Menu
Expat.com

cours du bath /euros

Nouvelle discussion

C.Toutbon

Mahous a écrit:

Oui, j'en ai bien conscience, comme payer un café au comptoir 1,5€/10F, meilleur coefficient pour un cafetier...

On s'est vraiment bien fait retourner par nos chers dirigeants et ce n'est pas terminé!

Dans le cas présent par nos chers dirigeants ou par nos cafetiers, honnêtes commerçants ?

Mahous

Tout le monde en croque, sauf la base...

edmond99

Les cafetiers trinquent tandis que nos dirigeants sont toujours aux manettes malgré notre pays en faillite.
Pour la petite histoire 200 000 troquets en 1960 , moins de 30 000 aujourd'hui.
La BCE rachète pour 50 milliards de dette tous les mois depuis lundi ( selon le figaro ) j'en déduis que l'euro va baisser tous les mois encore et encore.Courage !

Mahous

Comment comparer 1960 et aujourd'hui...

De nos jours, dans les bars on ne peut plus fumer, les consos sont chères et si on sort avec plus de 0,50, c'est ivresse sur la voie publique ou contrôle sur la route, le Français boit chez lui des bouteilles achetées chez LIDL, triste France...

aval91

34,64 ... sinon Priscilla va se fâcher et fermer ce topic  :mad:

farangprod

Demain je passe un entretient pour un taff sur bangkok... Entre le jour où j'ai répondu à l'annonce et le jour de l'entretient, j'ai déjà perdu 4000THB par mois et la prise de poste si succès est en mai donc, ça laisse présager encore quelques milliers de baths à perdre...  :sosad:

Mahous

Joli salaire au départ ! Bravo, c'est mieux que le RMI en France...
;)

pby92

In an unexpected move, the Bank of Thailand cut main interest rates to 1.75% amid a slow economic recovery. This is the first rate cut in a year for the country.

In an unexpected move, Thailand executed an interest-rate cut on Wednesday, lowering its main rate to just 1.75 percent. This is the Bank of Thailand’s first rate cut in one year. The country joins the likes of other central banks who are lowering rates to spur economic growth.

Thailand’s economy has been slow-moving, with 2014 expansion at its slowest pace in three years. The economy continues its slow recovery, and the Bank of Thailand is expected to lower its projected growth from 4 percent in the coming weeks. 

Members of the monetary policy committee voted 4-to-3 in favor of the rate cut. Mathee Supapongse, Assistant Governor, stated that the rate cut can help the economy and that the central bank will act to help maintain financial stability and support the recovering economy. He went on to say that planned public investment should be a “key growth driver”.

Thai exports were down for the second straight year in 2014. This is the first time the country has seen such a decline in nearly two decades. The central bank said on Wednesday that the growth slowdown in China poses a higher risk to overseas sales. Consumer prices are also on the decline for a second month.

The Bank of Thailand isn’t the first central bank to cut rates this year. Scores of central banks from India to China have been cutting rates to help support slow growth. In Thailand, demand abroad and at home is on the decline. Government-funded infrastructure projects also failed to pick up as quickly as officials had forecasted.

In a statement yesterday, PM Prayuth Chan-Ocha said cutting rates too quickly will leave the country with no other options if the economy slows further. A slow economic recovery and inflation may lead to more rate cuts in the future, but no reductions have been forecasted by economists as of yet.

La chute des exportations commence a inciter la Bank Of Thailand à intervenir sur les taux espoir espoir ?
PatriceB

grosvalet

Les taux peuvent jouer effectivement mais pas d'une façon drastique, à la marge, c'est déjà ça.
Cela n'arrêtera pas la chute de l'Euro qui est programmée par la BCE en imprimant un max de monnaie de singe comme aux USA et au Japon.
Les habitants en Europe qui ont des biens ou du cash en Euros vont le payer au prix fort, ils ont déjà perdu 30 % par rapport au Franc Suisse par exemple, 23 % par rapport au Baht, etc ..
C'est énorme finalement et cela ne rembourse même pas un iota de la dette Européenne, de plus chaque fois qu'une monnaie s'est lancée dans cette politique dans l'histoire elle a finie dans la poubelle.
Se rappeler la république de Weimar et d'autres exemples que je vous laisse trouver.
Mais c'est du 100 % jusqu'à aujourd'hui aucune monnaie Fiat ayant pratiqué la planche à billets ne s'en est sortie.

