Menu
Expat.com

Coût de la vie en Chine — 2015

Nouvelle discussion

expat.com

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Chine en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Chine.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

> Quel prix payez-vous pour une location en Chine? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Chine?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Chine?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

BeverleyD

A Hangzhou appt de luxe, loft, 3 chambres, s a manger, salon, bureau, 2sdb, veranda.... 22 000rmb/mois

> Combien coûtent les transports en commun? bus 3rmb le voyage, metro 4rmb le trajet

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)  pour 2, 3000 rmb/mois (hors restaurants)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Chine? Oui, mais l'entreprise le prend en charge

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) - pas d'enfants avec nous

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) - 350rmb /mois électricité, eau 300 rmb/trimestre, gaz 100rmb/mois

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) compris dans le loyer

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Chine? 50 - 100 rob

> Combien coûtent un café ou une boisson ? bière 20-30rmb

> Combien coûte une place de cinéma? 60rmb

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!
Vous voulez aborder un nouveau thème? Démarrez une nouvelle

Priscilla

Bonjour BeverleyD,

Merci pour toutes ces informations :):top:

pascal33bdx

salut,
je n'y vis pas en permanence mais j'y suis régulièrement : chine du sud, région autonome zhuang, nandan
pour ce que j'en sais :
pas de loyer (eh oui)

1 yuan sur une lingne locale (1 trajet)
170 yuans pour un bus confort, trajet de 4h30 (nanning-nandan)

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
ça n'est pas toujours moi qui fait les courses alimentaires
nourriture du marché, prix assez négocié, je me rappelle mal : 500 yuans par mois ? 700 yuans pour 2 personne
(je peux retrouver l'info dans mes comptes ultérieurement)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Chine?
ne sais pas, je me puncture et je vais peux consulter ...

pas concerné, désolé

80 yuans par mois, dont 2 ordinateurs qui fonctionnent beaucoup

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
tél et internet, je ne sais

c quoi un restaurant traditionnel
je vais dans les petits restos de quartier ... comme un chinois ... 50 yuans par personne ?

ça existe en chine, le café ?
les jus de fruits prix dans les endroits simples le soir, "c'est cher" ... 90-100 yuans

jamais allé en chine
désolé

zai jian
pascal

rololo88

Ceci est mon expérience sur le coût de la vie a Shenzhen ou je vis depuis 2006.

Environ 8000rmb pour un appartement avec 2 chambre de 80m² (attention les tarifs pour la location a
   shenzhen on littéralement exploser). 

Pas cher du tout pour le bus, entre 1 et 2rmb si vous restez dans votre district jusqu’à 7-8rmb si vous allez
   à l'autre bout de la ville. Le métro coûte un peu plus cher mais dans l ensemble c'est de la rigolade par rapport
   à la France. Achetez une carte rechargeable vous bénéficierez de tarifs préférentiels pour le bus et metro.

environs 200 euros pour une personne seule dans mon cas (diète stricte) .

Je n'en ai pas. mais c'est recommandé.

Pour un expatrié c'est exorbitant y a pas de limite ça peux grimper à 5000 euros par mois sans difficultés.

Essence aucune idée, l'électricité environ 100 euros/mois  en grande partie du à la clim. J'ai plusieurs
   ordinateurs, console de jeux, un écran plat de grande taille et je ne fais pas du tout attention a ma conso
   électrique.

Téléphone fixe: 4 euros par mois
   Portable dans les 5 a 10 euros par mois
   Internet 250 euros par an pour du 50 megas et 150 euros pour le VPN qui se révèle obligatoire en Chine
   sinon vous pouvez rien faire sur internet.
   La TV : dans les 4€ par mois, mais c'est de l'argent foutu en l'air, y'a que des chaînes chinoises ennuyeuses.
                C'est possible d'avoir CNN, TV5, Starworld et Starmovie, mais c'est assez cher. 

Le petit resto du coin j arrive à manger pour 1,5€ à 2€, comptez quand même en moyenne 5€/pers.

Une cochonnerie de soda 500ml comme un coca/sprite/fanta ça coûte rien, a carrefour dans les 3.5RMB
   (moins de 50cts d'€) 2 litres de coca coûtent 5RMB (dans les 70cts d'€). Un café chez starbuck pareil qu'en
   France, en moyenne dans les 2€ pour un café branché. 

Dans les 6€.

Priscilla

Bonjour pascal et rololo88,

Je vous remercie pour votre participation et pour les informations que vous avez partagé avec nous. :)

Priscilla

fabrice2410

J ai habité recemment sur Shenzhen et sur Zhongshan, comme Shenzhen a ete fait, parlons de Zhongshan dans le Guangdong.
l euro / cny c est environ a 7 en ce moment, donc ca augmente le cout en euros (quand je suis arrivé en chine, c etait a 10....)

environ 3000rmb hors charge pour un 130m2 dans residence avec piscine
420 euros

2 rmb le bus
5 rmb la motoche
moins d un euro

je depense environ 500-600 euros par mois en repas mais nous sommes 3 car je suis en famille

sinon le prix d un repas, il y en a pour toutes les sauces de 10rmb a 200 rmb

une assurance individuelle internationale complete va te couter environ 250-300 euros. apres, ca depend le type de couverture que tu souhaite. si tu prends juste un truc en cas d accident, tu peux trouver beaucoup moins cher. pour ma famille, on est couvert seulement en cas d accident, je paie 130 euros pour 3.
la couverture sante on pense toujours que c est de l argent mis a la poubelle, mais le truc c est que si on a un accident, 1 on a pas prevu de l avoir cet accident, 2. difficile de savoir combien ca coutera. Vaux mieux prevenir que guerir

prematernelle sur shenzhen, un truc anglais international c est 4500 rmb, sur zhongshan, 3000 rmb
400-500 euros

je sais pas, je fais pas attention

fixe j ai pas
portable entre 100 et 200 rmb par mois, 10 et 30 euros
internet, a l annee, pour 10mega, 1000 rmb, 150 euros
television, je regarde pas

le prix d un repas, il y en a pour toutes les sauces de 10rmb a 200 rmb

ca depend si on parle prix supermarche ou dans un cafe
le petit noir, 15 rmb 
la boisson, je crois aussi 15 rmb
plutot 5 rmb en supermarche

ca depend quand tu y vas, on va dire la place en moyenne 80 rmb (defois 100, defois 60). c est cher le cinema en chine.

A+

Fab

Mabcrea

Je vis sur Xiamen depuis 7 ans ou j'ai vu les prix plus que doubler sur tous les postes

4500 RMB/mois pour 110 M2 non meublé, dans une résidence du quartier des expats avec piscine et surveillance 24/24, mais c'est tres peu cher par rapport au quartier ayant eu de la chance. Normalement 100M2 dans ce quartier coutent environ 6000 RMB mensuels

1 a 2 RMB

2500 RMB par mois pour une personne
'

Il est necessaire d'avoir une assurance sante privee, actuellement je cotise au CFE en France + une mutuelle privee qui me coutent cumulees environ 250 euros par mois

non applicable

electricite : moyenne de 300 rmb par mois ( 800 RMB mensuels  les 3 mois d'ete)

Portable 250 rmb/mois, internet 960/an, television 80 rmb/mois

de 10 a 80 RMB/personne

15 a 25 RMB

80 a 100 RMB

Shaazia

Merci à toutes et à tous pour toutes ces informations. :top:

Shaazia
Equipe Expat.com

Expat Forever

Bonjour, je vis à Shanghai depuis 3 ans en famille (deux adultes et deux enfants).

Pour un appartement avec 3 chambres, un salon et salle à manger, cuisine équipée, 2 salle de bain et un bureau : 25 000 rmb par mois dans une résidence avec piscine couverte, salle de gym, gardiens, le tout du côté de Pudong (donc plutôt pour les familles car beaucoup d'écoles internationales) dans un quartier plutôt vert et résidentiel.
Pour une maison, le minimum c'est 45 000 rmb par mois. Cela dépend de la résidence.

Tout dépend ou l'on fait ses courses. Je les fais à Carrefour et je paye entre 1000 et 1200 rmb par semaine pour une famille de 4 personnes.

Encore une fois, cela dépend où l'on va se faire soigner. Pour notre famille (avec deux enfants), nous allons dans une clinique privée avec des médecins chinois ayant vécu à l'ETR et des médecins étrangers :  une visite médicale coûte 800 RMB (tarif de base), une visite chez le dentiste 600 rmb (visite de base à laquelle il faut ajouter les autres soins si nécessaire). Et les tarifs d'orthodontie sont hors de pris, j'ai retrouvé les tarifs américains !
Oui, il faut une assurance santé privée.

Les écoles internationales sont payantes et peuvent être très très chères. Cela varie d'une école à l'autre. Le lycée français est le moins cher du marché (oui, c'est un marché). Les écoles anglophones sont de très bonnes qualité. C'est un choix familial à faire aussi en fonction de son parcours d'expat. Il faut vraiment explorer.

électricité : > 1000 RMB par mois

abonnement téléphone fixe : 25 rmb par mois
portable : j'achète des cartes de 100 rmb pour recharger mon téléphone

on peut manger pour une dizaine de rmb dans un petit restaurant, mais dans certains restau de grand mall, c'est plutôt 100 RMB le set menu. Encore une fois, tout dépend où l'on va.

environ 30 RMB, cela dépend des cafés évidemment

ne sais pas, il y a très peu de films en anglais, tout est en chinois.

Expat Forever

j'ai oublié de réponde pour les transports  :
je me déplace en vélo ou en taxi. La prise en charge en taxi est de 14 RMB ensuite cela dépend du trajet, il y a un compteur dans tous les taxis (sinon, ce ne sont pas de vrais taxis).

welyna

Bonjour,
je vis dans une ville moyenne de la province du Hubei.

non concerné (hébergement pris en charge par mon employeur)

1rmb pour le bus
(2rmb pour les bus climatisés ou reliant la périphérie lointaine)

sans en être totalement sûr, je pense dépenser entre 800 et 1400 rmb selon les mois (pour une personne).

Le coût de l'alimentation est très variable selon si l'on achète au marché ou si l'on préfère acheter des marques et produits occidentaux -bien plus chers.

c'est préférable.

non-concerné

non-concerné (eau, électricité, internet et télévision prise en charge avec le logement par l'employeur)

téléphone portable : 100rmb par mois

de 10 à 200rmb, tout dépend de la gamme du restaurant.

un menu dans un fastfood (mcdo&co. ou fastfoods chinois), c'est entre 15 et 30rmb.
dans les bouibouis de rue, entre 10 et 20.

un café : entre 6 et 20rmb
une petite bouteille d'eau (500 ml) : entre 1 et 3rmb
une grande bouteille d'eau (4 L) : entre 8 et 10rmb
un soda (500 ml) : entre 3 et 6rmb
un thé : entre 3 et 10rmb

50rmb

Articles pour préparer votre expatriation en Chine

Tous les articles du guide Chine