Bonjour G.P
Mon expérience des voyages au Pérou :
- dans mon adolescence et mon entrée dans l'age adulte (statut financier : pauvre)
Tous mes voyages je les ai fait en bus sur des distances moyennes et longues (ex : Lima-Trujillo 8 heures / Lima-Cusco 24 heures / La Paz - Lima un millions d'heures).
Constat : plus c'est long plus c'est bon.
Non plus sérieusement moi j'adore les voyages en bus mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Point positifs : - on fait des économies
- on profite vraiment des paysages
-parfois on peut même faire de super contacts avec ces voisins
Points négatifs : - l'ennui (là encore ça dépend pour certains, ce n'est pas mon cas en l’occurrence)
- temps perdu (là encore ça dépend de quel point de vus on se place)
- et selon la qualité du bus soit avoir froid, mal au dos ou souffrir des mauvaises odeurs (si, si au bout de 12h parfois ça devient folklorique)
- dans ma vis d'adulte (statut financier : un peu moins pauvre)
J'ai tout fait en avion l'année dernière (Lima-Cusco / Cusco-Lima / Lima -Tarapoto / Lima-Cusco.
Constat : a privilégier quand on est pressé et qu'on voyage avec un enfant en bas age
Points positifs : super rapide et moins fatiguant
Points négatifs : on ne voit rien du Pérou, on reste entre occidentaux ou gens moins...plus...enfin c'est plus guindé comme ambiance j'ai trouvé.
Idée de voyage à mettre en place (mais ça existe peut etre déjà) un espèce de road trip en bus pour découvrir, tout le sud ou tout le nord.
Voyage en bus grand confort avec arrêt fréquents et qui emmène les gens hors des sentiers battus.
Pas de chronomètre à la main (c'est insupportable quand on vous fait descendre d'un bus et qu'on vous dit vous avez 15 minutes pour découvrir tout le village), peut être des petits groupes de gens qui se ressemblent ou qui partagent les même envie de voyage, essayer de créer une symbiose dans le bus, une énergie de groupe (faire un tour de table, pardon de bus, que les gens partagent, des activités, de la musique en live), un guide avec une personnalité, de l'humour, qui aime vraiment les gens.
A tarapoto on a fait une après midi comme ça pour découvrir la région. Le guide était rigolo, parlais avec tout le monde, posais des questions à tout le monde. Résulta à la fin de la journée on avait fait connaissance avec tout le monde et le soir on s'est retrouvé en boite.
En gros faire en sorte que les gens repartent de ce voyage en s'étant fait des amis et en ayant découvert un magnifique pays.
Peut être que ça existe déjà en tout cas moi ça me ressemblerai pas mal. Tout l'avantage d'un voyage organisé sans les désavantages.
Voila, j'espère que mon témoignage te donnera des pistes.
Hasta pronto
Elo