Passeport malgache
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Tout malgache doit, depuis quelques temps, présenter un passeport biométrique et si jamais ils en détiennent un encore théoriquement valide, il ne vaut plus rien en réalité et leur demande de visa sera refusée.
Cela étant annoncé clairement, il n'y a pas de question à se poser.
Par contre, je suis surpris de constater que la validité du passeport n'est que de 5 ans alors que le français par exemple est valable 10 ans.
Malgré des recherches, je n'ai pas trouvé de texte donnant cette fameuse durée légale.
Qui aurait des éléments ou saurait à quel endroit on peut trouver la réponse ?
JacquesVB. a écrit:Je suis belge et mon passeport a aussi une validité de 5 ans.
Merci pour l'info Jacques mais j'aimerais quand même bien trouver le texte qui parle de ça à mada
Je vais devoir renouveler sous peu le passeport de mon fils pour cause de nouveau passeport électronique et leurs poserai la question ;-)
Merci de nous passer l'info ensuite
serge45 a écrit:Tout malgache doit, depuis quelques temps, présenter un passeport biométrique et si jamais ils en détiennent un encore théoriquement valide, il ne vaut plus rien en réalité et leur demande de visa sera refusée.
Par contre, je suis surpris de constater que la validité du passeport n'est que de 5 ans alors que le français par exemple est valable 10 ans.
Malgré des recherches, je n'ai pas trouvé de texte donnant cette fameuse durée légale.
Pourquoi y a t'il toujours, chez vous, cette obsession à vouloir vous référer à des textes existants ?
La validité des passeports malgaches était, auparavant, de 5 ans et elle est toujours, malgré le passage aux passeports biométriques, de 5 ans.
Il n'y a pas lieu de chercher à comprendre.
C'est la règle, la loi, et c'est tout.
je confirme que le passeport malgache est valable 5 ans seulement. Je dois refaire prochainement celui de ma femme et de ma fille.
Crusaders a écrit:serge45 a écrit:Tout malgache doit, depuis quelques temps, présenter un passeport biométrique et si jamais ils en détiennent un encore théoriquement valide, il ne vaut plus rien en réalité et leur demande de visa sera refusée.
Pourquoi y a t'il toujours, chez vous, cette obsession à vouloir vous référer à des textes existants ?
La validité des passeports malgaches était, auparavant, de 5 ans et elle est toujours, malgré le passage aux passeports biométriques, de 5 ans.
En France, les choses sont quand même plutôt bien cadrées et l'on trouve tous les renseignements que l'on souhaite de manière sure puisque ce sont des officiels.
A Mada, c'est loin d'être le cas alors je ne vois pas où est le mal de vouloir connaître la réalité de la loi sur tel ou tel sujet.
Si vous lisez bien le sujet de départ, vous verrez que j'en était tout simplement étonné et que je souhaitais seulement savoir si c'était normal. De plus, je n'avais pas de raison de m'intéresser à ce sujet jusqu'à lors.
La réponse m'étant donnée (merci), je ne cherche pas à comprendre (car il n'y a rien à comprendre).
Pour répondre à:
"Pourquoi y a t'il toujours, chez vous, cette obsession à vouloir vous référer à des textes existants ?"
- pour ne pas avoir de soucis, je fais les choses "dans les règles" et le moyen d'agir ainsi réside dans les textes et non dans les avis (parfois très différents) de diverses personnes
- cela entraîne effectivement un certain nombre de consultations, est'ce cela avoir une obsession ?
Si on y va comme ça, alors tous les gens qui se grattent la tête, sur ne serait'ce que le simple fait de pouvoir remplir leur premier dossier de demande de visa, sont aussi des obsédés des textes.
En effet, combien de personnes ne nous ont pas demandé de les aider à comprendre tellement c'est loin d'être clair et en plus une partie de leurs propres textes est contradictoire. J'en sais quelque chose, j'y suis passé et beaucoup après moi qui ont eu le même souci.
Etant résident depuis de nombreuses années, vous avez pris une autre "vision" et je comprends que vous soyez étonné du simple fait de savoir comment agir en "restant dans les clous".
serge45 a écrit:Crusaders a écrit:serge45 a écrit:Tout malgache doit, depuis quelques temps, présenter un passeport biométrique et si jamais ils en détiennent un encore théoriquement valide, il ne vaut plus rien en réalité et leur demande de visa sera refusée.
