Menu
Expat.com

Attestation de résidence: conditions et procédure?

Nouvelle discussion

somlone

domdom a écrit:

Somlone,
Merci pour ces infos.. Pourriez vous nous indiquer ce qu'est un residence permit svp car je connais les visas, l'obtention de nationalité mais ne vois pas ce que recouvre le residence permit
Merci d'avance
Bien amicalement

Bien volontiers Dom dom...tout est expliqué et en Français dans ce copié/collé d'un autre forum...
Concernant l'acquisition de la nationalité Thailandaise, la procédure est plus complexe et surtout beaucoup plus élitiste.

Resident permit = permis de séjour = visa d'immigrant (5 ans)

VISA D'IMMIGRANT (Permis de séjour)

Le visa d'immigrant ou permis de séjour concerne les étrangers qui désirent s'établir en Thaïlande de façon permanente. Il est délivré aux étrangers qui résident en Thaïlande pour investissement, emploi ou raisons familiales (époux/épouse/père/mère de nationalité thaïe)

Les experts, les techniciens et les étrangers d'origine thaïlandaise qui ont œuvré dans l'intérêt économique du royaume peuvent également prétendre à l'obtention d'un permis de séjour. Ils doivent répondre aux conditions établies par le Bureau du Conseil d'Investissement (BOI) situé 555 Vibhavadi-Rangsit Road, Chatuchak, Bangkok 10900. (Tel.02-537-8111, 02-5378155 Fax. 02-5378177)
E-mail:head@boi.go.th, site Internet : http://www.boi.go.th

1- Conditions

- Le visa d'immigrant (permis de séjour) est soumis à un quota annuel par nationalité (en 2003 le quota des ressortissants français était de 100 personnes)

- L'étranger devra non seulement être en règle vis-à-vis de la législation sur l'immigration mais aura également l'obligation d'avoir obtenu au moins 3 années consécutives un visa non-immigrant d'un an.

- Les postulants doivent déposer leur dossier en fin d'année, en général au mois de décembre, Les résultats sont annoncés 5 mois après, courant mai et les permis de séjour sont délivrés en décembre.

Pour plus de renseignements voir avec le service de l'immigration situé Soi Suan Plu, off South Sathorn Road, Bangkok 10120, Tel (662) 287-3101-10

2- Tarif du visa d'immigrant

Les frais sont de 7.600 baht lors de la constitution du dossier de demande de visa d'immigrant (non remboursable) Le tarif du visa d'immigrant est de 191.400 baht. Cette somme est ramenée à 95.700 baht pour les étrangers qui ont fait la demande pour raisons familiales. (Ce tarif peut évoluer dans le temps)

3- Validité du permis de séjour

La validité est permanente sauf révocation de votre part ou d'une décision de justice. Tous les 5 ans vous devez aller faire estampiller votre permis de séjour auprès du commissariat dont dépend votre domicile

4- Sortie du territoire

Si vous avez l'intention de vous déplacer hors de la Thaïlande vous devez demander tous les ans une autorisation de re-entrée auprès du service de l'immigration. La taxe est de 1.000 baht.

5- Avantages liés au visa d'immigrant

En plus de l'avantage de ne plus à renouveler votre visa tous les ans, les titulaires du permis de séjour bénéficient :

- Facilités d'obtention de la carte de travail
- Achat d'un condominium sans entrée de devises étrangères
- Inscription de son nom sur un livret de maison (Samnao Thabien Ban)
- Demander la citoyenneté thaïlandaise (après 10 ans de résidence sous couvert d'un visa d'immigrant)
- Obtenir la nationalité thaï pour ses enfants nés en Thaïlande
- Etre directeur d'une société anonyme
- etc.

somlone

somlone a écrit:
cthierrymk a écrit:

Je suis tout a fait d'accord avec toi !! Je suis marie depuis plus de 9 ans avec une Thai.

Trop de zones sombres, ambigues et pas clair. Quand on maitrise son sujet on explique calmement les choses, mais quand on ment et que l'autre te cerne, alors le menteur devient agressif, a bon entendeur salut

J'avais ouvert ce topic sur le forum anglais de ce site ( desole ai vecu 15 ans la bas et c'est la langue utilisee dans mon foyer ), et une personne ( non francaise ) ayant ce permis a fournit de precieux elements ( photos aussi visible sur son site internet ).

Ca contredit bien les 2 points au sujet des frais qui sont bien a payer, et de l'interview en Thai et non un simple merci au monsieur le raleur...

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=458321

L'autre information au sujet de la nationalite est fausse, ma fille aa 3 nationalites, 3 passeports, 2 cartes d'identite, elle est nee en angleterre, je suis francais, sa mere a la nationalite Thai et anglaise ( British )....

Par situation vécue, je confirme tes dires également, je suis français, mon épouse ainsi que nos filles sont Thaïlandaises et ont acquis la nationalité française sans que cela les oblige à avoir à choisir entre les 2 nationalités ou impacte d'une manière quelconque sur les droits et les biens fonciers qu'elles possèdent en Thaïlande.
Donc, elles ont 2 passeports et 2 CNI chacune, obtenus de façon tout à fait légale et officielle dans les 2 pays concernés....

Comme je l'ai dit dans un post consacré à l'acquisition de la nationalité française, les "légendes urbaines" ont la vie dure !

bourret

HA ! MERCI et pour un francais qui prend la nationalité thai ca ce passe comment ? EN FRANCE

somlone

Un français résidant en France qui veut prendre la nationalité Thaïe  :/:/:/...j'espère que vous êtes un "troll"... :lol:

domdom

Bonjour

En fait vous parlez des visas immigrants.. alors que nous sommes nous avec des non immigrants retraités, ce terme m'ayant toujours amusé car nous sommes quand même des immigrants au sens littéraire du terme.. Je connaissais mais je ne savais pas que ça s'appelait "residence permit"
Merci pour votre explication..
Bonne fin de journée

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande