Menu
Expat.com

travail

Nouvelle discussion

YASAK

Bonjour à tous,
je suis assistante comptable en France, et je souhaite travailler en Turquie, je parle et écrit le turc, alors est ce que c'est difficile de trouver un boulot à Istanbul? par ou commencer?
merci d avance :)

Ismail67

Trouver un travail est assez facile et rapide en Turquie quand on a une qualification et qu'on parle turc + une langue étrangère.

Le "problème" est de trouver un travail avec un salaire correct.
Mais c'est possible même si ça peut prendre un peu de temps.

Shaazia

Bonjour YASAK,

Je vous invite à parcourir notre Guide de l'emploi en Turquie. Vous y trouverez des informations utiles. ;)

Shaazia
Equipe Expat.com

YASAK

Bonjour, merci pour ces infos, vous travaillez dans une entreprise française? si oui comment postuler et surtout faut il postuler de France ou directement sur place??? si vous avez des adresses je suis prenante  :)  merci d'avance.
Edibé.

Ismail67

Non je travaille dans une petite entreprise turque ...

Si vous parlez turc vous pouvez consulter de nombreuses offres dans tous les domaines sur www.kariyer.net

Par contre si vous postulez dans des entreprises turques il serait mieux d’être déjà sur place car ici tout est plus ... "instantané".

Si une PME turque est intéressée par votre candidature, il y a de grande chance qu'ils vous convoquent dans les 2-3 jours pour un entretien et s'ils donnent suite, vous proposent de commencer .... quasiment immédiatement (maxi 15 jours). Si vous n'avez pas d'adresse en Turquie ça peut compliquer (si vous pouvez donner l'adresse d'un(e) ami(e) ou de la famille qui pourrait vous héberger au début c'est bon)

Si vous ne pouvez venir a un entretien que dans 15 jours et commencer le travail dans 3 mois ... ça marche pas trop par ici.

Je parle bien sur en fonction de mon expérience avec les PME-PMI turques. Je ne sais pas comment cela se passe pour les entreprises étrangères et les grosses entreprises turques.

YASAK

Vous êtes Français ou turc? vous êtes content d'y habiter? est ce que les salaires sont corrects ?

Ismail67

Je suis français d'origine mais j'ai pris la nationalité turque en 2007.
Je vis ici depuis 2003 et globalement je suis content (bien plus qu'en France en tous cas).

Concernant les salaires comme je l'ai indiqué plus haut il est assez facile de trouver un job (avec qualification + langue turque). Le défi est de trouver un job avec un salaire convenable.

Mais cette notion aussi est variable en fonction des individus, de la taille de la famille, du nombre de salaires qui rentrent chaque mois au foyer et si on est locataire ou proprietaire car pour les familles nombreuses, il n'y a quasiment aucune aide sociale type APL/AF etc. (pour le moment juste une petite prime a la naissance et une petite reduction d'impot a la fin du mois), il faut donc une revenu adéquat.

En bref si un les deux membres d'un couple sans enfants travaillent tous les deux ils devraient pouvoir s'en sortir meme sans salaire exraordinaire.
Pour une famille de 6 personnes avec un seul salaire (c'est mon cas), il devra etre plus conséquent !

Articles pour préparer votre expatriation à Istanbul

Tous les articles du guide Istanbul