En France, les choses sont quand même plutôt bien cadrées et l'on trouve tous les renseignements que l'on souhaite de manière sure puisque ce sont des officiels.
A Mada, c'est loin d'être le cas alors je ne vois pas où est le mal de vouloir connaître la réalité de la loi sur tel ou tel sujet.
Si vous lisez bien le sujet de départ, vous verrez que j'en était tout simplement étonné et que je souhaitais seulement savoir si c'était normal. De plus, je n'avais pas de raison de m'intéresser à ce sujet jusqu'à lors.
La réponse m'étant donnée (merci), je ne cherche pas à comprendre (car il n'y a rien à comprendre).
Pour répondre à:
"Pourquoi y a t'il toujours, chez vous, cette obsession à vouloir vous référer à des textes existants ?"
- pour ne pas avoir de soucis, je fais les choses "dans les règles" et le moyen d'agir ainsi réside dans les textes et non dans les avis (parfois très différents) de diverses personnes
- cela entraîne effectivement un certain nombre de consultations, est'ce cela avoir une obsession ?
Si on y va comme ça, alors tous les gens qui se grattent la tête, sur ne serait'ce que le simple fait de pouvoir remplir leur premier dossier de demande de visa, sont aussi des obsédés des textes.
En effet, combien de personnes ne nous ont pas demandé de les aider à comprendre tellement c'est loin d'être clair et en plus une partie de leurs propres textes est contradictoire. J'en sais quelque chose, j'y suis passé et beaucoup après moi qui ont eu le même souci.
Etant résident depuis de nombreuses années, vous avez pris une autre "vision" et je comprends que vous soyez étonné du simple fait de savoir comment agir en "restant dans les clous".
Rassurez-vous, je m'efforce toujours, moi aussi, de ne pas "sortir des clous".
Ceci étant, concernant la validité des passeports malgaches, il n'y a pas la "fantaisie" que l'on semble retrouver dans la durée des visas.
C'est cinq ans pour tous les titulaires car la réglementation est ainsi faite.
Je pense aussi que le logiciel qui gère les délivrances des passeports malgaches est paramétré de la sorte et qu'il ne doit pas y avoir de possibilités d'y déroger.
Merci pour le retour Crusaders.
Je ne sais pas (et je m'en fiche d'ailleurs) si les passeports sont fabriqués à Mada car un jour ma banque m'a appris que les cartes bancaires sont faites en France (ce qui explique les 3 mois environ avant de les avoir) et il en est peut'être de même pour les passeports. Possible qu'ils n'aient pas le matériel adéquat.
Je dis cela, juste comme ça en passant.
serge45 a écrit:Merci pour le retour Crusaders.
Je ne sais pas (et je m'en fiche d'ailleurs) si les passeports sont fabriqués à Mada car un jour ma banque m'a appris que les cartes bancaires sont faites en France (ce qui explique les 3 mois environ avant de les avoir) et il en est peut'être de même pour les passeports. Possible qu'ils n'aient pas le matériel adéquat.
Je dis cela, juste comme ça en passant.
Non, les passeports malgaches sont faits sur place.
MADAGASCAR peut même s'enorgueillir d'être un des pays où cela va le plus vite.
Si les signataires sont disponibles, pour une demande déposée le matin, le passeport peut être récupéré dans l'après-midi.
Tout ça c'est à Mada. Mon épouse, malgache, a son passeport périmé. Elle a sa carte de résidente et aura dans un an sa naturalisation. Mais pour faire un voyage à mada il faut un passeport: impossible de contacter l'ambassade à Paris. On a envoyé un dossier COMPLET (....) avec le virement de je crois 70 euros : le dossier nous est revenu quelques mois plus tard, disant que comme le nouveau passeport est biométrique, il faut qu'elle vienne à Paris pour faire la demande (on habite le sud de la france, avec deux enfants bas age)..Chaque fois il faut renouveller la demande car tous les documents de mada doivent avoir moins de trois mois. C'est l'enfer: j'aimerais avoir le témoignage de personnes en France qui ont eu leur passeport rapidement à Paris..
