Bonjour,
Tunis est une ville très agréable à vivre surtout si on prend le temps de la découvrir, la plupart des stagiaires/expatriés/étudiants internationaux en ont gardé d'excellents souvenirs.
Pour ce qui est de votre propre expérience:
- Les berges du Lac 1 (ou Lac 1) se situent à quelques kilomètres du centre ville, vous n'aurez aucun problème à vous y rendre, les indications sur les routes sont très claires et il est difficile de se perdre à Tunis.
Le LAC1 regroupe les sièges sociaux de quelques grandes entreprises étrangères et tunisiennes, ainsi que quelques ambassades ( Angleterre et Allemagne prochainement) et organisations internationales. C'est un quartier résidentiel et très animé : cafés et restaurants pour tous les gouts, salles de sport, magasins de luxe (grandes marques) et magasins en tous genres.
C est un des centre d'affaires de la ville de Tunis, mais les prix y sont plus élevés (hormis pour les produits de base : tarification imposée par l'Etat - pâtes, lait, sucre,etc..)pour ce qui est du logement, des loisirs ou des magasins...
-La marsa et l'Aouina : la banlieue de Tunis qui comprend la zone Marsa-Gammarth-Carthage est la deuxième zone la plus huppée de la capitale, c'est là que vous trouverez les meilleurs restaurants, les meilleurs lounges, bars glaceries pâtisseries, etc... Le prix du logement y est quand même plus élevé (qu'ailleurs) à moins de choisir les délégations périphériques mais qui sont moins biens intéressantes) .
L'Aouina est également un quartier résidentiel à quelques minutes de la Marsa, vous y trouverez quelques restaurants, fast-food et cafés. Vous pourrez y trouver des logements de qualité sans avoir à dépenser une fortune.
il existe plusieurs sites spécialisés dans l'immobilier en Tunisie, vous pouvez également passer par une agence ( trouver un logement ne vous prendra que quelques jours...).
Pour les logements S+2, S+3 les prix/mois varieront entre 350 (Aouina) et 500( Marsa) voire 800€ dans les quartiers "les plus huppés".
Ces deux quartiers sont situés à 5 minutes des Berges du Lac 1 .
Les "quartiers à éviter" sont à plus de 20 minutes des trois précédents, et ne sont pas ce qu'on peut appeler " des quartiers dangereux": ce sont juste des quartiers populaires ("moins touristiques"). Vous ne risquez pas de vous y faire voler ou agresser : en réalité, les précautions à prendre sont les mêmes que pour tout autre endroit dans le monde...
Les transports en commun en Tunisie ne sont pas aussi bien organisés que ceux de l'Europe : vous ne trouverez pas d'itinéraires sur google maps-transport en commun, ni MALHEUREUSEMENT sur le site de notre compagnie nationale. Il existe plusieurs entreprises privées spécialisés dans les transports en commun qui utilisent les mêmes circuits que les transports publics, vous pourrez vous renseigner une fois à Tunis, ça n'a rien de compliqué.
Si j'ai un conseil à vous donner, prenez quelques pour connaitre la ville et équipez vous d'une voiture, il vous sera plus aisé de vous déplacer, même si la conduite tunisienne est une saveur locale qui ne s'apprécie pas tout de suite..
Les taxis : on parle souvent de mésaventures avec les taxis en Tunisie, il est cependant très facile de les éviter : il y a un compteur sur le tableau de bord de la voiture, vous ne payez que ce qui y est affiché. Si le taxiste ne l'active pas ( ce qui arrive rarement, la profession est de plus en plus contrôlée par les pouvoirs publics), vous pouvez tout simplement demander à descendre du véhicule et vous trouver un autre taxi ce qui ne vous prendra que quelques secondes.
Il vous suffira de vous rendre sur place et vous verrez qu'en quelques semaines, Tunis n'aura quasiment plus de secret pour vous...