nouvelle vie.
Un peu d'optimisme et haut les cœurs !
PierreChiangMai a écrit:Allez, lancez-vous, c'est moins difficile que vous le pensez !
Vous voyez les problèmes, des tas de problèmes. Il ne faut ni les nier ni les minimiser mais ils ne vont pas vous tomber sur la tête d'un coup ni dès votre arrivée. Vous les prendrez et les résoudrez un à un, quand ils arriveront ou un peu avant. Ceux qui ont une épouse Thaïlandaise seront certes avantagés mais pour les autres rien d'insurmontable.
Et le temps passera sans que vous en aperceviez, dans la douceur, les joies et les heureuses surprises d'une nouvelle vie.
Un peu d'optimisme et haut les cœurs !
Merci pour ce message d'optimisme qui réchauffe!
Bonjour à tous et je répondrais aux azuréens que je suis incapable de leur donner les couts de l'eau électricité et tel, mais moins cher qu'ici il n'y a pas photo ...
Pour l'assurance santé je ne me suis pas renseigné car ce n'est pas le cout de celle ci qui me fera changer d'avis de toute façon, je ne pars par en Thailande pour le différentiel du cout de la vie mais pour d'autres raisons que sont, l'ambiance, le mode de vie et le climat.
Pour la vente de votre bien immo par contre je peux vous conseiller, je travaille dans une grande banque et suis chargé, entre autre chose, d'évaluer les biens immobiliers entre Menton et Toulon.
Chiang Mai est un très bon choix à mes yeux si la proximite de la mer n'est pas une priorité, gastonomie fantastique gens aimable climat plus doux et possibilité d'avoir froid au Doï Intanon.
Quand à garder un pied à terre c'est une question de budjet, mais je préfère avoir de l'argent sur une assurance vie au Luxembourg qu'un bien immobilier en France, en faisant cela dans la règle des lois fiscales cela est bien plus rentable et les soucis en moins, je sais vraiment de quoi je parle en la matière, 30 ans de banque et bonne expérience de l'immobilier.
Si on s'expatrie en Thailande je conseillerais d'y acheter sa résidence principale afin de palier aux futures fluctuations de l'€ et du Bath.
Alex.
Merci Pierre pour les encouragements
Merci pour vos conseils ils sont bienvenus.
@ Alex et Manee
Compte tenu des prix des locations en Thailande et à Chiang Mai en particulier le choix de l'achat d'un bien immobilier est très discutable. Cela dépend du type d'achat (appartement ou villa) de votre descendance (ou pas), si elle est sur place (ou pas), de votre âge et de votre espérance de vie, etc. Réfléchissez bien à tous les paramètres, rien n'est tranché et uniforme pour tous, chacun doit faire ses choix selon sa propre situation. Cela étant dit sans douter de votre expérience et de vos compétences.
Pour ce qui concerne le froid quand vous serez en Thaïlande depuis plusieurs années vous verrez qu'il n'est pas besoin d'aller jusqu'au Doï Inthanon pour avoir froid. L'organisme s'habitue vite et à 20° les anciens expats disent avoir froid, comme les gens nés ici...
Bonne journée
Pour en revenir à l'achat immobilier, je persite et signe, tout en précisant que l'achat d'une villa (ou d'un terrain) sera à mes yeux réserver aux couples franco-thaï afin de simplifier les démarches administraives concernant la détention du terrain (quoi que certains ont déjà ou pourraient encore me prouver le contraire). Pour les Franco-français l'achat d'un appartement (effectivement si il vous reste "statitiquement" quelques années à vivre ...) reste un choix judicieux pour ne pas se retrouver en difficulté financière si le bath continue à grimper face à l'€, et cet appartement pourra être transmis ou cédé suite à un décès.
C'est votre vision.
Vous avez sans doute raison pour votre cas particulier qui n'est pas le cas général.
Je suis persuadé que chacun doit réfléchir à son propre cas et ne pas suivre un exemple quelconque ou un conseil, si judicieux soit-il, sans avoir réfléchi à sa propre situation.
Je persiste et signe aussi !
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
- Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
- S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
- Le permis de résidence en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Son climat ...
- Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...