mosquito2012 a écrit:Tout ça c'est à Mada. Mon épouse, malgache, a son passeport périmé. Elle a sa carte de résidente et aura dans un an sa naturalisation. Mais pour faire un voyage à mada il faut un passeport: impossible de contacter l'ambassade à Paris. On a envoyé un dossier COMPLET (....) avec le virement de je crois 70 euros : le dossier nous est revenu quelques mois plus tard, disant que comme le nouveau passeport est biométrique, il faut qu'elle vienne à Paris pour faire la demande (on habite le sud de la france, avec deux enfants bas age)..Chaque fois il faut renouveller la demande car tous les documents de mada doivent avoir moins de trois mois. C'est l'enfer: j'aimerais avoir le témoignage de personnes en France qui ont eu leur passeport rapidement à Paris..
Bonjour ?
En effet, les malgaches doivent avoir désormais un passeport biométrique, l'ancien étant refusé d'office donc ne sert plus à rien.
Pourquoi le consulat de Paris ? Vous n'avez rien à y faire si vous habitez le sud de la France !!
Adressez-vous soit à Marseille, soit à Bordeaux suivant votre lieu de résidence.
En plus Paris est LE consulat complètement pourri, que des nuls, incompétents et non un poil dans la main mais une canne en acier !!!
Vous serez largement gagnant au change !
Preuve simple déjà: ils auraient du vous renvoyer le dossier par retour en vous disant de vous adresser au bon consulat.
Les 70€ vous ont été rendus ?
Pour ce qui est des délais postaux, le pire que j'ai eu a été 3 semaines, le plus court ayant mis 7 ou 8 jours alors normalement vous ne devez pas avoir de souci au sujet des 3 mois de validité des documents.
Bonjour mosquito2012.
J'avais fait une demande de renouvellement de passeport au mois de janvier, j'étais obligé de me deplacer à l'ambassade sur Paris ( j'habite dans l'Est donc TGV 120€ A/R ). J'ai payé 90€ de droit non plus 70€ ( ca a augmenté) + une grande enveloppe chronopost . Je les ai appelé 3 mois après pour savoir où ça en ai de ma demande impossible de les avoir au téléphone et pareil les e-mail demeurent sans réponse. Bref, apres 6 mois d'attente et toujours aucune nouvelle ( je ne suis pas la seule dans le même cas ) j'ai décidé de faire la demande directement à Antananarivo via ma famille (comme c'est un renouvellement le ministère avait déjà mes empreintes donc pas besoin d'être présent) et j'ai eu mon passeport au bout de 2 jour ( droit 110 000 Ar + coût DHL ).
mosquito2012 a écrit:Tout ça c'est à Mada. Mon épouse, malgache, a son passeport périmé. Elle a sa carte de résidente et aura dans un an sa naturalisation. Mais pour faire un voyage à mada il faut un passeport: impossible de contacter l'ambassade à Paris. On a envoyé un dossier COMPLET (....) avec le virement de je crois 70 euros : le dossier nous est revenu quelques mois plus tard, disant que comme le nouveau passeport est biométrique, il faut qu'elle vienne à Paris pour faire la demande (on habite le sud de la france, avec deux enfants bas age)..Chaque fois il faut renouveller la demande car tous les documents de mada doivent avoir moins de trois mois. C'est l'enfer: j'aimerais avoir le témoignage de personnes en France qui ont eu leur passeport rapidement à Paris..
Bonjour ?
Je reprends mon post suite à délestage. Merci la Jirama !!!
En effet, les malgaches doivent avoir désormais un passeport biométrique, l'ancien étant refusé d'office donc ne sert plus à rien.
Pourquoi le consulat de Paris ? Vous n'avez rien à y faire si vous habitez le sud de la France !! Où ?? Arradon ce n'est pas du tout au sud ça !
Adressez-vous soit à Marseille, soit à Bordeaux suivant votre lieu de résidence.
En plus Paris est LE consulat complètement pourri, que des nuls, incompétents et non un poil dans la main mais une canne en acier !!!
Vous serez largement gagnant au change !
Preuve simple déjà: ils auraient du vous renvoyer le dossier par retour en vous disant de vous adresser au bon consulat.
Les 70€ vous ont été rendus ?