Dans une discussion à ce sujet on me répond mais si je réside en Europe je n'ai rien perdu ? OK bon ! Les pays qui nous fournissent des biens et services hors zone Euro vont baisser leurs prix de 30 % ? Et vous ne partez plus jamais à l'étranger ? bref l'inflation devrait repartir progressivement en Europe (c'est même le but en fait), ok pas de 20 ou 30 % dans l'immédiat, peut être de 3 à 5 % par an pendant 4 ou 5 ans.
Rassurez vous les salaires seront bloqués et les retraites aussi..
Comme l'avait écrit une personne qui avant mis de l'argent en Thailande pour l'achat d'un appartement il y a 6 mois et qui a finalement renoncé ... Eh bien il a 23 % d'argent en plus s'il rechange en Euros ! Est-ce une plus value LOL ?

C.Toutbon

grosvalet a écrit:

Mais c'est du 100 % jusqu'à aujourd'hui aucune monnaie Fiat ayant pratiqué la planche à billets ne s'en est sortie.

Même pas le dollar US ?

Par ailleurs ne pas oublier que la Thaïlande n'est pas dans une phase économique si brillante que ça. L'an dernier, la croissance de PIB n'a été que de 0,7%, un chiffre quasiment européen. Et, en dehors du tourisme, ses exportations  et ses industries de main d’œuvre souffriront d'un baht fort comparé à l'euro.
Un produit fabriqué en Thaïlande pour 100 bahts valait il y a un an 2,20 euros. Aujourd'hui, 2,90. Ce n'est pas rien.

farangprod

PierreChiangMai a écrit:

;)

Mieux que le RMI, c'est pas difficile !
Pour le salaire c'est juste au-dessus du smic thaï pour un étranger donc un peu plus de 50 000 baths mais vu la vitesse à laquelle l'euro a perdu presque 20%, pas besoin de sommes astronomiques pour perdre du pouvoir d'achat de façon conséquente.  :(

C.Toutbon

farangprod a écrit:
PierreChiangMai a écrit:

;)

Pour le salaire c'est juste au-dessus du smic thaï pour un étranger donc un peu plus de 50 000 baths mais vu la vitesse à laquelle l'euro a perdu presque 20%, pas besoin de sommes astronomiques pour perdre du pouvoir d'achat de façon conséquente.  :(

Ayant mes revenus et vivant en Thaïlande, je ne vois pas très bien pourquoi les 50 000 bahts d'il y a un an ont perdu 20% ?
Par ailleurs, le RMI n'existe plus depuis cinq ans....

farangprod

C.Toutbon a écrit:
farangprod a écrit:
PierreChiangMai a écrit:

;)

Ayant mes revenus et vivant en Thaïlande, je ne vois pas très bien pourquoi les 50 000 bahts d'il y a un an ont perdu 20% ?

C'est pas les 50 000 baths qui ont perdu 20% c'est un salaire en euros qui perd 20% une fois converti en baths.
Début décembre 50 000 baths représentaient environ 1150€, aujourd'hui ils représentent presque 1400€, donc, quand tu es payé en €, il y'a forcément une perte sèche du pouvoir d'achat qui n'est pas lorsqu'on est payé en baths.
Ensuite, RMI ou RSA, c'est juste une question de sémantique... la valeur est approximativement la même.

Mahous

pby92 a écrit:

In an unexpected move, the Bank of Thailand cut main interest rates to 1.75% amid a slow economic recovery. This is the first rate cut in a year for the country.

In a statement yesterday, PM Prayuth Chan-Ocha said cutting rates too quickly will leave the country with no other options if the economy slows further. A slow economic recovery and inflation may lead to more rate cuts in the future, but no reductions have been forecasted by economists as of yet.

La chute des exportations commence a inciter la Bank Of Thailand à intervenir sur les taux espoir espoir ?
PatriceB

Bonjour,

c'est quand même un peu ce que disait M. Sequeira de Goldman Sachs (voir mon post d'hier 17:13) mais avec un décalage dans le temps "between four to eight quarters" un peu délirant,  je me demande s'il n'y a pas eu une erreur de transcription dans l'article de Bloomberg, ou alors c'est fait exprès pour brouiller les cartes :huh:

donc oui petit espoir mais petit seulement, l'intervention de la BOT ne vise que l'appréciation du Baht par rapport au $.

Mais j'espère que les USA auront le même problème avec leurs exportations à cause du cours de l'euro, cependant j'ai cru comprendre qu'ils envisagent d'augmenter leur taux directeur, en juin. Peut être qu’aujourd’hui  c'est cette augmentation des taux de la FED qui est anticipé par les marchés. Et, on peut rêver, que finalement la FED en juin ne change pas ses taux directeurs ou moins qu'anticipé :thanks:  pour laisser l'euro rependre un peu de hauteur.

D'ici là faudra serrer les f...ou rester en France...comme certains malins l'on déjà fait  :cool:

C.Toutbon

farangprod a écrit:
C.Toutbon a écrit:
farangprod a écrit:

C'est pas les 50 000 baths qui ont perdu 20% c'est un salaire en euros qui perd 20% une fois converti en baths.
Début décembre 50 000 baths représentaient environ 1150€, aujourd'hui ils représentent presque 1400€, donc, quand tu es payé en €, il y'a forcément une perte sèche du pouvoir d'achat qui n'est pas lorsqu'on est payé en baths.
Ensuite, RMI ou RSA, c'est juste une question de sémantique... la valeur est approximativement la même.

Je comprends mieux. Vous êtes donc payé en euros et là effectivement...Ne pouvez vous pas demander à être payé en bahts, pour vous mettre à l'abri des fluctuations ?

farangprod

C.Toutbon a écrit:
farangprod a écrit:
C.Toutbon a écrit:

Je comprends mieux. Vous êtes donc payé en euros et là effectivement...Ne pouvez vous pas demander à être payé en bahts, pour vous mettre à l'abri des fluctuations ?

Commencer par réussir à avoir le boulot serait déjà bien !
L'employeur étant un institut dépendant de l'état français, je ne pense pas que ce soit possible, malheureusement.
Mais bon, y'a pas mort d'homme non plus... C'est juste pour apporter un peu d'eau au moulin de la discussion et dire que ça fait suer cette baisse de l'euro qui, soit disant doit rendre notre économie plus compétitive alors que nos exportations extra UE sont tellement faibles que cette baisse n'aura aucune influence sur reprise économique et provoquera une augmentations des prix de tout ce que l'on importe... bref, dans tous les cas, on se fait encore enfler dans l'histoire !

grosvalet

farangprod a écrit:
C.Toutbon a écrit:
farangprod a écrit:

L'employeur étant un institut dépendant de l'état français, je ne pense pas que ce soit possible, malheureusement.
Mais bon, y'a pas mort d'homme non plus... C'est juste pour apporter un peu d'eau au moulin de la discussion et dire que ça fait suer cette baisse de l'euro qui, soit disant doit rendre notre économie plus compétitive alors que nos exportations extra UE sont tellement faibles que cette baisse n'aura aucune influence sur reprise économique et provoquera une augmentations des prix de tout ce que l'on importe... bref, dans tous les cas, on se fait encore enfler dans l'histoire !

C'est fait exactement pour ça, faire payer aux citoyens Européens le retard de développement, le chômage et le manque de croissance de la zone Europe.

C.Toutbon

grosvalet a écrit:
farangprod a écrit:
C.Toutbon a écrit:

C'est fait exactement pour ça, faire payer aux citoyens Européens le retard de développement, le chômage et le manque de croissance de la zone Europe.

Rappel : croissance du PIB thaï en 2014 : 0,7%

sexologue51

J'avais posté en Anglais ce matin très tôt ce communiqué qui m'avait été transmis par KSsecurities sur la décision surprise de la BOT d'abaisser ses taux de 0.25% soit de 2.00 à 1.75. Je ne sais pas par quel hasard mais mon post a été écarté sans trop en savoir la raison. Fort heureusement, Pby92 a remédié à cette disparition car en fait, c'est le même article que j'avais posté.
Il est vrai que normalement la baisse des taux affaiblit la valeur de la monnaie concernée par rapport aux autres devises. Toutefois, il faut relativiser car la Thaïlande a pour étalon de référence la paire USD/Baht. D'ailleurs parfois quand je veux lire le cours pratiqué par les officines de change, je cherche un certain temps avant de trouver l'euro alors que le dollar US se pose en tête du classement.
Si bien qu'aujourd'hui si le dollar s'apprécie nettement par rapport au baht, sur l'euro c'est nettement plus fébrile ce qui me fait dire que tant que l'euro continuera à baisser face à la devise US, nous n'aurons pas la joie de voir l'euro retracer facilement son érosion récente. C.toubon nous a bien remis une information essentielle que l'euro ne cotait que 0.86$ à sa création et s'échangeait surtout à 34.20 bahts, si je ne me trompe pas. Ce qui est inquiétant avec un euro à 1.06 $ aujourd'hui ce dernier nous donne 34.76 bahts et un dollar pour 32.79 bahts au moment où j'écris ces lignes. Je n'ose pas imaginer un retour de l'euro sur son support initial à 0.86$, nous n'aurions même plus 30 bahts et cela malgré la baisse des taux directeurs de la BOT.....

Mahous

je ne résiste pas ce petit communiqué vient de sortir :

L'envolée du billet vert est suivie de près par la Fed. Elle commence à s'inquiéter de l'impact d'une hausse aussi vertigineuse de sa monnaie sur les exportations et donc sur l'économie américaine. Les politiques monétaires européennes et américaines étant diamétralement opposées, l'une ouvrant les vannes du crédit quand la dernière s'apprête à resserrer le robinet, la Fed songerait à décaler le calendrier d'une première hausse des taux d'intérêts, pour ne pas créer un appel d'air favorable à l'appréciation de la devise de l'oncle Sam.

espoir ....

Mahous

N'oubliez pas que la Thaïlande connaît un problème interne majeur et largement sous-estimé : l'endettement des ménages (88% du PIB).

Même si l'économie Thaïlandaise est en croissance, ce problème d'endettement des ménages est une nouveauté économique en Thaïlande. Le gouvernement Thaïlandais a pris conscience de ce problème de fond, très mauvais pour l'économie. Ce sont les classes moyennes les plus endettées. Aujourd'hui, beaucoup de foyers travaillent pour payer des dettes et pas pour consommer et çà plombe le plan de relance de l'économie du gouvernement.

Cette baisse des taux d'intérêts est un des moyens de calmer le jeu.
Si le gouvernement n'y arrive pas, la Thaïlande pourrait connaître quelques difficultés.

Mahous

Bonsoir Denis, 

le crédit revolving des banques thaïlandaises /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ se fait déjà à des taux de 20 à 28% par an de plus, d'après la K-bank,  49% des dettes réelles des ménages proviennent de circuits d'emprunts non officiels (article dans le dernier Gavroche).

je ne vois pas bien comment la baisse du taux directeur va baisser leur endettement. En facilitant l'accès au crédit officiel?

Bonne soirée

Mahous

Je n'ai pas dit que la baisse des taux d'intérêts allait aider à éponger la dette des ménages.:)
La baisse du taux directeur a pour vocation d'aider au redémarrage économique qui tarde en Thaïlande.
Ce ralentissement économique est en partie lié à l'endettement des ménages qui ne consomment plus suffisamment. Dans un premier temps, ces ménages avaient contracté des dettes auprès des banques et maintenant empruntent dans des circuits parallèles pour rembourser les banques..
http://bourse.lesechos.fr/forex/infos-e … 037339.php

edmond99

La baisse de l'euro va favoriser les pays exportateurs comme l'Allemagne  ou l'Italie mais certainement pas la France qui exporte peu comme l'a remarqué Grosvalet je crois .La politique actuelle de la BCE va plomber la classe moyenne française car elle veut relancer l'inflation sans que les salaires et les pensions dans notre beau pays suivent ce mouvement comme dans les années 70-80.Nous serons  les cocus de cette politique car dans le même temps tous les produits que nous achetons vont augmenter ( carburants , fuel ,gaz, fringues made in China , made in Italy ...) et bien sûr nos voyages en Asie notamment.

Mahous

Voilà un article qui résume parfaitement la situation actuelle de l'endettement des ménages en Thaïlande.

Source : http://www.liberation.fr/monde/2015/02/ … te_1200179

Contracter de nouveaux prêts pour payer les plus anciens. Avec son salaire d’ouvrier, Non ne peut plus faire face. En Thaïlande, le niveau record de dette des ménages est l’un des points noirs d’une économie en difficulté et qui montre peu de signes d’amélioration malgré les promesses de la junte.
«Aujourd’hui, j’ai plus de dépenses que de revenus. Chaque mois, 30 à 40% de mon salaire part uniquement pour le remboursement des intérêts de mes dettes», déplore Non, qui préfère garder l’anonymat.

Cet ouvrier de 37 ans qui vit avec sa femme, ses parents et la famille de son frère dans une maison modeste dans une banlieue de Bangkok, loin des immeubles modernes du centre-ville, raconte une lente descente.

Avant les inondations de 2011 qui ont sévèrement touché son quartier, la famille était endettée. Mais rien d’alarmant.

Puis les flots d’eau ont eu raison de tout l’électroménager de la maison, de la télé, des meubles... Alors Non s’est endetté auprès des banques mais surtout par le biais d’emprunts informels, le marché noir de la dette, qui impose des taux variant entre 10 et 20% d’intérêt.

Aujourd’hui, cet ouvrier dans une usine de pneus doit rembourser 20.000 bahts (530 euros) par mois pour l’ensemble de ses dettes quand son salaire mensuel est de 14.000 (370 euros).

Une situation prise très au sérieux par les militaires au pouvoir depuis mai dernier, qui avaient promis à leur arrivée de redresser l’économie du pays.

«S’il vous plaît, abstenez-vous de contracter des dettes. La hausse de la dette des ménages est dangereuse et risque de ralentir les progrès du pays», a récemment demandé à ses concitoyens le chef de la junte au pouvoir, le général Prayut Chan-O-Cha, lors d’une allocution télévisée hebdomadaire.

L’une des justifications du coup d’Etat militaire du 22 mai 2014 était en effet de mettre un terme à l’instabilité politique, afin de remettre l’économie du pays sur pied. Les milieux d’affaires avait applaudi, après des mois de manifestations, parfois violentes, qui avaient refroidi les investisseurs et les touristes étrangers.

Malgré les promesses, huit mois après le coup d’Etat, le royaume flirte toujours avec la déflation, les perspectives économiques restent plutôt sombres et les réformes annoncées tardent à se concrétiser.

Après une année 2014 désastreuse, comme devraient le confirmer les chiffres du produit intérieur brut (PIB) qui seront publiés lundi, 2015 devrait être meilleur d’après les analystes.

Mais la croissance devrait rester très en-deçà des pays voisins.

- 'Travailleurs à zéro baht' -

Et comme Non, de plus en plus de Thaïlandais appartiennent à la catégorie des «travailleurs à zéro baht, dont le salaire est entièrement consacré au remboursement de leur dette», explique Narong Petprasert, professeur à l’université Chulalongkorn de Bangkok.

«C’est une situation inédite. Ces deux dernières années, cela s’est nettement dégradé à cause de la situation économique. Dans les usines, le travail a été réduit et donc les salaires avec. Et les gens ont dû emprunter davantage pour faire face aux dépenses quotidiennes», décrit ce professeur, qui ajoute que les agriculteurs représentent l’autre catégorie de travailleurs très endettés.

«La Thaïlande a connu ces cinq dernières années l’une des plus fortes poussées du taux d’endettement des ménages dans la région. Entre 2009 et 2014, le ratio entre la dette des foyers et le PIB est ainsi passé de 60% à 85%», précise Krystal Tan, analyste pour Capital Economics.

La mise en place d’un régime incitatif pour l’achat d’une première voiture il y a quelques années, couplée à des taux d’intérêt très bas, ont été les facteurs clés de cette flambée du crédit, explique-t-elle.

La Thaïlande n’est pas la seule concernée dans la région, tempère Reza Siregar de Goldmans Sachs. «D’autres pays en Asie du Sud-Est ont également des niveaux d’endettement par foyer très élevés, comme la Malaisie par exemple. Mais le problème, c’est que la Malaisie a des perspectives de croissance plus fortes que la Thaïlande», constate-t-il.

Et ce taux d’endettement record a déjà des conséquences sociales comme le constatent les ONG sur le terrain. «L’aggravation de la situation entraîne de plus en plus de problèmes familiaux et de divorces», s’inquiète Suthila Leenkam, de l’ONG Arom Pongpangan, qui vient en aide aux ouvriers.

De son côté, Non cherche des heures de travail supplémentaires et fabrique le soir de petits gâteaux pour les vendre à l’usine.

Quand beaucoup d’autres choisissent l’option du prêt sur gage. En ces temps particulièrement difficiles pour les familles thaïlandaises, les monts de piété, souvent directement gérés par l’Etat, sont des entreprises particulièrement florissantes.

sexologue51

la baisse des taux comme aujourd'hui elle est pratiquée par les banques centrales que ce soit la FED, la BCE, la BOJ, la BOE et maintenant la BOT n'a pas pour première indication de permettre et je le regrette malheureusement, une plus grande facilité d'accès au crédit tant pour les particuliers que pour le secteur privé de l'entreprise. L'exemple de la FED US est en ce sens assez évocateur où l'injection des liquidités vont gonfler la spéculation du marché des dérivés pour le seul intérêt de la sphère financière et les prêts à taux zéro servent de jetons pour le casino de Wall Street. Au Japon, depuis maintenant 25 ans la BOJ pratique une politique de taux zéro pour ne pas sombrer dans la déflation mais rien y fait le jour suivant est plus déflationniste que le précédent. Les Abénomics aujourd'hui distribuent des liquidités à taux zéro et personne ne voit vraiment rien venir au niveau de la croissance. A ce titre, la Thaïlande n'est pas franchement la plus mauvaise élève de la classe mais sachant qu'un nombre important de projets industriels sont des investisseurs Nippons, il y a quand même de quoi être inquiet pour le futur....

edmond99

Aujourd'hui le CAC 40 vient de passer la barre des 5000 points alors que notre pays est au bord ( ou dedans ) de la faillite.Faudra qu'on m'explique ...sous un gouvernement socialiste qui n'aime pas les entrepreneurs( ???)

sexologue51

c'est simple quand tu fournis une injection à 65 milliards mensuels à minima pour 18 mois voire plus, il suffit de se mettre à la table du casino et de miser, tu as devant toi des chartistes qui te disent le CAC doit passer d'abord sa résistance qui est de 50000 points ce qui va lui permettre de se lancer ensuite sur la prochaine résistance à 5200 points ! cela n'a plus rien à voir avec les résultats des entreprises, c'est la roulette et ainsi le CAC a fait depuis janvier 22% même les gérants n'en reviennent pas, ils viennent d'enregistrer toute la hausse qu'ils avaient prévu pour l'année 2015, merci Mario, il est évident qu'un jour il va falloir payer la facture et c'est aux contribuables Européens à qui nous allons demander de passer à la caisse pour régler la note, les grosses mains seront en train de se faire bronzer sur leurs yachts aux caraïbes, elle est pas belle la vie........

edmond99

Merci sexo pour ton éclairage.J'avais bien une petite idée du casino mais en effet c'est la finance qui va se goinfrer et non nos PME actuellement à la ramasse.

johndu13

a 12:00 ,le 13 mars 2015  sur superrichthai. on est a 34.8

johndu13

je n'ai meme pas le courage de calculer la perte sèche de  plus de 10 bath /euro entre la finance de mon projet et son possible transfert

Pilouthai

Perso, je remets à plus tard le changement de ma voiture et la construction d'un nouveau bungalow dans le jardin...

Mahous

Et je pense que cela n'est pas fini... Macron parlait à la télé hier soir. Une fois encore, à mots couverts, il a évoqué la manne financière que représente les assurances vies. Après avoir endetté le pays, dévalué la monnaie en faisant marcher la planche à billets, ils vont maintenant trouver des artifices pour puiser légalement dans l'épargne des français afin  d'éponger leur mauvaise gestion.

boby95

Bjr

il faudra bien que je gouvernement dévalue le bath c'est pas possible qu'il descende encore plus bas
les gens n'achèteront plus et les touristes de l’Europe changeront de cap
On constate qu'il y a beaucoup moins de Russes quoique on s'en passe très bien vu leur comportement

johndu13

je pense personnellement  que ce va augmenter
car ce qui fais tourner un pays c'est le tourisme

et si on perd autant argent  en tant que expat c'est la meme chose pour les touriste qui viennent quelques semaines ou quelques mois .....

comme il est souvent dis , les touriste vont soit rétrécir leur durée de voyage
ou bien partir dans un pays limitrophe je pense (vietnam, cambodge....

edmond99

@ pilouthaï
Si t'as une place dans ta future cabane de jardin , suis preneur ...10 baht par jour ?

edmond99

Le tourisme représente 10% du PIB .C'est la chute de  l'exportation qui plombe ou va plomber le pays.
Plusieurs pays émergents ont vu leurs monnaies dévaluées( Afrique du Sud , Brésil , Malaisie...)
De toute façon le baht va dévaluer face au dollar mais face à l'euro , pas sûr .

Mahous

Et toutes ces "maladresses" à la veille d'élections... Qu'est ce qui va nous tomber dessus après ???
:joking::sick

boby95

C'est pareil pour les autres pays asiatique avec l'euro faible
Je reviens du Vietnam, l'an passe on avait plus de 30000 dongs pour un euro et actuellement on a que 23000!
Je signale un gros inconvénient sur ce pays on ne peu plus emprunter les trottoirs ils sont envahis par les marchands ambulants et des milliers de mobylettes y stationnent.
Gros risque pour les piétons obliger de marcher sur la route au risque de se faire heurter.
d'autre part ils klaxonnent à tout bout de champs c'est pénible.
Des armées de milliers de mobylettes polluent l'atmosphère et bloquent la circulation on a du mal à respirer.
C'est l'envers de la carte postale mais il y a de belles choses à faire.

edmond99

J'aimerais savoir comment ces pays pauvres peuvent nous faire l'affront de hausser leur monnaie qui n'a aucune valeur sur les marchès face à notre euro même faible face au dollar ( mais l'euro est quand  même  à parité avec le dollar )
Grrrrrrrr.....

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande