Menu
Expat.com

Passeport malgache

Dernière activité 08 Février 2021 par fosa 87

Nouvelle discussion

Cabus66

Merci à tous pour vos renseignements.

Une attestation d'hébergement il faudra de toute manière la fournir lors de la demande de visa touriste. Ce sera un visa touriste pour la Suisse et il y a pleins d'autres "garanties" à présenter pour le demandeur et l'hébergeur. C'est pas gagné d'avance.

Sweetiiie

Bonjour Cabus,

Pour le passeport: si vous habitez en Suisse et si c'est vous qui invitez la personne pour les vacances, vous lui faites une attestation d'hébergement approuvée par la mairie, sinon une attestation de réservation d'hôtel  faite sur booking.com par exemple ferait l'affaire. Au niveau du motif sur le papier de demande de passeport, on peut écrire Tourisme.

Pour le visa suisse, ils sont très carrés, ne fonctionnent pas à la tête des personnes et vous aurez le visa si vous complétez bien les documents demandés. Donc si la personne est sans emploi à madagascar, il vaut mieux pas se servir d'une attestation de reservation d'hotel comme justificatif d'adresse pour la demande de visa. Il faut que vous envoyiez un email à l'ambassade de SUisse avec en attachement un scan d'une lettre de vous disant que vous invitez la personne à venir en Suisse et l'hebergement ainsi que toutes les depenses liées à son voyage sont pris en charge par vous et vous mentionnez votre adresse, c'est encouragé de mettre une copie de vos fiches de paie ou votre relevé de compte joint au mail. Et surtout, dites bien à votre ami, qu'à son retour à madagascar, il faut ABSOLUMENT qu'elle retourne à l'ambassade suisse faire la décharge qu'elle bien rentrée à mAdagscar et non restée en Suisse.

Sweetiiie.

Cabus66

Bonjour Sweetiiie!

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, elles vont m'être bien utiles.
Je n'ai pas trouvé d'Embassade Suisse à Mada. Est-elle représentée par un autre pays?
Ou alors je n'ai pas bien cherché.  :/

Cabus66

Erratum, excusez-moi j'ai trouvé l'adresse. Bonne journée!

Sweetiiie

Cabus,

J'ai oublié de vous dire: si je ne me trompe pas, pour la demande de passeport, il faut aussi une attestation de réservation d'avion: une agence de voyage peut le faire.
Sur le formulaire de demande, il y est écrit tous les papiers nécessaires. Il faut tous les papiers, pas la peine de négocier quoi que ce soit ni d'exposer un cas particulier. Il y a des guichets de paiement avec des reçus.
Mais, dépendant du nombre de demandeurs qu'il y a au bureau du passeport à Anosy, il faut consacrer des fois une matinée pour le faire car il faut présenter le dossier, quelqu'un le controle, ensuite il y a une 2e controle, ensuite il faut payer (le montant est affiché mais je ne me rappelle plus), ensuite il faut prendre une photo, ensuite ils vous font faire une verification sur ecran des informations qui figureront sur le passeport. Et la date de recuperation depend de la disponibilité de l'officier signataire. Et pour toutes ces étapes, il faut faire la queue. La derniere fois que j'avais renouvelé mon passeport (l'annee derniere), je l'ai récupéré le lendemain.

Cabus66

:top::top:

claudeNICE

Bonne chance sans des justifications réels ne pas perdre son temps.
La France est un des pays plus souples de l’espace Schengen a accorder des visas.
Le cousin de mon épouse il a la quarantaine il est chirurgien-dentiste, sa sœur mariée a la double nationalité française malgache, plus de 30 ans en France elle a eu cancer elle lui envoyé tous les documents pour qu’il vienne la visiter, refusé, deuxième demande pour continuer des études de dentiste métier qu'il exerce en Mada depuis plus de 20 ans, refusé sur prétexte qu'il été était trop âgée pour continuer à faire des études.
Bon courage et bonne chance

Cabus66

Bonjour,
Voilà le passeport est en poche. Pas trop de difficultés à l'obtenir. Quelques fausses directions pour des documents à fournir, sinon tout c'est bien passé, moyennant la taxe au bureau qui est de 190'000 AR par passeport. Deux jours de délai dès la dépose du dossier.
Merci pour tous les renseignements que vous m'avez fournis.

fosa 87

Cabus66 a écrit:

Bonjour,
Voilà le passeport est en poche. Pas trop de difficultés à l'obtenir. Quelques fausses directions pour des documents à fournir, sinon tout c'est bien passé, moyennant la taxe au bureau qui est de 190'000 AR par passeport. Deux jours de délai dès la dépose du dossier.
Merci pour tous les renseignements que vous m'avez fournis.

bonjour cabus66
question?
se passeport était bien pour une personne majeur?

fosa 87

190 000 ar :o
y a 2 ans le nouveaux passeport coûtait 110 000 ar :idontagree:
80 000 ar d'inflation c'est énorme pour les Malgaches :huh:

Nook369

fosa 87 a écrit:

Les malgaches qui demandent un passeport ont les moyens de prendre l'avion donc c'est un juste retour des choses, non ?