Pour ce qui est des délais postaux, le pire que j'ai eu a été 3 semaines, le plus court ayant mis 7 ou 8 jours alors normalement vous ne devez pas avoir de souci au sujet des 3 mois de validité des documents.
Si on mets un temps fou à vous les envoyer, c'est une autre histoire (qui peut avoir une solution).
Coordonnées (sous réserves de changements récents éventuels):
Consulat de Madagascar à Marseille
234, boulevard Périer - 13008 Marseille
Tél : 04.91.15.16.91
Fax : 04.91.53.79.58
Consulat de Madagascar à Bordeaux
19, rue Thiac
33000 Bordeaux
Tél : 05.56.44.78.81 / 05.56.44.57.79
Fax : 05.56.44.78.81
Cooper57 a écrit:Bonjour mosquito2012.
J'avais fait une demande de renouvellement de passeport au mois de janvier, j'étais obligé de me deplacer à l'ambassade sur Paris ( j'habite dans l'Est donc TGV 120€ A/R ). J'ai payé 90€ de droit non plus 70€ ( ca a augmenté) + une grande enveloppe chronopost . Je les ai appelé 3 mois après pour savoir où ça en ai de ma demande impossible de les avoir au téléphone et pareil les e-mail demeurent sans réponse. Bref, apres 6 mois d'attente et toujours aucune nouvelle ( je ne suis pas la seule dans le même cas ) j'ai décidé de faire la demande directement à Antananarivo via ma famille (comme c'est un renouvellement le ministère avait déjà mes empreintes donc pas besoin d'être présent) et j'ai eu mon passeport au bout de 2 jour ( droit 110 000 Ar + coût DHL ).
Ce n'est cependant plus "faisable" au jour d'aujourd'hui.
La délivrance d'un nouveau passeport de type "bio-métrique" n'est en effet plus possible hors la présence "physique" du demandeur.
moi je l'ai fait début Aout donc je ne crois pas que ça a changé aussi vite et je vous dit ce n'est plus du biométrique c'est de l’électronique maintenant, j'ai encore revérifier mon passeport.
Crusaders a écrit:Cooper57 a écrit:Bonjour mosquito2012.
Ce n'est cependant plus "faisable" au jour d'aujourd'hui.
La délivrance d'un nouveau passeport de type "bio-métrique" n'est en effet plus possible hors la présence "physique" du demandeur.
Bonjour,
Je ne voulais pas ouvrir un nouveau post donc je m'attache à celui-ci qui parle d'obtention d'un passeport Malgache.
Une personne Malgache, majeure, SANS emploi, possédant sa carte d'identité nationale désire se faire délivrer son passeport national pour un voyage touristique.
Voici les informations obtenues sur les formalités pour une telle demande; pièces à fournir:
1. Extrait d'acte de naissance de moins de six mois
2. Photocopie légalisée de la carte d'identité nationale
3. Certificat de résidence
4. Certificat de position militaire
5. Autorisation parentale dûment légalisée (mineurs de moins de 21 ans)
6. Motif du voyage ( Mission, Stage )
7. Trois photos d'identité récentes
8. Droit 110'000 Ar ou 550'000 FMG
9. Attestation d'emploi ou certificat de travail
Deux questions au vu des justificatifs à fournir.
Mission, stages, cela inclut-il le voyage touristique?
Sans emploi vous êtes condamné à rester chez vous?
Voilà, si quelqu'un a un ami malgache qui a eu besoin de son passeport SANS avoir d'emploi je lui serais reconnaissant des informations qu'il pourrait me transmettre pour l'obtention du sésame dans ces conditions.
Merci!
Bonjour,
Je ne me rappelle plus des documents qu'il fallait. Tout dépend sur quel agent vous aurez à faire. C'est lui qui établira la bonne liste. Prenez son numéro de téléphone, pour le suivi de votre dossier.
En 2018, nous avons décidé de faire le passeport pour ma compagne au cas où. Un ami aussi en début 2019, il y a quelques documents qui diffèrent de l'un à l'autre. Pourtant nous avions pris le même agent (une femme fort sympathique).
Alors voici ce que je m'en souviens:
- Le passeport est toujours valide 5 ans.
- Nos compagnes ont du aller dans leur ville de naissance pour différents documents demandé.
- La légalisation se fait en mairie.
- Effectivement pour le passeport: est mineure la personne qui n'a pas 21 ans sur sa carte d'identité. Il faudra établir une "Autorisation de sortie du territoire d’un mineur", légalisé et signé par les parents devant l'agent de la mairie. J'ai le modèle de lettre si çà vous intéresse.
- Il m'a été demandé aussi une "Attestation d’accueil et d’engagement", j'ai le modèle de lettre aussi. Car on ne vous aidera pas les types de lettre à écrire. Je ne sais plus s'il a été légalisé.
- J'ai fournit une photocopie de mon passeport. Légalisé.
- Le tarif est de 190 000 ariary maintenant.
- Un service de 50 000 ariary supplémentaire pour avoir le passeport après 15h00, si tout ok le matin.
- Il faut aller au Ministère de l'intérieur et de la décentralisation, Anosy, qui font les passeports, visas, carte de résident à Tana.
https://www.google.com/maps/place/Minis … 47.5168723
- Un restaurant pas loin pour le midi: le lémurien blanc très correcte, j'y ai vu des artistes malgaches manger là.
https://www.google.com/maps/place/Lemur … 47.5153991
Coxpapi a écrit:Effectivement pour le passeport: est mineure la personne qui n'a pas 21 ans sur sa carte d'identité. Il faudra établir une "Autorisation de sortie du territoire d’un mineur", légalisé et signé par les parents devant l'agent de la mairie.
Attention, donc, au détournement de mineure !!!!!
Je vous rappelle civile que la majorité est fixée à 21 ans à MADAGASCAR.
Coxpapi a écrit:- Le tarif est de 190 000 ariary maintenant.
- Un service de 50 000 ariary supplémentaire pour avoir le passeport après 15h00, si tout ok le matin.
Quel est l'intérêt de payer 50.000,00 Ariary supplémentaires pour avoir le passeport le jour-même après 15 h 00 mn et ce alors que nous sommes, sur ce Forum, nombreux à dénoncer ce genre de corruption de "bas étage" ?
Crusaders a écrit:Coxpapi a écrit:- Le tarif est de 190 000 ariary maintenant.
Quel est l'intérêt de payer 50.000,00 Ariary supplémentaires pour avoir le passeport le jour-même après 15 h 00 mn et ce alors que nous sommes, sur ce Forum, nombreux à dénoncer ce genre de corruption de "bas étage" ?
Je ne sais pas. J'avais pensé que c'était un service supplémentaire payant. Si un jour il y aura de la transparence sur les tarifs, ce serait bien. Ce n'est pas de la corruption, car ce n'est pas moi qui a demandé, l'agent me l'a proposé... Tout comme ferait n'importe quel agent commercial. Et j'ai accepté car c'est très pratique. Je n'ai reçu aucune facture de ce que j'ai payé... Même des 190 000 ariary. Et au final le passeport de ma compagne ok, sans forcément mettre cette personne malgache en danger. Vu tous les documents que nous avons du fournir sur sa personne et surtout de la mienne. C'est son passeport, pas le mien. Et j'ai fait ce que le service m'a demandé.
Comme le visa 3 mois suivant les endroits le 3ème mois nous ne payons pas la même chose. Mais plus que le timbre de 80 000 ariary... Idem mon passeport à l'immigration. J'étais sans passeport pendant une journée... Mais le service m'a rendu mon passeport avec visa ok.
Quoi faire alors? Nous ne sommes pas chez nous, et je fais ce que l'administration me demande. Et si des options m'intéresse je paye. Il n'y a pas de grille tarifaire. Seul l'agent fait interface entre le client et l'administration.
Bonjour et merci pour l'intérêt porté à ma question.
La personne est majeure et plus mineur(e) pour Crusaders
Mais le point essentiel c'est ce contrat de travail ou attestation de travail que nous
n'avons pas.... avez-vous eu à le présenter?
Mettez vous à la place de l'administration. Sans contrat... Les visas hors Madagascar sont très difficile sans documents sérieux... De ce que j'ai compris. Normal en fait.
Donc pas de travail tu meurs à Mada, visite du monde sur la toile et pour pas cher.
Je ne sais pas, il y a de la famille derrière. Peut être pas pour le monde. Pour les gens en campagne, ils survivent s'ils ne sont pas attaqués par des bandits. Mais "le pas cher"... Au début on le croit. En fait ce n'est pas ce qu'on le croit.
Coxpapi a écrit:[Et au final le passeport de ma compagne ok, sans forcément mettre cette personne malgache en danger. Vu tous les documents que nous avons du fournir sur sa personne et surtout de la mienne. C'est son passeport, pas le mien. Et j'ai fait ce que le service m'a demandé.
Ainsi que vous le dîtes vous-même, c'est son passeport, pas le vôtre.
Pourquoi, dans ce cas, vous en être occupé, vous le "vazaha" ?
Pour les démarches auprès de l'Administration Malgache, il n'y a pas plus efficace qu'un ….. malgache.
Personnellement, je confie la majorité de mes démarches au ….. Coursier de la Société.
Si cela "coince" déjà au niveau du passeport, imaginez ce que ça donnera quand on en arrivera au stade du visa !!!!!
Crusaders a écrit:Coxpapi a écrit:[Et au final le passeport de ma compagne ok, sans forcément mettre cette personne malgache en danger. Vu tous les documents que nous avons du fournir sur sa personne et surtout de la mienne. C'est son passeport, pas le mien. Et j'ai fait ce que le service m'a demandé.
Ainsi que vous le dîtes vous-même, c'est son passeport, pas le vôtre.
Pourquoi, dans ce cas, vous en être occupé, vous le "vazaha" ?
Pour les démarches auprès de l'Administration Malgache, il n'y a pas plus efficace qu'un ….. malgache.
Personnellement, je confie la majorité de mes démarches au ….. Coursier de la Société.
Je vous comprends très bien Crusaders, comme d'habitude.
A ce moment là nous avons fait ces démarches et c'est ce qui nous a été demandé. Alors qu'on ne demandait pas de VISA (normal ce n'est pas la France), juste un passeport, point... C'est juste mon témoignage, dans ce cas de figure. Mais faut pas croire que c'est si facile... Et désolé si je me suis mal exprimé. Apparemment maintenant faut passer dans le bureau du chef qui pose des questions du style "mais pourquoi tu veux aller en France, ce n'est pas bien chez nous" etc... et cherche à déstabiliser le demandeur malgache. Mon ami français devait faire aussi une audition, mais le "responsable" était indisponible. Du coup pas d'audition. Alors que idem c'est une demande de passeport pour sa compagne, c'est tout... Je ne sais pas. Surement une protection supplémentaire. Moi la politique, je ne connais pas mais cette politique donne les moyens de gagner de l'argent à ses agents il faut croire de ce que vous dites ! Comment le savoir? Il n'y a rien d'officiel. Aucun tarifs affichés. Les agents sont libres de droits. Surement que si elle aurait fait les démarches seule, elle n'aurait pas pu avoir de passeport.
Après si il y a des services malgaches fiables pour obtenir un passeport malgaches, et bien ce serait merveilleux, et surement un plus. Personnellement j'aurais payer ce service. Car avec les taxis, les aller retour pour Tana, l'hôtel, les restaurants, le temps perdu, ce serait surement intéressant. Un tiers ou coursier nous aurait fait surement des économies. Et on n'aurait payé le juste prix.
Mais tant qu'il n'y aura pas de prix fixes et officiel, ce sera l'agent qui fera ce qu'il voudra. On en est là même pour certains visas des vazaha comme vous dites (ce n'est pas méchant, juste un clin d’œil).
Bien à vous.
Coxpapi a écrit:Surement que si elle aurait fait les démarches seule, elle n'aurait pas pu avoir de passeport.
Je pense, personnellement, le contraire.
C'est probablement en voyant un "vazaha" plein d'autant de sollicitude à l'égard de la jeune fille que certaines idées sont venues à l'esprit du Fonctionnaire.
Coxpapi a écrit:Il n'y a rien d'officiel. Aucun tarifs affichés. Les agents sont libres de droits.
Mais tant qu'il n'y aura pas de prix fixes et officiel, ce sera l'agent qui fera ce qu'il voudra.
Je ne comprends pas votre "obsession" à penser qu'il n'y a "aucuns tarifs affichés, pas de prix officiels".
