Bonjour,
je suis arrivée il y a 3 mois à Libreville, grosso modo ici tu trouves de tout. Tous les fruits et tous les légumes ou presque par contre c'est le prix qui va te calmer sur leurs achats.
Mange plutôt les légumes et fruits locaux de saison (bananes, ananas, mangues, avocats, aubergines, pommes de terre, tomates) ou de pays peu éloignes et tu auras des pommes, poires, courgettes
tu as des vendeurs de légumes à tous les coins de rue, de manière général ils sont moins chers qu'en supermarché et c'est meilleur.
Tu as 3 grands supermarchés principaux : Mbolo, CK2, Prix import, le plus agréable est le prix import,
La pharmacie va a celle du Mbolo.
tu as ici médecin français, gynéco française (ddv très long), orthodontiste , dentiste francisa également, veto, ...
IL y a 4 écoles conventionnées : GB1, GB2, Charbonnages et Owendo. Ils suivent le cursus français mais tous les profs ne sont pas français donc c'est un peu la loterie. Par contre pour l'entrée en 6eme elle est automatique. Si tu mets ton enfant à l'école franco britannique à Ruban vert ou à l'école Américaine alors ton enfant ne suivra pas le cursus français et devra passer un concours pour rentrer au lycée Francais en 6eme ou continuer dans une de ces écoles...
Il semble que l'école Americaine ne soit pas top. Le Ruban vert est le mieux mais autour de 9millions de FCFA !!!
Donc c'est très sélect par le prix .
Dans les écoles conventionnées la mieux est GB2 à Batterie 4. (un quartier de Libreville)
Tu as 2 associations principales pour les français : BAL =bienvenue à Libreville et UFE.
Dans leurs activités, BAL c'est plus pour les femmes, UFE est plus famille.
Je pense que si tu veux te renseigner sur les clubs d'échecs tu pourras peut être trouver des partenaires par ce biais la, sinon je n'ai pas entendu parlé de club...
Au camps de Gaulle sinon?? a voir.
Si tu veux travailler alors tu ne pourras pas être embauchée a cause de la gabonisation (priorité aux Gabonais donc les démarches pour recruter un expat sont trop difficiles ce qui décourage les boites) Donc il faut monter un dossier de Patente pour te mettre à ton compte et là en quelques jours tu auras un boulot juste en disant "je cherche du travail".
C'est ce que je fais et en 24h j'avais un poste à mi temps. (ce que je cherchais)
ici tout est très long (embouteillage, courses, démarches), donc un mi temps est préférable et les enfants terminent l'école à 12h30.
A oui et les cours de chinois, alors là... je crois que tu demandes la lune, les chinois sont presque tous partis avec la grosse crise que traverse le Gabon et les élections qui approchent. Donc des cours de mandarin c'est compliqué à moins effectivement de connaitre un particulier qui accepterait.
Mais la je ne connais personne.
Pour ma part et si cela peut te rassurer , je suis hyper active, ayant toujours travaillé à temps ultra complet, avec 4 enfants et bien ici je ne m'ennuie pas. Et je n'ai le temps de rien...
Bonne arrivée et bon préparatif,
celine