Menu
Expat.com

Trouver un travail en Guyane

Dernière activité 21 Janvier 2013 par benj77

Nouvelle discussion

expat.com

Bonjour,

Vous vivez en Guyane?  Cette discution à pour but de nous aider à mieux comprendre le marché de l'emploi en Guyane. Merci d'avance pour votre participation!

Comment trouver un emploi en Guyane?

Par Internet? Quels sont les sites les plus reconnus et efficaces pour les chercheurs d'emploi en Guyane?

Les agences de recrutement? Auriez-vous quelques contacts à partager?

Les journaux? (lesquels?)

Le bouche à oreille?

Est-il possible de trouver un travail en Guyane alors que l'on n'y vit pas encore?

Avez-vous eu besoin d'un permis de travail? Si c'est le cas, comment avez vous obtenu votre permis de travail en Guyane

agnes claude

bonjour à tous
si vous cherchez un emploi en Guyane sachez que c'est possible en tant qu'enseignant , infirmier ou medecin .A part ça c'est c'est le néant car il n'y a pas de travail autre que ds les hopitaux et l'education nationnal.

A part ca la vie est tres agréable si vous aimez la nature .
les guyanais sont generalement accueillants .

etiennehouzelles

Bonjour.

Je vis en France métropolitaine mais ayant subi une série d'échecs personnels, j'aimerais partir qelques mois, voire un an, en Guyane, histoire de prendre un peu l'air.

Si j'ai bien compris, il est difficile de trouver un travail en dehors des milieux hositaliers et de l'éducation.
Mais est-ce que cela vaut également si l'on cherche un simple emploi d'ouvrier non qualifié, par exemple dans l'exploitation du bois ou de produits de la mer ?

Par ailleurs, j'ai un Master d'histoire et ceci m'autorise à être professeur d'histoire géographie remplacant. On m'a dit que des professeurs manquaient en Guyane en particulier dans les collèges et lycées. Croyz vous que je puisse en déduire qu'un professeur remplacant trouverait facilement un poste ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

galart

Bonjour,

Il n'est pas toujours évident de trouver un travail en Guyane, mais pour les personnes diplômées, il peut y avoir des opportunités intéressantes, du fait du déficit de main-d'oeuvre qualifiée locale.
Un des rares secteurs qui ont le vent en poupe est celui de la formation. En Guyane, j'ai moi-même travaillé dans un petit centre de formation en plein essort, alors que je n'avais jamais été formatrice. Ambiance sympa, salaire horaire très correct... Pour moi, c'était une bonne expérience.
Un truc à savoir: tout marche beaucoup par bouche-à-oreille, donc il vaut mieux accepter un boulot pas tout à fait en rapport avec ce qu'on souhaite pour être ''intronisé'' et recevoir d'autres offres plus intéressantes par la suite. En Guyane, les employeurs s'adressent d'abord à leur réseau pour trouver des compétences.

benj77

D'une manière générale, il y a un suremploi dans les fonctions publiques, dont beaucoup comme contractuels.
Dans le secteur privé, les salaires sont souvent tirés vers le bas (alors que la vie est chère et c'est mal compensé par un abattement d'impôts sur le revenu)

Sans que ce soit systématique bien entendu, il y a de nombreux cas de gens recrutés par des associations voire des entreprises, qui sont payés avec retard voire plus payés du tout, leur boîte étant mise en liquidation.
Soyez prudents sur la solvabilité de votre employeur et dès que ça branle dans le manche, démissionnez!

Articles pour préparer votre expatriation en Guyane

• Trouver un emploi en Guyane
    Trouver un emploi en Guyane

Plus de la moitié de la population Guyanaise est concentrée à Cayenne. Sa situation ...

• Travailler en Guyane
    Travailler en Guyane

Si vous avez envie de vous expatrier et de travailler en Guyane, voici des conseils pour postuler, trouver un ...

• Visas long séjour pour la Guyane
    Visas long séjour pour la Guyane

Envie de vous faire un séjour de plus de 90 jours (3 mois) en Guyane française ? Expat.com vous livre ...

• Conduire en Guyane
    Conduire en Guyane

Il est presque essentiel d'avoir un moyen de transport en Guyane. Que vous ayez prévu d'apporter votre deux ...

• Se loger en Guyane
    Se loger en Guyane

Si vous êtes à la recherche de conseils pour trouver un logement en Guyane, en location ou à la ...

• Communiquer en Guyane
    Communiquer en Guyane

Dans cet article, Expat.com vous apporte des informations sur les principaux fournisseurs de téléphonie ...

• Déménager en Guyane
    Déménager en Guyane

Il n'est pas facile d'organiser un déménagement longue distance vers la Guyane. Si vous avez besoin de ...

• Étudier en Guyane
    Étudier en Guyane

La Guyane peut être une destination pour les études supérieures. Voici des informations pratiques ...

Tous les articles du guide Guyane