fosa 87

Nook369 a écrit:
fosa 87 a écrit:

Les malgaches qui demandent un passeport ont les moyens de prendre l'avion donc c'est un juste retour des choses, non ?

oui c'est une certaine logique  :)
et ceci explique cela  ;)

loicpty

Nook369 a écrit:
fosa 87 a écrit:

J'ai encore du mal à comprendre le fond de votre pensée :/ ....
Si je comprend bien, une augmentation de 80 000 ar (+72%) en quelques jours se justifie parce que les gens qui demandent un passeport ont les moyens de prendre l'avion.... N'était ce pas aussi le cas les années précédentes? :D Heureusement pour les gens qui ont les moyens de prendre l'avion, le prix du passeport n'augmente pas de 72% chaque année... ;)

Sauf erreur, le prix du passeport biométrique était  de 110 000 ar de 2013 (voire avant) jusqu'en 2017. L'augmentation de 80 000 ar a eut lieu en une seule fois en fin d'année 2017 ou début d'année 2018....

De mémoire, la version officielle pour expliquer cette soudaine forte augmentation (+72%), est la dévaluation de l'ariary, car la société en charge de la réalisation des passeports biométriques facturaient les passeports, à l’État malgache, en euros (je ne sais pas si c'est encore le cas)...
L'ariary a fortement chuté depuis la transition (un peu plus de 2000 ar pour un euro en 2006) sans que le prix des passeports n'aient été réévalué durant cette période.....

Nook369

Ma pensée est très simple : tu veux sortir du pays, il faut avoir un passeport...

Et vu toute l'énergie que vous mettez à expliquer un prix ridicule pour un document d'état vis-à-vis du tarif exorbitant des compagnies aériennes privées, j'attends de votre part un roman qui va nous expliquer tout ceci...

loicpty

Nook369 a écrit:

Ma pensée est très simple : tu veux sortir du pays, il faut avoir un passeport...

Et vu toute l'énergie que vous mettez à expliquer un prix ridicule pour un document d'état vis-à-vis du tarif exorbitant des compagnies aériennes privées, j'attends de votre part un roman qui va nous expliquer tout ceci...

Un prix ridicule pour qui?
De nombreux jeunes malgaches (et souvent jeunes filles) vont régulièrement en Chine pour acheter des matériels qu'ils revendent ensuite sur facebook, ou dans des petites boutiques voire dans la rue. Je doute que 80 000 ar soit ne somme ridicule pour eux....
Je serais curieux de voir la réaction des touristes qui ont les moyens d'acheter un billet d'avion (et un pouvoir d'achat supérieur à celui des jeunes malgaches) si le visa touristique de trente jour pour Madagascar passait du jour au lendemain de 30 à 50 euros (soit une augmentation de 80 000ar).....

Nook369

Rappelez moi combien vaut un timbre pour un passeport européen ?
Quel est le prix d'un billet d'avion pour la Chine ?
Et pour la vente sur facebook, quelles taxes payent t'ils ?

En ce qui concerne le prix d'entrée pour un visa touriste à Madagascar, ce n'est pas un frein, en revanche, le prix du billet d'avion l'est...

Franchement, vous êtes petits bras sur ce post...

JacquesVB.

Nook369 a écrit:

Rappelez moi combien vaut un timbre pour un passeport européen ?
Quel est le prix d'un billet d'avion pour la Chine ?
Et pour la vente sur facebook, quelles taxes payent t'ils ?

En ce qui concerne le prix d'entrée pour un visa touriste à Madagascar, ce n'est pas un frein, en revanche, le prix du billet d'avion l'est...

Franchement, vous êtes petits bras sur ce post...

Votre réflexion me fait penser à l'époque ou le prix du visa et carte de résident à été multiplié par 10 voir plus et en € sans taux de référence vu qu'il était de loin supérieur au taux du jour, certains disaient sur la place, bah les vazaha sont riches, ils savent se payer des billets d'avions etc..., si ils veulent rester ils paieront bien cette """petite""" augmentation !

En même temps les tarifs passeports ont aussi bien augmentés chez nous, bon peut-être pas de 72% en une fois, est-ce le biométrique renforcé ou la recherche d'argent, les 2 certainement.

TropicAlex

Aujourd'hui, j'ai entre les mains trois passeports qui ont été renouvelés pour ma femme et mes deux enfants. Il en coûtait 195 000 ar par passeport et 60 000 ar
chaque  rapide. Cela a pris cinq jours ici à Tamatave et je n’ai eu à montrer aucun document pour hébergement hébergement. Il est intéressant de noter qu’à Mahajanga, ils m’ont vendu un journal (5 000 ar) disant que j’étais obligé de montrer un hébergement, mais ici, à Tamatave, ils ont dit que ce n’était pas nécessaire. Juste un autre exemple que la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche. Rappelez-vous que le passeport malgache dit que c'est bon pour 5 ans, mais ce n'est pas vrai car c'est vraiment bon pour 4 ans et demi, car il existe une règle de 6 mois
Règle de passeport de validité de six mois. Visiter d'autres pays. Mon passeport américain dit dix ans, mais en réalité, ce n’est bon que pour neuf ans et demi.

Lys de Nosy Bé

Comme toujours.... à l'entrée dans un pays étranger il est exigé une validité de six mois encore pour le passeport...
Cette règle des six mois ne s'applique pas lorsque tu es résident dans le pays où tu vas, du moment que tu as encore un visa de séjour résident valable encore plus de six mois !

Nook369

J'ai un passeport qui a été détruit suite à son renouvellement (plus assez de place). J'ai réussi à le garder car dessus j'avais 2 visas valables encore 2 ans...

La destruction d'un passeport passe par la découpe d'un coin du passeport et d'un tamponnage un peu partout...

Il est aussi possible d'avoir 2 voire 3 passeport d'un même pays pour une seule personne. Il faut en justifier la demande et cela ne pose pas de réel problème : par exemple si vous avez vos passeports qui sont en attente de validation de visa et que vous voyager en même temps ou que vous faites du commerce avec Israël et le monde Arabe (l'un comme l'autre n'aime pas le tampon de l'autre)...

Lilihelp

Bonjour, pas trop de rapport et je sais que la discussion date d'il y a 4 mois mais j'ai vraiment besoin d'aide, ne sachant pas à qui m'adresser je décide de me renseigner un peu sur les forums

Je suis étudiante malgache et je viens de m'apercevoir que j'ai très probablement perdu mon passeport, ne me demandez pas pourquoi, moi même je l'ignore, j'ai cherché partout mais rien

Je suis en France depuis 5 mois maintenant avec un visa long séjour étude valable 1 an, maintenant que j'ai perdu mon passeport et mon visa, j'aimerais savoir comment je fais pour en demander un nouveau

Dois je me déplacer à l'ambassade de Madagascar à Paris ? Sur leur site ils ne disent absolument rien, si la présence physique est obligatoire ou pas, Sachant qu'on a des passeports biométriques, donc qu'ils ont déjà les empreintes et les photos dans leurs bases de données, Est ce vraiment obligatoire de se rendre à Paris alors que j'habite à Lille ? Je ne sais pas non plus chez qui je dois faire la déclaration de perte, le consulat ou la police? Ensuite concernant mon visa, je dois en redemander un alors que je suis déjà en France? Si oui comment je suis sensée faire ça ?  Ou est-ce que mon ancien visa, malgré le fait qu'il ait disparu, puisse encore être valide ? Et enfin combien de temps prennent ces opérations ? J'espère que ça va pas me prendre 6mois parce que je dois rentrer chez moi à Tananarive en Mai et j'espère avoir un nouveau passeport au plus vite
Meeci

fosa 87

Lilihelp a écrit:

Bonjour, pas trop de rapport et je sais que la discussion date d'il y a 4 mois mais j'ai vraiment besoin d'aide, ne sachant pas à qui m'adresser je décide de me renseigner un peu sur les forums

Je suis étudiante malgache et je viens de m'apercevoir que j'ai très probablement perdu mon passeport, ne me demandez pas pourquoi, moi même je l'ignore, j'ai cherché partout mais rien

Je suis en France depuis 5 mois maintenant avec un visa long séjour étude valable 1 an, maintenant que j'ai perdu mon passeport et mon visa, j'aimerais savoir comment je fais pour en demander un nouveau

Dois je me déplacer à l'ambassade de Madagascar à Paris ? Sur leur site ils ne disent absolument rien, si la présence physique est obligatoire ou pas, Sachant qu'on a des passeports biométriques, donc qu'ils ont déjà les empreintes et les photos dans leurs bases de données, Est ce vraiment obligatoire de se rendre à Paris alors que j'habite à Lille ? Je ne sais pas non plus chez qui je dois faire la déclaration de perte, le consulat ou la police? Ensuite concernant mon visa, je dois en redemander un alors que je suis déjà en France? Si oui comment je suis sensée faire ça ?  Ou est-ce que mon ancien visa, malgré le fait qu'il ait disparu, puisse encore être valide ? Et enfin combien de temps prennent ces opérations ? J'espère que ça va pas me prendre 6mois parce que je dois rentrer chez moi à Tananarive en Mai et j'espère avoir un nouveau passeport au plus vite
Meeci

Bonsoir
effectivement la discussion date de plus de 4 mois mais 1 an et 4 mois  :)
Mais c'est pas grave et pas de panique pour la perte de votre passeport car il n'y a rien de grave  :)
premièrement pour vous couvrir et avoir une preuve de ce que vous dites et en cas de contrôle,faites une déclaration de perte à la police ou gendarmerie
deuxièmement il y a de grande chance même sûr, que vous soyez obligée d'aller et de vous déplacez à l'ambassade de Madagascar à Paris pour le refaire avec biensûr les frais à votre charge
et pour votre visa et le reste des questions l'ambassade à paris vous expliqueront tous, ainsi que la police au moment de votre déclaration de perte
quand vous allez faire le nouveaux,alors celui que vous avez perdu va s'annuler automatiquement et ne sera plus valide et concernant le temps que ça va prendre à faire tout ça en cette période alors!!!!
commencez par la déclaration de perte et le reste suivra..........
Bon courage  :)

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar