Coût de la vie en Pologne – 2015

Bonjour,

Nous vous proposons de lancer une discussion sur le coût de la vie en Pologne en 2015, avec une liste de prix actualisée.
Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre à préparer leur installation en Pologne.
N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.


> Quel prix payez-vous pour une location en Pologne? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Pologne?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Pologne?

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste ;)

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour,

Je vis à Radom depuis 6 mois et encore pour 2ans et demis, voile ca que je peux dire sur le cout de la vie:

> Quel prix payez-vous pour une location en Pologne?  Suivant le type de logement et la ville les prix varie beaucoup. Perso, pour un logement neuf et meublé + parking dans un bon quartier à Radom, je paye 2450pln/mois. Mais je sais que c'est le haut de gamme. Lors de ma recherche d'appart ici, il n'était pas facile de trouver quelque chose à louer qui correspondait à mes critères (moderne, bien situé,...).

> Combien coûtent les transports en commun?
Le taxi: 6PLN la prise en charge puis 2PLN du KM à Radom, je crois que Varsovie c'est pareil.
Le métro à Varsovie: le ticket 20 minutes doit être vers les 3.8PLN, pour 15PLN, c'est un ticket 24h
Le bus "Polski bus": étant de Radom, quand je me rends à Varsovie, j'utilise ce bus (évite de conduire jusqu'à Varsovie et plus rentable). La réservation par internet (obligatoire ou guichet, pas dans le bus) coute environs 16PLN. Dans ces bus en bon état et propres (comme le métro par ailleurs) il y a même le Wifi et prise 220V!

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Pour un mois je dépense pour moi tout seul environ 800PLN. Je ne suis pas trop regardant sur les prix et ce montant englobe les produits ménager, des bières (pas la Żywiec en pack),...

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Pologne?
Etant expat pour mon travail, je suis couvert pas la sécu Française, mais pour l'instant pas de consultations, je me soigne grâce aux innombrables pharmacies.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits): Pas d'expérience.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence):
Carburant: plus ou moins celui de la France 4.2PLN pour le gazole en ce moment
électricité: pas d'expérience

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
Pas de portable Polonais pour l'instant (un forfait Red de chez SFR avec 5GO de data en Europe inclus me suffit pour l'instant).
Pour internet, je suis chez Vectra, je paye environ 155PLN par mois pour la TV avec décodeur + HDD (bon, je me sers aussi beaucoup d'internet pour avoir les chaines Française par un VPN) + Internet par le câble (rapide, résultats Speedtest: 44 mbps en descente, 4.01 en monté) + téléphone fixe avec 2h à l'étranger

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Pologne?
Je dirais 30 PLN dans un bars à lait avec une bière (Cracovie)

> Combien coûtent un café ou une boisson ?
En général, le shoot de Vodka: 4PLN, la bière en 50cl 8-10 PLN, les cocktails 15-20PLN, après tout dépend des endroits.

> Quel prix payez-vous pour une location en Pologne?  2000 PLN pour un appartement de haut standing à varsovie

> Combien coûtent les transports en commun? Pas d'expérience

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Un shopping moyen pour une famille avec un enfant de 5 ans est de 400PLN par semaine

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Pologne? Pas d'expérience, mais le travail fourni une assurance.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits). Mon fils va dans une école Polonais/francais (gardienne) et cela coute 3600€ par an

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) essence coute 1,1€/litre, diesel le même.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) J'ai un abonnement avec des chaines HD, et HBO cela me coute 160PLN (40€) mais on peut trouver moins cher.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Pologne? UN repas pour 2 coutera en moyenne 50€ pour un reste de qualité.

> Combien coûtent un café ou une boisson ? Entre 4 et 20 PLN (1 et 5€)

> Combien coûte une place de cinéma? Un parce de cinema cote plus pou moins la meme chose que dans les autres pays d'europe (6-8€)

> Quel prix payez-vous pour une location en Pologne?  haut de gamme : 2500 PLN par moi (hors charges), plus on s'éloigne du centre plus cela devient raisonnable. En hyper centre 40m2 a partir de 3000PLN par moi (hors charges) -Krakow.

> Combien coûtent les transports en commun? ticket 20 min:  2.80 PLN - carte 1 mois 86PLN.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) 400 a 500 PLN par semaine est largement suffisant.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Pologne? Oui c'est mieux (souvent payé par l'employeur). il faut compter a peu prêt 170PLN par moi. C'est pratique et rapide.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) - aucune idée

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) - aucune idée

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) - aucune idée. Telephone portable polonais sans abonnement 100PLN sont en passe de me durer 2 mois.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Pologne?

A partir de 15 PLN pour un plat jusqu'a 100PLN+ en fonction du standard, et type de restaurant. J'ai parfois très bien mangé pour 15 et très mal pour 100.. Le plus souvent les boissons sont le plus cher proportionnellement (une bouteille d'eau dans les restaurant les moins cher peu se relever être aussi couteuse que le plat.

> Combien coûtent un café ou une boisson ?

varie enormement d'un endroit a l'autre. Une bière peut être 4 PLN jusqu'a 12-15PLN. Cocktail 15 a 30 PLN. Zone touristique comme d;habitude sont les plus chers. Café entre 4 et 20 PLN.

> Combien coûte une place de cinéma? - aucune idée...

prix d un loyer