Soyez rassuré, il y a bien des "tarifs officiels"
Croyez-vous que les malgaches ayant des démarches administratives à accomplir accepteraient qu'on leur fasse un prix "à la tête du client" ?
Intéressantes les discussions mais je n'ai pas de réponse à ma question.
Un Malgache a-t-il droit à un passeport même s'il ne veut pas s'expatrier?
Un Malgache a-t-il droit à un passeport même s'il n'a pas d'emploi et encore moins un contrat de travail?
A-t-il le droit de sortir de son pays pour en visiter d'autres? Car un passeport cela peut aussi servir à ça.
Cabus66 a écrit:Intéressantes les discussions mais je n'ai pas de réponse à ma question.
Un Malgache a-t-il droit à un passeport même s'il n'a pas d'emploi et encore moins un contrat de travail?
A-t-il le droit de sortir de son pays pour en visiter d'autres? Car un passeport cela peut aussi servir à ça.
Je crois que, sur le sujet, l'Administration Malgache a une position toute différente de celle de son homologue française.
En FRANCE, lorsque vous sollicitez la délivrance d'un passeport, on ne vous interroge pas quant aux raisons de votre demande.
À MADAGASCAR, on semble préjuger que c'est pour voyager.
Je pense également que les Autorités Malgaches font preuve d'une certaine prudence à l'égard des situations où des citoyens malgaches pourraient se retrouver en "situation irrégulière" à l'Étranger avec obligation de les prendre en charge/rapatrier à leurs frais.
Mon épouse depuis sa première demande de passeport où elle ne travaillait pas encore jusqu'à maintenant, n'a jamais eu aucun soucis pour l'octrois de ceux-ci, pour ce qui est de sortir du pays là tout dépend où vous vous rendez, certains pays sont moins regardant que d'autres quant aux visas.
Crusaders a écrit:Coxpapi a écrit:Surement que si elle aurait fait les démarches seule, elle n'aurait pas pu avoir de passeport.
Je pense, personnellement, le contraire.
C'est probablement en voyant un "vazaha" plein d'autant de sollicitude à l'égard de la jeune fille que certaines idées sont venues à l'esprit du Fonctionnaire.
Pff vous avez tellement raison... Merci d'avoir éveillé mon esprit...
Cabus66 a écrit:Intéressantes les discussions mais je n'ai pas de réponse à ma question.
Si la personne n'a pas de travail, donc pas de revenus réguliers et à moins qu'elle ne soit d'une famille riche... à quoi lui servirait donc un passeport... tenter une expatriation ailleurs ?
Je partage l'avis de Crusaders... le fait d'accompagner la jeune femme dans ses démarches auprès des autorités malgaches n'est pas forcément un plus.... et éveille des soupçons "légitimes"...
Je me demande vraiment à quoi sert un passeport puisque tout le monde prend l'avion donc on devrait appeler ce carnet un passeaéroport... mais bon, pourquoi faire simple quand on peut compliquer les choses jusqu'à l'absurde car nous vivons tous sur la même planète donc on pourrait établir un passeterre car pour aller sur Mars il faudra montrer patte blanche car la planète rouge n'est pas encore pour tout passager.
Bonjour
Pour répondre aux questions de Cabus, oui un malgache à un droit d'avoir un passeport même s'il ne travaille pas, même s'il ne sort pas de territoire malgache, même sans emploi, sauf que maintenant il faut une attestation d'hébergement à l'étranger dans les dossiers à fournir, donc s'il n'a pas de famille étranger qui puisse lui fournir ce document, c'est qu il n aura pas le droit d'avoir un passeport Lol.
J'espère bien répondre les questions.
Mia
mia_04 a écrit:sauf que maintenant il faut une attestation d'hébergement à l'étranger dans les dossiers à fournir, donc s'il n'a pas de famille étranger qui puisse lui fournir ce document, c'est qu il n aura pas le droit d'avoir un passeport Lol.
Une preuve de réservation d'hôtel fera l'affaire.
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Les visas à Madagascar
L'entrée des ressortissants étrangers sur le territoire malgache nécessite automatiquement ...
- Visas pour Madagascar
Il existe deux principaux types de visas à Madagascar, lesquels se déclinent ensuite en plusieurs ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...