Partir vivre à SF
Dernière activité 23 Février 2015 par pierre-yves 38
4323 Vues
23 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Comme beaucoup de monde (je pense) j'aimerais partir travailler à SF, pour une durée de 3/4 ans, histoire de voir autre chose & de s'aérer l'esprit ! .
Tout d'abord, nous sommes un couple, tous deux statisticiens. Pas marié, pas d'enfants, bref libre comme le vent (ou presque! )
J'aurais (potentiellement) la possibilité de partir avec mon travail actuel. Me délocaliser en qq sorte. Après, concernant mon compagnon, les choses sont un peu plus délicates. Vu qu'on n'est pas mariés, nous n'avons pas la possibilité de faire un suivi de conjoint, donc tout réside soit de trouver un travail avant de partir, soit directement sur place. -Normalement, étant dans la stat', il y a de quoi faire-. La question des visas sera forcément abordée. De mon côté, étant donné que j'aurais déjà un "travail" là bas, pas trop de pb, mais pour lui?
Maintenant, j'aimerais plus me renseigner concernant le coût de la vie à SF. J'ai pu lire que c'était relativement élever (on peut comparer à Paris?).
C'est une question assez large, mais par exemple, où loger, prix du logement, et de la vie en général!
J'espère que vous pourrez m'apporter pleins de belles réponses!!
En attendant de vous lire,
Marion
bienvenue sur le forum!
si c'est ta boite actuelle qui t'envoit aux US, tu auras un visa de transfer L1.
et la good news, c'est que le conjoint marie, peut lui ainsi obtenir une autorisation de travail (pas besoin de sponsor, ni de visa de travail) une fois aux US....
donc oui...il faut se marier...
c'est la solution la plus 'facile'....
Est-ce qu'il y a une différence entre vouloir y aller/demander/la boîte accepte et la boîte qui t'envoie aux US? (Je sais, les subtilités)
Alors, effectivement, la solution la plus facile est de se marier. Mais j'essaye de voir s'il n'y aurait pas un 2ème solution. .
pour que tu continues a bosser pour ta boite aux US, il te faut un visa...et c'est a la boite de faire ce visa de transfer.
l'autre solution: qu'il trouve un employeur qui est ok pour le sponsoriser pour un visa de travail....dans son cas, ca serait plutot un H1b...les dossiers doivent etre deposes au 1er avril (ca veut dire qu'il faut trouver un employeur la, tout de suite maintenant, et monter le dossier du visa) pour commencer a travailler en octobre.
Bonjour,
oui sans mariage, il n'y a aucun moyen de le lié à ton visa.
C'est pour ça quand tu dis "libre comme le vent", pas forcement quand on a un petit ami et que l'un du couple obtient une opportunité au USA. Lorsqu'on est deux, c'est un peu le dilemme.
Solution 1 = mariage, mais pas évident si le couple ne voulait pas forcement se marié.
Solution 2 = il faut qu'il trouve un employeur par lui même qui est pret à le sponsorisé ou passé par un autre visa, mais c'est à dire faire 2 demarches differentes pour vous deux et, donc moins evident de faire coincider les choses, pour partir en même temps.
cdt.
Comme le dit Challengirl, avec le plan B ça va être compliqué de faire coïncider en terme de timing, mais aussi en terme géographique car rien ne dit que même s'il trouve un sponsor, que ce soit a SF.
Non le mariage reste dans ce cas, la meilleure option.
Si tu ne veux pas te marier, il doit aussi trouver un sponsor. Sinon, relation longue distance si vous pouvez l'accepter (bon test également pour tester sa relation). Sinon, le mariage est la meilleure solution comme dit précedemment.
Merci pour toutes vos réponses!!! .
Alors relation longue distance c'est hors de question!! . 3/4 ans à faire SF-Paris, c'est juste ingérable!! .
Et auriez vous des conseils concernant la vie à SF?
Merci de vos réponses!
Marion
Marion_75 a écrit:Merci pour toutes vos réponses!!! .
Alors relation longue distance c'est hors de question!! . 3/4 ans à faire SF-Paris, c'est juste ingérable!! .
Et auriez vous des conseils concernant la vie à SF?
Merci de vos réponses!
Marion
Des conseils? Certainement mais il faudrait être plus précis.
Le premier conseil qui me vient a l'esprit quand des personnes souhaitent vivre a SF, c'est de leur dire de bien y gagner sa vie.
A SF, le salaire ideal pour une famille commence a $100000/an, en dessous prepare toi a avoir des fins de mois difficiles.
Merci pour vos réponses!!
Alors effectivement, demander des conseils est un peu vagues. Je vais donc essayer d'être plus précises!
Donc par exemple quelles sont les dépenses INEVITABLES? Telles que gaz, loyer, téléphone...
Et également les quartiers où il fait bon vivre?
Merci de vos réponses!
Marion
Marion_75 a écrit:Merci pour vos réponses!!
Alors effectivement, demander des conseils est un peu vagues. Je vais donc essayer d'être plus précises!
Donc par exemple quelles sont les dépenses INEVITABLES? Telles que gaz, loyer, téléphone...
Et également les quartiers où il fait bon vivre?
Merci de vos réponses!
Marion
Tout a fait, c'est trop vague.
Pour ton estimation, tu t'y prends a l'envers en commençant par les "dépenses".
Sache que pour vivre correctement a SF, il te faudra grosso modo $100000/an, donc commencer par les "revenus" me semble la meilleure façon de procéder.
A partir de là, la question est de savoir si tu peux rapidement prétendre a ce type de rémunération ou pas.
Le reste n'est qu'anecdotique, sans plus et c'est pas ça qui va vraiment faire avancer ton histoire.
Bonjour,
Et pourquoi pas commencer par les dépenses, voir un peu le budget nécessaires...Je trouve ça normal.
Concernant les 100000 dollar annuel pour pas avoir des fin de mois pas dificile, je trouve ça gros. Franchement je crois pas que tous les gens de SF touche ce salaire pour vivre correctement.
Non mais par exemple pour les loyers, tu peux regarder Craiglist SF pour avoir une idée des loyés demandés (faire une moyenne des prix du marché), et se sera le plus gros postes de dépenses. A partir de cela, si ton salaire est 3 fois plus élévé que ce loyer, tu devrais ten sortir....Bien sur l'assurance santé faudra aussi la compter (très cher au passage), mais comme tes statiticienne, tu dois être balaise en calcul.
Cdt.
challengirl a écrit:Bonjour,
Et pourquoi pas commencer par les dépenses, voir un peu le budget nécessaires...Je trouve ça normal.
Concernant les 100000 dollar annuel pour pas avoir des fin de mois pas dificile, je trouve ça gros. Franchement je crois pas que tous les gens de SF touche ce salaire pour vivre correctement.
Non mais par exemple pour les loyers, tu peux regarder Craiglist SF pour avoir une idée des loyés demandés (faire une moyenne des prix du marché), et se sera le plus gros postes de dépenses. A partir de cela, si ton salaire est 3 fois plus élévé que ce loyer, tu devrais ten sortir....Bien sur l'assurance santé faudra aussi la compter (très cher au passage), mais comme tes statiticienne, tu dois être balaise en calcul.
Cdt.
San Francisco est le seconde ville la plus chère des USA (après Boston MA).
Si tu veux habiter la ville de San Francisco dans des conditions décentes, si ton household ne fait pas autour de $100000 c'est même pas la peine d'y penser.
Avec un salaire moindre, il va te rester les villes de l'est de la baie (surtout pas l'ouest car l'ouest de la baie c'est la silicon valley et plus au nord Palo Alto ou on va y retrouver Face Book, Google, Apple, etc...).
Et si je ne veux pas commencer par les dépenses c'est que ça sert un peu a rien de connaitre le prix du gaz quand deja la moindre chambre dans le down town va deja couter $2500/mois... et le moindre appart un peu standing se négocie entre $5000 et $10000 par mois.
challengirl a écrit:Bonjour,
Cdt.
Je viens de voir un article qui montre la moyenne des remunerations autour de la baie de San Francisco.
Pour les comtés les moins riches de l'est de la baie, c'est $70000/an et pour les plus riches c'est $90000/an. Encore une fois, c'est une moyenne... mais bon, pour arriver a des moyennes pareilles, ça veut dire que ceux qui sont bien payés sont une grande majorité.
Bonjour
Je me permets de répondre à ce fil, étant plus ou moins dans la même situation...
BenNY, quand tu dis "il faut déposer le dossier en avril, pour commencer à travailler en octobre", j'entends par là qu'il y a des sessions pour les demandes de visas HB1? Si on rate avril, il faut attendre avril 2016?
En re remerciant
Par rapport au coût de la vie, il faut aussi voir ce que ton entreprise prendra a sa charge et ce que tu peux négocier.
cg974 a écrit:Bonjour
Je me permets de répondre à ce fil, étant plus ou moins dans la même situation...
BenNY, quand tu dis "il faut déposer le dossier en avril, pour commencer à travailler en octobre", j'entends par là qu'il y a des sessions pour les demandes de visas HB1? Si on rate avril, il faut attendre avril 2016?
En re remerciant
Oui il y a une 'session' pour deposer le dossier: debut avril...et si c'est comme les annees passees: pas assez de h1b donc ils font une loterie.
stevenmika a écrit:Par rapport au coût de la vie, il faut aussi voir ce que ton entreprise prendra a sa charge et ce que tu peux négocier.
Sans offense, ça veut dire quoi "ce que l'entreprise prendra a sa charge"?
On le sait deja, c'est grosso modo la moitié de l'assurance maladie. La reste c'est le salaire qui est la seule et unique portion du deal qui est éventuellement négociable.
Un avantage en nature qu'une entreprise accorderait a un de ses salariés et pas aux autres, serait assimilé est une forme de discrimination et pourrait se retourner contre l'entreprise.
A priori, avec un statut d'expat, elle peut avoir par exemple les frais de garde-meuble offerts, deux mois d'hôtel gratuit le temps de trouver un appart, les frais d'agences payés, des billets d'avions annuels pour rentrer France et j'en passe. Je peux me tromper, mais c'est une pratique très courante pour les grsooses boites. Par contre, comme Marion n'est pas marié, le plus gros souci, c'est son chéri.
stevenmika a écrit:A priori, avec un statut d'expat, elle peut avoir par exemple les frais de garde-meuble offerts, deux mois d'hôtel gratuit le temps de trouver un appart, les frais d'agences payés, des billets d'avions annuels pour rentrer France et j'en passe. Je peux me tromper, mais c'est une pratique très courante pour les grsooses boites. Par contre, comme Marion n'est pas marié, le plus gros souci, c'est son chéri.
Excuse moi d'insister, mais c'est quoi un statut d'expat'?
Aussi les avantages que tu mentionnes, comme tout le monde j'en ai deja entendu parler mais je ne les ai jamais vu concrètement être appliqués et a mon avis, quand ils le sont "appliqués" c'est par la voie d'un bonus ponctuel ou déguisés derriere une augmentation.
Mais c'est clair que le tout premier souci a régler pour Marion, c'est son homme ;-)
Je me suis peut-être mal exprimé. Tu travailles pour une grosse boite française et ils t'envoient pendant 2 a 4 ans à l'étranger. Si je prends le cas d'un membre de ma famille (il a logement et voiture de fonction, le salaire qui va avec,...). Il a fait le Mexique, le Bresil, la Chine, la Russie,... où ils s'occupe d'ouvrir des usines et où il est le responsable dans la zone géographique concernée.
stevenmika a écrit:Je me suis peut-être mal exprimé. Tu travailles pour une grosse boite française et ils t'envoient pendant 2 a 4 ans à l'étranger. Si je prends le cas d'un membre de ma famille (il a logement et voiture de fonction, le salaire qui va avec,...). Il a fait le Mexique, le Bresil, la Chine, la Russie,... où ils s'occupe d'ouvrir des usines et où il est le responsable dans la zone géographique concernée.
Oui je vois, en fait ce genre de statut n'existe pas aux USA.
Quand tu es muté, aux USA c'est toujours temporairement car les salariés mutés le sont sur un visa L qui est un non immigrant visa, donc avec une date de fin.
Le seul immigrant visa est la green card qui bien souvent est une evolution de statut migratoire et qui n'est jamais un visa de premiere intention.
Hello,
On a fait le pas l'année derniere !
Pour le visa, si c'est ta boite qui t'envoi, il faut privilegier le L1. Il y a plus de quota que pour le HB1 (oui, il y a des quotas). De toute maniere, il faut que ce soit un avocet qui s'en occupe. Compter 4 mois.
Pour ton compagnon... Le mieux, c'est le marriage ! Il aura alors un L2. Il pourra travailler, il suffit qu'une fois sur place, tu fasse la demande (compter 4 mois UNE FOIS SUR PLACE).
Pour le salaire, je suis d'accord avec les $100 000 de salaire par an. Surtout sur S.F. Ceux qui ont un salaire moindre habite plus loin (en fait, je sais pas comment ils font, quand une chamber en coloaction coute $1700 / mois).
Mais pas de panique : les salaires ici sont naturellement plus elevé, les boites proposent naturellement ce type de salaire.
Sinon, nous on habite de l'autre coté, pres de Berkeley : plus chaud, moins cher, mais en "Banlieue".
Pour voir comment on s'est installé :
http://pierre-yves-monnetusa2014.blogspot.com/
Si tu peux avoir un statut d'expat, c'est mieux (la boite te paie la securite social FRANCAISE et la retraite FRANCAISE), mais sinon la aussi pas de panique, il existe un accord entre la retraite francaise et la retraite US. J'en parlerais bientot dans un de mes articles maintenant que j'ai toute les billes.
Articles pour préparer votre expatriation à San Francisco
- Se loger à San Francisco
En choisissant de vivre à San Francisco, vous découvrirez et bénéficierez d'un style ...
- Travailler à San Francisco
San Francisco, une ville dynamique et diversifiée depuis la ruée vers l'or, offre un ...
- Les universités à San Francisco
La popularité de la Silicon Valley à San Francisco a suscité beaucoup despoir chez ceux qui ...
- Le guide des quartiers de San Francisco
San Francisco, une ville relativement compacte, se situe au cœur de la région bien plus vaste et ...
- La vie étudiante à San Francisco
San Francisco, bien plus qu'une plaque tournante technologique mondiale, se révèle ...
- Étudier à San Francisco
San Francisco, avec sa culture dynamique, ses universités de renommée mondiale et sa beauté ...
- Se faire des amis à San Francisco
Pour vous adapter à votre nouvel environnement à San Francisco, il est essentiel d'avoir des ...
- Le marché du travail de San Francisco
San Francisco a connu une histoire marquée par une expansion fulgurante, initialement ...