ACHETER UNE VOITURE AU NICARAGUA

[Bonjour, nous louons une petite maison sur Ométépé avec un visa touristique. Notre projet est de  passer 6 à 8 mois par an au Nicaragua et nous aimerions acheter un véhicule ce qui facilite les déplacements pour bien connaître le pays. N'étant pas résidents nous est 'il  possible d'acheter un véhicule à notre nom ?. Quelles sont les conditions et les démarches à faire. Si quelqu'un peut nous renseigner il est le bienvenu car jusqu'à présent nous n'avons pas pu trouver de réponse. Un grand merci.

Hola Speedy,
Oui tu peux acheter une voiture meme si tu n'est pas résident. Je peux t'informer sur tout cela, sur les conditions et les démarches à faire et au moment de ton achat tu aura besoin d'un avocat pour les papiers et j'en connais de très bon et fiable. Contacte moi  par telephone je t'expliquerai mieu et clairement comment sa marche ici.

[ Modérer: Veuillez ne pas divulguer votre numéro de téléphone sur le forum pour des raisons de sécurité]

Bonjour, je suis à Managua depuis quelques mois , et j'aimerais maintenant acheter une voiture , j'ai beaucoup de mal à savoir comment procéder ici

Bonjour,

Il faut impérativement avoir la résidence pour acheter une voiture.

Si tu as la résidence, il y a beaucoup d'offres sur internet.

Demande à faire contrôler la voiture que tu auras choisie par un garage adéquat.

Demande les documents suivants :

1- contrôle technique (phares, clignotants, crique, extincteur, triangle),

2- émission des gaz,

3- assurance RC,

4- rodamiento (impôt de circulation)

5- circulacion (carte grise)

Tu dois vérifier la date d'échéance de ces 5 documents. S'ils sont échus, tu devras les obtenir toi-même, ce qui prend du temps et coûte également.

Ensuite, il faut qu'un notaire procède à l'écriture d'achat-vente du véhicule.

Enfin, tu vas enregistrer ta voiture à la police.

Philippe (le mari de Salvadora)

@salvadorasolis Bonjour

Désolé, mais la résidence n'est nullement obligatoire pour acheter un véhicule.

La résidence permet d'avoir la carte de circulation à son nom et de passer les frontières.

Acheter une voiture et rouler avec au Nicaragua, sans résidence est tout à fait possible.

@Renaud LEVEQUE


Bonjour,

Nous sommes à Managua avec mon conjoint, nous travaillerons tous deux et signerons nos contrats dans 2 jours, le 1er septembre.

Nous souhaitons acheter une voiture à un particulier.


Savez-vous où nous pouvons trouver :

  • le "libre de gravamen" (certificat qui indique que la voiture n'est pas soumise à des dettes)
  • et les documents précédents demandés dans le post avant le votre (6 juin 2023) ?


Merci d'avance.


Clémentine & Guillaume

@Renaud LEVEQUE

Alors, la voiture ne sera pas à votre nom, mais à celui d'un prête nom.

L'assurance ne sera pas à votre nom, ni la carte grise.

Dans la pratique, vous payerez cette voiture, le rodamiento,  la circulacion, la maintenance, l'assurance RC, mais elle ne sera pas à vous légalement parlant.

Il est donc nécessaire d'avoir confiance dans la personne prête nom.

Ceux qui procèdent de cette manière passent généralement par un avocat. Un ami  peut aussi faire l'affaire.

Après, c'est vous qui voyez.